1.Littér., rare.[La performance est de l'ordre du sentiment éprouvé, de la souffrance subie] :
1. J'atteignis seize ans. Une timidité excessive m'était venue de cette aptitude à souffrir de tout.
Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Après, 1893, p. 103.
2. « ... l'aptitude au bonheur n'est pas égale pour tous les hommes. Elle est plus forte, autant qu'il me semble, chez les médiocres que chez les hommes supérieurs et chez les imbéciles. Il faut souhaiter aux êtres qu'on aime la médiocrité de l'esprit et du cœur, la médiocrité de la condition, toutes les médiocrités. »
A. France, La Vie en fleur,1922, p. 542.
3. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse.
Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 97.
− MÉD.Aptitude morbide (ou pathologique).Prédisposition naturelle de l'organisme à contracter certaines maladies plutôt que d'autres. (Attesté ds Littré-Robin 1865, Guérin 1892, s.v. aptitude pathologique et Lar. méd. 1970) :
4. L'aptitude morbide varie considérablement suivant les races.
G.-H. Roger ds(G.-H. Roger, P.-J. Teissier, F. Widal, Nouv. traité de méd.,1926, p. 29).
Rem. On peut à propos de ces emplois parler de performance parce que même la not. d'aptitude à la souffrance suggère souvent un effort personnel comparable à un travail.
2.Usuel.[La performance est de l'ordre de l'action sous toutes ses formes]
a)[Gén. au plur., avec souvent un adj. donnant des précisions sur les qualités]Les aptitudes physiques, morales; de grandes aptitudes :
5. ... je n'ai pas les aptitudes physiques et encore moins les prédispositions spirituelles pour m'interner à jamais dans un cloître; ...
Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 171.
b)[Avec souvent un compl. prép. à ou pour précisant la nature de la performance]Aptitude aux arts, au travail, pour les mathématiques :
6. L'article continuait par des réflexions sur les aptitudes au travail scientifique et sur la discipline nécessaire dans les laboratoires.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Combat contre les ombres, 1939, p. 129.
− Littér.Aptitude à + inf. :
7. Encore aujourd'hui le grand don musical, l'aptitude à chanter en parties se rencontre jusque dans les gens du peuple [dans les Pays-Bas] ...
Taine, Philosophie de l'art,t. 1, 1865, p. 261.
c)PSYCHOLOGIE :
8. Il y a d'abord les aptitudes sensorielles (vue, ouïe, etc.), ensuite les aptitudes sensorimotrices, qui font appel à l'action simultanée d'un sens et d'un geste (habileté manuelle, aptitude à conduire les véhicules, etc.), enfin les aptitudes purement mentales (mémoire, attention, observation, jugement).
Psychol.1969.
♦ Test d'aptitude.Test permettant de situer le niveau intellectuel d'un sujet, d'établir son « profil individuel » en le classant, d'après ses performances, dans la catégorie inférieure, égale ou supérieure au niveau de base établi pour le groupe d'âge ou de culture auquel il appartient :
9. Vers 1930, les tests d'aptitude ou d'intelligence furent complétés par des épreuves de caractère utilisant des questionnaires (Woodworth-Mathews) ou des tests (Decroly, Wauthier, Pressey, etc.).
Hist. de la science,1957, p. 1687.
− P. ext.[Appliqué dans l'admin. et la gestion des entr.]Méthode des aptitudes de base.,,Méthode utilisée pour l'évaluation des emplois (ou classification des fonctions)`` (Tez. 1968) :
10. Cette méthode est basée sur l'appréciation des aptitudes (ou capacités) et des connaissances de base nécessaires pour exécuter correctement le travail inhérent au poste considéré.
Tez.1968.
B.−[L'accent est sur les qualités]
1.DR.[Les qualités sont des conditions jur. que la pers. doit remplir]Capacité légale à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs, etc. (cf. apte I A).
2.[Les qualités sont constatées par un acte admin.]
a)ARMÉE
♦ Aptitude au service militaire.Certificat délivré après examen de recrutement et attestant qu'un soldat est capable de servir sous les drapeaux.
