La langue française

File

Sommaire

  • Définitions du mot file
  • Étymologie de « file »
  • Phonétique de « file »
  • Évolution historique de l’usage du mot « file »
  • Citations contenant le mot « file »
  • Images d'illustration du mot « file »
  • Traductions du mot « file »
  • Synonymes de « file »
  • Antonymes de « file »

Définitions du mot file

Trésor de la Langue Française informatisé

FILE, subst. fém.

A.−
1. Suite de personnes ou de choses placées l'une derrière l'autre. Synon. enfilade, rangée, succession.Elle m'a semblé éternelle à parcourir, cette longue file de peupliers droits qui frissonnaient sous le vent (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 116).Deux files de sièges, disposés de chaque côté, perpendiculairement à l'axe (Verne, Tour monde,1873, p. 149).
En partic. Suite de personnes ou de véhicules avançant l'un derrière l'autre, sur une certaine longueur. Couper, prendre, rompre, suivre la file. Synon. colonne, cortège, défilé, procession; cordon, haie.En queue de la file venait un couple en hâillons [sic]. L'homme était aveugle et marchait la face levée vers le ciel (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 15):
Les mains s'unirent, les airs de ronde commencèrent à bourdonner, et la longue file se mit en mouvement. C'était charmant de voir cette chaîne alerte et souple se dérouler en suivant les sinuosités des tranchées, comme une joyeuse farandole. Les bras s'agitaient, les pieds se trémoussaient, les jupes flottantes frôlaient doucement les fougères, les éclats de rire tintaient... Bientôt la file tout entière disparut sous les feuillées. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 148.
File d'attente. Synon. queue.Moi, je ne conçois l'inactivité que dans les casernes et dans les files d'attente (Camus, État de siège,1948, p. 232).
P. métaph. Voici venir une longue file de jours luisants (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 78).
2. Domaine milit.Suite de soldats disposés les uns derrière les autres, à peu de distance, sur une même ligne. Feu* de file. Pécuchet confondait les files et les rangs, demi-tour à droite, demi-tour à gauche (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 27).
Chef de file. Premier soldat d'une file. Au fig. Celui qui dirige un groupe, qui est à la tête d'un mouvement. Synon. leader.La vie du cabinet dépend de la parole, du talent, de l'influence de ce chef de file (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 385).
B.−
1. Loc. adv. En file, à la file.
a) L'un derrière l'autre. On ne pouvait passer qu'un à un à la file sur cette corniche (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 155).Quatre voitures minables attendaient en file (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 8).
En (ou à la) file indienne*.
b) Sans interruption. Ils entrèrent en gens heureux, ils s'étalèrent, ils dirent à la file leurs anciennes plaisanteries (Zola, T. Raquin,1867, p. 158).Je pourrais t'en citer comme ça à la file! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
2. Loc. adv. ou adj. En double file. (Qui roule ou stationne) sur une deuxième file. Garé en double file. En ville, où est-il interdit de stationner? (...). En double file ou en pleine voie (Code Rousseau, p. 76).
Prononc. et Orth. : [fil]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fil. Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*. Fréq. abs. littér. : 1 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 2 492; xxes. : a) 2 077, b) 1 523.

Wiktionnaire

Nom commun

file \fil\ féminin

  1. (Nom collectif) Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l’une derrière l’autre.
    • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades […] — (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, éd. 1942, p. 155)
    • Prenez garde de ne pas perdre la file.
    • Rompre, couper la file.
    • Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède.
  2. (Militaire) Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres.
    • Serrer les files.
    • Par file à gauche.
    • Par file à droite.
    • Doubler les files.
    • Chef de file, Celui qui marche le premier d’une file.
  3. (Figuré) Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d’une entreprise, etc.
  4. (Marine) Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.
  5. (Programmation informatique) Type abstrait de données séquentielles en FIFO, c’est à dire où le premier élément accessible est le premier à avoir été ajouté.

