La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impéritie »

Impéritie

[ɛ̃periti]
Ecouter

Définitions de « impéritie »

Impéritie - Nom commun

  • Manque de compétence ou d'habileté dans l'exercice d'une profession ou activité spécifique, souvent due à une ignorance des connaissances nécessaires.

    Le rédacteur en chef de la revue médicale dénonce l’impéritie de nombreux pays face à la menace pourtant annoncée de la pandémie.
    — Hervé Morin et Paul Benkimoun, « Richard Horton

Expressions liées

  • Accuser quelqu'un, taxer quelqu'un d'impéritie
  • Honteuse impéritie
  • Prouver l'impéritie de quelqu'un en telle matière

Étymologie de « impéritie »

Du latin imperitia (« inexpérience, ignorance »), de imperitus (inhabile), formé de in (négatif) et perītus (habile). Selon certains étymologistes, peritus serait dérivé de peri-itus, de la préposition per ou peri, et ītus, de ire (qui est allé par, qui a de l'expérience). D'autres le rapportent comme participe passé à un verbe perior, dont on a le composé dans ex-perior, et qui tiendrait à periculum et au grec πειράω (essayer).

Usage du mot « impéritie »

Évolution historique de l’usage du mot « impéritie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « impéritie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « impéritie »

Antonymes de « impéritie »

Citations contenant le mot « impéritie »

  • Quand un nouveau régime s’installe, il commence par inaugurer les ponts, les gares, les aérodromes que son prédécesseur a mis en chantier, puis il dénonce l’impéritie de celui-ci.
    Pierre Gaxotte
  • En cela, Erdoğan est bien davantage le successeur du sultan Abdül-Hamid II (1876-1909) – panturc et panislamiste – que de tous les chefs d’État de la République turque. Mais en cela il réveille aussi, dans un monde arabe qui a subi durant des siècles, comme les Balkans chrétiens, une administration turque dont l’impéritie n’a souvent eu d’égale que sa brutalité, une hostilité que partagent aujourd’hui les gouvernements syrien, égyptien ou émirati.
    16 juillet 2020 - Sainte-Sophie prise en otage par Erdogan - Herodote.net
  • Les catastrophes technologiques mettent toujours à nu l’impéritie des hommes à y faire face. Comme si la question du risque, finalement, était toujours la conséquence d’une catastrophe, jamais son préalable. C’est ce que disait déjà la sociologue américaine Sheila Jasanoff dans son ouvrage, L’éthique de l’invention que nous décryptait l’année dernière Irénée Régnauld.
    InternetActu.net — Catastrophes technologiques et risques industriels : gouverner l’ingouvernable ? | InternetActu.net
  • Il s’agit plutôt, sans dire comment, de récompenser certains d’avoir pallier quelque peu l’impéritie et l’imprévoyance de l’État-providence :
    Contrepoints — Décentralisation : encore un effort, M. Macron ! | Contrepoints

Traductions du mot « impéritie »

Langue Traduction
Anglais imperity
Espagnol imperidad
Italien imperity
Allemand imperität
Chinois 不纯
Arabe الضرورة
Portugais imperidade
Russe imperity
Japonais 帝国
Basque imperity
Corse imperità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.