La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « larder »

Larder

Définitions de « larder »

Trésor de la Langue Française informatisé

LARDER, verbe trans.

A. − Le plus souvent au part. passé. Garnir (une pièce de viande) de morceaux de lard longs et minces enfoncés dans toute l'épaisseur. Synon. piquer.Larder de la viande dru et menu, la larder de gros lard (Ac. 1835, 1878); larder un morceau de bœuf à la mode (Ac.1935).Les aides recevaient les pièces lardées, troussées, épicées, pour les porter aux fourneaux qui (...) ressemblaient plutôt aux forges de Vulcain qu'à des officines culinaires (Gautier, Fracasse,1863, p. 279).Une savoureuse portion de veau, généreusement lardée, fricassée dans la poêle et garnie de carottes (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 696).
Emploi abs. Un rôtisseur qui larde bien, qui larde proprement (Ac.1835, 1878).
P. anal. Garnir d'ingrédients divers. À la maison on larde les gigots d'échalote et d'ail; le père les aime ainsi (Huysmans, Sœurs Vatard,1879, p. 310).Gigot à la languedocienne (...) lardez toute la chair avec du céleri cuit à moitié dans du bouillon (Audot, Cuisin. campagne et ville,1896, p. 562).
B. − P. anal.
1. Fam. Transpercer, piquer (quelqu'un ou quelque chose). Larder qqn à/de coups de baïonnette, de couteau, d'épée; larder d'entailles, de piqûres. Une voiture de foin que les douaniers lardèrent avec des tiges de fer à toutes les étapes (Adam, Enf. Aust.,1902, p. 311).Un nid de guêpes (...) J'ai la peau lardée d'aiguillons (Genevoix, Boîte à pêche,1926, p. 170):
1. ... Lampourde et Scapin recevaient les laquais de la belle manière; Lampourde les lardait de sa longue rapière comme des rats, et Scapin leur martelait la tête avec la crosse d'un pistolet... Gautier, Fracasse,1863p. 420.
Emploi pronom.
réfl. indir. Ce bonhomme qui travaillait (...) le soir, à la bibliothèque Sainte-Geneviève, et qui, pour s'empêcher de sommeiller, se lardait le dos de la main à coups de canif (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 69).
réciproque. Dans une obscurité complète (...) les deux hommes se cherchèrent, s'évitèrent, s'étreignirent, en se lardant à coups de lame (Zola, Rome,1896, p. 35).
En partic. Piquer violemment (un cheval, les flancs d'un cheval) des éperons. La main tordait les rênes comme un garot, sciait les lèvres; les longues jambes lardaient le ventre à grands coups d'éperon (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 184).Il se tenait à la crinière, lardant son roussin (La Varende, Trois. jour,1947, p. 10).
Au fig. Blesser, irriter. Larder qqn d'épigrammes, de questions, de perfidies, de traits. Mmede Boufflers avait le talent ou la manie des couplets satiriques, alors en vogue; elle lardait son monde à merveille (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 4, 1862, p. 11).Soupe, (...) entêté à obtenir une réponse, insistait, le lardait tout vif d'une obsession de litanies (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 2etabl., I, p. 58).V. allusion ex. 14 et appointer2ex. 3 :
2. ... Marcel (...) nous mettait tous « dans un même sac » (...) nous supposant hypnotisés, invulnérables comme les fakirs (...) quand il nous lardait d'impertinences... Blanche, Modèles,1928, p. 131.
2. Littér. Garnir, décorer de place en place. Albums japonais (...) aux couvertures de papier de toutes les nuances, et gaufrés, et sablés d'or, et lardés de petits carrés d'argent (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 1, 1881, p. 194).Un ciel noir tout lardé de feux blêmes (Leconte de Lisle, Poèmes trag.,1886, p. 93):
3. Cet impénétrable rideau n'a rien de monotone, grâce à la divergence des feuillages, et si nous avons la précaution de le larder de quelques épines-vinettes, on ne pourra jamais y mettre l'œil... Gressent, Créat. parcs et jardins,1891, p. 495.