Forme de verbe

file \fil\

  1. Première personne du singulier du présent de l’indicatif de filer.
  2. Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de filer.
    • Il est, ni plus ni moins, envisagé de (risquons ce néologisme) se stellariser, entrer dans la catégorie des étoiles (pensons à Rameau), non pour y briller soi-même, mais pour que l’œuvre participe à sa façon et par son poids, par son movimentum, au fonctionnement universel - ce qui exige la traversée (car Ponge file avec soin la métaphore) de deux états ou strates, l’atmosphère historique, climat intellectuel d’une époque, et la stratosphère esthétique, couche supérieure, lieu des hautes pensées. — (Jean-Marie Gleize, Ponge, résolument, 2004, page 216)
  3. Première personne du singulier du présent du subjonctif de filer.
  4. Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de filer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILE. n. f.
Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre. Une longue file de gens. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède. Il se dit, en termes militaires, d'une Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite. Doubler les files. Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file. Il désigne figurément Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille. Serre-file se dit des Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Coupe-file, Carte qui donne à certains véhicules, appartenant à des personnes notables, le privilège de couper les files, dans les rues, en cas d'arrêt de la circulation.

Littré (1872-1877)

FILE (fi-l') s. f.
  • 1Suite, rangée de choses ou de personnes disposées une à une sur une même ligne, les unes derrière les autres. Dans une file d'objets disposés sur une ligne comme le sont, par exemple, les lanternes sur le chemin de Versailles en allant à Paris, Buffon, Homme, t. IV, p. 449, dans POUGENS. De mes quarante dents vois la file effroyable, Voltaire, Marseillais et Lion. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 févr. 1762. Il fallait bien laisser à la longue file des traîneurs et des malades le temps de joindre, les uns leurs corps, les autres les hôpitaux, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion ; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce, Ségur, ib. IX, 1.

    Prendre la file des voitures, mettre sa voiture à la queue des autres.

    Fig. J'emploie le peu [d'heures] qui me reste à vous souhaiter une longue file de prospérités, Voltaire, Lett. Catherine, 107. Dieu a voulu que cette file d'idées vous ait passé par la tête, pour vous donner apparemment quelque instruction dont vous ferez votre profit, Voltaire, Le blanc et le noir. Il y a là une file de tracasseries dans lesquelles je suis bien loin de vous prier d'entrer, et dont je n'ai pas une idée bien nette, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 déc. 1771.

    À la file, l'un après l'autre. Les vertus devraient être sœurs, Ainsi que les vices sont frères ; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos cœurs, Tous viennent à la file…, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Vingt carrosses bientôt arrivent à la file, Boileau, Sat. VI.

  • 2Rangée de soldats qui sont les uns derrière les autres. Il se trouva quatre-vingts files de soldats pesamment armés, chacune de cent hommes ou environ, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 199, dans POUGENS.

    Demi-file, la moitié d'une file ; se disait à l'époque où l'ordre profond était en usage.

    Serrer les files, se rapprocher à mesure qu'un homme manque dans les files. Mon Dieu ! que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres ! on serre les files, il n'y paraît plus, Sévigné, 431.

    Doubler les files, augmenter la hauteur d'un bataillon, en en diminuant le front.

    Chef de file, celui qui est le premier d'une file.

    Fig. Je suis votre chef de file…, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

    Dans les commandements : Par file à droite, par file à gauche !

    Terme de marine. Chef de file, le vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.

    Serre-file, voy. SERRE-FILE.

    Feu de file, feu d'une troupe où tous les hommes de file en file tirent l'un après l'autre et sans interruption. Dans le langage technique on dit : feu de deux rangs.

  • 3Se dit, vers les Pyrénées, d'arbres droits et élancés. On y coupe [dans les forêts d'Aran, Espagne] chaque année 18000 files propres à faire des chevrons et des soliveaux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 188.

SYNONYME

FILE, RANG (dans le langage militaire). Un nombre d'hommes à côté les uns des autres dans une même ligne se nomme un rang ; des hommes mis un à un derrière les uns les autres se nomment une file.

HISTORIQUE

XVe s. Les gens du roy venoient à file par la forest, Commines, I, 3.

XVIe s. Ils entrerent file à file les uns après les autres, et bien tost après les lanskenets les suivirent pour avoir leur bonne part du butin, Castelnau, 241. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu, Amyot, Flamin. 13. Les bataillons passerent presque tous formez, et ce fut pourquoi on les fit oblonts, à la charge de faire front de file…, D'Aubigné, Hist. II, 392. Pour la file [l'envoi] de nos vivres, et pour la seureté du passaige de France en Allemaigne, Carloix, IV, 21. Tantost elles [mes rêveries] se pressent en foule [dans la composition], tantost elles se traisnent à la file, Montaigne, II, 99. …Les hommes devant souloyent mener sans peine La file de leurs ans ; depuis ils vont passant Leurs jours en mille ennuis, soudain envieillissant, Am. Jamyn, Poésies, p. 224, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FILE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de plusieurs objets séparés les uns des autres, mais voisins & places dans une même direction.

