La langue française

Léser

Sommaire

  • Définitions du mot léser
  • Étymologie de « léser »
  • Phonétique de « léser »
  • Citations contenant le mot « léser »
  • Images d'illustration du mot « léser »
  • Traductions du mot « léser »
  • Synonymes de « léser »
  • Antonymes de « léser »

Définitions du mot léser

Trésor de la Langue Française informatisé

LÉSER, verbe trans.

A. −
1. [Le suj. désigne une pers.] Causer un préjudice à quelqu'un dans ses intérêts ou à quelque chose dans tel ou tel de ses aspects (par quelque chose). Anton. avantager, favoriser.Je craindrais de vous léser (Ac.). Sa crainte avait d'abord été grande de paraître ainsi léser des droits établis (Bernanos, Imposture,1927, p. 338).Il n'est plus possible de donner satisfaction à Gide, et l'unique objet atteint serait de léser la vérité en pure perte (Du Bos, Journal,1928, p. 192).Nous avons exigé de chacun qu'il ne lésât pas l'autre individu (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 378).
Fréq. au passif, notamment dans le domaine du dr.Si le vendeur a été lésé de plus de sept douzièmes dans le prix d'un immeuble, il a le droit de demander la rescision de la vente (Code civil,1804, art. 1674, p. 306).Par ailleurs, vous êtes visés et lésés par les dispositions légales, de plus en plus menaçantes (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 195).
[Avec un compl. introd. par dans] Léser qqn dans son honneur. Un homme qui impose ou veut imposer ses opinions, a beau alléguer sa foi ou sa conviction, il lèse les citoyens dans ce qu'ils ont de plus propre (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 114).
2. [Le suj. désigne le moyen] Causer un préjudice à quelqu'un dans ses intérêts. Cette attitude lèse notre intérêt :
1. ... elle savait que son mensonge lésait d'ordinaire gravement l'homme à qui elle le faisait et à la merci duquel elle allait peut-être tomber si elle mentait mal. Proust, Swann,1913, p. 281.
[Avec un compl. introd. par dans] J'ai aussi peur de la loi qui menace les gens de bien dans leur droit au grand air, que des institutions en usage qui les lèsent dans leurs patrimoines (Courteline, Article 330,1900, p. 259).
B. − Vieilli ou MÉD. [Le compl. d'obj. dir. désigne un organisme vivant ou une de ses parties] Provoquer une lésion à quelqu'un ou à quelque chose. Synon. blesser.Le coup a lésé les parties nobles (Ac.1835-1935).La balle lui a lésé le poumon (Ac.1935).Sa blessure (...) n'était point dangereuse; sans léser artère ni nerf, la lame avait traversé seulement les chairs (Gautier, Fracasse,1863, p. 247).Les parasites du sol sont toujours très difficiles à atteindre, surtout lorsqu'on a pour but de les anéantir sans léser les racines de la vigne sur lesquelles ils se fixent (Brunet, Matér. vitic.,1909, p. 32).Ils [les Ascarides] peuvent, en cherchant leur nourriture, léser plus ou moins la muqueuse intestinale (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 337).
Emploi pronom. passif. Toutes ses facultés s'appauvrissaient également, tous ses organes se lésaient avec lenteur (Sand, Indiana,1832, p. 60):
2. ... devenus ombres, les morts Ne pleurent pas l'épaisse argile Dont jadis étaient faits leurs corps : Dans leur impalpable substance Ils ne peuvent plus se léser. Sully Prudh., Justice,1878, p. 145.
Prononc. et Orth. : [leze], var. [lε-] ds Passy 1914 sous l'infl. des formes fortes, (il) lèse [lε:z]. Conjug. Devant syll. muette change é en è, sauf au fut. et au cond. : Je léserai(s). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1538 « porter atteinte à » d'abord dans la loc. leser la majesté (Est., s.v. majestas); 2. 1834 « blesser, endommager » (Broussais, Traité de physiologie, t. 1, p. 82 ds Quem. DDL t. 25). Dér. du lat. laesus (v. lèse); dés. -er; dans Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 2579, l'éditeur corrige en plaisier « abattre, détruire » la leçon laisier du ms. unique, Bibl. nat. fr. 2171, 2emoitié xiiies., qui reposerait sur un lat. vulg. *laesiare, dér. de laesus, cf. aussi Romania t. 56, p. 121. Fréq. abs. littér. : 185.

Wiktionnaire

Verbe

léser \le.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire, causer du tort (à).
    • Il s’est considéré comme lésé dans ce partage.
    • Être lésé de plus de la moitié du juste prix.
    • Il n’y a personne de lésé dans cette affaire.
    • Elle savait que son mensonge lésait d’ordinaire gravement l’homme à qui elle le faisait, et à la merci duquel elle allait peut-être tomber si elle mentait mal. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 122)
    • Admettre cette préséance, c'est léser l'esprit républicain, porter atteinte aux principes de 89, faire fi des sacrifices consentis par les révolutionnaires de 1830 à 1871, […] ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  2. (Chirurgie) Blesser, endommager, produire une lésion.
    • La balle a lésé le poumon.

