La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « approuvable »

Approuvable

[apruvabl]
Ecouter

Définitions de « approuvable »

Approuvable - Adjectif

  • Susceptible d'être approuvé ou de recevoir une approbation favorable.

    Oui, oui, je vous entends bien vous qui me dites que, sous l'influence très approuvable des idées sportives, la jeunesse (…) s'adonne moins qu'autrefois à l'usage des boissons fortes.
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Étymologie de « approuvable »

Du XVIIIe siècle, dérivé du mot approuver avec le suffixe -able.

Usage du mot « approuvable »

Évolution historique de l’usage du mot « approuvable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « approuvable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « approuvable »

Antonymes de « approuvable »

Citations contenant le mot « approuvable »

  • "La FDA dit qu'en l'état, elle ne peut approuver le produit à cause des problèmes de production de l'usine de Tampa, ce qui est négatif. Ce qui est positif c'est que la FDA ne fait pas de commentaire sur l'efficacité et la sécurité du produit. Ceci peut laisser sous entendre, qu'indépendamment des problèmes de production, le produit est approuvable", commente Mickael Chane-Du, analyste chez Bryan Garnier.
    Investir — Problèmes chez un fabricant US du traitement du glaucome, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Conserver ce qui vaut, reformer ce qu'il faut. Le conservateur n'est pas le réactionnaire, en ce sens que le réactionnaire va espérer avec peut-être toujours une part de nostalgie, revenir à un ordre ancien. Le conservateur admet, même si ça ne lui convient pas nécessairement que la situation évolue, il essaye de s'adapter à son temps à ceci près qu'il ne considère pas que le progrès est nécessairement la meilleure chose qui soit et que toute évolution soit nécessairement approuvable.       Olivier Dard
    France Culture — Le conservatisme : une critique de la démocratie ? - Ép. 2/3 - Démocratie
  • Ils n’ont peut-être rien fait de mal, ils n’ont sûrement pas voulu ce qui est arrivé, ils avaient sûrement de bonnes raisons de faire ce qu’ils ont fait – il n’en reste pas moins qu’on ne parvient pas à juger leur conduite «bonne», «approuvable», «recommandable». Rien n’est de leur faute, mais leur responsabilité morale est engagée. En 1991, la ministre Georgina Dufoix se défendait dans l’affaire du sang contaminé au journal de TF1 en disant qu’elle était «responsable mais pas coupable». Ici c’est l’inverse, ils ne sont pas responsables mais coupables, oui - moralement...
    Traverses - Un suicide dans les règles (4): sur la chance morale - Libération.fr
  • Novasup et Innomedia, sont deux entreprises distinctes qui ont une coopération transparente. Est-ce l’unique entreprise avec laquelle nous collaborons ? Évidemment que non ! À toutes fins utiles, plus d’une centaine d’entreprises nous fournissent des prestations. Parmi ces entreprises figurent nombre de concurrents d’Innomedia. Pour notre part, nous considérons qu’il y a du travail pour tout le monde. La seule décantation approuvable est celle qui se fonde sur l’éthique, la loyauté et le professionnalisme au mieux des intérêts de toutes les parties, et particulièrement de nos clients.
    TSA — Exclusif. Accusé d'avoir recruté une cyber-armée avec le neveu de Bouteflika, Ryad Oussedik s'explique — TSA

Traductions du mot « approuvable »

Langue Traduction
Anglais approvable
Espagnol digno de aprobación
Italien approvabile
Allemand genehmigungsfähig
Chinois 可批准的
Arabe مقبول
Portugais aprovável
Russe достойный одобрения
Japonais 承認可能
Basque approvable
Corse appruvazioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.