File, en terme de Guerre, est un nombre d’hommes placés les uns derriere les autres sur une même ligne droite, & faisant face du même côté. Le premier soldat de la file est appellé chef-de-file, & le dernier serre-file. File se dit également dans la cavalerie & dans l’infanterie.

On dit serrer les files, c’est-à-dire serrer les soldats les uns contre les autres. Lorsqu’il s’agit de combattre, l’épaisseur de chaque file est de deux piés. Voyez Bataillon. Doubler les files, c’est doubler l’épaisseur du bataillon, & diminuer sa largeur ou son front. Le nombre d’hommes de chaque file dans le bataillon, en détermine la hauteur ; ainsi on dit qu’il est à quatre de hauteur, lorsque la file est de quatre hommes, &c. Voyez Évolutions. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « file »

Fil ; provenç. espagn. et ital. fila.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « file »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
file fil

Évolution historique de l’usage du mot « file »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « file »

  • Manosque : un policier en civil file discrètement un voleur LaProvence.com, Faits divers - Justice | Manosque : un policier en civil file discrètement un voleur | La Provence
  • Samia Ghali a obtenu le poste de deuxième adjointe de Michèle Rubirola. Vendredi, sa demande d'être nommée première adjointe en échange de son ralliement avait été rejetée par la cheffe de file du Printemps marseillais, qui dénonçait un "chantage". Franceinfo, Municipales à Marseille : la cheffe de file de l'union de la gauche, Michèle Rubirola, élue maire après le ralliement de la candidate ex-PS Samia Ghali
  • Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne. De Achille Chavée / Décoctions
  • Quand le coeur est gelé, le cerveau s'échauffe et file sa toile. De Georges Meredith / Histoires Brèves
  • La plupart des automobilistes qui téléphonent en conduisant deviennent très vite des automobilistes sans file... De Laurent Ruquier / Je ne vais pas me gêner
  • On se souvient des chefs de file, mais on ne connaît pas forcément ceux qui ont contribué à faire de ces chefs de file de grandes et hautes personnalités. De Maurice Herzog / Paris Match, le 8 juin 2000
  • Le premier caddie de la file, le seul accessible, a des roulettes désaxées ou une roue bloquée. De Loi de Murphy
  • Les expériences ne devraient pas prendre froid quand on piétine dans la file d’attente, assailli de doute. De Natasha Illum Berg / Un thé sur le divan bleu
  • Le seul point sur lequel les Anglais s'accordent parfaitement avec les Français, c'est de conduire sur la file de gauche. De Anonyme
  • Quelque soit la file d'attente que l'on choisisse, ce sera toujours la plus lente même si sa longueur ne le laissait pas présager. De Anonyme / Murphy
  • À l’époque, on se réunissait le soir pour regarder « Le Grand Échiquier » ou « Apostrophes ». Aujourd’hui, on file dans sa chambre ou devant son ordinateur. De Bernard Pivot / Le Figaro, 25 janvier 2015
  • C’est peut-être aussi de là qu’est née sa détermination. Rudy Gobert veut bien faire. Il veut gagner. Et il va au charbon pour y parvenir. En témoigne encore cette autre anecdote amusante à son sujet. Les préparateurs physiques du Jazz ne filent par exemple aucun exercice de musculation pour le haut du corps à l’international tricolore. Pourquoi ? Parce qu’ils savent qu’il fera de toute façon ces répétitions de son côté. Histoire d’être bien en forme pour poster des photos de lui torse nu sur les réseaux sociaux. BasketSession.com - Le meilleur de la NBA : news, rumeurs, vidéos, analyses, Pourquoi le Jazz ne file pas de muscu du haut du corps à Rudy Gobert
  • En raison de la pandémie de coronavirus, certains magasins ont été forcés au cours des dernières semaines de limiter leur taux d’occupation. Les clients ont donc pu se retrouver forcés à patienter dans une file d’attente. Un désagrément qui peut devenir plus problématique lorsqu’il faut ensuite régler une amende. C’est la mésaventure qu’a vécu un homme de 57 ans, qui vit à Manchester, explique The Sun. Pour une minute de retard, il a été contraint de payer une amende de 95 livres, soit un peu plus de 105 euros. Capital.fr, Aldi : un client reçoit une amende à cause de la file d’attente - Capital.fr
