La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inoccupé »

Inoccupé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin inoccupé inoccupés
Féminin inoccupée inoccupées

Définitions de « inoccupé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INOCCUPÉ, -ÉE, adj.

Qui n'est pas occupé.
A. − [En parlant d'une pers. et parfois d'un groupe de pers.] Qui est sans occupation, sans activité, sans travail, qui n'a aucun centre d'intérêt. Bourgeois, ouvrier inoccupé; enfants inoccupés. Si sa femme de chambre ne l'eût pas appelée, elle serait restée longtemps inoccupée, sans pensées et sans action (Champfl., Bourgeois Molinch.,1855, p. 187):
1. À ceux [des souvenirs] d'antan s'ajoute à présent pour moi celui des merveilleux jardins publics d'Athènes : une allée d'arbres de Judée formant voûte, un vaste espace complètement couvert par les grappes embaumées de la glycine, où, sur des bancs nombreux, tout un peuple inoccupé venait écouter le chant des oiseaux... Gide, Feuillets d'automne,1949, p. 1082.
Emploi subst. La science est née sous les apparences d'une superfluité, d'une fantaisie (...). Curiosité de rêveurs et d'inoccupés (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 310).
B. − [En parlant d'un inanimé relatif à une pers.]
1. [En parlant d'un attribut de la pers.] Qui n'est occupé, rempli par rien. Cœur, esprit inoccupé; bras inoccupés; mains inoccupées. La foi et l'espérance demandent une conscience inoccupée, disponible, abandonnée (Mounier, Traité caract.,1946, p. 730).Ils tournaient sans hâte dans notre direction leurs prunelles inoccupées (Gracq, Syrtes,1951, p. 304).
Inoccupé de + subst.Un amour, inoccupé de femmes, se tourne en ivresse mystique (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 130).
2. [En parlant d'une durée, d'une période de la vie de qqn] Qui n'est rempli par aucune occupation, aucun intérêt. Journée inoccupée; heures inoccupées. Vingt fois, dans ma jeunesse inoccupée (...), j'avais eu comme vous l'idée de me tuer (Scribe, Verre d'eau,1840, I, 2, p. 652).Que ferait-il désormais de ses jours inoccupés, de ses soirées oisives? Où porter son cœur et ses pas? (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 67).
C. − [En parlant d'un endroit, d'un objet] Qui n'est pas occupé par la personne, l'animal, parfois l'objet auquel il est destiné, qui ne remplit pas le rôle qu'il pourrait ou devrait avoir. Chambre, place, table inoccupée; appartements inoccupés. Les nouveaux aménagements avaient laissé inoccupées les deux pièces situées au-dessus des bureaux (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 74).Il arrivait que les granges fussent vides et les étables inoccupées (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 519):
2. Tout le long du mur, sous l'étagère de livres, attendaient, inoccupés, la chaise longue d'osier que Bruhl avait fait placer là, son oreiller pneumatique et ses coussins. Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 345.
En partic. [En parlant d'un espace, d'un terrain] Qui n'est possédé par personne, qui n'est pas exploité. Terre, zone inoccupée. Plus un coin de terre inoccupé. Tout terrain vague était converti en jardins ouvriers (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 322).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Nous sommes ici, disait-il, à la borne septentrionale de notre empire. Au delà est l'inoccupé, le pur espace inemployé (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 117).
Prononc. et Orth. : [inɔkype]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1544 « qui n'est pas occupé par quelqu'un » (J. Martin, trad. de l'Arcadie de Sannazar, 79 rocité par Vaganay ds R. Ét. rab. t. 9, p. 310); 2. 1717 « qui n'a pas d'occupation, oisif » (Mercure, cité ds Desfontaines, Dictionnaire néologique à l'usage des beaux esprits du siècle, Amsterdam d'apr. Littré). Dér. de occupé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 124, b) 349; xxes. : a) 402, b) 331.

Wiktionnaire

Adjectif - français

inoccupé \i.nɔ.ky.pe\

  1. Qui est sans occupation.
    • Une vie inoccupée.
    • Un homme inoccupé doit périr d’ennui.
  2. Qui n’est pas occupé par quelqu’un.
    • Cependant nous finissons par découvrir une place inoccupée dans un angle de la kasba, près des murailles de pisé croulantes. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 48)
    • Ainsi, entre Malestroit et Redon, le long de l'Oust les territoires de Saint-Martin-sur-Oust et des Fougerêts sont-ils encore inoccupés au haut Moyen Age, de même l'actuel territoire de La Gacilly au bord de l’Aff. — (Noël-Yves Tonnerre, « Village et espace villageois dans la Bretagne du Haut Moyen Âge », dans Village et villageois au Moyen Âge, dirigé par la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, Éditions de la Sorbonne, 2019, p. 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INOCCUPÉ, ÉE. adj.
Qui est sans occupation. Une vie inoccupée. Un homme inoccupé doit périr d'ennui. Il signifie aussi Qui n'est pas occupé par quelqu'un. Siège inoccupé.

Littré (1872-1877)

INOCCUPÉ (i-no-ku-pé, pée) adj.
  • Qui n'est pas occupé. Une vie inoccupée. L'homme inoccupé, c'est-à-dire livré à la seule considération de son être personnel, Merc. de 1717, dans DESFONTAINES.

