La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diplomate »

Diplomate

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin diplomate diplomates

Définitions de « diplomate »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIPLOMATE1, subst.

A.− Subst. masc. Personne officiellement chargée de représenter son pays auprès d'un gouvernement étranger ou dans les affaires internationales. Diplomate avisé, impassible; excellent, illustre diplomate; carrière, métier de diplomate. Il peut y avoir dans la vie des hommes et dans celle des peuples (...) un jour où on a besoin d'avoir en soi (...) un diplomate à claires vues (Proust, Prisonn.,1922, p. 24).Le défilé des officiers, fonctionnaires, diplomates, parlementaires, journalistes (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 49):
1. Tu as trop de bonne foi et de droiture pour être jamais diplomate. Je te demande un peu comme tu serais bien avancé quand il te faudrait dissimuler depuis le matin jusqu'au soir sur des vétilles, et ne rien dire qui ne te fût soufflé. Avec un peu d'esprit, tu sentirais bientôt le vide de ce qu'on appelle la science des diplomates, qui n'est autre chose que l'art de prolonger les difficultés. Leclerq, Proverbes dram.,L'Esprit de désordre, 1835, p. 255.
SYNT. Diplomate de carrière, de parfaite distinction, en poste, en retraite, honoraire; diplomate habile, roué, rusé, discret, disert, distingué, flegmatique; un fin, grand, célèbre, éminent diplomate; délégations, conférences de diplomates; l'entremise, l'intermédiaire des diplomates; tromper, déjouer les calculs, les prévisions des diplomates.
En appos. Une femme diplomate.
B.− P. anal.
1. Subst. masc. ou fém. Personne qui sait mener une affaire, des négociations, avec tact et habileté. C'est un fin diplomate. Et ce fut encore madame Edouard, la forte tête, la diplomate, qui tira le parti le plus ingénieux de cette divergence (Zola, Vérité,1902, p. 75):
2. Trouverez-vous, dans un pays, beaucoup de ces diplomates de bas étage, de ces profonds négociateurs parlant au nom des calicots, du bijou, de la draperie, des vins, et souvent plus habiles que les ambassadeurs, qui, la plupart, n'ont que des formes? Balzac, L'Illustre Gaudissart,1834, p. 5.
2. [En constr. d'attribut ou d'appos., avec valeur d'adj.] Se montrer diplomate. Synon. (partiels) adroit, astucieux, circonspect, habile, rusé, souple, subtil.Prendre un ton et un caractère plus diplomate (Maine de Biran, Journal,1816, p. 145).Tu es trop diplomate (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 81).Il était arrivé, poli, diplomate, mais malgré lui s'était échauffé (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 137).
Prononc. et Orth. : [diplɔmat] (cf. diplôme). Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Cf. diplomate2. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DIPLOMATE2, subst. masc.

ART CULIN. ,,Entremets froid servi avec une sauce aux fruits`` (Lasnet 1970). On leur servait des galettes, des feuilletés normands. des tartes en bateaux, remplies de cerises comme des perles de corail, des « diplomates » (Proust, Sodome,1922, p. 1001).
En appos. avec valeur d'adj. Pouding diplomate. Sauce diplomate (Mont.1967).
Prononc. : [diplɔmat]. Cf. diplôme. Étymol. et Hist. 1. 1789 adj. « qui est habile dans les relations » (Mémoires de la baronne d'Oberkirch, 9 juin 1784 − II, p. 81 − ds Proschwitz Beaumarchais, p. 239); 2. 1792, 16 mars (Société des Jacobins, éd. F. A. Aulard, III, 330 citant Le Cosmopolite, ou le Diplomate universel, journal historique, politique et littéraire ds Ranft, Der Einfluss der Französischen Revolution auf den Wortschatz der französischen Sprache, Darmstadt, 1908, p. 69); 1792 adj. « qui est chargé de mission auprès d'un gouvernement étranger » (Moniteur, XII, 382, article du 15 mai 1792, ibid.); par une évolution obscure : 3. 1922 art culin. (Proust, supra). Dér. régressif de diplomatique*. Fréq. abs. littér. : 585. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 772, b) 897; xxes. : a) 636, b) 965.