♦ Brevet d'aptitude militaire :
11. ... il avait été passer son brevet d'aptitude militaire pour la cavalerie à Tours où il voulait être cuirassier.
Drieu La Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 306.
b)ENSEIGN.Compétence acquise et reconnue après un apprentissage, une période de formation professionnelle ou universitaire.Aptitude professionnelle.
♦ Examen d'aptitude.Examen sanctionnant des études spécialisées soit dans la branche technique (certificat d'aptitude professionnelle [C.A.P.], brevet d'aptitude) soit universitaire (C.A.P.E.S., C.A.P.E.T., etc.) :
12. Dans la fabrication en continu des plaques d'accumulateurs que nous avons décrite, le chef d'équipe avait été recruté avec un certificat d'aptitude professionnelle de fraiseur, preuve d'« instruction ». Dans un atelier voisin, on avait pris un bachelier, pour des raisons somme toute analogues.
Traité de sociol.,t. 1, 1967, p. 451.
♦ Liste d'aptitude.Liste inscrivant les candidats à un poste supérieur suivant un ordre correspondant à leurs diplômes ou leur compétence :
13. Le stage préparatoire effectué, le diplôme technique de bibliothécaire obtenu, les titres scientifiques de culture générale produits, le candidat doit, en outre, aux termes des décrets des 29 avril et 29 novembre 1933, être inscrit sur une liste d'aptitude dressée annuellement par la section permanente de la Commission supérieure des bibliothèques.
La Civilisation écrite,1939, p. 5211.
c)LÉGISL. DU TRAVAIL.Certificat d'aptitude physique :
14. Les enfants de douze à treize ans peuvent être admis au travail dans les manufactures s'ils sont munis : a) du certificat d'études primaires (...); b) d'un certificat d'aptitude physique délivré par un médecin chargé d'un service public, et désigné par le préfet; ...
J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 322.
II.−P. ext.
A.−[En parlant d'animaux]Faculté d'adaptation à un milieu, à une fonction particulière :
15. ... on ne peut non plus se tromper en concluant l'aptitude au vol de la structure des ailes.
H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 4.
− ZOOTECHNIQUE.Disposition organique par laquelle un animal est apte à accomplir une fonction déterminée pour un usage précis :
16. La double aptitude des vaches à la lactation et à l'engraissement est généralement réputée incompatible...
A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895.
♦ Aptitude beurrière (A.-F. Pouriau, La Laiterie,1895).
Rem. Attesté ds la plupart des dict. généraux.
B.−[En parlant d'une chose]Propriété permettant l'utilisation de cette chose :
17. Les locomotives à trolley présentent (...) une (...) aptitude à circuler dans les deux sens, par un simple renversement du trolley, ...
J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 770.
PRONONC. : [aptityd]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1373 « disposition naturelle à qqc. » (Oresme, Polit. I, 6 ds Gdf. Compl. : Aptitude et habileté); 1701 jurispr. (Fur. : Aptitude [...] signifie la capacité à exercer un emploi, ou à recevoir un don); 1865 (Littré-Robin : Aptitude. Disposition naturelle d'un animal ou d'une race à l'exécution d'actes déterminés, et aussi à subir l'influence des causes morbides).
Empr. au b. lat. aptitudo « id. », Boèce (vies.) Anal. post., 64, 752 D ds TLL s.v., 323, 73.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 746. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 568, b) 1 309; xxes. : a) 1 123, b) 1 310.
Capacité, compétence, disposition naturelle à faire quelque chose.