    En parlant des choses. Qui n'est pas occupé, tenu. Place inoccupée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inoccupé »

In… 1, et occupé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de occupé, avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inoccupé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inoccupé ɛ̃ɔkkype

Fréquence d'apparition du mot « inoccupé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « inoccupé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « inoccupé »

  • Les pickpockets les moins inoccupés sont précisément ceux qui ont toujours les mains dans les poches.
    Alphonse Allais
  • Il est difficile pour un acteur de jouer naturellement si l'esprit demeure inoccupé.
    Charlie Chaplin — Ma Vie
  • Une partie des trois millions de logements vacants sont déjà frappés par une taxe à régler avant le 21 décembre. Face à la hausse des loyers en zone tendue, les propositions fusent pour taxer plus lourdement les logements inoccupés.
    Les Echos — Logements vacants : des taxes et des propositions | Les Echos
  • Selon les chercheurs, si un hacker est en mesure de suivre ce trafic, il peut connaître la fréquence et le temps des activités détectées, ainsi que leurs types. Il pourrait aussi identifier les moments où la caméra est désactivée ou activée (et donc visualiser les habitudes des utilisateurs). Enfin, en fonction de la quantité de données rassemblées, le cyber-malandrin serait en mesure de prédire les instants où l'activité autour de la caméra est moindre et, potentiellement, quand le lieu où la caméra est positionnée est inoccupé.
    Le flux vidéo des caméras de surveillance, nouvel allié des cambrioleurs - Les Numériques
  • La taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) est un impôt local à payer au mois de décembre par les propriétaires de logements vacants (inoccupés et non meublés) depuis plus de deux ans, situés sur le territoire de communes ou intercommunalités qui ont instauré la taxe (dans des territoires où la taxe sur les logements vacants ne s’applique pas). La taxe touche indistinctement les maisons ou les appartements vacants.
    Impôts — Taxe habitation logement vacant (THLV) 2019 : date, montant, liste des communes
  • Le bâtiment de la gare de Pont-de-la-Deûle, inoccupé depuis plus de vingt ans, est actuellement en cours de destruction et évacuation. C’est un budget de plus de 800 000 € qui a été investi par la SNCF, la région et la ville de Flers-en-Escrebieux pour entreprendre le démantèlement du site et la rénovation de la gare. Cette gare qui compte plus de 17 000 voyageurs par an deviendra une halte couverte et aménagée, équipée d’un distributeur et d’un valideur de titres. De plus, un parking sera à disposition des usagers pour les voitures et deux roues.
    La Voix du Nord — Flers-en-Escrebieux : la gare de Pont-de-la-Deûle fait peau neuve
  • Ce dispositif permet à des salariés qui sont actuellement inoccupés d’être transférés provisoirement dans une entreprise qui rencontre des difficultés pour maintenir son activité en raison d’un manque de main d’œuvre.
    Éditions Tissot — Ai-je le droit de mettre à disposition d’une autre entreprise un salarié inoccupé en raison de la crise sanitaire ? - Éditions Tissot
  • CARTE INTERACTIVE. Le gouvernement a annoncé un plan pour réduire le nombre de logements inoccupés. En France, il en existerait environ trois millions. Et combien près de chez vous ?
    SudOuest.fr — Gironde : combien de logements sont inoccupés dans votre commune ?
  • Un immeuble de la rue de la Bergerie, à Châtelet, appartenant au Logis Châtelettain, est régulièrement inondé à cause de toilettes… bouchées. La toilette d’un appartement inoccupé depuis cinq ans déborde fréquemment, empoisonnant la vie des locataires présents. On ne peut même pas s’asseoir à l’extérieur tant on sent les émanations d’excréments !
    sudinfo.be — «C’est de l’eau remplie d’excréments»: des odeurs pestilentielles depuis des années dans leur immeuble, ces locataires châtelettains vivent l’enfer!
  • La maire de Paris, à l'origine de la surtaxe sur les logements vacants, s'est déjà exprimée sur ce sujet. Pour la municipalité, l'augmentation des logements inoccupés serait en partie liée à l'explosion des meublés touristiques dans le centre de la capitale. Les 41.000 résidences principales disparues en cinq ans seraient liées notamment à l'activité de la plateforme Airbnb dans les quartiers touristiques. Selon la mairie de Paris, le 4e arrondissement, en tête des secteurs les plus touchés, compte aujourd'hui 29,8% de logements vacants. 
    LCI — 17% de logements inoccupés à Paris : que proposent les candidats aux municipales ? | LCI
Voir toutes les citations du mot « inoccupé » →

Traductions du mot « inoccupé »

Langue Traduction
Anglais unoccupied
Espagnol desocupado
Italien disoccupato
Allemand unbesetzt
Chinois 空无一人
Arabe غير مشغول
Portugais desocupado
Russe незанятый
Japonais 空席
Basque hutsen
Corse impiantatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « inoccupé »

Source : synonymes de inoccupé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inoccupé »

Combien de points fait le mot inoccupé au Scrabble ?

Nombre de points du mot inoccupé au scrabble : 13 points

Inoccupé

Retour au sommaire ➦