La langue française

Inadmissible

Sommaire

  • Définitions du mot inadmissible
  • Étymologie de « inadmissible »
  • Phonétique de « inadmissible »
  • Citations contenant le mot « inadmissible »
  • Traductions du mot « inadmissible »
  • Synonymes de « inadmissible »
  • Antonymes de « inadmissible »

Définitions du mot « inadmissible »

Trésor de la Langue Française informatisé

INADMISSIBLE, adj.

A. − Vieilli. [En parlant d'une pers.; construit avec un compl. à ou avec un subst. spécifiant la qualité ou la fonction d'une pers.] Qui n'est pas admis à (faire quelque chose), qu'on ne peut reconnaître comme (quelque chose). La bourgeoisie inférieure était entièrement composée de petits commerçants (...) ou de gens tarés comme l'avocat Vinet et le médecin Néraud, des bonapartistes inadmissibles comme le colonel baron Gouraud (Balzac, Pierrette,1840, p. 43) :
1. ... les individus ci-devant réputés nobles, ou membres de quelque corporation ci-devant privilégiée seront, pour cette fois seulement, inadmissibles à voter dans les assemblées primaires et communales... Recueil textes hist.,t. 4, 1792, p. 60.
B. − Qu'on ne peut admettre ou accepter, que l'on rejette parce que contraire à une norme, un idéal, un intérêt. Synon. inacceptable; anton. acceptable, admissible.
Emploi attribut. Plus un état est grand (...) plus un corps électoral unique est inadmissible (Constant, Princ. pol.,1815, p. 45).L'idée d'être père, d'ailleurs, lui paraissait grotesque, inadmissible (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 202) :
2. Cette étude, qui élèvera l'homme d'un degré, est à peine commencée, et elle ne tardera pas à rendre inadmissible la psychologie élémentaire qui a régné jusqu'à ce jour. Maeterl., Trésor des humbles,1896, p. 37.
Emploi épithète. Système, sens inadmissible; idée prétention, proposition inadmissible. Il m'a dit que vous portiez une cravate inadmissible (Colette, Cl. Paris,1901, p. 256).Mais c'est la seule excuse que je trouve aux mauvaises parties du dernier roman de Green − elles sont nombreuses : inadmissibles dialogues (...) personnages artificiellement construits (Gide, Journal,1929, p. 920) :
3. − Ah! bon! ... ça va bien... pac' que la supérieure c't' une moule!... − En vérité... − dit grand-père irrité − tu te permets de parler dans des termes inadmissibles de tes maîtresses. Gyp, Souv. pte fille,1928, p. 303.
[Qualifie une prop.] − Eh bien! Il est inadmissible qu'elle fasse du potin dans le chef-lieu (A. France, Orme,1897, p. 95).Il est inadmissible de supposer que ces deux attachés aient librement parlé de Dreyfus dans leur correspondance privée (Martin du G., J. Barois,1913, p. 395).
En partic. C'est inadmissible (que, de + inf.).[S'emploie pour signifier à l'interlocuteur qu'on ne peut admettre qqc. d'un point de vue moral ou intellectuel] Madame Lointier : il n'y a donc pas de vertu? Philippe : il y a surtout des péchés de mauvaise qualité. Madame Lointier, éclatant : enfin, c'est inadmissible! (Montherl., Exil,1929, II, 4, p. 58).Vous la reconnaîtriez, cette femme, si on vous la présentait?... N'hésitez pas, voyons! C'est inadmissible qu'après une nuit passée avec elle... (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 113).
Employé seul. Sa gracieuse Majesté aura voulu vous récompenser de ce qu'elle vous avait trop puni. Canolles : Inadmissible, monsieur Banabas!... Invraisemblable, du moins (Dumas père, Guerre des femmes,1849, III, 3, p. 121).
Prononc. et Orth. : [inadmisibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1475 dr. (Défi entre Boffile de Juge et Julio de Pise, Bibl. Ec. ds Ch., 4esér., II, 557 ds Gdf. Compl.); 1792 « qui n'est pas admis à (faire qqc.) » supra ex. 1; 1819 « qui ne peut être admis dans un corps, une société » (Boiste). Dér. de admissible*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 188.

Wiktionnaire

Adjectif

inadmissible \i.nad.mi.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas recevable, qui ne peut être admis.
    • Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d’un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V.74, 1868, p.127)
    • C’est inadmissible ce que vous nous racontez là, Juve ! comment cet homme aurait-il pu se suicider sans que personne s’en soit aperçu ? — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
    • L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. — (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
  2. (Université) Qualifie les candidats qui n’ont pas obtenu l’admissibilité.

Adjectif

inadmissible

  1. Inadmissible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INADMISSIBLE. adj. des deux genres
. Qui n'est point recevable, qui ne saurait être admis. Cette preuve est inadmissible. Cette proposition, cette demande, cet argument est inadmissible. La cour a déclaré le pourvoi inadmissible. Il se dit spécialement, en termes d'Université, des Candidats qui n'ont pas obtenu l'admissibilité.

Littré (1872-1877)

INADMISSIBLE (i-na-dmi-ssi-bl') adj.
  • Qui ne saurait être admis. Preuve inadmissible. Ce candidat a mal soutenu ses épreuves, il est inadmissible.

