La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hausser les épaules »

Hausser les épaules

Définitions de « hausser les épaules »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

hausser les épaules (h aspiré)\o.se le.z‿e.pol\ (se conjugue → voir la conjugaison de hausser)

  1. Témoigner, en haussant les épaules, du mécontentement, de l’indifférence ou du mépris.
    • Les chefs d'unités finissaient par ne plus savoir de qui ils dépendaient. Ils recevaient en haussant les épaules les ordres inexécutables. — (Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.215)
    • Katy le fixa d'un air effaré.
      — Tu lui as acheté... quoi ?
      — Un robot ménager, répliqua Alessandro en haussant les épaules. Elle s'en sert tout le temps et le sien est cassé, alors...
      — (Sarah Morgan, Ombre sur un mariage, éd. Harlequin collection. Blanche, 2007)
    • Il devinait les rires moqueurs des autres étudiants, leurs plaisanteries grasses à son encontre. Il haussa les épaules, fataliste : oui, il était dans un triste état, mais il n'était pas le seul ! Ils avaient tous bu comme des trous... car il fallait bien s'amuser entre amis, foi de faluchard ! — (Jean-Luc Bizien, La chambre mortuaire , vol. 1, éd. 12/21, 2013, chap. 28)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hausser les épaules »

 Composé de hausser, les et épaules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hausser les épaules »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hausser les épaules ʰose le epol

Fréquence d'apparition du mot « hausser les épaules » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hausser les épaules »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hausser les épaules »

  • Dans la mesure où ils pensaient à la longue série de controverses qui ont jeté la réputation de Cawthorn à Washington, les participants au rassemblement qui ont parlé à The Daily Beast étaient plus susceptibles de hausser les épaules que de grimacer, de lui remonter le moral plutôt que de lui tourner le dos. .
    Homme Du Match — MAGA Diehards ne peut tout simplement pas quitter Madison Cawthorn
  • Bien que Liatard et Trouilh centrent les expériences de groupes d’immigrés défavorisés en France, créant un sentiment de continuité entre le passé et le présent, le léger récit est principalement incitant à hausser les épaules et à endormir. « Gagarine » est plus intéressant conceptuellement que dans l’exécution, mais au moins les cinéastes savent exalter les qualités spectrales du décor, ajoutant des touches oniriques et hypnotiques à leur portrait fantôme d’un lieu qui n’est plus de ce monde.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Revue 'Gagarine' : la tête dans les nuages - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Ne nous contentons pas de hausser les épaules, de feindre l'indifférence et la distance, nous serions surpris quand l'heure viendra de supporter une fois encore les douloureuses conséquences de notre passivité. Nous pouvons nous nous fiche royalement de cette monarchie prétendument républicaine tout en, le moment venu, découvrir à quel point, le peuple dans son immense naïveté, s'est une nouvelle fois fait manipuler sur toute la largeur et même en profondeur.
    Mediapart — S'en tamponner le coquillard | Le Club

Combien de points fait le mot hausser les épaules au Scrabble ?

Nombre de points du mot hausser les épaules au scrabble : 21 points

Hausser les épaules

Retour au sommaire ➦