Lacune : définition de lacune


Lacune : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

LACUNE, subst. fém.

A. −
1. Vx. Espace vide dans l'étendue d'une chose, solution de continuité d'un corps. Il entra par une lacune de la palissade dans l'enceinte de l'éléphant et aida les mômes à enjamber la brèche (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 159).Les quatre façades filaient le long des quatre rues, sans une lacune, dans leur isolement superbe (Zola, Bonh. dames,1883, p. 762).
En partic. Espace ouvert par interruption dans la continuité du rivage. [Surville] continua de naviguer le long de ces terres, (...) dans plusieurs endroits, il perdait de vue la côte, et n'apercevait aucune terre au-delà dans ces intervalles. Il en conclut, avec fondement, que ces ouvertures ou lacunes indiquent ou des baies, des golfes très-profonds, ou des canaux (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 116).
Au fig., littér. Synon. de distance.Je vous le demande en grâce (...) de ne point mettre de lacune entre votre fille et moi (E. de Guérin, Lettres,1838, p. 229).
2. Spécialement
a) ANAT. et PATHOL.
ANAT., vx. ,,Petite cavité formant l'orifice commun d'un assemblage de follicules appartenant aux membranes muqueuses`` (Littré). La cavité de l'utérus est revêtue, comme celle du vagin, d'une membrane muqueuse (...). On y remarque particulièrement dans la cavité du col, des lacunes ou petits culs-de-sac qui se remplissent de mucosités (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 144).
PATHOL., au plur. ,,Lésion des centres nerveux (cerveau, cervelet) caractérisée par la production de petites cavités irrégulières creusées en plein tissu`` (Garnier-Del. 1972).
b) BOT. ,,Espace libre d'ordinaire aérifère situé dans l'épaisseur d'un tissu`` (Forest. 1946). Le corps de la plante aquatique est occupé par de vastes lacunes qui renferment un milieu gazeux intérieur (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 513).
c) GÉOL. ,,Absence d'une ou de plusieurs strates dans une série sédimentaire`` (George 1970). Souvent d'ailleurs une nappe interne est interrompue par des lacunes dues à l'érosion, et ces lacunes constituent des regards ou fenêtres, laissant apparaître une nappe sous-jacente (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 402).
d) PHYS. ,,Défaut ponctuel quand un emplacement normalement occupé par un atome ou un ion se trouve inoccupé`` (Nucl. 1975).
B. − Solution de continuité dans une série, un enchaînement, un système, un ensemble. Synon. hiatus, interruption, omission.Offrir, présenter une lacune; combler une lacune; remédier, suppléer à une lacune. Je fouillai en tous sens la bibliothèque. Sa composition incohérente et contrastée reflétait les séjours successifs des maîtres et les hasards de leur goût. Il y avait là tout ce fonds d'ouvrages du dix-huitième siècle dont je vous ai parlé, − puis une lacune (Bourget, Disciple,1889, p. 143).Entre l'homme de Mauer et l'anthropoïde ancestral, il existe une lacune, mais déjà comblée en grande partie par la découverte de deux êtres fossiles (...) : le pithécanthrope de Java et le sinanthrope de Pékin (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p. 185):
1. Il y a dans la première partie que nous publions des lacunes inévitables; il y en a de volontaires. J'ai souvent parlé de l'esclavage, et point assez; j'ai indiqué à peine le point de départ du droit romain, et celui de la littérature latine. Ces développements seront mieux placés dans la seconde partie. Michelet, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. XIV.
En partic.
Absence d'un passage de texte (dans un livre ou un manuscrit). Avec (...) ces brisements du récit, ces interruptions brusques et soudaines de l'intérêt, comme je comparais ce livre au livre de Pétrone, au festin de Trimalcion, avec ses lacunes, ses pertes du texte, ma comparaison avait un grand succès (Goncourt, Journal,1891, p. 74).
Absence de disposition précise sur un point précis (dans un texte juridique). Cette lacune aurait fait de la signature d'un traité un geste malsain, car ce traité aurait été mis en échec à chaque vicissitude diplomatique (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 558).
C. − Au fig., le plus souvent au plur.
1. Manque de connaissances; défaut de mémoire, d'instruction. Synon. insuffisance, trou.
Lacune de + subst.Il ignorait le maniement du double-sens grivois. De là aussi venait sa gêne, et il y devina une lacune d'éducation (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 154).
[P. ell. du compl. d'obj.] Avoir des lacunes. Je ne peux pas dire que je brille particulièrement par la connaissance du système orographique de la Russie, mais je m'en tire à peu près sauf quelques lacunes qui semblent regrettables à l'examinateur (Colette, Cl. école,1900, p. 223):
2. ... ce n'est souvent que longtemps après que nous voudrions bien savoir quelle attitude eut une personne à un moment où nous n'y fîmes nullement attention et qui, plus tard, quand nous repensons à notre conversation, éclaircirait une difficulté poignante. Mais dans notre mémoire il y a une lacune, il n'y a pas trace de cela. Proust, Fugit.,1922, p. 509.
2. Défaut dans le domaine du comportement. Synon. faiblesse.Certains côtés de son tempérament étaient plus que dignes d'éloges; il avait aussi ses lacunes, ses défaillances, ses petitesses (Gobineau, Pléiades,1874, p. 245).J'avais mesuré ses travers et ses lacunes (Montherl., Fils personne,1943, I, 4, p. 286).
REM. 1.
Lacuneux, -euse, adj.a) Bot. [En parlant d'un tissu végétal] Qui présente un espace entre les cellules. Le parenchyme, creusé de lacunes très larges, prend le nom de parenchyme lacuneux (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 117).b) [En parlant d'un écrit] Qui présente des lacunes. (Ds Littré, Lar. Lang. fr.).
2.
Lacunier, -ière, adj.,hapax. Qui présente des lacunes. Je vois avec douleur ma mémoire devenir infidèle, lacunière, labile (Amiel, Journal,1866, p. 89).
Prononc. et Orth. : [lakyn]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1515 anat. (Falco ds Sigurs, p. 279); 2. 1616 « interruption dans un texte, un discours » (D'Aubigné, Tragiques, Aux lecteurs, éd. E. Réaume et de Caussade, t. 4, p. 5). Empr. au lat.lacuna « trou » aux sens propre et fig., dér. de lacus, v. lac. Fréq. abs. littér. : 483. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 920; xxes. : a) 501, b) 706. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1929, t. 41, p. 132 (s.v. lacuneux).

