La langue française

Juteux

Sommaire

  • Définitions du mot juteux
  • Étymologie de « juteux »
  • Phonétique de « juteux »
  • Citations contenant le mot « juteux »
  • Traductions du mot « juteux »
  • Synonymes de « juteux »
  • Antonymes de « juteux »

Définitions du mot « juteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

JUTEUX1, -EUSE, adj. et subst. fém.

I. − Adjectif
A. −
1. Qui a beaucoup de jus.
a) [Correspond à jus A 1] Monsieur haletait, bavait, comme s'il eût mangé une poire trop grosse et trop juteuse (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 107).
P. anal. Il y aura tout à l'heure sous la roseraie une jonchée de surgeons tendres, rouges d'aurore au sommet, verts et juteux à la base (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 261).
En partic. Anton. de sec.Depuis 1939, l'évolution de la production fruitière française est surtout dominée (...) par le développement de la production des fruits juteux au détriment de celle des fruits secs (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 35).
b) [Correspond à jus A 2] Les canards étaient supérieurs à nos meilleures espèces d'oiseaux sauvages, − excessivement tendres, juteux, et d'une saveur exquise (Baudel., Avent. Pym,1858, p. 220).Il m'a donné le sens des palombes, cuites à point, flambées, juteuses, et celui de l'ancienne magistrature (Jammes, Mém.,1922, p. 89).
2. Imbibé d'eau. Sol, pré juteux. [P. méton.] Les premiers entrés ont marqué leur pas juteux sur le parquet, de la barrière aux patères et des patères aux bancs; bientôt, un chemin de boue s'est dessiné dans le préau (Frapié, Maternelle,1904, p. 51).
B. − Fam. Qui rapporte beaucoup d'argent. Synon. fructueux, lucratif, rentable.Un emploi juteux. Banquiers et surtout promoteurs à l'affût de coups juteux (Le Monde,20 juill. 1980, p. iv, col. 3):
11 avril − Signature, avec Léopold Lacour et André H... du mirobolant et juteux contrat qui assure l'opulence rothschildienne à chacun de nous, en cas de succès de la plus invraisemblable entreprise des temps modernes... Bloy, Journal,1894, p. 109.
II.− Subst. fém. ,,Machine qui permet le remplissage de boîtes avec un liquide ou l'addition d'un jus (jutage) dans une boîte contenant déjà un produit solide`` (Clém. Alim. 1978).
REM.
Emboîteuse-juteuse, subst. fém.Une emboîteuse-juteuse qui remplit les boîtes de pois de jus bouillant (Industr. conserves,1950, p. 7).
Prononc. et Orth. : [ʒytø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. xvies. « qui a beaucoup de jus » (Petit Traité d'alchymie, 817 ds Roman de la Rose, éd. M. Méon, t. 4, p. 236); 1830 « qui rapporte beaucoup d'argent » (Balzac, Gobseck, p. 423). Dér. de jus*; suff. -eux*, avec -t- épenthétique. Fréq. abs. littér. : 74.

JUTEUX2, subst. masc.

Arg. milit. Adjudant. C'est comme moi avec Dodore, l'juteux de la 13equand j'faisais mon congé. Une carne. Main'nant, il est au Panthéon, comme gardien. I' m'avait dans l'nez alors (Barbusse, Feu,1916, p. 44).Fini les juteux. Personne ne commande. Il n'y a que des hommes (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 202).
Juteux-chef. Adjudant-chef. J'ai acheté mon cheval à l'armée, il y est devenu aussi feignant qu'un juteux-chef (C. Michelet, Les Palombes ne passeront plus, Paris, Laffont, 1980, p. 50).
Prononc. : [ʒytø]. Étymol. et Hist. 1907 « adjudant » (ds Esn.). De « (premier)-jus » (v. jus) soldat de première classe; suff. -eux*, avec -t- épenthétique.

Wiktionnaire

Nom commun

juteux \ʒy.tø\ masculin (pour une femme on dit : juteuse) singulier et pluriel identiques

  1. (Argot militaire) Adjudant.
    • Dès le deuxième litre, il entama les souvenirs du régiment ; il passa la revue de tous les camarades de chambrée et de tous les chefs, du colon au dernier des cabots, en passant par le capiston, le yeutenant, le juteux, le doublard et le piédeban […] — (Louis Pergaud, « Un renseignement précis », dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le juteux du ravitaillement, gardien des haines du régiment, pour l’instant le maître du monde. — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
    • On troque l’affûtiau pour de l’uniforme, on plie sous la clique sergots et juteux, on voit comme partout le Commandement crâner seigneurial avec la badine du haut des dadas […] — (Christian Prigent, Demain je meurs, POL, 2007, page 105)

