La langue française

Lucratif

Sommaire

  • Définitions du mot lucratif
  • Étymologie de « lucratif »
  • Phonétique de « lucratif »
  • Citations contenant le mot « lucratif »
  • Images d'illustration du mot « lucratif »
  • Traductions du mot « lucratif »
  • Synonymes de « lucratif »
  • Antonymes de « lucratif »

Définitions du mot lucratif

Trésor de la Langue Française informatisé

LUCRATIF, -IVE, adj.

Qui procure un bien, des profits (pécuniaires ou matériels), des bénéfices; qui procure des avantages financiers. Synon. fructueux, rémunérateur, rentable.Les cours de la faculté de philosophie sont beaucoup moins fréquentés que les autres. C'est qu'ils n'aboutissent à aucune carrière lucrative (About, Grèce,1854, p. 248).Je suis (...) inquiet de mon avenir matériel (...) ce qui serait sage, ce serait de chercher, dès maintenant, une place, une occupation lucrative (Flaub., Corresp.,1875, p. 192):
... que sont donc les bureaux de placement et les maisons publiques, sinon des foires d'esclaves, des étals de viande humaine? D'après la mercière, c'était un commerce fort lucratif, et le père de madame (...) s'y montrait d'une grande habileté, c'est-à-dire qu'il gardait pour lui et mettait dans sa poche la majeure partie de la prime... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 39.
SYNT. Emploi, établissement, métier, travail lucratif; entreprise, profession, spéculation lucrative.
[En parlant de propos. d'activité intellectuelle] Flatteries, louanges lucratives. L'archiduc, qui résidait à Milan (...) avait eu l'idée lucrative de faire le commerce des blés (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 4).
DR., vieilli. Qui est acquis par donation ou testament. (Dict. xixes., Nouv. Lar. ill.). Possession lucrative (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Quillet 1965).
À titre lucratif. Anton. de à titre onéreux.On peut joindre à sa possession celle de son auteur, de quelque manière qu'on lui ait succédé, soit à titre universel ou particulier, soit à titre lucratif ou onéreux (Code civil,1804, art. 2235, p. 409).
But lucratif. ,,Volonté de réaliser un gain d'ordre pécuniaire`` (Barr. 1974). Groupement à but lucratif; association à, sans but lucratif. La Belgique (...) était mieux équipée avec un organisme central, sans but lucratif, groupant des industries privées mais alimenté par des fonds gouvernementaux (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 153).
REM.
Lucrativement, adv.D'une manière lucrative. M. Lemerre n'en vit pas seulement, de son état, il en est devenu riche, de plus en plus lucrativement célèbre (Verlaine, Œuvres compl.,t. 4, Mém. veuf, 1886, p. 263).
Prononc. et Orth. : [lykʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1314 (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 2235). Empr. au lat. lucrativus « lucratif, profitable, avantageux »; cf. aussi l'a. fr. lucrative subst. « gain » (fin xiiies., Jean de Meung, Testament, 625, éd. Méon, t. 4, p. 32; attest. que l'on retrouve pour le même passage, vraisemblablement à tort, ds Gdf. Compl., s.v. lucratif adj.). Fréq. abs. littér. : 145.

Wiktionnaire

Adjectif

lucratif \ly.kʁa.tif\

  1. Qui rapporte de l’argent, qui apporte un profit.
    • En effet, il n’existe pas au monde de métier plus dangereux, plus pénible et moins lucratif que celui de trappeur. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Presque toutes les filles publiques jetées à l'hôpital en sortent le ventre barré d'une large couture : on les fend pour essayer sur de la chair, prostituée même au bistouri, de lucratives opérations. — (Remy de Gourmont, Le Chemin de Velours - Nouvelles dissociations d'idées, Mercure de France, 1902, éd. 1911, p. 300)
    • Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Les industriels de l’exploitation forestière ne voient pas les choses de cet œil. L’invasion de scolytes est un risque pour la forêt, et donc pour l’activité économique des sylviculteurs, car l’épicéa est une essence d’arbre lucrative.— (Benjamin Larderet, Bûcherons et coléoptères menacent la dernière forêt primaire d’Europe, Reporterre, 10 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUCRATIF, IVE. adj.
Qui apporte de gros bénéfices. Un commerce lucratif. Un emploi fort lucratif. Une entreprise, une charge lucrative.

Littré (1872-1877)

LUCRATIF (lu-kra-tif, ti-v') adj.
  • Qui apporte du lucre. Il y a encore quelques autres qui courent après cette réputation lucrative [de chirurgien qui fait l'opération de la taille], Patin, Lettres, t. II, p. 266. Avoir, s'il se peut, un office lucratif, La Bruyère, XII. Vous savez que je [Louis XV] n'aime pas les grandes punitions, et que souvent, en punissant peu et en récompensant de peu, nous en faisons plus qu'avec les plus grandes rigueurs et les plus lucratives récompenses (1743), Corresp. de Louis XV et Noailles, t. I, p. 163. Nous avons offert quinze mille francs ; cette somme est le double de ce qu'ils ont gagné dans les années les plus lucratives, Voltaire, Lett. Dupont, 10 oct. 1775. Les Tartares désiraient toujours la guerre, comme les artisans veulent exercer leurs professions lucratives, Voltaire, Russie, II, 2.

