Salutaire : définition de salutaire


Salutaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SALUTAIRE, adj.

A. − Qui aide à conserver ou à rétablir un bon état physique ou moral, qui est nécessaire à garder un bon équilibre. Synon. bienfaisant, sain, salubre.Climat, herbe, plante, promenade, remède, sommeil salutaire. Elle faisait toujours garder pour moi une bouteille de ce célèbre vin de Bordeaux, si salutaire à mon estomac (Taine,Notes Paris, 1867, p. 341).L'héroïque femme avait dû dépenser une force surhumaine pour aller chercher elle-même, dans sa pharmacie, l'antidote salutaire, cependant que la douleur commençait à lui tenailler les entrailles (G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 120).
Empl. subst. Il faut encore (...) posséder la botanique; pouvoir discerner les plantes, entendez-vous, quelles sont les salutaires d'avec les délétères, quelles les improductives et quelles les nutritives (Flaub.,MmeBovary, t. 1, 1857, p. 154).
B. − P. ext. Qui est bénéfique, profitable, utile à la conduite, au comportement de quelqu'un ou à l'évolution de quelque chose. Châtiment, conseil, épreuve, influence salutaire; inspirer une crainte salutaire; recevoir des avis salutaires. Nous traitons de génie celui qui nous dit la parole qui nous est utile, le mot salutaire que nous attendons (Barrès,Cahiers, t. 14, 1923, p. 174).
Loc. Faire œuvre salutaire. Admettons qu'en effet on fera œuvre salutaire en persuadant à tout écrivain que s'il s'applique bien et s'il ne sacrifie pas à la mode, il pourra devenir un Flaubert, comme le bon sujet de l'image d'Épinal entre à Polytechnique (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p. 106).
C. − Qui est propre à assurer le bonheur éternel, le salut de l'âme. C'est la « consécration » des eaux, faite par les prières du prêtre et le « mystère de la croix » qui attire l'esprit-saint sur elles et les rend salutaires (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 514).
REM.
Salutairement, adv.D'une manière salutaire. L'utilité pour le salut du baptême convenablement conféré par qui que ce soit; la possibilité de réparer par la pénitence les chutes commises après la réception du baptême. Toutes expressions qui marquent bien que les sacrements opèrent salutairement en l'âme du chrétien (Théol. cath.t. 14, 11939, p. 594).
Prononc. et Orth.: [salytε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1315 estat salutaire « situation saine (d'une ville) » (Ordonnances de l'Echiquier de Normandie, éd. F. Soudet, p. 213); 2. 1377 « qui peut être utile, profitable » (Prat. de B. de Gordon, B. N. 1327, f o12 r ods Gdf. Compl.); 3. 1495 « qui est propre à assurer le salut de l'âme » (Jean de Vignay, Mir. histor., XX, 69, éd. 1531, ibid.); 4. 1567 « qui est propre à conserver ou rétablir la santé du corps » (J. Martin, trad. Vitruve, Archit., p. 7 v o). Empr. au lat.salutaris « qui concerne la conservation, utile, avantageux, favorable ». Fréq. abs. littér.: 801. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 873, b) 897; xxes.: a) 805, b) 842.

salutaire, -

Salutaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

salutaire \sa.ly.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l’honneur, pour le salut de l’âme.
    • Lorsque cette discussion médicale fut terminée, le paysan saxon demanda humblement qu’on lui restituât le remède qui lui avait été si salutaire. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • …toutefois comme il ne voulait pas abandonner dans les eaux de la tribulation le jeune paroissien de son confrère, il lui donna quelques salutaires encouragements. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Jadis le sorcier, le magicien, le jeteur de sort faisaient grand usage du crapaud. On recourait à ses pouvoirs maléfiques ou salutaires. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • …il y a eu, sur ces rives du Tarn, une petite patrie autonome, très florissante, très fière, à laquelle, convenons-en, l'autorité centralisatrice venue du Nord n'a point été salutaire. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Salutaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SALUTAIRE. adj. des deux genres
. Qui est utile, avantageux pour la conservation de la vie, de la santé, des biens, de l'honneur, pour le salut de l'âme. Remède, médicament salutaire. Avis, conseil salutaire. Crainte salutaire.

