La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inconcevable »

Inconcevable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin inconcevable inconcevables

Définitions de « inconcevable »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCONCEVABLE, adj.

A. − PHILOSOPHIE
1. ,,Ce dont l'esprit ne peut se former aucune représentation parce que les termes qui le désignent enveloppent une impossibilité ou une contradiction`` (Lal. 1968). Institutions, lois inconcevables. En tant que la séparation des pouvoirs morcelle la souveraineté populaire entre divers organes, elle est semblablement inconcevable, puisque le peuple seul est souverain (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 232):
1. L'histoire et la légende regorgent de faits où semble intervenir la puissance d'un homme à connaître le passé, le présent et l'avenir par des voies que le profane juge inconcevables parce qu'il les ignore et auxquelles il s'empresse de conférer, comme à tout événement inhabituel et mystérieux, un caractère divin ou démoniaque... Amadou, Parapsychol.,1954, p. 80.
2. ,,Qui ne peut être représenté comme réel par suite de nos habitudes d'esprit`` (Lal. 1968). Crime, miracle, monstre inconcevable. Ils [les géomètres] construisent des mondes parfaits en eux-mêmes, qui s'éloignent parfois du nôtre au point d'être inconcevables (Valéry, Eupalinos,1923, p. 119):
2. Si rien ne peut se concevoir clairement avant que la vérité, à la fin des temps, ait été mise au jour, toute action est arbitraire, la force finit par régner. « Si la réalité est inconcevable, s'écriait Hegel, il nous faut forger des concepts inconcevables ». Un concept qu'on ne peut concevoir a besoin, en effet, comme l'erreur, d'être forgé. Camus, Homme rév.,1951, p. 184.
3. Qui est difficile à concevoir intellectuellement. La plus grande gloire n'est-elle point celle des Dieux qui se sont faits inconcevables? (Valéry, Variété III,1936, p. 132).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. L'inconcevable s'ébauche à quelques pas de vous avec une netteté spectrale (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 469).
B. − Usuel
1. [En parlant de choses] Qu'il est difficile de concevoir, d'expliquer, d'imaginer ou même d'admettre. Appétit, aveuglement, égarement, exploit inconcevable; altération, passion, rêverie, scène, vision inconcevable :
3. Toutes ces évolutions se font, au reste, avec une inconcevable adresse et une merveilleuse rapidité et cela sans que la police se préoccupe le moins du monde d'assigner à chacun son poste ou de tracer à chacun sa route. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 528.
Expr. exclamative. C'est inconcevable! Ma foi, si je m'attendais à ce que le fameux Adrien Sixte ressemblât à ça... C'est inconcevable! (Bourget, Disciple,1889, p. 45).
2. Rare. [En parlant de pers.] Que l'on ne peut comprendre. Femme inconcevable :
4. Ma sœur est quelquefois inconcevable. J'aime beaucoup l'Adrienne; j'aime bien madame de Bérenger; j'ai aimé passionnément madame de Monchy, mais ma sœur n'a-t-elle pas une place tout à part, où elle règne sans trouble et sans rivale? Chateaubr., Corresp., t. 1, 1815, p. 285.
Emploi subst. fém., HIST. Femme élégante de la période de la Convention et du Directoire, dont la toilette était la reproduction de celle de l'antiquité grecque ou romaine. On eut les « merveilleuses », et au delà des merveilleuses, les inconcevables (Hugo, Quatre-vingt-treize,1874, p. 121).
REM. 1.
Inconcevabilité, subst. fém.Qualité de ce qui n'est pas concevable. Ce qui revient à dire que concevabilité et inconcevabilité n'ont rien à voir en pareille affaire (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 80).L'inconcevabilité de la non-existence de Dieu n'a de sens que dans la perspective chrétienne où Dieu s'identifie avec l'être et où, par conséquent, il devient contradictoire de prétendre qu'on le pense et qu'on le pense comme n'existant pas (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 63).
2.
Inconcevablement, adv.De manière inconcevable. Ici le mathématicien apparaît, en ces planètes de dimensions inconcevablement petites (Gds cour. pensée math.,1948, p. 189).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kɔ ̃səvabl̥] ou [-kɔ ̃svabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1584 « dont l'esprit ne peut se faire aucune représentation » (J. de Barraud, Epistres dorées, trad. de Guevarre, IV, 1b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 84); 2. 1641 « impossible à saisir pleinement par l'esprit » (Descartes, Réponses aux secondes objections ds Œuvres philosophiques, éd. F. Alquié, t. 2, p. 563); 3. 1664 « impossible ou difficile à comprendre, à expliquer, à imaginer, à croire » (Mmede Sévigné, Lettre du 21 déc. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 1, p. 78). Dér. de concevable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 658. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 365, b) 404; xxes. : a) 749, b) 965.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inconcevable \ɛ̃.kɔ̃s.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n’est pas concevable, explicable ; dont on ne peut aisément se rendre raison.
    • L’effondrement de la civilisation scientifique était inconcevable pour ceux qui vécurent à cette époque, qui furent entraînés par la débâcle. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 393 de l’édition de 1921)
    • La mort, comme tout inconcevable, traite ainsi celui qui la contemple. — (María Zambrano, Les clairières du bois, 1989)
  2. (Didactique) Qui ne peut pas être saisi pleinement par l’esprit.
    • Par une inconcevable mansuétude, Elle avait toléré l’affront des fêtes décadaires, l’outrage de la déesse Raison vautrée sur l’autel à sa place. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
  3. (Par hyperbole) Qualifie ce qui est surprenant ou extraordinaire dans son genre.
    • Mais qu'à l'époque tu étais maladivement pudibond. Inconcevable l'idée de comparaître tout nu sous les yeux du conseil de révision. Inimaginable, pour toi, l'idée de te faire examiner. Reluquer. Palper. Insupportable. — (Gerold Späth, Barbarville, traduit de l'allemand par Claude Chenou, Lausanne : L’Âge d’Homme, 1993, p. 83)
    • Vous conviendrez qu'une maison sans chat, c'est comme un curé sans sa soutane ou un Basque sans son béret : inconcevable! Les souris, ces amies de l'homme, risquent de pulluler. — (Jacques Mallouet, Le pays de l’écir: dans les monts du Cantal, Éditions Payot & Rivages, 1995, p. 31)
    • Il est d’une activité, d’une patience inconcevable. — Il parle avec une inconcevable facilité. — Une hardiesse inconcevable. — Voici des assertions inconcevables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCONCEVABLE. adj. des deux genres
. Qui n'est pas concevable, explicable; dont on ne peut aisément se rendre raison. L'essence de Dieu est inconcevable. Vous me dites là une chose inconcevable. Cette conduite est inconcevable. Il est inconcevable que l'on n'ait point encore songé à détruire cet abus. Il signifie spécialement, comme terme didactique, Qui ne peut pas être saisi pleinement par l'esprit. Il se dit quelquefois, par exagération, des Choses qui sont surprenantes, extraordinaires dans leur genre. Il est d'une activité, d'une patience inconcevable. Il parle avec une inconcevable facilité. Une hardiesse inconcevable. Voici des assertions inconcevables.