  • Le chef de file de la contestation en cours contre le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, l’imam Mahmoud Dicko, a appelé à manifester « en masse » contre le pouvoir, vendredi 19 juin, malgré les signes d’ouverture émis par le chef de l’Etat. Le Monde.fr, Au Mali, le chef de file de la contestation appelle à manifester « en masse » vendredi
  • C'est un espoir qui quitte un grand club français. Mais cette fois, il reste en France. Isaac Lihadji a laissé Marseille derrière lui pour filer à la direction opposée : dans le Nord, à Lille plus précisément. "En paraphant son premier contrat professionnel avec le LOSC, Isaac Lihadji ambitionne de poursuivre sa progression au sein d'un club reconnu pour sa capacité à développer les jeunes talents et à les intégrer avec succès au monde professionnel", indique le LOSC dans un communiqué. Eurosport, Lihadji, grand espoir de l'OM, file à Lille - Ligue 1 2019-2020 - Football - Eurosport
  •  Ceux et celles qui se rendent au Corporate and Business Registration Department (CBRD), soit le service d’enregistrement des entreprises, au One Cathedral Square Building, à Port-Louis, manifestent une certaine exaspération, ce mercredi 8 juillet. Ils sont agacés de poireauter dans ce qu'ils considèrent une longue file d’attente. Mais ils devront prendre leur mal en patience.   Le Defi Media Group, One Cathedral Square Building : face à l'exaspération dans la file d'attente, le CBRD dément tout dysfonctionnement | Defimedia
  • Résultat : une file d’attente devra être organisée à l’extérieur du bureau de vote et un marquage au sol apposé, afin que les électeurs en attente soient espacés d’au moins un mètre. Une seconde file d’attente « prioritaire » devra être prévue à l’extérieur du bureau de vote pour les personnes âgées ou vulnérables, « afin que celles-ci puissent accéder au bureau de vote en priorité ». , Elections municipales | Masque obligatoire, file d'attente et stylo noir : les règles « sanitaires » du second tour des municipales
  • Depuis ce mardi matin, une file d’attente se forme devant la salle des fêtes de la place Baudin à Denain. Un dépistage du Covid-19 y est proposé gratuitement et sans rendez-vous, jusqu’à 17h30, aux Denaisiens par l’Agence régionale de santé (ARS). Les habitants doivent se munir de leur carte vitale et de leur carte d’identité. Trois médecins les accueillent. , Covid-19/Denain. Une file d’attente pour se faire dépister gratuitement à la salle des fêtes | L'Observateur
  • Mercato OM : Nkounkou file à Everton LaProvence.com, OM | Mercato OM : Nkounkou file à Everton | La Provence
  • Les premières images du déconfinement dessinent une France divisée. Entre la première manifestation d'Extinction Rebellion post-confinement à Marseille contre la surconsommation, et les longues files d'attente devant les boutiques de vêtement Zara par des clients voulant retrouver une vie normale, la fracture est visible. En attendant, dans les transports en communs franciliens, les travailleurs se sont parfois retrouvés dans des trains bondés où il était impossible de respecter les distances de sécurité.  , File d’attente chez Zara, trains bondés, manifestation environnementale… les premières images du déconfinement
  • Contents1.Préférer les procédures en ligne pour une meilleure gestion de la file d’attente2.Cashless : une … Evenement.com, Gestion de la file d’attente : les solutions efficaces | Evenement.com
  • Les points de vente vont devoir redoubler d’attention envers leurs clients … et se transformer en cocon réconfortant, pour lequel on est prêt à attendre. Prenez exemple sur Sezane dont les clients de la rue St Fiacre sont habitués à la file d’attente en période normale. Comment rendre cet instant moins désagréable ? En distribuant selon les périodes des boissons chaudes, des gourmandises, voire des parapluies pour éviter de se faire rincer les jours de temps maussade. Bref des petites attentions qui font plaisir. Viuz, Retail Covidien : comment ré-enchanter la file d'attente ! | Viuz
