Fructueux : définition de fructueux


Fructueux : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

FRUCTUEUX, EUSE, adj.

A.− Poét. Qui produit, porte des fruits. Rameaux fructueux (Ac.). Des tiges fructueuses (Littré). Un jardin de France (...), un joli jardin fructueux, fleuri, embaumé, ensoleillé (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919-20, p. 163).
B.− Au fig.
1. Qui est profitable, qui procure des avantages. Amitié, collaboration, rencontre fructueuse; échange, efforts, travail fructueux. Nous sommes séparés par un trop grand espace pour que la discussion puisse être fructueuse. Il y a un monde intellectuel entre votre doctrine et la mienne (Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1853, p. 203).Chaque heure de chaque journée était donnée à quelque étude fructueuse; l'histoire et la biologie m'occupèrent particulièrement (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 189):
1. L'expérience constate que l'enseignement oral n'est fructueux pour de jeunes intelligences qu'à condition de porter sur des idées précises, soumises à un enchaînement rigoureux. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 543.
2. Qui donne de bons résultats. Chasse, pêche fructueuse; enquête fructueuse. Et Chéri (...) commençait l'ingrate et fructueuse gymnastique des mouvements lents et réitérés (Colette, Chéri,1920, p. 53):
2. ... le capitaine Grant, prisonnier des Indiens, devait avoir été entraîné par eux au delà de la chaîne des Andes. Les recherches ne pouvaient être fructueuses que dans les pampas, non en deçà. Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 96.
Spéc. Qui procure des bénéfices, des profits en argent. Placement fructueux; opération financière, spéculation fructueuse. Les recettes n'avaient pas été fructueuses et les temps durs étaient venus pour la troupe (Gautier, Fracasse,1863, p. 139).Grâce à la paix, il prélevait de fructueux droits de douane sur les caravanes musulmanes qui étaient obligées de traverser ses terres (Grousset, Croisades,1939, p. 238).
REM.
Fructuosité, subst. fém.,théol. Qualité de ce qui est salutaire. La fructuosité, c'est-à-dire les dispositions d'âme requises pour éviter la réception sacrilège ou nulle du sacrement (Théol. cath.t. 14, 11938, p. 639).
Prononc. et Orth. : [fʀyktɥø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « qui donne des résultats » fructüouse penitence (Dialogue Gregoire, 261, 23 ds T.-L.); 2. xves. « qui donne des fruits » (Jardin de santé, I, 371 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. fructuosus « fécond, fertile ». Fréq. abs. littér. : 177.
DÉR.
Fructueusement, adv.D'une manière profitable. Travailler fructueusement. Par ce soleil, les poissons courent à fleur d'eau, sautent, la gueule ouverte, sur les mouches (...). On pêcherait fructueusement ce matin (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 73).Spéc. D'une manière lucrative. Mess Lethierry était ruiné à ce point de ne pouvoir coopérer fructueusement à une spéculation quelconque, russe ou américaine (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 235). [fʀyktɥøzmɑ ̃]. 1reattest. 1350 (Miracles de Nostre Dame par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. III, p. 80); de fructueux, suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Lew. 1960, p. 229.

Fructueux : définition du Wiktionnaire

Adjectif

fructueux \fʁyk.tɥø\

  1. (Poésie) Qui produit du fruit.
    • Rameaux fructueux.
  2. (Figuré) Qui produit un effet ou un résultat avantageux.
    • Pendant tout ce mois d’août, ces expéditions furent très fructueuses, et le grenier aux provisions se remplit à vue d’œil. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fructueux : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FRUCTUEUX, EUSE. adj.
Qui produit du fruit. Rameaux fructueux. Dans ce sens, il est poétique. Il signifie au figuré Qui produit un effet, un résultat avantageux. Un travail fructueux. Une situation fructueuse. Des opérations fructueuses.

Fructueux : définition du Littré (1872-1877)

FRUCTUEUX (fru-ktu-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui produit du fruit. Des tiges fructueuses. La grêle… qui… Abat l'honneur naissant des rameaux fructueux, Boileau, Lutr. V.
  • 2 Fig. Utile, salutaire. Elles rendent les prières plus languissantes et moins efficaces, les communions moins fructueuses, Nicole, Essais, t. VI, p. 16, dans POUGENS. Enfin je l'ai trouvée, cette affliction fructueuse, cette douleur salutaire de la pénitence, Bossuet, 2e sermon, jeudi de la Passion, I.
  • 3Lucratif. Occupation fructueuse.