Nom commun

léser [Prononciation ?] masculin

  1. Loisir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LÉSER. v. tr.
Faire tort. Je craindrais de vous léser. Il s'est considéré comme lésé dans ce partage. Être lésé de plus de la moitié du juste prix. Je suis la seule partie lésée. Il n'y a personne de lésé dans cette affaire. Il signifie, en termes de Chirurgie, Blesser, endommager. La balle a lésé le poumon.

Littré (1872-1877)

LÉSER (lè-zé. La syllabe lé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je lèse, excepté au futur et au conditionnel : je léserai, je léserais) v. a.
  • 1Faire tort, infliger un dommage. Il a été lésé par son associé.
  • 2 Terme de chirurgie et de médecine. Blesser, endommager. Le coup a lésé un des poumons. Les fonctions du foie sont lésées par la présence d'hydatides. La balle lésa le tendon.
  • 3Se léser, v. réfl. Être lésé, vicié. À l'égard des accouplements des mulets entr'eux, je les ai présumés stériles, parce que de deux natures déjà lésées pour la génération, et qui par leur mélange ne pourraient manquer de se léser davantage, on ne doit attendre qu'un produit tout à fait vicié ou absolument nul, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 234.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « léser »

Voy. LÈSE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin laedere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du verbe latin licere.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « léser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
léser lese

Citations contenant le mot « léser »

  • Elle devrait dépasser les 115% du PIB, voire grimper jusqu’à 150%. Des chiffres vertigineux. Et si la solution reposait dans l’annulation de la dette des États ? Pour les défenseurs de la rigueur budgétaire, c’est hors de question. Car annuler, cela serait léser ceux qui la détiennent, comme les milliers de ménages épargnants, qui possèdent des obligations d’état. Franceinfo, Ce qui fait débat : faut-il annuler la dette ?
  • Nul ne peut te léser, si tu ne le veux point, car tu ne seras lésé que si tu juges qu'on te lèse. De Epictète / Manuel
  • Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. De Antoine de Saint-Exupéry / Citadelle
  • Tromper la bonne foi d'autrui est pire que de le léser. De Le Talmud / Les hébreux
  • Les négociations entre le Royaume-Uni et l'Europe pourraient buter sur les subventions accordées aux agriculteurs européens, qui risquent de léser les Britanniques. L'Echo, Brexit: les subventions agricoles en question | L'Echo
  • Ce sont justement les jeunes qui subiront tout l'impact de ce report, vu que beaucoup seront disqualifiés par la limite d'âge. Et pour ne pas léser ces derniers, le ministre des Sports invite les fédérations nationales à continuer le travail parce qu'elles sont là pour "faire de la promotion, faire de la détection et encadrer les jeunes avec l'appui du comité olympique qui ne cesse de donner des bourses pour les meilleurs". VOA, Report des JO de la Jeunesse: "La seule plage qui était disponible est 2026"
  • « Notre premier critère est de ne pas léser les élèves », a promis Jean-Michel Blanquer le 3 avril, lorsqu’il a présenté la manière dont le bac 2020 serait attribué. Car en raison de l’épidémie de coronavirus, pas question d’organiser les épreuves en présentiel. , Bac 2020 : Comment les notes des candidats seront-elles harmonisées ?
  • Une petite cuisine interne pratiquée par des établissements désireux de ne pas léser leurs élèves, pour cette session bouleversée par la crise du coronavirus. Journal L'Union, Bac 2020 : la notation bienveillante a-t-elle été poussée à l’extrême ?
  • Claude Cazabat n’a jamais caché son souhait de voir revenir la gouvernance de la communauté de communes de la Haute Bigorre à la ville de Bagnères. Et ce, "quel que soit le maire", précise-t-il, non sans rappeler que "c’était écrit dans le programme de tous les candidats aux municipales. Aujourd’hui, je constate que François Roux attend de voir le programme des candidats avant de faire son choix. Je n’ai rien contre la personne du président en place depuis 2013" (NDLR. suite au décès de Rolland Castells) mais je déplore que le maire de Bagnères de l’époque n’a même pas candidaté, il a abandonné Bagnères". Car pour Claude Cazabat, l’enjeu est de taille pour sa ville tout en réfutant toute idée de léser les communes rurales. nrpyrenees.fr, Claude Cazabat candidat - nrpyrenees.fr
  • Ce n’est pas le cas d’Alain Anziani. Le maire PS de Mérignac en est, lui, un fervent défenseur. « Pour lui, la cogestion n’est pas une question de petits arrangements entre amis, souligne Jean Petaux, mais tout simplement le principe même des EPCI, Etablissements publics de coopération intercommunale, pour ne léser aucune commune ». Communauté d’avenir défendant aussi la cogestion, le groupe de la droite et du centre pourrait donc assez logiquement favoriser l’élection du maire de Mérignac. , Elections municipales 2020 à Bordeaux : La droite est-elle « prête à tout » pour sauver la cogestion à la métropole ?

Images d'illustration du mot « léser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « léser »

Langue Traduction
Anglais injure
Espagnol lesionar
Italien ferire
Allemand verletzen
Chinois 损伤
Arabe جرح
Portugais ferir
Russe ранить
Japonais 傷つける
Basque zauritzen
Corse ferite
Source : Google Translate API

Synonymes de « léser »

Source : synonymes de léser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « léser »

Partager