  • On le redoutait, la peur de manquer provoque déjà de longues files d'attente devant les supermarchés. Mais c'est aussi la conséquence de l'interdiction d'accueillir trop de clients à la fois. Il n'empêche, ce rush crée momentanément des ruptures.     France 3 Pays de la Loire, Coronavirus : la file d'attente s'allonge devant les supermarchés à Nantes
  • https://www.capital.fr/economie-politique/file-dattente-monstre-devant-un-lidl-pour-une-machine-a-coudre-1369262 Capital.fr, File d’attente monstre devant un Lidl pour… une machine à coudre - Capital.fr
  • Depuis le début de la matinée de ce lundi 16 mars, les supermarchés de la métropole lyonnaise connaissent une activité importante. Ils filtrent les clients à l’entrée et les files d’attente sont nombreuses. Pour l'heure, l’ambiance reste plutôt bon enfant. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Coronavirus Covid 19 : Les hypermarchés de la métropole lyonnaise en mode file d'attente
  • Une file d'attente interminable. Des dizaines et des dizaines de personnes sont postées les unes derrière les autres devant l'entrée de Leroy Merlin à Balma. Le déconfinement approche, l'enseigne dédiée au bricolage a rouvert ses portes de manière physique et depuis c'est la ruée. ladepeche.fr, Toulouse : devant un magasin de bricolage qui rouvre ses portes, une file d'attente digne de Disneyland - ladepeche.fr
  • Les commerces alimentaires sont, et resteront ouverts, durant les jours de confinement. Devant les établissements gessiens les files d’attente se multiplient, mesures de sécurité obligent. Le Messager, Pays de Gex : file d’attente devant les supermarchés du territoire - Le Messager
  • La file d'attente ce matin mardi 24 mars 2020 l'IHU Méditerranée Infection. Les habitants viennent se faire tester au covid-19 (Crédit Gomet' AD). Gomet, Coronavirus : la file d'attente s'allonge devant l'IHU à Marseille - Gomet'
  • Craignant sans doute la perspective d'un confinement total, de nombreux Français se sont précipités sur les centres commerciaux et supermarchés provoquant des files d'attentes impressionnantes. Les enseignes de grandes surfaces ont aussi restreint les accès à leurs magasins. France Inter, Coronavirus : de Lille à Nice, d'interminables files d'attentes devant les supermarchés
  • Or, ce lundi 6 avril, la nouvelle de l'ouverture du bureau de poste de la rue Proudhon s'est répandue à vitesse grand V. Et toute la matinée une file impressionnante de clients patientaient devant l'établissement. Entre ceux qui viennent récupérer ou envoyer des colis et ceux, nombreux, qui mettent à profit le fait que depuis ce 6 avril, ils peuvent obtenir directement le versement des prestations sociales au bureau de poste, la queue ne faiblit pas. , Edition Besançon | Longue file d'attente devant La Poste rue Proudhon à Besançon
  • « Depuis 2015 à Bondy, nous sommes dans un contexte inquiétant car il devient difficile d'exprimer nos opinions. La seule réponse, c'est les menaces de mort… » Ce tweet accusateur qui est accompagné des images d'une Twingo en feu est posté le 28 mai par Sonia Alout Bakhti, numéro 2 de la liste de Stephen Hervé (LR) aux municipales à Bondy, et cheffe de file locale de l'UDI. leparisien.fr, A Bondy, la cheffe de file UDI met l’incendie de sa voiture sur le compte de la politique locale - Le Parisien
  • Si certaines files d’attente ont pu paraître impressionnantes juste après le déconfinement, la réouverture des trois sites d’Évreux devrait permettre de fluidifier l’accueil dans les laboratoires d’analyses médicales de la ville d’Évreux. , À Évreux, la file d'attente devant le laboratoire d'analyses devrait cesser | La Dépêche Évreux
  • Un employé de Service Canada est sorti pour s’adresser aux gens dans la file, leur suggérant d’effectuer leur demande en ligne. Découragés par la file d’attente, plusieurs citoyens ont tout simplement rebroussé chemin.       Le Journal de Québec, COVID-19: Longue file d’attente au bureau d’assurance-emploi de Québec | JDQ
