La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inhabitué »

Inhabitué

[ɛ̃abitye]
Ecouter

Définitions de « inhabitué »

Inhabitué - Adjectif

  • Qui n'est pas familier ou habitué à quelque chose.

    Face à cette situation inhabituée, le député a semblé faire preuve d'une maladresse étonnante, trahissant son manque d'expérience en matière de diplomatie.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Inhabitué à
    Ce mouvement social qui, rappelons le, est soutenu par une forte majorité de la population, fait très peur à la direction de l’entreprise publique de transport et la délivrance à tout-va de permis de conduire du RER en est la parfaite illustration. Il faut donc espérer qu’aucun drame ne se produise à partir du 5 décembre mais le déploiement d’un personnel inhabitué à la conduite d’un RER, un type de véhicule hors norme, avec un flux de voyageurs qui sera lui aussi hors normes inquiète plus que ne rassure.
    — Révolution Permanente, Des cadres RATP parachutés aux commandes du RER pour réduire l'impact de la grève : inquiétudes

Étymologie de « inhabitué »

Le mot « inhabitué » est dérivé de habitué, avec le préfixe in-.

Usage du mot « inhabitué »

Évolution historique de l’usage du mot « inhabitué » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inhabitué » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inhabitué »

Citations contenant le mot « inhabitué »

  • Plusieurs entreprises se sont ajustées à la réalité du confinement en adoptant le télétravail, assurant ainsi la continuité de leur activité et la sécurité de leurs ressources humaines. Mais cette solution est elle véritablement sans risques, surtout pour des salariés inhabitués à associer la vie professionnelle et personnelle? 
    2M — Télétravail en confinement : la santé mentale des salariés impactée (étude) - 2M
  • Au mois de Mars, la région de Beira dans le centre du Mozambique est balayée par le catastrophique cyclone intense Idai, faisant officiellement plus de 600 morts. Au mois d'avril, le puissant cyclone Kenneth frappe le nord du Mozambique, une région inhabituée à des phénomènes de cette intensité. En Inde, Fani est le premier cyclone tropical formé en avril, à frapper l'État d'Odisha avec une telle violence en 43 ans. Récemment, le Nord des Bahamas a été pulvérisé par le pire cyclone de son histoire, alors qu'un typhon frappe le Japon et transite à proximité Tokyo, à une intensité inhabituellement élevée.
    Ouragan Dorian, Typhon Faxai, le réchauffement climatique en cause ?

Traductions du mot « inhabitué »

Langue Traduction
Anglais unusual
Espagnol raro
Italien insolito
Allemand ungewöhnlich
Chinois 异常
Arabe غير عادي
Portugais incomum
Russe необычный
Japonais 珍しい
Basque ezohiko
Corse inusual
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.