Salutaire : définition du Littré (1872-1877)

SALUTAIRE (sa-lu-tê-r') adj.
  • 1Utile pour la conservation de la vie, de la santé, de l'honneur, pour le salut de l'âme, etc. Le quinquina est fort salutaire contre la fièvre. Et [il] prévient, par un ordre à tous deux salutaire, Ou les maux qu'il prépare, ou ceux qu'il pourrait faire, Corneille, Nicom. II, 1. Les grâces pudiques de la reine Esther eurent un effet aussi salutaire [pour le peuple de Dieu], mais moins violent [que l'action de Judith], Bossuet, Reine d'Anglet. Jésus laisse la joie au monde comme un présent qu'il estime peu ; et le partage de ses enfants, c'est une salutaire tristesse qui ne veut point être consolée par les plaisirs, Bossuet, Sermons, 3e dim. après Pâq. Provid. préambule. Dieu voyant que nous étions contraints d'aller puiser en divers endroits les ondes salutaires de la vérité, Bossuet, Panég. St Bernard, préambule. Le conseil le plus prompt est le plus salutaire, Racine, Bajaz. I, 2. Quelle voix salutaire ordonne que je vive ? Racine, Esth. II, 7. Ces paroles étaient salutaires ; mais je n'étais pas assez prudent pour les écouter, Fénelon, Tél. I.
  • 2 S. m. Le Sauveur, Jésus-Christ. Élevons avec joie et nos cœurs et nos voix Au vrai Dieu, notre Salutaire, Corneille, Trad. du ps. XXIV.

    Fig. C'est ce triomphe de la raison [la tolérance] qui est mon salutaire, Voltaire, Lett. à Catherine II, 29 janv. 1768.

HISTORIQUE

XVe s. Faire euvre salutaire tant pour le bien publique comme autrement, Ms. fonds français, n° 1327, f° 1, Bibl. imp.

XVIe s. Que dirai plus ? Dieu est le salutaire Des bien-vivans…, Marot, IV, 280. L'ignorance pure et remise tout en aultruy estoit bien plus salutaire et plus sçavante que n'est cette science verbale et vaine [traduction en langue vulgaire des saintes Écritures], nourrice de presumption et de temerité, Montaigne, I, 398.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Salutaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

SALUTAIRE, adj. (Gram.) qui est utile, qui peut sauver d’un dommage, d’un accident, d’un inconvenient. L’usage de la raison est toujours salutaire. La connoissance de la vertu est toujours salutaire. Une réflexion, un conseil salutaire.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « salutaire »

Étymologie de salutaire - Littré

Lat. salutaris, de salus, salut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de salutaire - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin salutaris (« de salut »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « salutaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
salutaire salytɛr play_arrow

Citations contenant le mot « salutaire »

