La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrecevable »

Irrecevable

[irsœvabl]
Ecouter

Définitions de « irrecevable »

Irrecevable - Adjectif

  • Qui ne peut être admis en raison de son inadéquation ou de sa non-conformité aux critères établis.

    Le 1er octobre 1991, ce tribunal a jugé la plainte des demandeurs irrecevable, et les demandeurs se sont pourvus en cassation.
    — Daniel Borrillo, Homosexualités et droit: de la tolérance sociale à la reconnaissance juridique
  • (Droit) Qui est dépourvu de lien avec l'objet du débat ou du litige, et qui par conséquent ne peut être pris en considération.

    Mercredi 31 mars, les députés écologistes se sont heurtés à l’obstacle systématique de « l’irrecevabilité » : [u]n amendement est considéré comme irrecevable dès lors qu’il propose des mesures jugées sans lien avec le projet de loi en cours. « Le Parlement a jugé irrecevable l’ensemble des amendements (déposés par 117 députés dont 45 LREM) concernant la responsabilité des entreprises dans le changement climatique », constate ainsi l’association Oxfam. À titre d’exemple, l’amendement porté par Delphine Batho sur la participation des entreprises, à hauteur de leur chiffre d’affaires, au financement de la transition écologique – selon la proposition PT3.2 de la Convention Citoyenne – a été jugé irrecevable par le gouvernement.
    — Léa Dang, Loi Climat : ce qu’a décidé l’Assemblée durant la première semaine de débats

Expressions liées

  • Demande, plainte irrecevable
  • Demandeur irrecevable
  • Opinion irrecevable

Étymologie de « irrecevable »

Composé du préfixe in-, transformé en ir- devant une voyelle, et du mot recevable.

Usage du mot « irrecevable »

Évolution historique de l’usage du mot « irrecevable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrecevable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrecevable »

Antonymes de « irrecevable »

Citations contenant le mot « irrecevable »

  • Les dix jeunes filles de son établissement privé, hors contrat, s’attendaient à être reçues avec mention, au vu de leurs notes à l’année. En fin de journée, ce vendredi, le rectorat a donné à Midi Libre cette réponse : "Le jury de délivrance du baccalauréat a considéré les éléments de dossier présentés par l’école des métiers professionnels cévenole irrecevables d’un point de vue pédagogique, les évaluations fournies ne correspondant pas aux compétences visées du diplôme."
    ladepeche.fr — Toute une classe non admise au Bac dans le Gard : le Rectorat juge "irrecevable" le recours de la directrice - ladepeche.fr
  • La réplique de la directrice régionale d’Amnesty International est jugé irrecevable par le Maroc. Le gouvernement estime que la correspondance a plutôt été adressée au secrétaire général de l’Organisation internationale.
    Bladi.net — La réplique d'Amnesty jugé irrecevable par le Maroc
  • Dans le cadre de l’exercice du contrôle de légalité, le préfet de Corse a jugé irrecevable la modification du règlement intérieur de l’Assemblée. Notion de peuple corse et usage de la langue corse sont pour Pascal Lelarge "contraires à la Constitution".
    France 3 Corse ViaStella — Assemblée de Corse : le préfet Lelarge retoque le règlement intérieur
  • Elle est la toute première personne au monde à porter plainte pour mutilations génitales. Mö, une personne intersexe dont nous avions raconté l’histoire en 2019, attendait cette décision depuis sept ans. La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) l’a finalement débouté de sa demande ce jeudi 19 mai, jugée « irrecevable » pour une question de procédure, tout en ouvrant la voie, selon son avocate Mila Petkova, à une victoire prochaine sur le fond.
    La CEDH déboute Mö, première personne intersexe au monde à porter plainte pour mutilations
  • Reste à savoir si ce vide juridique évoqué par certains observateurs peut permettre à Trump de s'auto-gracier. « Il faut tenir compte de la jurisprudence, rappelle Jean-Eric Branaa. Celle-ci est claire, une grâce pour soi ne peut arriver. Un tel argument est irrecevable », défend l'universitaire.
    leparisien.fr — Etats-Unis : peut-on empêcher Trump de s’auto-gracier ? - Le Parisien
  • L’argument lié à l’augmentation du trafic automobile dans le secteur a été jugé irrecevable aussi. Initialement implantés à Poigny-la-Forêt, les éleveurs sont provisoirement installés aux Bréviaires. Leur activité s’articule autour d’un haras de 28 chevaux et d’un cheptel de 13 vaches issues d’une race menacée d’extinction, la « Bretonne pie noire ».
    leparisien.fr — Installation d’une ferme bio à Adainville : le tribunal administratif rejette les recours des riverains - Le Parisien
  • Revirement de jurisprudence ! La décision d’attribution du marché est désormais contestable, en référé précontractuel, par un candidat évincé en raison d’une candidature irrecevable ou d’une offre non conforme. Le Conseil d’Etat opère ce changement de règle en contentieux administratif, par l'arrêt du 27 mai 2020, "Société clean building".   Un nouv
    achatpublic.info — L’irrégularité de l’offre ne protège plus l’acheteur public d’un recours en référé - achatpublic.info
  • Reste que les compétences professionnelles de ce grand barbu aux cheveux longs demeurent bien loin des standards d'un interprète à l'ONU. En conférence de presse, Fabrice Olszewski hésite, bafouille, soupire bruyamment quand il commet des erreurs et peine à rendre intelligibles les propos parfois techniques de Marcelo Bielsa et les traits d'esprit du technicien argentin. C'est ainsi qu'Olszewski place sans arrêt des néologismes parfois inspirés de l'espagnol comme «autoconduction» pour autogestion, «irrelévante» pour irrecevable ou encore «dosifier». Les gaffes du traducteur ont même inspiré certains internautes qui ont créé un compte Twitter parodique qui porte le nom «@Senor_Traductor».
    Le Figaro.fr — Fabrice Olszewski, le traducteur gaffeur de l'Olympique de Marseille

Traductions du mot « irrecevable »

Langue Traduction
Anglais inadmissible
Espagnol inadmisible
Italien inammissibile
Allemand unzulässig
Chinois 不允许的
Arabe غير مقبول
Portugais inadmissível
Russe недопустимый
Japonais 容認できない
Basque onartezina
Corse inammissibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.