Le grand jeune homme dégingandé, qui s’appelait Laurier, s’était apparemment institué chef en raison de sa position sociale et de ses aptitudes naturelles.— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 390 de l’édition de 1921)
Le canard de Rouen est des plus recommandables par sa taille, sa rusticité, sa précocité et son aptitude à l'engraissement. Il est aussi le plus répandu.— (L'Élevage des Canards, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, p. 106, éditions La Terre nationale)
Assez docilement se laissa-t-il convaincre : l’aptitude pour le dessin qu'il s'était découverte en croquant, au ministère, les binettes de ses voisins de pupitre, achevait de lui supprimer toute perplexité de vocation.— (Aristide Marie, L'art et la vie romantiques: Henry Monnier (1799-1877), Paris : Librairie Henri Floury, 1931, p.21)
Mon père dit toujours que mon sens de l’orientation en forêt est troublant – tout comme mon aptitude à retrouver mon chemin jusqu'au point de départ – mais je ne m'y fiais pas à cet instant. Je m'arrêtai sous un arbre gigantesque.— (Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, tome 5 : Soupçons, traduit de l'anglais par Audray Sorio, éd. Castelmore, 2015, chap. 6)
(Droit) Compétence à recevoir un legs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
APTITUDE. n. f. Disposition naturelle à quelque chose. Il n'a guère d'aptitude aux mathématiques, pour les mathématiques. Il montre de l'aptitude pour le commerce. Faire preuve d'aptitudes variées. Employer les gens suivant leurs aptitudes.
En termes de Droit, Aptitude à recevoir un legs.
Littré (1872-1877)
APTITUDE(a-pti-tu-d')s. f.
1 Terme de droit. Capacité, habileté à posséder un emploi, à recevoir un don, un legs.
2Disposition naturelle à. Il n'a guère d'aptitude aux mathématiques. Le goût est une aptitude à bien juger des objets de sentiment, Vauvenargues, du Goût.
3En agronomie, disposition naturelle d'un animal ou d'une race pour un usage déterminé : telle est la disposition à prendre facilement la graisse, à donner beaucoup de lait, à courir très vite.
SYNONYME
APTITUDE, DISPOSITION, TALENT. Aptitude et talent se distinguent de disposition ; ils sont plus spéciaux ; la disposition est plus générale. On a de l'aptitude ou du talent pour une chose ; on a de la capacité ou des dispositions pour l'ensemble des choses qui forment l'intelligence et le moral. A leur tour, aptitude et talent se distinguent en ce que aptitude est du langage technique, philosophique ou physiologique, tandis que talent est du langage général. D'ailleurs l'aptitude est le moyen d'arriver au talent, et le talent est le résultat de l'aptitude et de l'exercice.
REMARQUE
" Ce mot, qui est tout latin, n'est guère connu à la cour. On peut absolument s'en passer comme d'un mot un peu barbare et peu nécessaire. On juge des personnes par l'aptitude qu'elles pourroient avoir aux sciences, " BOUHOURS, Nouv. Rem. Ce mot aujourd'hui est pleinement passé dans l'usage.
HISTORIQUE
XVIe s. S'estant toujours montré, de son aptitude naturelle, plus curieux d'amis que d'escus, Carloix, V, 13.Il s'exercita principalement à l'eloquence, surmontant par soing, labeur et diligence, ceulx qui de nature y avoient plus d'aptitude que luy, Amyot, Crassus, 5.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Étymologie de « aptitude »
Apte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Du latin aptitudo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0
Phonétique du mot « aptitude »
Mot
Phonétique (Alphabet Phonétique International)
Prononciation
aptitude
aptityd
Fréquence d'apparition du mot « aptitude » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « aptitude »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « aptitude »
Le succès dans le show business dépend de ton aptitude à te faire des amis et à les garder.
Sophie Tucker
Le génie est l'aptitude de voir les choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n'ont pas de traits.
Joseph Joubert — Pensées
Le génie n'est qu'une plus grande aptitude à la patience.
Georges Louis Leclerc, comte de Buffon
Le goût est une aptitude à bien juger des choses de sentiment. Il faut donc avoir de l'âme pour avoir du goût.
Vauvenargues — Introduction à la connaissance de l'esprit humain
L'homme n'est ni bon ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes.
Honoré de Balzac — La Comédie humaine, Avant-propos
Naviguer dans les airs entretient les fantasmes de notre enfance ; cela stimule notre aptitude à rêver.
Joyce Carol Oates
Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.
Robert Escarpit — Le Littéraire et le social
Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.
Winston Churchill
Le tact : une aptitude au mensonge.
Aurélien Scholl
La richesse est une aptitude. Munificence trouve moyen de s'exercer quel que soit le niveau de son portefeuille.
Maurice Chapelan — Amoralités familières