Wiktionnaire

Adjectif - français

diplomate \di.plɔ.mat\

  1. Habile, plein de tact.
    • Il est très diplomate.

Nom commun - français

diplomate \di.plɔ.mat\ masculin et féminin identiques

  1. Fonctionnaire qui est de la carrière diplomatique.
    • Mission : pré-sélectionner un roman de langue française dans le cadre d’un prestigieux concours littéraire international. Entourés de vestons-cravates, Girard et moi détonnions dans nos vestes de denim fatiguées, arborées comme par défi à la barbe de cet obscur aréopage de diplomates culturels à la solennité empesée. — (Louis Hamelin, Écrire : L’humain isolé, Éditions Trois-Pistoles, 2006, page 69)
    • Un diplomate est une personne qui va voir son supérieur avec ses propres opinions, puis en ressort avec les directives officielles. — (Leonid S. Sukhorukov, All About Everything, 2005)
  2. (Figuré) Celui qui sait mener une affaire avec tact et habileté.
    • Il s’est montré en toute cette affaire diplomate consommé.
  3. (Pâtisserie) Pâtisserie faite de reste de viennoiserie, de biscuits concassés . À l’origine « pudding à la diplomate ».
    • Pour les diplomates, on peut se servir de biscuits à la cuiller cassés ou en débris, ou des restes rassis de biscuits de Savoie. — (Isabelle de Jouffroy d’Abbans, La Cuisine simplifiée)
  4. (Cuisine) Sauce normande avec du beurre de homard et du cognac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIPLOMATE. n. m.
Celui qui est de la carrière diplomatique. Un habile diplomate. Cet événement trompa les calculs des diplomates. Il se dit aussi figurément de Celui qui sait mener une affaire avec tact et habileté. Il s'est montré en toute cette affaire diplomate consommé. Adjectivement, Il est très diplomate.

Littré (1872-1877)

DIPLOMATE (di-plo-ma-t') s. m.
  • 1Celui qui est chargé d'une fonction diplomatique ou qui s'occupe de diplomatie.

    Fig. C'est un habile diplomate, c'est un homme qui sait bien mener une affaire.

  • 2 Adj. Qui entend bien la diplomatie. Un ministre diplomate.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « diplomate »

Voy. DIPLÔME. Le diplomate a été ainsi nommé, parce que les diplômes sont des actes qui proviennent des princes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé régressif de diplomatique[1] → voir automate et automatique.
  • (Pâtisserie) Aurait été imaginé par le cuisinier de Chateaubriand alors que ce dernier était diplomate à Londres en 1822. Référence nécessaire
  • (Cuisine) (mi XIXe siècle) Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diplomate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diplomate diplɔmat

Fréquence d'apparition du mot « diplomate » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « diplomate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diplomate »

  • Pour être diplomate, il faut savoir parler plusieurs langues, y compris le double langage.
    Carey Mac William
  • Un diplomate, de nos jours, n'est qu'un maître d'hôtel qui a le droit de s'asseoir de temps à autre.
    Peter Ustinov — Romanoff et Juliet
  • Il n'y a pas plus de rectitude dans le caractère et l'activité d'un diplomate que dans un tire-bouchon.
    Jean-Paul Richter — Etre là dans l'existence
  • Le diplomate et le prestidigitateur portent un chapeau haut-de-forme. Tous les trucs de l'un et de l'autre sont déjà dans le chapeau et sont connus de tous les autres diplomates et de tous les autres prestidigitateurs.
    Will Rogers
  • Un diplomate est par définition quelqu'un qui doit empêcher les choses d'arriver.
    Robert de Saint-Jean — Démocratie, beurre et canons
  • Un diplomate est quelqu'un qui peut vous dire d'aller au diable de telle manière qu'il vous tarde de faire le voyage.
    Caskie Scinnet — Out of the red
  • Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans que celui-ci le remarque.
    Trygve Lie
  • Brett McGurk, un ancien haut responsable du Département d’État pour la campagne contre l’État islamique, a déclaré que M. Biden avait été un diplomate efficace en pratiquant «l’empathie stratégique».
    News 24 — «Empathie stratégique»: comment la diplomatie informelle de Biden a façonné les relations étrangères - News 24
  • Pour mentir, un diplomate n'a qu'à se taire ; et s'il parle, un diplomate sincère croit qu'il pense vraiment une partie de ce qu'il dit.
    Robert Hollier — Marche ou crève, Carignan
  • Un diplomate est un acteur. Il représente.
    Max Gallo — Les hommes naissent tous le même jour
Voir toutes les citations du mot « diplomate » →

Traductions du mot « diplomate »

Langue Traduction
Anglais diplomat
Espagnol diplomático
Italien diplomatico
Allemand diplomat
Chinois 外交官
Arabe دبلوماسي
Portugais diplomata
Russe дипломат
Japonais 外交官
Basque diplomatiko
Corse diplomaticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « diplomate »

Source : synonymes de diplomate sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « diplomate »

Combien de points fait le mot diplomate au Scrabble ?

Nombre de points du mot diplomate au scrabble : 14 points

Diplomate

Retour au sommaire ➦