  • Pour la directrice générale du festival Haïti en folie, ce moment est «très salutaire». TVA Nouvelles, «C’est très salutaire ce qui se passe en ce moment» | TVA Nouvelles
  • Il y a aussi bien sûr le rôle social de l’humour : faire société alors qu’elle explose ou implose, maintenir le lien alors qu’il s’érode, voire faire humanité alors que la déception étreint ; en somme, produire de façon volontariste, mais sans la lourdeur de la détermination, de la confiance. Pas de passage en force, pas de grandiloquence, juste du rire et du sourire, pour maintenir à flot les épaves que nous sommes. En fait, l’humour produit du mouvement, et donc, en temps de confinement, il est salutaire, mouvement physique et mental. « C’est donc bien vrai que l’ironie est la mobilité même de la conscience, l’esprit révoquant sans cesse ses propres créatures pour garder son entrain et rester maître des codes, des cultures et des formes cérémonielles », écrit Jankélévitch dans L’Ironie (1964). Télérama, Journal d’une confinée, par Cynthia Fleury : l’humour, salutaire en période de confinement :)
  • Djibril Bâ a procédé, mardi dernier, à une remise d’équipements à la Croix Rouge dans le cadre de la riposte contre le Covid-19. Ce lot distribué par ce cadre de l’Alliance pour la République aux Parcelles Assainies est composé de masques, de javel, de savons, de gels hydro-alcooliques, entre autres. Mais aussi, la fête de la Tabaski ayant coïncidé cette année par la crise sanitaire et ses effets économiques et sociaux, le responsable du parti présidentiel a mis à la disposition d’une cinquantaine de familles démunies des Parcelles Assainies des kits alimentaires composés de pommes de terre, d’oignons, etc. «Je l’ai toujours fait, surtout en cette période de Tabaski, mais aussi à diverses occasions comme Pâques, la Korité», a-t-il dit face à la presse. Et il ajoute : «Cette initiative vient à son heure, dans un contexte marqué par une crise sanitaire et sociale sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Je ne bénéficie d’aucun poste de responsabilités nominatives ou électives, mais je compte m’investir dans le social à l’image de mon leader, le président de la République Macky Sall, qui place le bien-être des populations au cœur des politiques publiques.» M. Bâ rappelle, en effet, que le chef de l’Etat a «offert 3000 moutons» aux populations vulnérables. Et cela, estime-t-il, «après avoir impulsé une distribution salutaire de denrées alimentaires à 1 100 000 ménages vulnérables dans 554 communes du Sénégal». Pour lui, c’est cela «un Sénégal en voie d’émergence». Djibril Bâ a, dans ce sens, invité ses camarades de parti à «penser à la population s’ils veulent aider le chef de l’Etat dans sa politique». Du côté des familles ciblées, c’est un grand soulagement. , Covid-19 et Tabaski aux Parcelles Assainies : L’apériste Djibril Bâ distribue des kits à 50 familles démunies | Lequotidien Journal d'informations Générales
  • À l’image de la présomption d’innocence qui lui est (heureusement) accordée dans notre République en ce qui concerne la plainte qui le vise pour viol, n’accablons pas l’homme de façon éhontée. Après tout, qui n’a pas fait de maladresse? Qui ne s’est pas laissé emporter dans des torrents sémantiques incontrôlables au point d’y perdre son âme? Réclamons toutefois de notre ministre de l’Intérieur un mea culpa salutaire, de celui qui lave toutes formes de malentendus et qui met les lapsus à leur juste place: devant la conscience. Le HuffPost, Le "je m'étouffe" de Gérald Darmanin se situe entre le lapsus et la provocation inconsciente | Le HuffPost
  • Pour eux, à lire attentivement le texte de la motion, c’est l’individu Martin Kabuya Mulamba qui est particulièrement visé. Ce qui devait conduire à une motion de défiance bien que la démonstration des preuves ne soit pas possible. Raison pour laquelle, ces membres des organisations de la Société civile et acteurs du développement du Kasaï central prient le Président de la RD-Congo de bien vouloir user de sa qualité du garant du bon fonctionnement des institutions pour que justice soit faite. Ils se disent être également persuadés que l’intervention de Félix Tshisekedi sera salutaire à l’émergence de leur chère province, qui du reste, traverse un climat de tensions. , mediacongo.net - Actualités - Kasaï Central : Les forces vives saisissent Félix Tshisekedi pour la réhabilitation du gouverneur Martin Kabuya