  • « Je pensais m'y arrêter en rentrant des courses, mais il y avait déjà tellement de voitures… C'était pas possible », rigole-t-il. Le jeune homme a filmé la longue file d'attente et a diffusé les séquences sur les réseaux sociaux. leparisien.fr, Bouchons et files interminables... Ruée vers les McDonald’s rouverts en «drive» - Le Parisien
  • Dans la première saison, aussi disponible sur Unis TV, Réal Bossé a relevé le défi de créer, avec plusieurs auteurs (Eugénie Beaudry, Marie-Josée Ouellet, Martin Talbot et Andréanne Théberge), une comédie de situation où toutes les scènes se déroulaient uniquement dans des files d’attente. On suivait la vie des membres de deux familles multigénérationnelles, par le biais de discussions qui prenaient naissance dans n’importe quelle file d’attente imaginable. La seconde saison, qui met aussi en vedette Muriel Dutil, Sylvie Moreau, Andréanne Théberge et Jean-Nicolas Verreault, évolue vers un format télévisuel plus conventionnel.     Le Journal de Québec, File d’attente: Réal Bossé fait évoluer le concept de sa série d’humour | JDQ
  • Porté disparu depuis mercredi après-midi alors qu’il était en campagne électorale dans la région de Niafunké, Soumaïla Cissé a bien été enlevé, ont confirmé le gouvernement ainsi que l’entourage du chef de file de l’opposition. JeuneAfrique.com, Mali : l’enlèvement de Soumaïla Cissé, le chef de file de l’opposition, est confirmé par le gouvernement – Jeune Afrique
  • Après un différend dans une file d’attente, deux hommes avaient été séparés mais l’un d’eux est revenu porter un coup de couteau fatal SudOuest.fr, Seine-Saint-Denis : un homme tué pour avoir doublé dans la file d’attente d’une station service
  • Un mètre derrière dans la file d’attente, une autre touriste signale que, dans son cas, «l’UCPA a tout fait !» Pour ce couple âgé qui arrive d’Abidjan, l’affaire est moins simple. «A Orly, la police aux frontières nous a dit qu’on pourrait continuer avec nos billets d’avion !» se lamente le monsieur. Sa femme grelotte sous un paréo jeté sur les épaules, les valises sont sous film plastique. Libération.fr, A la gare Montparnasse, file extérieure avant filtrage - Libération
  • Pour sa part, Louise Oulette aimerait voir davantage de personnes porter le masque. «Les gens dans la file sont un peu trop collés. Dans ces cas-ci, le port du masque devrait être obligatoire», est d’avis celle qui se couvrait le visage avec un masque bleu jetable. Le Journal de Montréal, Déconfinement: une file monstre pour l’ouverture du Winners au DIX30 | JDM
  • Il était 9 heures 30 ce mardi matin lorsqu’une dispute entre deux usagers patientant dans la file d’attente du bureau de poste principal d’Ivry-sur-Seine a dégénéré. 94 Citoyens, Ivry-sur-Seine: la dispute finit au couteau dans la file d'attente de la Poste | 94 Citoyens
  • Côté prises de guerre, Villani sera représenté dans le VIIe par Manon Laporte, conseillère régionale (ex-LR, aujourd'hui Alliance centriste) et épouse de l'ancien ministre des Sports Bernard Laporte. Il a désigné dans le XIe Bouchra Nazzal qui est la suppléante du député parisien Pierre Person, numéro deux de La République en Marche et soutien affiché de Griveaux. Et sa tête de file dans le VIe sera Sylvie Smaniotto, une ex-magistrate proche de Borloo passée par les cabinets ministériels de Sarkozy et Baroin. leparisien.fr, Municipales à Paris : voici les 17 «chefs de file» par arrondissement de Villani - Le Parisien
  • Des rayons vides, c’est l’image que beaucoup auront retenu dans certaines enseignes comme Delhaize et Colruyt... Pâte, riz, eau, papier toilette : il n’y avait parfois plus rien. La situation en Italie - où les commerces alimentaires ont aussi été « dévalisés » mais sont toujours ouverts - n’y est sans doute pas étrangère... Et cela peut provoquer des scènes surréalistes, comme cette longue, longue, longue file à la caise d’un Colruyt à Woluwe-Saint-Pierre. Le Soir, Surréaliste à Bruxelles: la vidéo d’une incroyable file dans un Colruyt - Le Soir