Littré (1872-1877)

INCONCEVABLE (in-kon-se-va-bl') adj.
  • 1Qui dépasse la conception humaine. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux ; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire ; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est, Pascal, Esp. géom. I. C'est dans la succession, dans le renouvellement et dans la durée des espèces, que la nature paraît tout à fait inconcevable, Buffon, Hist. anim. ch. I, Œuv. t. III, p. 3, dans POUGENS. Elle [l'âme] ose mesurer le temps, l'immensité, Aborder le néant, parcourir l'existence, Et concevoir de Dieu l'inconcevable essence, Lamartine, Méd. I, 28.
  • 2Dans une acception moins rigoureuse. Qui n'est pas concevable, explicable ; dont on ne peut facilement se rendre raison. Il est inconcevable que cet abus ne soit pas réformé. Ô doux amusement ! ô charme inconcevable à ceux que du grand monde éblouit le chaos ! Rousseau J.-B. Odes, III, 7. Sa conduite, il est vrai, paraît inconcevable, Voltaire, Marianne, II, 1.

    Il se dit des personnes, en un sens analogue. Que les femmes sont inconcevables ! Marivaux, Sec. surpr. de l'amour, III, 4.

  • 3 Par exagération. Qui est surprenant, extraordinaire en son genre. Que les moments qui délivrent tout d'un coup le cœur et l'esprit d'une si terrible peine font sentir un inconcevable plaisir ! Sévigné, 21 déc. 1664. Il [le roi] dit des biens inconcevables du chevalier, et de sa naissance, et de son mérite à la guerre, Sévigné, 28 fév. 1680. Une rapidité si inconcevable étonna et déconcerta les Romains, Rollin, Traité des Études, 3e part. ch. 1. Nicétas, au rapport de cicéron, faisait tourner la terre sur son axe et, par ce moyen, affranchissait la sphère céleste de l'inconcevable vitesse qu'il fallait lui supposer pour accomplir sa révolution diurne, Laplace, Exp. V, 4.

