La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « défaveur »

Défaveur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin défaveur défaveurs

Définitions de « défaveur »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉFAVEUR, subst. fém.

A.− Vx. Fait d'être privé de la faveur dont on est l'objet, généralement auprès d'une personne influente ou considérée comme telle. Subir une défaveur; tomber, être en défaveur auprès de qqn; mettre qqn en défaveur. Synon. disgrâce.Le fils de Lasthénès se leva sans paroître ému de la défaveur de César, des bassesses des courtisans et des clameurs de la foule (Chateaubr., Martyrs,t. 3, 1810, p. 17).
En partic. Plus Octavie déployait d'esprit, plus son amant se montrait froid et terne. Octavie avait fini par découvrir la cause de sa défaveur (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 519).
B.− Usuel. Disposition défavorable de quelqu'un vis-à-vis de quelqu'un ou de quelque chose. Une apparente défaveur; attirer, encourir la défaveur de qqn; faire l'objet d'une défaveur; un moment de défaveur. Anton. faveur.La popularité ne va jamais sans la défaveur. L'amour des esclaves est toujours doublé de la haine des maîtres (Hugo, Cl. Gueux,1834, p. 162).
En partic.
1. Vieilli. Attitude ou comportement défavorable envers quelqu'un. Un traitement de défaveur; recevoir qqn avec défaveur; frapper qqn de défaveur. Pendant les brèves conférences avec le roi de Bohème, Philippe VI n'avait pas demandé l'assistance de Robert, ce qui pouvait être interprété comme un signe de défaveur (Druon, Lis et lion,1960, p. 255).
2. Appréciation défavorable (de quelqu'un, de quelque chose). Juger avec défaveur; jeter, répandre, verser (de) la défaveur sur qqn ou qqc.; afficher une défaveur pour qqc. Synon. déconsidération, mépris.L'autorité du prince est en défaveur auprès de l'opinion (Staël, Consid. Révol. fr., t. 1, 1817, p. 74).En quoi donc l'alchimie mérite-t-elle la défaveur de fausse science qui s'est attachée à son nom? (Blondel, Action,1893, p. 72):
La Bruyère emploie le mot industrie, je crois, avec défaveur, une légère défaveur, une défaveur naissante qui a pris tout son mauvais sens dans l'expression chevalier d'industrie. Renard, Correspondance,1883-1910, p. 321.
Prononc. et Orth. : [defavœ:ʀ]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. defaveur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. (cf. dé-). Étymol. et Hist. xvedeffaveur « discrédit, disgrâce » (Lettre du roi René d'apr. Delb. Matér. ds DG); av. 1573 (Michel Lhospital, Traité de la reformat. de la justice, Œuv. inéd., I, 225 ds Gdf. Compl.). Dér. de faveur*; préf. dé-.*. Fréq. abs. littér. : 69.

Wiktionnaire

Nom commun - français

défaveur \de.fa.vœʁ\ féminin

  1. Cessation de faveur, disgrâce.
    • Il est tombé dans une cruelle défaveur.
    • Il est en défaveur.
    • Plus des deux tiers ne dépassèrent pas cinquante dollars, témoignant avec une vigueur manifeste de la défaveur dans laquelle ce genre de peinture était tombé depuis le début du siècle. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 106)
    • Or il se produit quelque chose qui se produit généralement dans toutes les armées du monde, c’est le piston, pas en ma faveur, mais en ma défaveur, et cette défaveur va me faire rester en Algérie. — (Martin Winckler, Plumes d’Ange, 2003)
    • La balance du pouvoir au sein du Parti conservateur du Canada (PCC) penchera dorénavant en défaveur des provinces comme le Québec, quand viendra le temps de choisir le prochain chef. — (Christian Noël, Le Québec perd du poids au sein du Parti conservateur, radio-canada.ca, 19 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉFAVEUR. n. f.
Cessation de faveur, disgrâce. Il est tombé dans une cruelle défaveur. Il est en défaveur.

Littré (1872-1877)

DÉFAVEUR (dé-fa-veur) s. f.
  • 1Perte de la faveur. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur, Régnier, Sat. III. La défaveur et la pauvreté ne lui sont point fâcheuses, quand il les souffre, Guez de Balzac, 5e Disc. sur la cour. … Dans la défaveur et l'abandonnement, Tristan, Mariane, IV, 5. Une société qui n'était pas de celles que la faveur attire et que la défaveur éloigne, Marmontel, Mém. liv. X.
  • 2Discrédit. La défaveur des effets publics.

