Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « flamber »
Flamber
Sommaire
- Définitions de « flamber »
- Étymologie de « flamber »
- Phonétique de « flamber »
- Fréquence d'apparition du mot « flamber » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « flamber »
- Citations contenant le mot « flamber »
- Traductions du mot « flamber »
- Synonymes de « flamber »
- Antonymes de « flamber »
- Combien de points fait le mot flamber au Scrabble ?
Définitions de « flamber »
Trésor de la Langue Française informatisé
FLAMBER, verbe.
Wiktionnaire
Verbe - français
flamber \flɑ̃.be\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Produire de la flamme.
- Un livre à demi ouvert sur mes genoux croisés, je suis assis devant la cheminée, où flambe le premier feu de la saison. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
-
(Figuré) Augmenter fortement.
- Nous exportons ce coton, nous sommes donc dépendants des marchés mondiaux. En 2008, lors des émeutes de la faim, le prix du blé a flambé et notre pain importé est devenu très cher. Nous devons être autonomes au niveau alimentaire et économique. — (Julie Lallouët-Geffroy, Le Burkina a remporté la bataille contre le coton OGM, mais la lutte n’est pas finie, reporterre.net le 2 mai 2017)
- Se déformer dans une direction perpendiculaire à la force appliquée.
- Le vérin avait tendance à flamber sous le poids de la charge.
flamber \flɑ̃.be\ transitif
-
Passer sur le feu.
- En cuisine, on flambe une volaille plumée pour enlever son duvet et ses plumes résiduelles.
- Pour aseptiser des instruments de chirurgie, on peut les flamber en les passant à la flamme de l’alcool.
-
(Cuisine) Arroser d’alcool fort une préparation et enflammer cet alcool.
- Flamber une crèpe au Grand Marnier.
-
Dépenser beaucoup d’argent, particulièrement au jeu.
- Il était peut-être pas si loin, rue des Gravilliers chez le gros Napoléon... un rade où ça flambait lorsque le rideau de fer était baissé... que se retrouvaient là les plus purs arsouilles du secteur. — (Alphonse Boudard, Les trois mamans du petit Jésus, éd. Grasset, 2000, chapitre 1)
- - Elle flambe, dit Milan. Il expliqua à Hélène la signification que le mot a prise dans l’argot des joueurs, avec quel bonheur il exprime à la fois la flamme intérieure qui les dévore, le flux et le reflux du sang entre l’annonce et le dénouement du coup, les égarements et l’exaltation de leur passion. — (Roger Vailland, Les Mauvais Coups, Éditions Sagittaire, 1948)
- La légende raconte que tous les trois, Niels, Milo et Baptiste, un soir qu’ils avaient un peu d’argent à flamber et dînaient dans un grand restaurant, ont fait la promesse de mettre fin à leurs jours. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Jeter de la flamme. Ce bois ne flambe point. Faites flamber ce feu. Il est aussi verbe transitif et alors il signifie Faire passer par le feu ou par-dessus le feu. Flamber des instruments de chirurgie, Les passer à la flamme de l'alcool pour les aseptiser. En termes de Cuisine, Flamber un poulet, flamber un cochon, flamber des alouettes. Les exposer à la flamme pour brûler les restes de plumes ou de poils. Le participe passé
FLAMBÉ, ÉE, signifie, figurément et par plaisanterie, Qui est ruiné, perdu, dont il n'y a plus rien à attendre. C'est un homme flambé. Mon argent est flambé.
Littré (1872-1877)
-
1 V. n. Jeter de la flamme. Le bois sec flambe promptement.
Substantivement.
Quand, au flamber du feu, trois vieilles rechignées Vinrent à pas comptés…
, Régnier, Sat. X.Fig.
Puis tout flambant de joie en France revenant
, Régnier, Épît. XVI.Préférons, puisqu'enfin nos cœurs flambent encor, Aux discours larmoyants le choc des coupes d'or
, Hugo, Voix, 6. - 2 V. a. Passer quelque chose par la flamme. Flamber des hardes.
-
3 Terme de cuisine. Passer à la flamme d'un feu clair une volaille ou autre oiseau plumé pour en ôter les petites plumes qu'on n'a pu arracher avec la main.
Il se dit aussi du cochon et du cochon de lait, qu'on passe à la flamme, pour en brûler les poils.
Faire tomber sur un chapon, sur un cochon de lait, sur des alouettes, quelques gouttes de lard fondu, qu'on allume et qu'on fait flamber.
-
4Flamber un chapeau, en brûler les longs poils.
Flamber les cuirs, les disposer à recevoir le suif.
Flamber un canon, faire brûler de la poudre dedans, avant de le charger, pour en faire la première épreuve.
Flamber un fusil, des pistolets, y brûler une amorce par précaution quand il y a longtemps qu'on s'en est servi.
- 5 Terme de marine. Flamber un navire, flamber le capitaine d'un navire, hisser le numéro du navire avec le signal du mécontentement, quand l'amiral ou le commandant d'escadre est mécontent de la manœuvre qu'a faite un bâtiment.
-
6 Fig. Dépenser follement. Il a flambé sa fortune en peu de temps.
Dévaliser au jeu ou autrement.
Je vis l'autre jour, de mes propres yeux, flamber un pauvre célestin ; jugez comme cela paraît à moi, qui suis accoutumée à vous [Mme de Grignan, qui était joueuse]
, Sévigné, 279.
