La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rôtir »

Rôtir

[rotir]
Ecouter

Définitions de « rôtir »

Rôtir - Verbe

  • Cuire une viande ou un autre aliment directement à la chaleur, de sorte que l'extérieur devienne croustillant tandis que l'intérieur reste moelleux.

    Cette masse d’hommes nous offrait alors un spectacle révoltant. On allumait des feux et l’on chauffait des fours pour faire rôtir les membres de nos infortunés compagnons.
    — Dillon, Voyage dans la mer du Sud
  • (Figuré) Endurer une chaleur excessive, en particulier celle du soleil.

    Il vaut mieux rôtir au soleil de l’indépendance que de goûter la fraîcheur au sein des cachots du despotisme et de la tyrannie.
    — Alphonse Allais, Pour cause de fin de bail : Le Droit de bouchon

Expressions liées

  • Le rôtissage d'un poulet
  • Rôtir le balai
    «Laisser aller le chat au fromage», «rôtir le balai»... La langue de Molière regorge de formules pudiques pour décrire ce qui relève de l’intime et du secret. Le Figaro vous propose, grâce à l’ouvrage Grimper aux rideaux et 99 autres expressions coquines de Catherine Guennec, de les découvrir.
    — LEFIGARO, Si vous connaissez ces expressions coquines d’hier, vous êtes un amoureux du français
  • Rôtir le café, les marrons
  • Rôtir un poulet, un gigot
  • Se rôtir au soleil (se faire bronzer sous le soleil)

Étymologie de « rôtir »

Du Berry roûtir, wallon rosti, provençal raustir, catalan et ancien espagnol rostir, de l'ancien haut-allemand rostjan, mot également commun au celtique : bas-breton rosta, kimry rhostiaw, gaélique roist. Daté d'environ 1160, il provient de l'ancien français rostir, lui-même issu du germanique raustjan.

Usage du mot « rôtir »

Évolution historique de l’usage du mot « rôtir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rôtir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « rôtir »

Citations contenant le mot « rôtir »

  • Quand on emprunte aux sciences occultes leurs surprenants mystères, on peut passer pour un sorcier, et subir le sort d’un canard prête à rôtir.
    Alexandre Pothey — Soirée au sérail
  • Quand on fait rôtir une pintade, la perdrix a la migraine.
    Proverbe nigritien
  • De sa cellule au poste de police, il continue de rôtir l’officier et demande ensuite à discuter du cliché comme s’il s’agissait d’une séance photo. «Comme je le fais toujours, je demande une réunion de pré-production avec le photographe pour discuter de la vision», dit-il. C’est une histoire ridiculement drôle qui prend une tournure abrupte à la fin quand il découvre que le flic a été arrêté lui-même après avoir étouffé quelqu’un dans un bar, puis fui la scène. « Et si tu fuyais les flics, tu ne peux plus être flic? » Dit Buress. « Pourquoi ce mec travaille toujours? »
    News 24 — Hannibal Buress rencontre le moment - News 24
  • Posez 4 crottins de Chavignol dans un plat, enfournez-les et laissez-les rôtir 10 min.
    Nice-Matin — LA RECETTE DU JOUR. Salade aux crottins rôtis - Nice-Matin
  • Passoire à grille moyenne, ficelle de cuisine, grand plat à rôtir, four
    Kiss My Chef — Poulet farci de Noël comme au Mexique - Kiss My Chef
  • Lidl enrichit sa gamme MDD premium Deluxe à la boucherie avec une référence originale : un jambon à l’os de porcelet aux fines herbes. Cuit dans son jus pendant huit heures, il est prêt à rôtir ou à griller.
    Un jambon à l’os de porcelet chez Lidl / Les produits - Linéaires
  • Cet été, redécouvrez la feta en la faisant rôtir et en l'assaisonnant avec la délicieuse huile d'olive Soléou. C'est une recette provençale pleine de couleurs, qui égayera votre assiette. Dégustez cette fera rôtie à l’apéritif ou en entrée avec du pain de campagne pour passer un moment convivial, un vrai régal !
    Demotivateur — Recette feta rôtie à l'huile d'olive
  • Puis dans la même cocotte couverte, laissez rôtir le filet 1 heure environ. Surveillez la cuisson, retournez le filet et arrosez-le de son jus de cuisson régulièrement. Le grand défi étant de ne pas assécher la viande, utilisez un thermomètre à viande qui vous aidera à obtenir une viande cuite à point à 65 -70 °C à cœur.
    Filet de porc et courge muscade rôtis au miel

Traductions du mot « rôtir »

Langue Traduction
Anglais to roast
Espagnol para asar
Italien arrostire
Allemand zu braten
Chinois
Arabe ليشوى
Portugais para assar
Russe жарить
Japonais 焙煎する
Basque errea
Corse arrosti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.