  • L’ancien officier des communications du National Security Council (NSC) Michael Anton est en quelque sorte le créateur de la doctrine Trump : « comme le dit le magicien d’Oz, rien de mieux que la maison pour y privilégier ses intérêts et être en sécurité et prospère. C’est cela la doctrine Trump. » En d’autres termes, « l’Amérique d’abord » est l’affirmation d’un nationalisme américain centré sur lui-même qui ne vise plus l’empire ou la mondialisation qui aurait prévalu depuis des décennies. Il n’est plus, selon Anton, dans l’intérêt des États-Unis « d’homogénéiser » le monde. La meilleure chose à faire est de « revenir à la normale ». Cette expression nous ramène à la doctrine américaine de l’entre-deux-guerres. Rappelons tout de suite que celle-ci ne fut pas très salutaire pour la suite de l’histoire. Voici les éléments centraux de la doctrine Trump : La Presse, Extrait de L’effet Trump: la doctrine Trump
  • Mais la nature en ville impose aussi une vision transversale, salutaire et transgressive qui s’affranchit des domanialités et des responsabilités habituelles et impose de dépasser les limites. La ville fertile nécessite des perméabilités et des porosités, afin de garantir des continuités hydrauliques, naturelles et d’usages indispensables à son écosystème. La ville fertile invente de nouveaux paysages et de nouveaux passages qui révèlent et concrétisent sa nature profonde. La nature est la liberté de la ville. Libération.fr, La ville sauvage - Libération
  • 20 000 sont prévus dont 16 000 (à 65 euros fin juillet) pour le public qui ne pourra pas voir plus de 5 spéciales. Entre le prix des hébergements qui a lamentablement explosé et cette contrainte, il ne sera pas facile aux spectateurs d'assister à cette nouvelle manche en WRC. Avec la pandémie qui ne désarme pas, cette dernière mesure est sans doute salutaire, même s’il sera très difficile (impossible ?) de la faire respecter... autohebdo.fr, WRC - Ordre de départ modifié, public limité en Estonie
  • Dotant plus que la très belle plue-value des part d’ARM vendues par Apple lors de l’IPO en 1998 d’ARM en réduisant une première fois la position d’Apple furent une bouffée de trésorerie salutaire pour l’avenir d’Apple. MacGeneration, Nvidia est en discussions pour acheter Arm | MacGeneration
  • WWF France vient de publier un rapport décrivant sa vision de l’après Covid. Ce petit rapport, ayant fait l’effort salutaire d’être succinct, établit que le Covid a exposé les fragilités de nos modes de consommation et de production. En conséquence, lutter contre le changement climatique, notamment en produisant des « emplois durables » devrait devenir une priorité, afin de provoquer une relance économique verte. , L'après Covid selon WWF France - Médiaterre
  • Heureusement qu’un ange est arrivé pour remplacer le pauvre innocent par un animal, et c’est en ce souvenir que cette fête de l’Aïd El Adha a été instaurée, même si en réalité cet événement existait avant, puisqu’on sacrifiait déjà des enfants, mais ce n’était pas une fête, quel père pourrait en effet fêter la mort de son fils ? Mais depuis quand exactement a eu lieu le remplacement si salutaire pour les enfants ? Depuis Abraham/Ibrahim, un Mésopotamien, selon la tradition qui le fait naître à Ur sur le fleuve Euphrate, dans l’Irak actuel. Mais quand ? On ne sait pas trop, mais depuis au moins 2500, voire 3000 ans, avant le judaïsme, le christianisme et l’islam. El Watan, La fête du concombre | El Watan
