La langue française

Immergé

Définitions du mot « immergé »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMERGÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de immerger*.
II. − Emploi adj.
A. −
1. [Correspond à immerger A 1] Qui est (en général entièrement) recouvert d'eau. Tuyau, câble immergé. Les saules immergés jusqu'au menton, lèvent leurs grosses têtes noires, ébouriffées (Martin du G., J. Barois,1913, p. 279).Une cuve de distribution dans laquelle se trouve, constamment immergé dans le liquide, le « maître cylindre » proprement dit (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 247).
BOT. Plantes immergées. ,,Plantes qui végètent sous l'eau`` (Ac. 1935) :
... par exemple sur la côte est du Groenland on a noté que des algues immergées en permanence (...) reprennent une croissance active dès février. J.-M. Pérès, Vie océan,1966, p. 88.
GÉOGR. Synon. inondé.Rochers immergés à marée haute, pendant une crue. Un écueil dangereux et immergé à un demi-mille dans le sud-quart-ouest (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 109).Des roches à plantes ou à débris végétaux flottés, marquant les premières pentes immergées (E. Schneider, Charbon,1945, p. 289).
TECHNOL. [En parlant d'une opération, d'un travail] Qui se fait sous l'eau. Ne pas les utiliser [les mortiers poreux] pour travaux immergés ou souterrains (Cléret de Langavant, Ciments et bétons,1953, p. 150).
P. métaph. [La Chatte] regagna la table d'ébène poli, s'y assit sur son propre reflet bleuâtre immergé dans une eau ténébreuse (Colette, Chatte,1933, p. 82).
2. [Correspond à immerger A 2] Sur un crâne immergé [de noyé], des cheveux se tiennent droit dans l'eau comme des herbes aquatiques (Barbusse, Feu,1916, p. 353).
3. [Correspond à immerger A 3] Plongé (en général entièrement) dans l'eau. Les Allemands utilisèrent le Schnorchel, grâce auquel un sous-marin peut demeurer immergé en marchant sur ses diesels (Le Masson, Mar.,1951, p. 39).
Langage de la marine [Correspond à immerger A 3, lang. mar.] Comme le canal en cet endroit ne mesurait pas plus de vingt pieds de profondeur, il était certain que les flancs du brick immergé reparaîtraient à marée basse (Verne, Île myst.,1874, p. 451).
B. − P. anal. [Correspond à immerger B] Qui se fond dans une atmosphère quelconque. La paix (...) que dispensent les églises de campagne ténébreuses et comme immergées (Mauriac, Baiser Lépreux,1922, p. 204).Les Pics Jumeaux (...), encore immergés dans le violet des dernières ténèbres (...), venaient de recevoir à leur sommet les rayons du soleil levant (Morand, Bouddha,1927, p. 186).
ASTRON. Astre immergé. ,,Astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre`` (Ac. 1935).
Prononc. et Orth. : [im(m)ε ʀ ʒe]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér. : 75.

Wiktionnaire

Adjectif

immergé masculin singulier

  1. Qui est sous l’eau.
  2. (En particulier) (Botanique) Qualifie des plantes qui végètent sous l’eau.
  3. (Par analogie) (Astronomie) Qualifie un astre qui est plongé dans l’ombre d’un autre.

Forme de verbe

immergé \i.mɛʁ.ʒe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe immerger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMERGER. v. tr.
T. didactique. Plonger dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Un tuyau immergé dans l'eau. Un câble immergé. En termes de Botanique, Plantes immergées, Plantes qui végètent sous l'eau. En termes d'Astronomie, Astre immergé. Astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre.

Littré (1872-1877)

IMMERGÉ (i-mmèr-jé, jée) part. passé d'immerger
  • 1Qui est plongé dans l'eau. Un tuyau immergé dans l'eau, Pascal, Pesant. de l'air, V.
  • 2 Terme de botanique. Se dit de certaines plantes qui végètent entièrement plongées sous l'eau.
  • 3 Terme d'astronomie. Il se dit d'un astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre, par opposition à émergé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immergé »

→ voir immerger
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immergé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immergé imɛrʒe

Citations contenant le mot « immergé »