En partic., gén. péj. Émailler (son style, un écrit) de citations, de mots d'esprit trop fréquents. Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins (Ac.). Il écrivait dans un style prétentieux, bariolé de calembours, et lardé de pédantismes agressifs (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 677):
4. Il aimait (...) feuilleter (...) les œuvres de Sidoine Apollinaire dont la correspondance lardée de saillies, de pointes, d'archaïsmes, d'énigmes, le tentait. Huysmans, À rebours,1884, p. 48.
3. Emplois techn.
a) JEUX. Larder une carte. ,,L'introduire frauduleusement dans un jeu`` (DG).
b) MAR. Garnir (une voile, un morceau de toile à voile) de filins effilochés et enduits de suif pour en faire un tampon servant à aveugler une voie d'eau. Larder une voile. On a travaillé (...) à larder une bonnette pour aveugler la voie d'eau qui pourrait se déclarer (Gaimard, Voy. Islande,1852, p. 137).
c) TECHNOL. Garnir (une pièce de bois) de nombreux clous servant à retenir une couche de plâtre. [Les] clous à bateaux [sont] des clous à grosse tête (...) avec lesquels on larde les bois en contact avec le plâtre pour faciliter son adhérence (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 1, 1928, p. 128).
d) TISS. Larder un tissu. ,,Engager à faux la navette dans les fils de la chaîne`` (DG).
e) TYPOGR. Composition lardée. Composition où les caractères différents de ceux du texte de base sont nombreux. Une composition en romain peut être lardée d'italiques, de gras, de petites capitales (Comte-Pern. 1963).
REM. 1.
Lardage, subst. masc.Action de larder. Cette fille de ruisseau (...) au ventre couturé d'une cicatrice violette, opération ou lardage (Arnoux,Rêv. policier amat.,1945,p. 280)Spéc. ,,Introduction du blanc [de champignon], de place en place, dans le compost utilisé pour la culture du champignon de couche`` (Plais.-Caill. 1958). Pour procéder au lardage, le champignonniste fractionne le pain de blanc en petits fragments de la grosseur d'une noix et les introduit dans le compost en soulevant le fumier avec les doigts à une profondeur de 2 à 3 cm seulement, afin de favoriser la pénétration de l'air puis, il appuie le compost pour assurer le contact de l'ensemble (J.-L. Carpentier, Le Champignon de couche, Paris, Baillière, 1971, p. 89).Le lardage avec un blanc issu immédiatement de chambre froide est généralement à l'origine d'un retard d'envahissement (J.-M. Olivier, J. Guillaume, La Croissance mycélienne du champignon de couche et les problèmes qui s'y rattachent ds B. de la Fédération Nationale des Syndicats Agricoles des Cultivateurs de champignons1978, 13, p. 1341).
2.
Lardure, subst. fém.,,Défaut dans un tissu, venant de ce que la navette a lardé la chaîne`` (DG).
Prononc. et Orth. : [laʀde], (il) larde [laʀd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1155 « introduire (dans une viande) un morceau de lard » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 14119); 1393 « piquer d'ingrédients divers » ici du persil (Ménagier de Paris, éd. Soc. Bibliophiles français, II, 177); fig. 1654 « entremêler » (Cyrano, Pédant joué, 174 ds IGLF : les descriptions de nos écrivains d'aujourd'hui ne sont lardées d'autre chose que des faits d'armes de ces deux gladiateurs [l'Art et la Nature]); 2. 1176-84 « piquer, transpercer » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 3020); au fig. 2etiers xiiies. (Poire, 621 ds T.-L.); 3. ca 1200 p. anal. « garnir » (Escoufle, 2984, ibid.); 4. technol. 1678 mar. larder la bonnette (Guillet, p. 205); 1690 jeux larder une carte (Fur.); 1765 rubanerie, soierie (Encyclop.); id. larder un cheval (ibid); 1794 typogr. copie lardée d'italique (Momoro, Impr., p. 222); 1867 « planter une multitude de clous dans une pièce de bois afin de faire tenir le plâtre qu'on y applique » (Littré). Dér. de lard*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 52.