  • Si nos inquiétudes pour demain se cristallisent dans la crise écologique, nous assistons heureusement à une salutaire prise de conscience en vue de la préservation de la planète, notre maison commune. Il est désormais impossible de rester dans le monde ancien en ne considérant que les solutions techniques, ce qui aurait un effet dévastateur. Les consensus écologiques dessinent un autre progrès pour un monde nouveau, celui de la sobriété heureuse et du partage solidaire. , Des évêques s'adressent aux citoyens... - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Dans un deuxième temps, ce type d’annonce permet de créer une belle diversion alors que le président est confronté à une couverture médiatique particulièrement négative. Même des réseaux conservateurs nuancent ou contredisent ses propos. L’annonce des rénovations de la roseraie ne retiendra pas l’attention bien longtemps, mais elle constitue une petite pause salutaire en associant le président à la tradition. Le Journal de Québec, Melania Trump et Jackie Kennedy | Le Journal de Québec
  • Drôle, chaleureux et émouvant « Les Ritals » raconte aussi la cruauté et les humiliations des immigrés d’hier. Un spectacle salutaire pour mieux comprendre les étrangers d’aujourd’hui – France Info Culture Unidivers, LES RITALS Ferme de Bel Ebat GUYANCOURT mardi 13 octobre 2020
  • Mgr Nicolas Lhernould, évêque de Constantine et Hippone (Algérie), a rédigé l’éditorial de la revue « Écho » de juin 2020. Évoquant la fin du confinement, il a choisi une image : « Après une grosse entorse, il faut réapprendre à marcher ; après la pandémie, il faudra réapprendre à vivre ». Mais, a-t-il précisé « en essayant, surtout, de tirer tous les enseignements de cette période pour la suite ». Reprenant son exemple, il a ajouté : « L’image de la grosse entorse qui aurait sévèrement entravé la marche du monde ne me semble juste qu’à la condition de ne pas limiter l’objectif de la «rééducation» à la reprise de cette marche comme elle était avant » car, a-t-il expliqué, ce serait « manquer un rendez-vous salutaire pour grandir, en déployant et en corrigeant ce qui doit l’être ». Toujours dans son registre imagé, l’évêque de Constantine a souligné : « Plus qu’une entorse, la pandémie aura provoqué une opération «à cœur ouvert», la mise à nu de bien des réalités, souvent douloureuses ou insuffisamment prises en compte de notre monde, de sa vulnérabilité… ». Pour lui ce sont « des crises moins aiguës que le virus, mais probablement plus destructrices encore à long terme ». La Croix, “Après une grosse entorse, il faut réapprendre à marcher ; après la pandémie, il faudra réapprendre à vivre”, explique Mgr Nicolas Lhernould
  • Dans un ouvrage ambitieux et salutaire, Nicolas Nova questionne notre rapport à ce fétiche moderne , Le smartphone mis à l’enquête - La Liberté
  • Quelques événements récents montrent que le militantisme néoféministe ne l’est guère. Christophe Girard, adjoint à la Mairie de Paris, a été obligé de démissionner. On en est d’autant plus satisfait que, depuis son départ, on a découvert qu’il gardait des relations suivies avec Gabriel Matzneff, pédophile jouissant d’une indulgence que le livre salutaire de Vanessa Springora, Le Consentement (Grasset, 216 p., 18 euros), a permis de dénoncer. Le Monde.fr, Belinda Cannone sur le néoféminisme : « Les attitudes compassionnelles, émotionnelles et vertueuses risquent de nous mener dans le mur »
  • La préservation de soi est, sans conteste, une forme d’autodéfense contre la brutalité de la réalité. Il est bon, salutaire même, de prendre de la distance par rapport à ceux qui ont provoqué et profité de la déroute de notre pays. Mais, quand il manque des « parts de dons » de manière concrète, dans le panier collectif, pour changer le paradigme, cela se voit et se sent. Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - De la passion pour demain
  • Sur Twitter, le Réseau fertilité France a fait un rappel salutaire : « les français qui recourent à la GPA dans un pays qui l’encadre n’enfreignent aucune loi. De même que les français roulant à gauche en Angleterre ne sont pas en infraction. Chacun est libre de circuler et faire à l’étranger ce qui y est légal« . Des députés LR souhaitaient en effet l’interdiction de GPA à l’étranger, alors même que le droit français ne s’applique… qu’en France. TÊTU, GPA à l'étranger : le gouvernement interdit la transcription des états civils - TÊTU