SYNONYME

DÉFAVEUR, DISGRÂCE. Disgrâce dit plus que défaveur. La défaveur c'est simplement la perte de la faveur ; mais la disgrâce est quelque chose de plus ; elle implique non-seulement la perte de la faveur, mais aussi la perte des grâces, des choses gracieuses qui étaient possédées, telles que fortune, emplois, position sociale. La défaveur où était Fénelon ne l'empêchait pas d'être archevêque de Cambrai ; la disgrâce où tomba Fouquet amena sa ruine et son emprisonnement.

HISTORIQUE

XVIe s. Et comme M. de la Fleur, avec une mine fort dedaigneuse, en tournant l'eschine, montroit au frater toutes sortes de deffaveurs, D'Aubigné, Faen. III, 12. Desertion qui fut telle defaveur [dommage] pour le roy que vous pouvez estimer, veu mesmement que le camp de l'ennemy n'estoit logé qu'à demy mille de nous, Du Bellay, M. 116. Il me suffit, soubz la faveur de la fortune, me preparer à sa desfaveur, Montaigne, I, 281. Les Atheniens, pour apparier la desfaveur de ces deux actions [enfanter et mettre à mort], ayants à mundifier l'isle de Delos et se justifier envers Apollo, deffendirent aux pourpris d'icelle tout enterrement et tout enfantement ensemble, Montaigne, III, 361.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « défaveur »

Dé… préfixe, et faveur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de faveur, avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « défaveur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
défaveur defavœr

Fréquence d'apparition du mot « défaveur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « défaveur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « défaveur »

  • Plus on dépense pour diffuser, moins on dépense pour produire, et à moins de disposer d'une richesse considérable, le déséquilibre survient en défaveur de la production, c'est-à-dire du principal.
    Yves Jaigu — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les neuf sages ont tranché, lundi 29 juin, en défaveur d’une loi de Louisiane accusée par ses détracteurs de restreindre l’accès à l’avortement. Très attendue en pleine campagne présidentielle, leur décision, prise à cinq voix contre quatre, donne raison aux militants pro-avortement.
    La Croix — États-Unis : la Cour suprême invalide une loi restreignant l’avortement en Louisiane
  • Le parlement néerlandais a voté en défaveur de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce vote pourrait compliquer la ratification de l’accord. Il place le gouvernement néerlandais et la Commission européenne dans une situation délicate.
    La France Agricole — Libre échange : L’accord commercial avec le Mercosur en mauvaise posture
  • Les plus puissants ne sont pas à l'abri de la vengeance et de la défaveur.
    Monique Corriveau — Compagnon du soleil
  • Le calendrier est absurde, il y a trop de tournois majeurs en quelques semaines. Le calendrier établi par l'ATP est en défaveur des joueurs vétérans et plusieurs fois titrés comme Rafa et Novak Djokovic.
    Tennis World FR — Rafael Nadal et Andy Murray sont tous les deux en proie au doute
  • 3ème décan, vous avez la foi en ce moment, vous croyez dur comme fer en quelqu'un ou en quelque chose, alors que vos petites voix intérieures vous incitent à la prudence. Vous savez très bien comment la situation pourrait évoluer (en votre défaveur) mais certains préfèrent ne pas voir et laisser faire. Ce n'est évidemment pas la bonne attitude... Il faudrait affronter la réalité, la vérité, quitte à en souffrir.
    RTL.fr — L'horoscope du 4 juillet 2020
  • Plus on dépense pour diffuser, moins on dépense pour produire, et à moins de disposer d'une richesse considérable, le déséquilibre survient en défaveur de la production, c'est-à-dire du principal.
    Yves Jaigu — Les dossiers de l’Audiovisuel
  • Les plus puissants ne sont pas à l'abri de la vengeance et de la défaveur.
    Monique Corriveau — Compagnon du soleil
  • François Fillon a effectivement bénéficié d’un traitement de défaveur.
    Le Figaro.fr — Véronique Jacquier: «François Fillon a clairement fait l’objet d’un traitement de défaveur»
  • Le parlement néerlandais a voté en défaveur de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
    La France Agricole — Libre échange : L’accord commercial avec le Mercosur en mauvaise posture
Voir toutes les citations du mot « défaveur » →

Traductions du mot « défaveur »

Langue Traduction
Anglais disadvantage
Espagnol desfavorecer
Italien disgrazia
Allemand ungnade
Chinois 不利
Arabe ازدراء
Portugais desfavor
Russe немилость
Japonais 嫌い
Basque disfavour
Corse sfavurà
Source : Google Translate API

Synonymes de « défaveur »

Source : synonymes de défaveur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « défaveur »

Combien de points fait le mot défaveur au Scrabble ?

Nombre de points du mot défaveur au scrabble : 14 points

Défaveur

Retour au sommaire ➦

Partager