  • Rapport de recherche Market.us analysant le marché Béton immergé et incluant les données passées et de prédiction pour le type, l’application, le niveau régional et le pays. Impact de l’épidémie de COVID-19 sur Béton immergé croissance du marché et opportunités d’investissement. sur l’analyse de l’industrie, les opportunités de croissance, l’analyse des risques, les tendances actuelles, le paysage concurrentiel, les stratégies d’investissement et les prévisions d’ici 2029. La recherche est basée sur les Béton immergé activités d’évaluation des tendances, qui sont basées sur l’actuelle, l’avenir et les stratégies utilisées dans le passé. Le rapport met en évidence les principaux développements du marché, y compris les dernières tendances, les avancées technologiques et les acteurs du marché Sika AG, HeidelbergCement AG, Rockbond SCP Ltd, Five Star Products, US CONCRETE PRODUCTS, Euclid Chemical, Euclid Chemical, TITAN Group, StonCor Construction Products Group, Hanson, Sakrete, Stanley. Le rapport sur le marché Béton immergé couvre les estimations, les enquêtes et les discussions sur les principales tendances de l’industrie, le volume du marché, la valeur, les estimations de part de marché et les profils des principaux acteurs de l’industrie. the walkingdeadfrance, Selon une nouvelle étude sur la concurrence sur le marché du béton sous-marin et le TCAC - the walkingdeadfrance
  • Toute la question est de savoir si un téléphone mobile peut borner s’il est immergé, comme l’affirme le secrétaire national adjoint du syndicat de police Alliance. Sur ce point, les experts sont formels : c’est impossible. Un mobile ayant été éclaboussé « peut encore fonctionner, par contre s’il est immergé dans l’eau, c’est non, affirme notre spécialiste. Même plongé dans 10 centimètres d’eau, les fréquences radiotéléphoniques ne passent plus, c’est fini. Même si le téléphone peut continuer de fonctionner un certain temps, s’il est plus ou moins imperméable, il est impossible en revanche qu’il émette quoi que ce soit. » , Affaire Steve Maia Caniço : Un téléphone peut-il « borner » une fois immergé, comme l’avance un syndicat de police ?
  • En effet, c'est autour du lac Resia, situé dans la région du Sud-Tyrol (au Nord de l'Italie, à la frontière avec l'Autriche et la Suisse) que se trouve la petite ville de Curon Venosta, dont l'attraction touristique principale est cet incroyable clocher immergé. Situé près du col de Resia, il s'agit du plus grand bassin d'eau de la province nord-ouest de Bolzano, mais c'est aussi une destination riche en histoires et en légendes. La série Curon, filmée sur place, devrait engendrer un certain boom touristique, même si le lac en question y est représenté de manière sinistre et peu accueillante. Premiere.fr, Curon : l'histoire vraie du clocher immergé de la série Netflix | Premiere.fr
  • Pour moderniser son offre touristique, le conseil départemental de l'Aude a décidé de créer deux applications : Pays cathare, le guide et Castrum, le jeu. Avec Pays cathare, le visiteur est accompagné pendant sa visite de 20 monuments (*) du département, alors qu'avec Castrum, il est immergé au XIIIe siècle, dans une histoire romanesque qui lui donnera envie de venir visiter en vrai les sites aperçus virtuellement. lindependant.fr, L'été dans l'Aude : deux applications pour découvrir le département sur son smartphone - lindependant.fr
  • Au 19e siècle, la région connaît des inondations torrentielles, et la rivière change son cours. Tous les villages, immergés, ont été désertés. Plus personne ne pouvait encore localiser le temple, passé sous les eaux. Metro, En Inde, découverte d’un temple immergé depuis 200 ans
  • “Depuis septembre dernier, immergé au sein du groupe, j’ai observé, écouté, échangé avec vous toutes et vous tous. J’ai réfléchi à l’amélioration de notre fonctionnement, notamment avec le gouvernement”, aurait-il notamment fait valoir.  Le HuffPost, De Rugy veut succéder à Le Gendre à la présidence du groupe LREM | Le HuffPost

Traductions du mot « immergé »

Langue Traduction
Anglais immersed
Espagnol inmerso
Italien immersa
Allemand eingetaucht
Chinois 沉浸
Arabe مغمورة
Portugais imerso
Russe погруженный
Japonais 浸した
Basque murgilduta
Corse immersi
Source : Google Translate API

Synonymes de « immergé »

Source : synonymes de immergé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immergé »

Immergé

Retour au sommaire ➦

Partager