  • Être capable de garder son souffle sur une longue durée peut être salutaire dans l'espace. Sa capacité à muter a été d'une grande aide au fil des années, et des versions de Hulk. Banner a finalement été capable de le faire muter à loisir ou, au contraire, restreindre ses capacités. Dans la série Immortal Hulk, le colosse finit même par être démembré, membre par membre, organe par organe.  , Marvel : le véritable super-pouvoir de Hulk n'est pas sa force mais sa [SPOILER]
  • Nouvelle calamité pour le pittoresque village de Saint-André-de-Roquepertuis et les hameaux environnants. Alors que tout le monde attendait une ondée rafraîchissante et salutaire pour la végétation, un terrible orage de grêle, de pluie, le tout accompagné d’un très fort vent s’est abattu sur le secteur. midilibre.fr, Gard rhodanien : pluie, grêle et vent violent, nouveau coup dur pour le vignoble - midilibre.fr
  • La canicule fait son retour ! Pour faire face à ce nouvel épisode qui touche de nombreux départements, avec des températures au-delà des 40°C, votre smartphone peut être un allié salutaire. Que ce soit pour trouver un coin de fraîcheur près de chez vous, débusquer un endroit où vous hydrater ou bien faire attention à votre zone d'exposition aux UV, voici quatre applications qui peuvent s'avérer très utiles. LCI, Trouver de la fraîcheur, se préserver des UV... 4 applis pour faire face à la canicule | LCI
  • Il n’y a d’autre solution à ce dévoiement de la pensée et du droit que le retour salutaire aux définitions. , Les incivilités | La semaine de Castres
  • L’enseigne américaine était arrivée en fanfare sur le territoire français en 2017. Costco Wholesale ambitionnait alors d’ouvrir dans les 10 ans une quinzaine de magasins-entrepôts dans l’Hexagone. Un premier site avait ouvert à Villebon-sur-Yvette dans l’Essonne en 2017… et depuis ? Rien. C’était sans doute une pause salutaire puisque Costco devrait d’ici fin 2021 ou début 2022 ouvrir un second entrepôt à Pontault-Combault, en Seine-et-Marne (il s’agirait de la reprise et de la transformation d’un hypermarché Leclerc) et souhaite toujours en positionner 5 ou 6 en Ile-de-France dans les années qui viennent. Le nouvel Economiste, Costco renouvelle son pari d’implantation en France
  • Dans un contexte sanitaire dénué d’événementiel, cette opération ambitionne d’apporter un brin de divertissement salutaire : « Dans un monde sans musique en live, nous voulions donner à chacun la possibilité de vivre un concert exclusif de l’un des plus grands artistes de rap du pays. Et quelle meilleure scène pour le faire que celle d’un Whopper ? J’ai hâte que la nation puisse voir un petit Tinie interpréter son nouveau titre, Whoppa, sur un Whopper », a ajouté Stephen de Wolf, directeur de la création de BBH Londres. la Réclame, Burger King propose le premier concert en réalité augmentée sur… un Whopper
  • C’est un geste tout simple mais salutaire. Téléviseur, ordinateurs, chargeurs multiples et même appareils électroménagers : branchés, en veille, ils produisent de la chaleur. Pensez à les débrancher ! ladepeche.fr, 5 conseils pour supporter les fortes chaleurs - ladepeche.fr
  • Le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos pourrait être salutaire pour plusieurs entreprises de textiles normandes qui accumulent les stocks de masques depuis plusieurs mois. Agrées par l'ARS pour fabriquer dès avril, elles ont vu la demande s'effondrer avec le déconfinement. France 3 Normandie, Port du masque obligatoire : les fabricants normands espèrent écouler leur surplus
  • La Côte d’Ivoire n’a pas besoin d’une alternance aujourd’hui. Les faits démontrent que durant des décennies, après la disparition du président Houphouët, les élections n’ont rien réglé. Il est plutôt bienséant que chaque Ivoirien(ne) comprenne que c’est une alternative qui sera salutaire pour le peuple. Connectionivoirienne.net, Souveraineté et patriotisme en Côte d’Ivoire: Du changement des mentalités à une alternative salutaire - Connectionivoirienne.net