  • Nous croisons ensuite Jocelyne, 48 ans. À la vue de la file qui l'attend, la femme se décourage. « Je me suis dit qu'il y aurait trop de monde samedi alors j'ai préféré venir aujourd'hui, explique cette employée dans une école. J'habite à côté de Créteil Soleil. Cela fait drôle de voir le centre commercial comme ça. C'est vraiment dingue. C'est toutes ces choses, en plus de ce qu'on entend à la télé, qui nous conditionne. Cela commence à faire vachement peur alors qu'au départ, je n'étais pas inquiète du tout… » leparisien.fr, Coronavirus : des files d’attente interminables à Créteil Soleil - Le Parisien
  • Il y avait une longue file d'attente devant le laboratoire Novabio de Chancelade ce lundi. C'est sur le parking que sont réalisés les tests Covid-19. Ils sont en légère augmentation à Périgueux et en forte hausse à Sarlat. Cette augmentation est normale car les cas contacts sont désormais dépistés. France Bleu, EN IMAGES - Coronavirus en Dordogne : une longue file d'attente pour se faire dépister à Chancelade
  • Christophe Doré, tête de la liste « Vierzon 2020 » ne sera pas le chef de file de l’opposition municipale, puisqu’il n’y siégera pas. Le candidat a démissionné en fin de semaine dernière de son mandat de conseiller municipal (dans un courrier adressé au maire, Nicolas Sansu, et à la préfecture du Cher), mandat qui lui revenait de droit depuis le 15 mars. Au premier tour de la municipale vierzonnaise, il avait en effet récolté 2.795 voix (39,05 % des suffrages exprimés), ce qui le plaçait en seconde position, derrière la liste menée par Nicolas Sansu, « Vierzon notre passion commune », élue dès le premier tour (avec 3.591 voix, 50,18 %). www.leberry.fr, Municipales à Vierzon : le chef de file de l'opposition, Christophe Doré ne siégera pas au conseil municipal - Vierzon (18100)
  • Une première en France. La région Auvergne-Rhône-Alpes devient le chef de file, en lien avec le préfet, de l'expérimentation du pilotage régional du service public de l'emploi voulue par le Premier ministre. L'Essor Loire, La Région chef de file de l'insertion professionnelle
  • Instrumentiste virtuose, chef de file des cornistes de sa génération, Barry Tuckwell détient le record du plus grand nombre d’enregistrements pour cet instrument, selon la presse qui en recense plus d’une cinquantaine.   France Musique, Disparition de Barry Tuckwell, chef de file des cornistes
  • À force de voir défiler sur les réseaux sociaux des photos et vidéos de dizaines de personnes qui patientent pour visiter un appartement, avec tous le même espoir de l'obtenir, j'ai voulu voir ce qu'il en était réellement. Aujourd'hui, en 2019, doit-on vraiment passer par la file d'attente pour trouver une location à Paris ? leparisien.fr, Location d’appartement : dans l’interminable file d’attente des visites collectives à Paris - Le Parisien
  • Elle se dessina à 4-4. Shapovalov mena 30-15 sur son engagement mais commit plusieurs fautes grossières et fut victime d'une glissade sur une montée au filet en bonne position. Break. Mais Djokovic n'était décidément pas dans un grand jour et, au moment de servir pour le match, fut incapable de conclure. Tout se décida dans le tie-break décisif. Il tourna rapidement à l'avantage du Serbe (5-0 puis 6-1), plus régulier à défaut d'être brillant ce vendredi. Il devra montrer un autre visage samedi en demi-finales contre le Russe Daniil Medvedev, n°5 mondial et finaliste de l'US Open en septembre dernier. L'Équipe, ATP Cup : la Serbie domine le Canada et file en demi-finales - Tennis - ATP Cup - L'Équipe

Images d'illustration du mot « file »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « file »

Langue Traduction
Anglais file
Espagnol expediente
Italien file
Allemand datei
Chinois 文件
Arabe ملف
Portugais arquivo
Russe файл
Japonais ファイル
Basque fitxategia
Corse fugliale
Source : Google Translate API

Synonymes de « file »

Source : synonymes de file sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « file »

Partager