La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « profitant »

Profitant

Définitions de « profitant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROFITANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de profiter*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une chose] Qui est d'un emploi avantageux. En farcissant un lapin il sera beaucoup plus profitant. La farce se compose de veau, de lard, d'oignons et de mortadelle. Ce lapin cuit en cocotte avec des tomates (Elle, 30 août 1976, p.84, col. 2).
B. − [En parlant d'une pers. et de ses activités] Qui procure ou sait tirer profit; dont l'activité est garante de profits. Elle tient de sa mère sur qui Tonsard n'a pas levé la main, tant il a peur de lui voir lever le pied! Une femme qui sait se remuer, c'est bien profitant (Balzac, Paysans, 1844, p.77).Le frère de Lord Brougham, un des plus anciens colons de Cannes (...) est impliqué dans une fort sale affaire d'escroquerie, où, s'il n'était pas partie principale, il était du moins profitant (Mérimée, Lettres Ctessede Montijo, t.2, 1865, p.274).
Prononc.: [pʀ ɔfitɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 418. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 558, b) 547; xxes.: a) 544, b) 680.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROFITER. v. intr.
Tirer un émolument, faire un gain. Il a beaucoup profité sur les marchandises qu'il a vendues. Il profite à ce marché. Il s'est associé à des gens avec lesquels il a beaucoup profité. Il signifie encore Tirer avantage, tirer parti de quelque chose que ce soit. Profiter du temps. Profiter de l'occasion. Profiter des bons avis, des exemples, des instructions. Il n'a pas su profiter de ses avantages. Il a mal profité des avertissements qu'on lui avait donnés. Profiter des fautes d'autrui. Il a profité de l'occasion pour aller se promener. Il signifie aussi Faire du progrès en quelque chose. Profiter en vertu, en sagesse, en science. Il a beaucoup profité avec ce précepteur. Il a profité dans le commerce des gens instruits, à fréquenter la bonne compagnie. Il se dit aussi des Personnes et des animaux qui se développent, qui se fortifient. Cet enfant profitait à vue d'œil. Il ne profite plus depuis qu'on l'a sevré. Ce pâturage est mauvais, les bestiaux n'y profitent point. Il se dit encore des Arbres, des plantes qui viennent bien. Les arbres profitent dans une terre nouvellement défoncée. C'est un terrain où les arbres ne profitent pas. Il se dit aussi des Choses et signifie Rapporter du profit, procurer du gain. Ce commerce lui a bien profité, lui a peu profité. Son argent ne lui profite pas, il aime mieux le garder chez lui que de le placer. Il signifie aussi Être utile, servir. Tous les avis qu'on lui a donnés ne lui ont profité de rien. Cela n'a profité ni à lui ni aux siens. Rien ne lui profite. De quoi, en quoi cela vous profitera-t-il? Prov., Biens mal acquis ne profitent jamais.

Littré (1872-1877)

PROFITANT (pro-fi-tan, tan-t') adj.
  • Qui profite, qui est de bon usage. Ce drap est profitant.

HISTORIQUE

XIIIe s. … Dont di ge d'eus itant, Que mieux vaut la plus profitant, la Rose, 5521.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « profitant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
profitant prɔfitɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « profitant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « profitant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « profitant »

  • Une Lamborghini Huracan Evo à 318 000 dollars. C'est le cadeau qu'un chef d'entreprise américain de 29 ans s'est fait en profitant des 3 948 557 dollars de prêts qu'il avait obtenus de l'État, rapporte le New York Times. Des aides déclenchées pour aider à faire face à la crise économique liée à la pandémie de coronavirus.
    LaProvence.com — Actualités | États-Unis : un chef d'entreprise profite des aides Covid pour s'acheter une Lamborghini | La Provence
  • Le sud-coréen Samsung Electronics a annoncé jeudi un bénéfice net en hausse de 7,3% au deuxième trimestre, profitant de la forte demande en mémoires dans les centres de données, du fait de la hausse des activités en ligne liées aux confinements.
    BFM BUSINESS — Samsung Electronics a largement profité des besoins en électronique pendant le confinement
  • Maître Laurent, bien qu’il fût sûr de lui-même, lut à plusieurs reprises le titre des fioles qu’il avait mises à part, en mira le contenu à la lumière, profitant d’un rayon du soleil levant qui filtrait à travers les rideaux, pesa les quantités qu’il empruntait à chaque bouteille dans une éprouvette d’argent dont il connaissait le poids, et composa du tout une potion d’après une recette dont il faisait mystère.
    Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse

Traductions du mot « profitant »

Langue Traduction
Anglais enjoying
Espagnol disfrutando
Italien godendo
Allemand genießen
Chinois 享受
Arabe الاستمتاع
Portugais desfrutando
Russe наслаждаясь
Japonais 楽しむ
Basque gozatzen
Corse prufittà
Source : Google Translate API

Synonymes de « profitant »

Source : synonymes de profitant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « profitant »

Combien de points fait le mot profitant au Scrabble ?

Nombre de points du mot profitant au scrabble : 14 points

Profitant

Retour au sommaire ➦