La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torréfier »

Torréfier

Définitions de « torréfier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORRÉFIER, verbe trans.

A. −
1. Exposer à une chaleur intense jusqu'à atteindre un début de carbonisation. Synon. griller1.Torréfier des grains de café vert; torréfier les amandes, les fèves de cacao, les fruits, le malt, la chicorée. On torréfie le tabac pour le dessécher et pour exalter les propriétés de la nicotine qu'il renferme (Bailly (R.)1946).
Part. passé en empl. adj. Remplacer le café par de l'orge torréfiée. Le thé est constitué par des mélanges de jeunes feuilles de théier, roulées, séchées et légèrement torréfiées (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 103).
P. métaph. Placide s'était un peu calmé (...)J'ai besoin d'un climat plus tempéré que le tien; tu torréfies, et moi il faut que je mitonne (Morand, Homme pressé, 1941, p. 113).Les personnalités puissantes torréfient, désatomisent celles qui tournent autour d'elle (La Varende, Amour sacré, 1959, p. 67).
2. Vieilli ou littér., part. passé en empl. adj. Synon. de grillé1.Galettes torréfiées. [Il] retourne vers ses pommes sautées presque, maintenant, torréfiées (Queneau, Pierrot, 1942, p. 110).Viens et embaume l'air!Fume et parfume, amer chocolat qui rêves de biscottes torréfiées! (Valéry, Tel quel II, 1943, p. 26).
B. − P. anal., littér. Soumettre à une chaleur atmosphérique intense. Synon. brûler, dessécher.Le soleil torréfie les champs. On est en pleine Rome; on va par la ville, sur les ponts sans ombre, à travers les places abandonnées que torréfie une pluie de feu (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 166).Une écrasante lumière torréfiait l'horizon, rissolait les légumes du jardin, arrosait de feu les salades (H. Bazin, Bur. mariages, 1951, p. 213).
REM.
Torréfiant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui torréfie, qui grille. L'action torréfiante d'un four (Quillet 1965). P. métaph. Cette Croix, qui me dépasse de tous les côtés, pour exprimer, dans sa Folie, les adorables exagérations de votre Rachat, Elle va dilater sur toute la terre ses Bras torréfiants. Les montagnes et les vallées se liquéfieront comme la cire (Bloy, Désesp., 1886, p. 303).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀefje], (il) torréfie [-fi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1520 « soumettre à un feu intense de manière à produire un début de carbonisation » (J. C œurot, Entretenement de vie, 30 rods Delb. Notes mss). Empr. au lat.torrefacere « torréfier, dessécher », comp. de torrere « sécher » et facere « faire ». Fréq. abs. littér.: 20.
DÉR.
Torréfacteur, subst. masc.a) Appareil de torréfaction. Torréfacteur mécanique; torréfacteur à cacao, à café. À sa sortie du torréfacteur, le tabac, parfaitement sec, est propre à la consommation (Guérin1892).b) Commerçant qui vend du café qu'il torréfie lui-même. (Dict. xxes.). [tɔ ʀefaktœ:ʀ]. 1reattest. 1856 (E. Rolland, Mémoire sur le torréfacteur mécanique ds C.r. de l'Ac. des sc. t. 43, p. 1150); dér. sav. de torréfier.

Wiktionnaire

Verbe - français

torréfier \tɔ.ʁe.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Cuisine) Griller, rôtir lentement pour développer les arômes.
    • Ces fragments, qui portent le nom de cossettes, sont torréfiés dans de grands brûloirs à café, […] ; on les pulvérise entre des cylindres, puis, après un blutage, la poudre grossière est mise en paquets. On ajoute quelquefois, après le grillage, un peu de beurre pour lustrer les cossettes et leur donner l'aspect du café brûlé. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORRÉFIER (tor-ré-fi-é), je torréfiais, nous torréfiions, vous torréfiiez ; que je torréfie, que nous torréfiions, que vous torréfiiez v. a.
  • Soumettre à un feu vif des substances végétales ou animales. Torréfier du café.

HISTORIQUE

XVIe s. Des pignons bien choisis et nets, sont torrefiés dans le son, en une petite poësle, sur feu de charbon, et si bien sechés, qu'ils semblent presque rostis, De Serres, 876.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torréfier »

(XVIe siècle)[1] Du latin torrefacere (« torréfier, dessécher »), composé de torreo (« brûler ») et de facio (« faire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. torrefacere, de torrere, rôtir (voy. TORRIDE), et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « torréfier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torréfier tɔrefie

Fréquence d'apparition du mot « torréfier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torréfier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torréfier »

  • Pour le biscuit d’abord ! Préchauffez le four à 150° C (th. 5), en mode chaleur tournante. Chauffez une poêle antiadhésive et faites torréfier les noisettes, 3 min. Faites fondre le chocolat et le beurre sur feu doux. Battez rapidement les œufs avec le sucre puis ajoutez le mélange chocolat-beurre juste tiède. Incorporez la farine en 3 fois puis les noisettes.
    Biba Magazine — Gâteau et recette : le « Fraîcheur Chocolat », un miracle signé Pierre Hermé - Biba Magazine
  • Commencer par torréfier 60 gr de pignons de pin au four, à 180°C pendant 12 minutes. Puis égoutter les billes de mozzarella. Mixer l’ensemble des ingrédients cités dans la liste et réserver au frais (environ 2 heures). Servir de préférence dans une assiette creuse, ajouter les billes de mozzarella, les pignons de pin torréfiés et quelques feuilles de basilic frais en guise de décoration.
    Culture - Loisirs | Gaspacho de tomates et pignons de pin torréfiés, avec ses billes de mozzarella, de la cheffe Hélène Ober
  • Vincent a commencé à torréfier dans sa cuisine, ensuite durant un an au Magellan, puis 18 mois à Courlans, avant de retrouver Lons, en boutique éphémère, rue des Cordeliers.
    Jura. Vincent Vandelle installe son Café de V place de la Liberté à Lons-le-Saunier | Voix du Jura
  • La nouvelle lettre semble être tombée comme une tasse de rhume, avec beaucoup de gens sur Twitter pour torréfier son contenu et ses écrivains. L’éminent commentateur conservateur Ben Shapiro l’a rejeté comme un «Prise idiote» mais a noté qu’il était utile pour révéler qui sera « L’exploitation des guillotines de culture d’annulation. »
    News 24 — Une nouvelle réponse à une lettre ouverte à la chape «Annuler la culture» de Harper déclenche une vague de moqueries - News 24
  • Pendant ce temps, torréfier les pignons à sec quelques secondes dans une poêle très chaude. 
    France Inter — Recette de carpaccio végétal

Traductions du mot « torréfier »

Langue Traduction
Anglais roast
Espagnol asado
Italien arrosto
Allemand braten
Chinois
Arabe منال
Portugais assado
Russe обжиг
Japonais ロースト
Basque errea
Corse arrosto
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot torréfier au Scrabble ?

Nombre de points du mot torréfier au scrabble : 11 points

Torréfier

Retour au sommaire ➦