HISTORIQUE
XVIe s. Nicolas Nail flambé avant mourir
, D'Aubigné, Hist. I, 76. Et comme le bonhomme crioit au ciel, et regardoit d'yeux flambans son parricide, il en receut quatre coups de poignard dans l'estomach
, D'Aubigné, ib. II, 418. Attendu la très dangereuse combustion que pouvoit faire flamber en icelluy ceste diversité de religions
, Carloix, VIII, 16. N'y voir flamber [briller] au poinct du jour les roses
, Ronsard, 34. Voyant que toute apparence de peste estoit hors du chasteau de Rosny, où l'on avoit osté les meubles des lieux où il y avoit eu de la peste, et bien éventé et flambé les logements, vous y ramenastes madame vostre femme
, Sully, Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FLAMBER. Ajoutez : - REM. Flamber une bouche à feu, un fusil, des pistolets, c'est les tirer à poudre à faible charge. Cela se fait non comme épreuve, mais pour enlever l'humidité.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
FLAMBER, v. n. (Gramm.) c’est donner de la flamme. Voyez l’article Flamme.
Flamber, v. act. & neut. (Art militaire.) ce terme s’employe dans l’Artillerie pour exprimer l’action de nettoyer une piece avant de la charger, en faisant brûler de la poudre dedans. (Q)
Flamber le cuir, terme de Corroyeur, qui signifie le faire passer par-dessus la flamme d’un feu clair, pour lui donner quelque façon. Les Corroyeurs flambent deux fois leurs cuirs sur un feu de paille ; la premiere, afin de les disposer à recevoir le suif ; la seconde, après qu’ils ont reçû le suif, afin de le faire pénétrer davantage. Voyez Corroyer.
Flamber un chapeau, terme de Chapelier, est la même chose que tondre le chapeau. Voyez Tondre.
Étymologie de « flamber »
Flambe. L'ancienne langue disait flamer, usité jusqu'au XVIe siècle.
- (1546) (hapax XIIe siècle) Dénominal de flambe (« flamme haute ») qui remplace le verbe ancien français flammer, du latin flammare.
Phonétique du mot « flamber »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
flamber | flɑ̃be |
Fréquence d'apparition du mot « flamber » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « flamber »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « flamber »
-
Je viens d'une famille où l'on ne vit pas à découvert. J'en ai gardé des stigmates: je ne sais pas «claquer» ni flamber
Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment -
Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d’une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.
Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé -
Les amours non assouvies ne meurent pas ; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.
Simone Piuze — Les Noces de Sarah -
Interrogé par l'AFP sur le risque d'une deuxième vague, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy s'est montré très inquiet. "Il y a un certain nombre de risques qu'il y ait un retour du virus à l'automne", a-t-il déclaré. "On est extrêmement frappé par ce qui se passe dans l'hémisphère Sud en ce moment, qui est en hiver austral : l'épidémie est en train de flamber, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Australie, qui vient de confiner Melbourne alors que ce pays était jusqu'à maintenant extrêmement protégé. On a de très grandes inquiétudes".
ladepeche.fr — Deuxième vague du coronavirus : "On a de très grandes inquiétudes", affirme le Conseil scientifique - ladepeche.fr -
Europcar de retour à Wolfsburg ? Les discussions entre Volkswagen et Eurazeo, l'actionnaire majoritaire du loueur de voitures, n'en sont qu'au stade « préliminaire », rapportent ce mercredi Reuters et Bloomberg. Mais l'existence de contacts entre le constructeur et le fonds d'investissement a suffi à faire flamber le titre ce mercredi matin à la Bourse de Paris.
Les Echos — Volkswagen convoite Europcar, qui flambe en Bourse | Les Echos -
Biosynex a connu un semestre sur les chapeaux de roues. Comme Novacyt et Eurobio, la medtech a rapidement proposé des tests de diagnostic du covid-19, permettant à son cours de Bourse de flamber. Entre mi-mars et mi-avril, celui-ci a bondi de 3,60 à 18,50 euros… avant de retomber vers 8,60 euros.
Le Revenu — Que faire de ces sept actions qui ont flambé avec le covid-19 ? | Le Revenu -
Je viens d'une famille où l'on ne vit pas à découvert. J'en ai gardé des stigmates: je ne sais pas «claquer» ni flamber
Valérie Trierweiler — Merci pour ce moment -
Les amours non assouvies ne meurent pas ; elles attendent dans l'ombre l'étincelle qui les fera flamber à nouveau.
Simone Piuze — Les Noces de Sarah -
Je peux regarder des civilisations disparaître, des villes flamber ou des planètes exploser sans réagir. Mais montrez-moi une larme sur la joue d’une femme et vous ferez de moi ce que vous voudrez.
Frédéric Beigbeder — Mémoires d’un jeune homme dérangé -
Mais l'existence de contacts entre le constructeur et le fonds d'investissement a suffi à faire flamber le titre ce mercredi matin à la Bourse de Paris.
Les Echos — Volkswagen convoite Europcar, qui flambe en Bourse | Les Echos
Traductions du mot « flamber »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | flame |
Espagnol | resplandor |
Italien | fiammata |
Allemand | flamme |
Chinois | 火焰 |
Arabe | حريق |
Portugais | chama |
Russe | полыхать |
Japonais | ブレイズ |
Basque | blaze |
Corse | brucia |
Synonymes de « flamber »
- flamboyer
- rutiler
- ardre
- ardoir
- griller
- cramer
- brûler
- scintiller
- étinceler
- s'embraser
- prendre feu
- dilapider
Antonymes de « flamber »
Combien de points fait le mot flamber au Scrabble ?
Nombre de points du mot flamber au scrabble : 14 points