Lacune : définition du Wiktionnaire

Nom commun

lacune \la.kyn\ féminin

  1. Espace vide, solution de continuité dans un corps ou dans une série.
    • Les quatre façades filaient le long des quatre rues, sans une lacune, dans leur isolement superbe. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
  2. Interruption, vide dans le texte d’un auteur, dans le corps d’un ouvrage, etc.,
    • — Malvoisin, répondit Bois-Guilbert, ce sang-froid est celui d’un …
      — D’un ami, dit le précepteur se hâtant de remplir la lacune dans laquelle Bois-Guilbert aurait placé un mot beaucoup moins doux.
      — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  3. (Par analogie) Manque.
    • Le cas de la société tibétaine d’avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d’une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l’oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
    • Avoir des lacunes dans l’esprit, des lacunes dans la mémoire. - J’ai à ce sujet une lacune dans mes souvenirs.
  4. Manque de connaissances. Note : Ce terme est généralement utilisé au pluriel.
    • Cet élève a des lacunes en mathématiques.
  5. (Peinture) Trou dans une œuvre, que l'on peut reconstituer lors d'une restauration.
  6. (Hippologie) Sillon dans la face plantaire du sabot d'un cheval.
    • On distingue la lacune médiane et les deux lacunes latérales.
    • Une odeur nauséabonde provenant des lacunes indique une pourriture de la corne due à un mauvais entretien, ce qu'il faut soigner sans attendre. — (Soins aux pieds, in Le Chasseur français, juillet 2015)
  7. (Physique) (Chimie) Défaut ponctuel d'un cristal consistant en l'absence d'un atome ou d'un ion.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lacune : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LACUNE. n. f.
Espace vide, solution de continuité dans un corps ou dans une série. Il se dit spécialement d'une Interruption, d'un vide dans le texte d'un auteur, dans le corps d'un ouvrage, etc., Il y a une grande lacune dans cette décade de Tite-Live. Par analogie, Avoir des lacunes dans l'esprit, des lacunes dans la mémoire. J'ai à ce sujet une lacune dans mes souvenirs.

Lacune : définition du Littré (1872-1877)

LACUNE (la-ku-n') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Nom donné aux cavités qui se forment d'une manière constante dans certaines plantes, surtout aquatiques.

    Terme d'anatomie. Petite cavité formant l'orifice commun d'un assemblage de follicules appartenant aux membranes muqueuses.

  • 2Solution de continuité, interruption dans le texte d'un auteur, dans une série, etc. Il y a une grande lacune dans cette décade de Tite-Live. La lacune que présente la série de ces médailles. Combler une lacune.