HISTORIQUE

XVe s. Et au regard des autres biens de terre, ne fut pas grant habondance de vin, mais la mer fut fort fructueuse, J. de Troyes, Chron. 1464.

XVIe s. Elles ne portent aucun fruict, mais, qui pis est, en croissant nuisent aux bonnes et fructueuses plantes, Amyot, Mauvaise honte, 1. Plus fructueuse ne plus salutaire estude ne pourroit il faire, Amyot, Moral. Épîl. p. 6. Las ! faudra-il qu'un gendarme impiteux Tienne ce champ tant culte et fructueux ? Marot, IV, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRUCTUEUX. - HIST. Ajoutez : XIIe s. Il proient [prient] por lur anemis en icel tens, quant il puent [peuvent] lur cuers convertir à fructuouse penitence, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fructueux »

Étymologie de fructueux - Littré

Prov. fructuos ; esp. fructuoso ; ital. fruttuoso ; du lat. fructuosus, de fructus, fruit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de fructueux - Wiktionnaire

(XIIe siècle) Du latin fructuosus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fructueux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fructueux fryktµø play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « fructueux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fructueux »

  • Tertio, la réforme controversée du système judiciaire qui a conduit à l’interpellation du ministre de la Justice. Pour Néhémie Mwilanya, Tunda ya Kasende fait partie du gouvernement et, au sein de ce gouvernement, il y a des règles à respecter en matière disciplinaire. “Pour le reste, et jusqu’à preuve du contraire, il y a un dialogue fructueux entre le président et son prédécesseur et ils arriveront à trouver une solution“a-t-il indiqué d’un ton réservé. , mediacongo.net - Actualités - Notre coalition perdura tant que la volonté politique sera là (Néhémie Mwilanya)
  • Conakry-Samedi 11juillet 2020 Alors que les lampions ne se sont même pas, encore, éteints sur la grandiose cérémonie de visite guidée de l’académie de football KPC à Khorira, voilà que les dirigeants et argentiers de notre sport roi se sont rencontrés ce samedi pour un échange fructueux.La réunion a eu lieu dans la résidence de Kerfalla Camara KPC, président du mythique Hafia FC de Conakry à Lambanyi. Mamadou Antonio Souare, le propriétaire du Horoya AC, président de la Fédération Guinéenne de football et président de l’UFOA, le général Mathurin Bangoura, président du Club Industriel de Kaakandé et président de ligue Guinéenne de Football professionnel et Aboubacar Dinah Sampil, président de L’AS Kaloum se sont, longuement, entretenus. Dieu faisant bien les choses, la réunion a bénéficié de l’expertise de l’éminent sociologue, Naby Youssouf Kiridi Bangoura, le ministre secrétaire général de la présidence de la république, en visite chez son frère KPC Guinee7.com, Les ténors du football guinéen lavent le linge sale...chez KPC - Guinee7.com
  • – Maliweb.net – Après des «échanges fructueux» avec le Président de la République, informe le service de Communication de la Présidence, les candidats contestataires sont repartis «sereins et enthousiastes». Sereins et enthousiastes ? Il est clair qu’il existe différentes interprétations de cette audience à Koulouba. Car, à leur sortie de Koulouba, certains « députés » dits recalés par la Cour Constitutionnelle ont pris la parole notamment sur les réseaux sociaux. , Mali : Proposition de postes de Sénateurs: Koulouba évoque des «échanges fructueux» | maliweb.net
  • L'un des mensonges les plus fructueux, les plus intéressants qui soient, et l'un des plus faciles en outre, est celui qui consiste à faire croire à quelqu'un qui vous ment qu'on le croit. De Sacha Guitry / Toutes réflexions faites
  • Le plus fructueux est le commerce oriental : rien dans la boutique, mais on peut vous procurer tout. L'important n'est pas la marchandise, mais le client. De Jean Grenier / Lexique

Traductions du mot « fructueux »

Langue Traduction
Corse successu
Basque arrakasta
Japonais 成功した
Russe успешный
Portugais bem sucedido
Arabe ناجح
Chinois 成功的
Allemand erfolgreich
Italien riuscito
Espagnol exitoso
Anglais successful
Source : Google Translate API

Synonymes de « fructueux »

Source : synonymes de fructueux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « fructueux »


Mots similaires