  • Après la destruction de la Libye par des forces d’occupation occidentales et son émiettement entre puissances à travers des groupes armés, le Conseil de sécurité a pris une résolution reconnaissant officiellement un gouvernement légitime et légal. Curieusement, ce gouvernement légitime reconnu par la Communauté internationale est aujourd’hui combattu par les barons de l’ONU à travers le parrainage, le financement et l’équipement militaire d’un chef rebelle acquis à leurs causes. Et depuis lors, ce beau pays est devenu un  véritable Far West sur le plan sécuritaire et une aubaine pour les puissances prédatrices préoccupées uniquement par les ressources pétrolières et gazières de ce grand pays en lambeau. C’est dans ce désordre qu’est survenue l’intervention salutaire turque demandée pour sauver le gouvernement légal reconnu par la Communauté internationale. , Soutien à l’intervention salutaire turque en Libye | maliweb.net
  • De son côté, à Alger, M. Tebboune est sous haute surveillance des « gardiens du temple » d’un appareil politico-militaire en pleine crispation autoritaire contre le Hirak et qui n’a objectivement pas intérêt à se priver d’une rente mémorielle instrumentalisée dans le plus grand cynisme pendant des décennies. Le dialogue amorcé est aussi salutaire que fragile. Pour déjouer l’adversité, il devra être soutenu par les bonnes volontés des deux côtés de la Méditerranée, qui sont prêtes à assumer un passé tumultueux pour construire un avenir apaisé. Le Monde.fr, Entre Paris et Alger, un dialogue mémoriel salutaire et fragile
  • O peur, peur auguste et maternelle, peur sainte et salutaire, pénètre en moi, afin que j'évite ce qui pourrait me nuire. De Anatole France / Les Pensées de Riquet
  • La fuite n'est qu'un détour. Si le détour est parfois salutaire, il est le plus souvent inutile. De Denis Bélanger / Rue des petits-dortoirs
  • Se voir comme les autres nous voient est un don fort salutaire. Voir les autres comme ils se voient est tout aussi précieux. De Aldous Huxley / The Doors of perception
  • Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit. De Marcel Proust / Le temps retrouvé
  • La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. la dompter est une chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur. De Anonyme / Dhammapada
  • Le câlin n'a pas d'heure Il est salutaire de jour comme de nuit. De Kathleen Keating / Le petit livre des gros câlins
  • Il n'y a rien de plus salutaire que la diversion, de plus tonifiant que le changement. De Madeleine Ferron / Le Chemin des dames
  • La folie est salutaire pour cela, qu'on devient peut-être moins exclusif. De Vincent Van Gogh / Lettres à son frère Théo
  • Faire preuve de modestie est toujours un exercice salutaire. De Alain Juppé / Le Journal Du Dimanche - 20 Mai 2007
  • Dans les grandes émotions, la solitude est parfois salutaire. De Joseph Lallier / Allie
  • Nommer sa terreur : une bonne façon de la rendre salutaire. De Claire de Lamirande / L'occulteur
  • Le conseil le plus prompt est le plus salutaire. De Jean Racine / Bajazet
  • Un remède amer produit toujours un effet salutaire. De Juliusz Slowacki
  • Changer d’air, c’est salutaire ! De Jean-Pierre Jeunet / Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain
  • La souffrance est salutaire. De Dan Brown / Da Vinci code

Images d'illustration du mot « salutaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « salutaire »

Langue Traduction
Corse salutu
Basque osasungarria
Japonais 礼儀正しい
Russe целительный
Portugais salutar
Arabe مفيد
Chinois 称呼
Allemand heilsam
Italien salutare
Espagnol saludable
Anglais salutary
Source : Google Translate API

Synonymes de « salutaire »

Source : synonymes de salutaire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « salutaire »



mots du mois

Mots similaires