Wiktionnaire

Verbe - français

larder \laʁ.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Piquer une pièce alimentaire (un morceau de viande par exemple) de morceaux de lard avant la cuisson, parfois en les disposant de manière à faire un dessin.
    • Vuidez vos dindons, retroussez-les, battez-les sur l’estomac, lardez-les de gros lard assaisonné, […] — (L’agronome ou dictionnaire portatif du cultivateur, Rouen, 1787)
    • Je ne sais si l’art de la cuisine avait à gagner en passant par des mains royales, mais l’état de l’ornementation y avait fait de grands progrès. Les longes de veau et les filets de bœuf surtout qui présentaient une plus grande surface, redescendaient à l’office avec les dessins les plus variés. Le roi [Louis XIII] se bornait à larder en paysage, c’est-à-dire qu’il dessinait des arbres, des maisons, des chasses, des chiens, des loups, des cerfs, des fleurs de lys ; mais Nogent et les autres ne se bornaient point à des figures héraldiques et variaient leurs dessins de la façon la plus fantastique, ce qui leur valait quelquefois de la part du chaste Louis les admonestations les plus sévères et faisait exiler impitoyablement des tables royales les morceaux ornementés par eux. — (Alexandre Dumas, Le comte de Moret (Le sphinx rouge), 1865, III, 1)
    • Deux jours durant, les fourneaux de la cuisine ne dérougirent pas. La ménagère et son assistante, Suzon, firent cuire, rôtir, bouillir, griller, farcir; elles lardèrent, dégorgèrent, braisèrent; on glaça, pana, habilla; bref, qui l’eût cru? le presbytère de Saint-Ildefonse semblait converti en une auberge où l’on allait donner à manger à tout un régiment. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XX)
  2. (Par extension) (Figuré) Transpercer, notamment à l’arme blanche.
    • Vous auriez bien du rester neutre;
      Où vais-je vous larder, dindon ?
      Dans le flanc, sous votre maheutre ?
      Au cœur, sous votre bleu cordon ?
      — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, IV, 1)
    • Immédiatement, un soldat le blessa d’un coup de baïonnette. Michaïlo tomba et les soldats s’acharnèrent sur lui en le lardant de quinze coups. — (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    • Les jeux habituels [du frère et des sœurs de Marie-Louise d'Autriche] consistaient à ranger en ligne une troupe de statuettes en bois ou en cire qui représentaient l'armée française, à la tête de laquelle ils avaient soin de mettre la figure la plus noire et la plus rébarbative. Ils la lardaient ensuite à coups d'épingle et l'accablaient d'outrages. — (Napoléon Joseph Ernest Méneval, Marie-Louise et la Cour d'Autriche entre les deux abdications, 1909)
    • Elle maudissait sa vanité, son bavardage, et eût volontiers lardé sa sotte langue à coup d’épingle. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes (1842), traduction de Henri Mongault, 1949)
    • (Figuré) Les jours de semaine, l’angoisse larde l’estomac de Théo comme s’il avait avalé un panier d’oursins. — (Marie-Ève Sévigny, Intimité et autres objets fragiles, Triptyque, 2012, page 16)
    • (Figuré) Larder quelqu’un d’épigrammes, de railleries, etc.
    • (Figuré) Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc.
  3. (Technique) Planter de proche en proche des clous dans un bois pour y faciliter la tenue du plâtre qu’on y appliquera.
  4. (Marine) Coudre une ralingue au bord d’une voile en faisant passer le fil entre les corons.
  5. (Jeux) En parlant d’une carte à jouer, l’introduire secrètement dans un paquet dans un but de tricherie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LARDER. v. tr.
Garnir de lardons un morceau de viande. Larder un morceau de bœuf à la mode. Fig. et fam., Larder quelqu'un de coups d'épée, Le percer de plusieurs coups d'épée. Larder quelqu'un d'épigrammes, de railleries, etc., Lui lancer coup sur coup plusieurs épigrammes, plusieurs railleries. Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc., Faire, en parlant, en écrivant, un usage trop fréquent de citations, de mots grecs ou latins.

Littré (1872-1877)

LARDER (lar-dé) v. a.
  • 1Mettre des lardons dans la viande.

    Absolument. Un rôtisseur qui larde bien.

