La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fricasser »

Fricasser

[frikase]
Ecouter

Définitions de « fricasser »

Fricasser - Verbe

  • (Figuré) (Populaire) Dépenser rapidement et sans retenue dans des plaisirs éphémères.

    Dans le tourbillon de la vie parisienne, il fricassait son héritage en dîners somptueux et soirées endiablées, ignorant que demain, il pourrait ne plus avoir un sou en poche.
    (Citation fictive)
  • (Cuisine) Préparer en cuisant dans une poêle ou une casserole, généralement des morceaux de viande ou des légumes.

    Pour une trentaine de sous, on achetait un lapin aux éclusiers et on le fricassait en chemin, sur un coupon garni de gazon et de pierres.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Expressions liées

  • Fricasser chair et poisson (faire bonne chère.)
  • Fricasser une omelette (la faire cuire.)
  • Se fricasser le museau (s'embrasser chaleureusement.)

Étymologie de « fricasser »

Issu des mots frire et casser. Selon Diez, il provient d'un radical fric présent dans fric-andeau, fric-asser, fric-ot, qui vient du germanique : gothique friks, ancien haut allemand freh, anglo-saxon frec, ancien anglais frek. En ancien français, frique et en provençal, fric, signifient vif. Diez les rattache par le sens et la forme au germanique, ainsi que par la signification d'avide. Cependant, Mahn pense que le radical fric est dans fricare, un mot du bas latin qui signifie frire, qu'il voit comme une corruption de frictare, fréquentatif fictif de frigere, frire. Le bas latin a frixa, friture, d'où frica, qui existe, et fricare, qui est supposé. Avec fricare, fricandeau, fricanderie sont des dérivés de fricans ou fricandus. Le mot fricare, frotter, avait donné d'autres formes, froier, fraier.

Usage du mot « fricasser »

Évolution historique de l’usage du mot « fricasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fricasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fricasser »

Citations contenant le mot « fricasser »

  • Il faut dire qu’il n’a jamais envisagé sa paternité sans fricasser. La grossesse de sa femme avait été pour lui neuf mois de préparations d’agapes aussi foutraques que gastronomiques. Il avait répondu à des envies subites de pâté Hénaff-cornichons en se ravitaillant à deux heures du matin chez Amar, l’épicier insomniaque. Il s’était évertué à tenter de reproduire la recette de tarte au citron du magicien sucré Jacques Genin. Il avait cuisiné un régiment de cuisses de poulet tandoori que la future maman dévorait sous la couette en enchaînant des séries télé qui le faisaient ronfler comme un char russe dans les ornières de Tchétchénie.
    Libération.fr — Harissa ! Ça ira, ça ira, ça ira - Culture / Next
  • Entre mon poivrier et moi, c’est une très vieille histoire. Tout môme déjà, je faisais des gammes avec ce moulin en bois patiné par le temps. D’abord une pincée sur les œufs au jambon du dimanche matin. Puis une franche rasade sur le lapin que l’on apprenait à fricasser dans la cocotte. Et aussi quelques tours sur les tranches d’une tomate du jardin toute chaude de l’été.
    France Culture — Lettre de mon moulin à poivre
  • Préparez votre sac marin. Ce matin, je vous emmène voguer sur toutes les mers et tous les fourneaux du monde avec ce qui est pour moi le livre de l’été pour rêver et fricasser. Il s’agit de « De rades en comptoirs » de Patrick Cadour (1). C’est aux éditions de l’Epure.
    France Culture — La mer de toutes les cuisines
  • Éplucher le gingembre et le couper en lamelles que l’on glisse sous la peau du suprême. Pocher le suprême dans un bouillon de volaille pendant 25 minutes à feu doux. Pendant ce temps, laver et éplucher les légumes, les émincer et les faire fricasser à la poêle. Pour les pommes de terre grenaille, les laver et les faire rôtir sans les éplucher.
    Franceinfo — À la carte. Une poularde en bord de Loire
  • Si les murs des cuisines pouvaient parler en ces temps incertains, ils raconteraient notre quotidien en train de s’organiser, de défiler entre l’évier et la planche à découper : nos soucis et nos agacements, certes, mais aussi nos joies, nos gourmandises à fricasser ensemble. Alors, en ce premier week-end de confinement, profitons plus que jamais de la table et des fourneaux pour jouir de toutes les richesses de la bouffe quand elle inspire des recettes, mais aussi la saveur d’un livre, d’une musique, d’un film… Parce que la cuisine, c’est, comme on ne cesse de le répéter, beaucoup plus que des recettes, c’est le goût de la vie.
    Libération.fr — A toute faim utile - Culture / Next

Traductions du mot « fricasser »

Langue Traduction
Anglais fricasser
Espagnol fricasser
Italien fricasser
Allemand fricasser
Chinois 磨碎机
Arabe مقلاة
Portugais fricasser
Russe fricasser
Japonais フリカサー
Basque fricasser
Corse fricasser
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.