HISTORIQUE

XVe s. Et pour ce que les excusations qu'il avoit envoyées de non y venir furent declairées inadmissibles et non recepvables…, Bibl. des chartes, 4e série, t. II, p. 557.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

INADMISSIBLE, adj. (Jurisprud.) c’est ce que l’on ne doit pas recevoir ; il y a des cas, par exemple, où la preuve par témoins est inadmissible, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être ordonnée. Certains faits en particulier ne sont pas admissibles ; savoir ceux qui ne sont pas pertinens. Voyez Enquête, Faits, Pertinent & Preuve par témoins. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inadmissible »

In… 1, et admissible.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de admissible avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inadmissible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inadmissible inadmisibl

Citations contenant le mot « inadmissible »

  • Il y a deux choses inadmissibles sur la terre : la mort - et les impôts. Mais j'aurais dû citer en premier les impôts. De Sacha Guitry
  • Les privilèges dont on ne bénéficie pas sont absolument inadmissibles. De Yvan Audouard
  • Le catholicisme est inadmissible. Le protestantisme est intolérable. Et je me sens profondément chrétien. De André Gide / Journal
  • Quand ma femme prend un amant, je trouve inadmissible qu'un monsieur qu'elle connaît à peine soit informé avant moi. De Sacha Guitry
  • On ne fuit jamais assez loin et on ne se fuit jamais assez longtemps ! Car toujours vous rejoint l'inadmissible. De Victor-Lévy Beaulieu / L'héritage
  • Je juge inadmissible que l'on ait appelé Jésus-Christ le "crapaud de Nazareth". Le crapaud est un animal éminemment utile et de bonne compagnie. De Anonyme / Brève de comptoir
  • Que dans une république laïque on puisse respecter les religions en autorisant leur critique, cela peut paraître une contradiction inadmissible. De Michel Winock / Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Dr M.G. : Oui, bien sûr. J’ai été glacée et une immense colère est remontée. Il est l’arbre qui cache la forêt des persécutés. Le martyr de George Floyd est insoutenable et inadmissible. Le racisme demeure structurel des sociétés occidentales. Son visage est pluriel. Fruit de l’ignorance et de la peur, il est le symptôme de la bêtise. Barack Obama fut un président exceptionnel dans l’Histoire de l’Humanité et nous assistons aujourd’hui à un phénomène de régression qu’il faut comprendre, analyser et combattre avec la plus grande des fermetés. La situation est complexe car je constate en Afrique de grands développements et talents et des personnes qui n’ont absolument pas besoin de l’Europe et des Etats-Unis, doués et entreprenants. Or, en Europe, certains citoyens sont d’une ignorance face à l’Afrique impressionnante. Et ce, même dans les médias. Qui connaît la modernité d’Abuja ? Qui connaît Nollywood ? La littérature congolaise ? Peu. Certains Français imaginent que l’Afrique est un pays et méconnaissent le continent. Les chercheurs en Afrique et en Europe ont un immense travail devant eux. , Interview. Maud Gauquelin : « Le martyr de George Floyd est insoutenable et inadmissible » | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • « Juste une réaction par rapport au tour préliminaire de coupe de France le 23 août. Je trouve inadmissible de faire reprendre ce tour préliminaire pour des joueurs de district et non professionnel alors que le national n’aura pas repris. Ce sont des joueurs amateurs non rémunérés qui souvent à cette période sont en vacances, en famille… Il ne m’étonne pas que les clubs perdent des joueurs tous les ans. Sur le plan sportif, n’était-il pas plus judicieux de décaler les dates à des périodes de disponibilité pour ces joueurs amateurs ? Comme la saison dernière, il faut craindre des forfaits de dernière minute. On marche sur la tête, et une fois de plus, les principaux acteurs n’ont pas été consultés… ou du moins simplement mi-juillet, par les réseaux sociaux. » Actufoot, P.Moyne : "Inadmissible de faire jouer ce tour préliminaire de CDF le 23 août !"
  • Le Français, qui est aussi président de l'association des pilotes de Grand Prix de Formule 1 (GPDA) a jugé inadmissible les émoluments de Lewis Hamilton qui renégocie actuellement son contrat avec Mercedes. «Je trouve inadmissible que Lewis Hamilton gagne plus de 40 millions de dollars (35 millions d'euros) par an, et d'autres pilotes 150 000 euros pour faire le même travail», a regretté Grosjean, 164 grands prix au compteur. Une déclaration qui a fait du bruit alors que la crise du Covid-19 a forcé plusieurs écuries à se serrer la ceinture et obligé certains pilotes à faire un effort sur leurs émoluments. Sport24, Romain Grosjean juge le salaire de Lewis Hamilton «inadmissible» - Formule 1 - Auto/Moto
  • "C'est inadmissible": neuf élèves handicapés cherchent encore un lycée pour la rentrée à Fréjus Var-Matin, "C'est inadmissible": neuf élèves handicapés cherchent encore un lycée pour la rentrée à Fréjus - Var-Matin

Traductions du mot « inadmissible »

Langue Traduction
Anglais inadmissible
Espagnol inadmisible
Italien inammissibile
Allemand unzulässig
Chinois 不允许的
Arabe غير مقبول
Portugais inadmissível
Russe недопустимый
Japonais 容認できない
Basque onartezina
Corse inammissibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inadmissible »

Source : synonymes de inadmissible sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inadmissible »

Partager