SYNONYME

INCONCEVABLE, INCOMPRÉHENSIBLE. Ces deux mots sont synonymes, sauf qu'incompréhensible est plus usité qu'inconcevable dans le sens de : qui dépasse la portée de l'esprit humain ; et qu'inconcevable est plus usité qu'incompréhensible, dans le sens du n° 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* INCONCEVABLE, adj. (Gramm.) il se dit d’une maniere absolue, ou d’une maniere relative. Dans le premier sens, inconcevable est synonyme à incompréhensible (voyez ce mot) ; dans le second on a égard au cours ordinaire des choses, & c’est sous ce point de vûe qu’on dit d’une chose qu’elle est incompréhensible ou inconcevable. Exemple, si un homme fait une action qui le deshonore, qui renverse sa fortune, qui soit contraire à ses penchans, en un mot dans laquelle on n’apperçoive rien qui ait pû l’annoncer ou la faire prévoir, on dit qu’elle est inconcevable.

Inconcevable est encore une expression d’exagération, comme nous en avons une infinité d’autres qui ont perdu toute leur énergie par l’application qu’on en fait dans des circonstances puériles & communes. Ainsi nous disons d’un poëte, qu’il a une peine ou une facilité inconcevable à faire des vers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « inconcevable »

In… 1, et concevable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de concevable, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inconcevable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inconcevable ɛ̃kɔ̃svabl

Fréquence d'apparition du mot « inconcevable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inconcevable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inconcevable »

  • Il est inconcevable de jeter un nounours à la poubelle même tout-à-fait détérioré. Un enterrement honorable est la seule solution.
    P. Mac Donald
  • Les effets de la faiblesse sont inconcevables, et je maintiens qu’ils sont plus prodigieux que ceux des passions les plus violentes
    Cardinal de Retz — Mémoires
  • Quelle est donc notre conception de Dieu sinon la personnification de l’inconcevable ?
    Georg Christoph Lichtenberg
  • Ne plus écrire, c’est inconcevable pour moi. L’écriture représente une grande partie de ma vie. C’est ce que je suis, ma colonne vertébrale. Je suis un pasteur, un rabbin du langage.
    Jim Harrison — L'Obs, 26 mars 2009
  • Dans une civilisation démocratique, il est inconcevable que l’on règle ses différends idéologiques à coups de pistolet-mitrailleur.
    Michel Winock — Le Monde Culture et Idées, 17 janvier 2015
  • Ne pas croire en la résurrection a toujours été inconcevable pour moi. Mais je constate de plus en plus les dangers du monothéisme en ce bas monde.
    Jim Harrison — L'Obs, 26 mars 2009
  • Il n’y a que les personnes qui ont vécue l'indicible qui peuvent parvenir à nous expliquer l’inconcevable. Ça c’est fascinant.
    Jean-Paul Rouve — Livrehebdo.fr du 3 janvier 2015
  • Une société sans pensée utopique est inconcevable. Utopie au sens de désir d'un mieux.
    Jean-Claude Carrière — Entretiens sur la fin des temps
  • Les écrivains écrivent peut-être pour cautériser à l'aide de mots les silences inconcevables et insupportables de l'enfance.
    Rosa Montero — La folle du logis
  • Pourtant, l’économie bretonne ne peut se permettre de se priver de son activité touristique. Le secteur est vital pour maintenir l’emploi de nombreux bretons. Il est donc inconcevable de finir la saison estivale en juillet. Toute fermeture de la Bretagne aux touristes doit être exclue, toute éventualité de reconfinement également !
    7seizh.info — Le Parti Breton exige le renforcement des mesures de lutte contre l’épidémie en Bretagne - 7seizh.info
Voir toutes les citations du mot « inconcevable » →

Traductions du mot « inconcevable »

Langue Traduction
Anglais inconceivable
Espagnol inconcebible
Italien inconcepibile
Allemand undenkbar
Chinois 不可思议
Arabe لا يمكن تصوره
Portugais inconcebível
Russe непостижимый
Japonais 考えられない
Basque pentsaezina
Corse inconcebile
Source : Google Translate API

Synonymes de « inconcevable »

Source : synonymes de inconcevable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inconcevable »

Combien de points fait le mot inconcevable au Scrabble ?

Nombre de points du mot inconcevable au scrabble : 21 points

Inconcevable

Retour au sommaire ➦

Partager