  • 2 Familièrement. Larder quelqu'un de coups d'épée, le percer de plusieurs coups d'épée.

    Larder un cheval, lui donner si fort et si souvent de l'éperon que les plaies y paraissent.

    Fig. Larder quelqu'un d'épigrammes, de brocards, etc. lui lancer coup sur coup plusieurs épigrammes, plusieurs brocards. Animez les frères, continuez à larder de bons mots les sots et les fripons, Voltaire, Lett. d'Alemb. 13 déc. 1763.

  • 3 Fig. Larder ses discours, ses écrits de citations, de mots grecs ou latins, etc. faire, en parlant, en écrivant, un usage trop fréquent de citations, de mots grecs ou latins.
  • 4 Terme de marine. Passer, sur les deux faces d'une voile ou d'une sangle, des bouts de fil dont on détord les extrémités pour les mettre en étoupes.

    Passer une aiguille entre les torons d'une ralingue pour la réunir à sa voile.

  • 5Se dit dans les manufactures de soieries, lorsque la navette, au lieu de passer franchement dans la levée du pas, passe à travers quelques portions de la chaîne levée ou baissée.
  • 6 Terme militaire. Larder un saucisson, un gabion, l'unir à d'autres par des piquets.
  • 7 Terme de jeux. Larder une carte, l'insérer furtivement et frauduleusement dans un jeu.
  • 8Piquer çà et là une multitude de clous dans une pièce de bois, afin de faire tenir le plâtre qu'on y applique.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dist celle qui n'est pas musarde : Dieux, fait-elle, come il me larde De biau parler ! Lande doree. Il ne s'en peüst pas garder, S'en le deüst [quand même on devrait] tout vif larder, la Rose, 12506. Prince, prelat, baron, por Dieu prenez ci garde ; France est si grasse terre, n'estuet pas qu'on la larde ; Or la vuet cil laissier [se croiser] qui la maintient et garde, Por l'amor de celui qui tout a en sa garde, Rutebeuf, 137.

XIVe s. Les lardés [dans un cerf] c'est ce qui est entre les costés et l'eschine, Ménagier, II, 5.

XVe s. Nous laironsnous en ceste maniere larder et occire laschement ? Bouciq. I, 24. Il faut blandir, il faut larder [flatter] Ceux qui ont le gouvernement, Deschamps, Poésies mss. f° 293. Quand nous eusmes bien coppié [raillé] Et bien lardé et devisé, Coquillart, Monol. du puits. Il les fit tuer, et bien en haste plumer, larder et mettre en broche, Louis XI, Nouv. XCIX.

XVIe s. Le prince de Condé à six pas de là estoit porté par terre, son cheval lardé d'un tronçon de lance, D'Aubigné, Hist. I, 216. C'estoit l'un de ceux qui l'avoient si bien lardé [brocardé] à sa venue, Despériers, Contes, XX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « larder »

Lard ; provenç. et espagn. lardar ; portug. lardear ; ital. lardare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dénominal de lard.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « larder »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
larder larde

Fréquence d'apparition du mot « larder » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « larder »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « larder »

  • La serrure à larder (ou à encastrer) s'insère dans l'épaisseur de la porte d’entrée, du côté battant, à l'opposé des charnières. L'installation nécessite de mortaiser l'emplacement du (ou des) coffre(s) et de creuser une rainure d'encastrement pour la têtière. Si l'on désire installer un modèle plus performant, ces usinages rendent l'opération assez compliquée à moins que la nouvelle serrure ait exactement le même encombrement que l'ancienne. En rénovation, il est plus simple de poser à la place une serrure en applique. 
    Futura — Choisir une serrure pour sa porte d’entrée

Traductions du mot « larder »

Langue Traduction
Anglais lard
Espagnol manteca de cerdo
Italien lardo
Allemand schmalz
Chinois 猪油
Arabe شحم الخنزير
Portugais banha
Russe сало
Japonais ラード
Basque gantzaz
Corse untura
Source : Google Translate API

Synonymes de « larder »

Source : synonymes de larder sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « larder »

Combien de points fait le mot larder au Scrabble ?

Nombre de points du mot larder au scrabble : 7 points

Larder

Retour au sommaire ➦