    Terme de droit romain. Se dit des choses que l'on acquiert par testament ou par donation. Possession, acquisition lucrative.

HISTORIQUE

XIIIe s. Toute soutil science, haulte et intellective, Se pert hui par nos clers ; car à la lucrative Queurent [courent] plus tost qu'il pueent [peuvent] por lor vie chetive, J. de Meung, Test. 626.

XIVe s. Les plus beles cures [de maladies] et les plus lucratives, H. de Mondeville, f° 104. Si comme des choses qui touchent medecine ou marchandise ou aucun negoce lucratif, Oresme, Eth. 67.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

LUCRATIF, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui emporte le gain de quelque chose comme un titre lucratif, ou une cause lucrative : les donations, les legs sont des titres lucratifs : deux causes lucratives ne peuvent pas concourir pour la même personne sur un même objet, c’est-à-dire, qu’elle ne peut pas avoir deux fois la même chose. Voyez Titre lucratif & Titre onéreux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lucratif »

Lat. lucrativus, de lucrari, gagner, de lucrum, lucre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin lucrativus, de lucratus, de lucrum (« gain, profit »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « lucratif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
lucratif lykratif

Citations contenant le mot « lucratif »

  • Allumeuse. Personne en général non combustible qui se charge d'enflammer le plus de coeurs possible, pour des buts non-lucratifs. De Joyce Mansour
  • La récente crise de gouvernance au Musée des beaux-arts de Montréal (un organisme à but non lucratif créé en vertu d’une loi particulière), la mise en lumière en 2018 de présumés conflits d’intérêts des administrateurs du Centre de recherche sur les grains (un organisme sans but lucratif, ou OSBL, largement subventionné), ainsi que la faillite de Montréal c’est électrique (un autre OSBL créé de toutes pièces en 2016) ne sont que quelques exemples connus qui illustrent les problèmes de gouvernance et les carences de l’actuel cadre juridique québécois des associations et des autres OSBL qui leur sont assimilés. Le Devoir, De la nécessité d’une nouvelle loi sur les associations et les OSBL | Le Devoir
  • Sur BFM Business ce jeudi, le dirigeant résume la principale préconisation de ce rapport. "On a remis au ministre de la santé un rapport entre autres pour faire la promotion de l'hôpital privé non lucratif", explique-t-il. Rappelons que c'est justement le modèle utilisé par le groupe SOS pour ses établissements hospitaliers. BFM BUSINESS, Le groupe SOS milite pour l'hôpital privé non lucratif afin de soigner le système de santé français
  • Mondial Logiciel organismes sans but lucratif marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Mondiale Logiciel organismes sans but lucratif croissance du marché dans les régions, les types de produits, Major application de lanalyse à lhorizon 2020 et prévisions pour 2023 – Derrière-l'Entente.com
  • Association à but non lucratif, le FASTT est financé par les entreprises de travail temporaire et géré par les partenaires sociaux (Prism’emploi, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO et Unsa).  www.larep.fr, Des services de garde d'enfant et de location de véhicule pour faciliter le travail des intérimaires en région Centre-Val de Loire - Orléans (45000)
  • Le président par intérim du conseil d’administration du Centre Sportif Soulanges, Monsieur Luc Isabelle a récemment annoncé la création d’une corporation sans but lucratif dont le mandat sera d’assurer la gestion administrative et opérationnelle de l’aréna de Saint-Polycarpe. VIVA MÉDIA, Aréna de Saint-Polycarpe : création d’une corporation sans but lucratif | VIVA MÉDIA
  • Le rapport sur le marché mondial Collecte de fonds à but non lucratif Logiciel devrait atteindre une croissance significative d’ici la fin de la période de prévision, selon l’étude de recherche menée par des analystes de recherche. Le rapport explique que cette activité devrait enregistrer un taux de croissance remarquable au cours de la période de prévision. Le rapport Collecte de fonds à but non lucratif Logiciel marché fournit des informations importantes concernant la valorisation totale de ce secteur et répertorie également la segmentation du marché ainsi que les opportunités de croissance présentes dans ce secteur d’activité. , Marché Collecte de fonds à but non lucratif Logiciel: aperçu de l’industrie mondiale par taille, part, tendances, facteurs de croissance, analyse historique, opportunités et segments de l’industrie, prêts pour une croissance rapide d’ici 2026 – Énergies Renouvelables Afrique

Images d'illustration du mot « lucratif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « lucratif »

Langue Traduction
Anglais lucrative
Espagnol lucrativo
Italien lucrativo
Allemand lukrativ
Chinois 有利可图的
Arabe مربح
Portugais lucrativo
Russe прибыльный
Japonais 儲かる
Basque irabazi
Corse lucrativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « lucratif »

Source : synonymes de lucratif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « lucratif »

Partager