    Il se dit aussi, dans un sens analogue, de l'esprit, de la mémoire. Ici ses souvenirs ont une lacune. C'est un esprit qui a des lacunes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lacune »

Étymologie de lacune - Littré

Lat. lacuna, fosse pleine d'eau, et, par suite, lacune, dérivé de lacus, lac (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de lacune - Wiktionnaire

Du latin lacuna (« trou où l’eau s’amasse »), dérivé de lacus (« lac ») et dont dérive aussi lagune.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lacune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lacune lakyn play_arrow

Citations contenant le mot « lacune »

  • Lors de sa 101e assemblée des délégués, Pro Infirmis a comblé une lacune : la participation des personnes en situation de handicap au sein de l'organisation est désormais ancrée dans les structures de l'organisation. presseportal.ch, ▷ Assemblée des délégués 2020 / La participation des personnes en situation de ... | Presseportal
  • Selon des données recueillies avant l’essor du télétravail, les entreprises du Fortune 500 accusaient déjà une perte d’environ 31,5 milliards de dollars par le seul fait de ne pas partager suffisamment leurs connaissances. L’enterprise search permet de combler cette lacune en facilitant les flux de partage de savoir-faire ainsi que l’expérience des employés, y compris au moment où ils quittent l’entreprise. Global Security Mag Online, Quelles solutions pour maintenir l’efficacité à distance ? - Global Security Mag Online
  • Cette décision vient corriger une lacune qui perdure depuis près de 40 ans. Après l’adoption de la Charte canadienne des droits et libertés, en 1982, le formulaire du recensement n’avait pas été modifié pour inclure des questions sur la langue d’éducation. l-express.ca, Recensement 2021: juste calcul des «ayants droit» à l’éducation en français - l-express.ca
  • iPadOS 14 n'a pas comblé une lacune historique de l'iPad : l'absence d'applications Calculette et Météo. Oh, bien sûr, il y a des tonnes de substituts dans l'App Store (on vous recommande par exemple PCalc et Yahoo Météo, qui a d'ailleurs un nouveau design depuis juin), mais ces absences restent assez incompréhensibles. iGeneration, Ni Calculette ni Météo sur iPad car Apple n'a pas encore trouvé l'effet waouh | iGeneration
  • «C'est une lacune», reconnaît Charles Margue. Une faille d'autant plus pénalisante lorsque les salariés touchés sont déjà en situation de vulnérabilité. Mais elle pose désormais la question de la double responsabilité car «la victime est doublement victime», résume le député. Reste que cette mesure «a été faite pour responsabiliser l'employé et éviter le travail au noir», recadre Georges Engel. Wort.lu, Exploités par leur patron mais responsables
  • Selon Fernand Kartheiser, la coordination au niveau ministériel ne semble pas fonctionner correctement. Dans une interview accordée à RTL après la réunion, le député ADR a confirmé que des lacunes législatives existaient dans le domaine de l'immigration. , RTL 5minutes - "Lacunes législatives": La bataille de l'ADR contre la drogue et l'immigration clandestine
  • Beaucoup de gens très intelligents sont mauvais en maths et ne surmontent jamais vraiment d’avoir des lacunes dans un domaine aussi important. De Roger Schank / The Whole Earth Review - Juillet 1987
  • Un érudit est un paresseux qui passe son temps à étudier. Prenez garde à ses erreurs : elles sont plus dangereuses que ses lacunes. De George Bernard Shaw / L'homme et le surhomme
  • A vingt ans, les désirs nous empêchent de voir la vérité ; mais passé quarante ans il ne reste que des vérités réelles et fragiles : les capacités et les lacunes. De Gérard Depardieu
  • Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes. De Isaac Asimov / Les cavernes d'acier
  • Toutes les époques ont leurs lacunes et leurs erreurs. Si l'on me demandait quel est le défaut majeur de la nôtre, je répondrais que c'est la confusion et le renversement des valeurs. De Jean Guitton
  • Si nous attribuons les phénomènes inexpliqués au hasard, ce n'est que par des lacunes de notre connaissance. De Pierre Simon de Laplace

Images d'illustration du mot « lacune »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lacune »

Langue Traduction
Corse gap
Basque hutsunea
Japonais ギャップ
Russe разрыв
Portugais gap = vão
Arabe الفارق
Chinois 间隙
Allemand spalt
Italien divario
Espagnol brecha
Anglais gap
Source : Google Translate API

Synonymes de « lacune »

Source : synonymes de lacune sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lacune »


Mots similaires