Adjectif

juteux \ʒy.tø\

  1. Qui a beaucoup de jus.
    • Melon juteux.
    • Pêche juteuse.
    • Il semblait avoir deviné quelque succession à déguster […] aussi juteuse que le filet tremblant dans lequel l’amphitryon plongeait alors son couteau. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
  2. (Figuré) Qui réjouit en mauvaise part.
    • Des révélations juteuses.
  3. (Figuré) Qui dénote une grande abondance, spécialement en argent.
    • Se disant convaincu que la syndicalisation de son usine ferait fuir vers d’autres États toutes les autres entreprises du secteur, le gouverneur républicain du Tennessee, Bill Haslam […] est allé jusqu’à menacer la compagnie allemande de lui retirer ses juteuses subventions. — (Le Devoir, 22 février 2014)
    • L’idée : gonfler la part d’audience de sa maison, bien sûr, et avec elle ses juteuses recettes publicitaires. — (Christophe Nobili, « La guerre des radios provoque un sérieux dégât des ondes », Le Canard Enchaîné, 27 septembre 2017, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

JUTEUX, EUSE. adj.
Qui a beaucoup de jus. Melon juteux. Pêche juteuse.

Littré (1872-1877)

JUTEUX (ju-teû, teû-z') adj.
  • Qui a beaucoup de jus. Melon juteux. Pêche juteuse.

HISTORIQUE

XIVe s. Ainsi feras et plus encor à la plante juteuse d'or, Tr. d'alch. 818.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « juteux »

→ voir jus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « juteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
juteux ʒytø

Citations contenant le mot « juteux »

  • C'est dans les fins de législature, quand l'intérêt du public est tourné vers les élections, que se réussissent les mauvais coups les plus juteux. De Delfeil de Ton / Nouvel Observateur du 15 mars 2012
  • https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-nouveau-partenariat-juteux-du-psg-1374138 Capital.fr, Le nouveau partenariat juteux du PSG - Capital.fr
  • C’est un nom qui évoque la campagne, les beaux arbres croulant sous des fruits juteux et colonisés par toutes sortes d’oiseaux. Oisy-le-Verger, royaume des piafs et des pommiers ? Pas exactement. Contrairement à ce que l’assonance suggère, « Oisy » n’a pas grand-chose à voir avec les becs et les plumes. La Voix du Nord, On vous dit tout sur l’histoire du nom d’Oisy-le-Verger
  • L’été est là et bien là. Détente, bonheur d’être ensemble, soleil, plages, ombres et lumières, chaleur, baignades et pique-nique, fruits juteux, saveur et convivialité. Et si ce temps était aussi celui de s’accorder des moments créatifs ? C’est ce que propose Martine Salvatge à travers un calendrier de stages bien rempli : peinture et créativité à Uzès du 20 au 24 juillet et du 11 au 15 août. Carnet de voyage à Uzès du 13 au 17 juillet et du 14 au 18 septembre. Carnet de voyage et randonnée dans les Pyrénées du 5 au 12 septembre. midilibre.fr, Le programme estival de l’atelier Martine Salvatge - midilibre.fr
  • Côté cuisson, en revanche, c’est souvent une autre affaire. Etape délicate, elle se joue souvent à la minute près. Pour éviter que la viande soit trop cuite ou ne brûle, il existe pourtant une ruse quelque peu... originale. Il suffit de déposer, à mi-cuisson (une fois que les deux côtés ont été retournés), un glaçon au centre de la viande. L’eau va retarder le brunissement extérieur de la pièce tandis que le cœur pourra prendre le temps de bien cuire. Les faces extérieures du morceau ne commenceront à se colorer que lorsque l’eau du glaçon se sera évaporée. Résultat : le cœur de la viande restera moelleux et juteux, l’extérieur sera, lui, bien brun et grillé. Bien sûr, cette astuce fonctionne aussi bien avec une belle pièce de bœuf, un steak haché, de la volaille, des côtes d'agneau… , Barbecue : cet ingrédient inattendu permet de rendre la viande encore plus juteuse et savoureuse

Traductions du mot « juteux »

Langue Traduction
Anglais juicy
Espagnol jugoso
Italien succoso
Allemand saftig
Chinois 多汁的
Arabe كثير العصارة
Portugais suculento
Russe сочный
Japonais ジューシー
Basque mamitsuena
Corse succosa
Source : Google Translate API

Synonymes de « juteux »

Source : synonymes de juteux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « juteux »

Partager