La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « file »

File

Variantes Singulier Pluriel
Féminin file files

Définitions de « file »

Trésor de la Langue Française informatisé

FILE, subst. fém.

A.−
1. Suite de personnes ou de choses placées l'une derrière l'autre. Synon. enfilade, rangée, succession.Elle m'a semblé éternelle à parcourir, cette longue file de peupliers droits qui frissonnaient sous le vent (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 116).Deux files de sièges, disposés de chaque côté, perpendiculairement à l'axe (Verne, Tour monde,1873, p. 149).
En partic. Suite de personnes ou de véhicules avançant l'un derrière l'autre, sur une certaine longueur. Couper, prendre, rompre, suivre la file. Synon. colonne, cortège, défilé, procession; cordon, haie.En queue de la file venait un couple en hâillons [sic]. L'homme était aveugle et marchait la face levée vers le ciel (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 15):
Les mains s'unirent, les airs de ronde commencèrent à bourdonner, et la longue file se mit en mouvement. C'était charmant de voir cette chaîne alerte et souple se dérouler en suivant les sinuosités des tranchées, comme une joyeuse farandole. Les bras s'agitaient, les pieds se trémoussaient, les jupes flottantes frôlaient doucement les fougères, les éclats de rire tintaient... Bientôt la file tout entière disparut sous les feuillées. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 148.
File d'attente. Synon. queue.Moi, je ne conçois l'inactivité que dans les casernes et dans les files d'attente (Camus, État de siège,1948, p. 232).
P. métaph. Voici venir une longue file de jours luisants (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 78).
2. Domaine milit.Suite de soldats disposés les uns derrière les autres, à peu de distance, sur une même ligne. Feu* de file. Pécuchet confondait les files et les rangs, demi-tour à droite, demi-tour à gauche (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 27).
Chef de file. Premier soldat d'une file. Au fig. Celui qui dirige un groupe, qui est à la tête d'un mouvement. Synon. leader.La vie du cabinet dépend de la parole, du talent, de l'influence de ce chef de file (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 385).
B.−
1. Loc. adv. En file, à la file.
a) L'un derrière l'autre. On ne pouvait passer qu'un à un à la file sur cette corniche (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 155).Quatre voitures minables attendaient en file (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 8).
En (ou à la) file indienne*.
b) Sans interruption. Ils entrèrent en gens heureux, ils s'étalèrent, ils dirent à la file leurs anciennes plaisanteries (Zola, T. Raquin,1867, p. 158).Je pourrais t'en citer comme ça à la file! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
2. Loc. adv. ou adj. En double file. (Qui roule ou stationne) sur une deuxième file. Garé en double file. En ville, où est-il interdit de stationner? (...). En double file ou en pleine voie (Code Rousseau, p. 76).
Prononc. et Orth. : [fil]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fil. Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*. Fréq. abs. littér. : 1 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 2 492; xxes. : a) 2 077, b) 1 523.

Wiktionnaire

Nom commun - français

file \fil\ féminin

  1. (Nom collectif) Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l’une derrière l’autre.
    • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades […] — (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 155)
    • Prenez garde de ne pas perdre la file.
    • Rompre, couper la file.
    • Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède.
  2. (Militaire) Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres.
    • Serrer les files.
    • Chef de file, Celui qui marche le premier d’une file.
  3. (Figuré) Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d’une entreprise, etc.
  4. (Marine) Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.
  5. (Programmation) Type abstrait de données séquentielles en FIFO, c’est-à-dire où le premier élément accessible est le premier à avoir été ajouté.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FILE. n. f.
Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre. Une longue file de gens. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède. Il se dit, en termes militaires, d'une Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite. Doubler les files. Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file. Il désigne figurément Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille. Serre-file se dit des Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Coupe-file, Carte qui donne à certains véhicules, appartenant à des personnes notables, le privilège de couper les files, dans les rues, en cas d'arrêt de la circulation.

Littré (1872-1877)

FILE (fi-l') s. f.
  • 1Suite, rangée de choses ou de personnes disposées une à une sur une même ligne, les unes derrière les autres. Dans une file d'objets disposés sur une ligne comme le sont, par exemple, les lanternes sur le chemin de Versailles en allant à Paris, Buffon, Homme, t. IV, p. 449, dans POUGENS. De mes quarante dents vois la file effroyable, Voltaire, Marseillais et Lion. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 févr. 1762. Il fallait bien laisser à la longue file des traîneurs et des malades le temps de joindre, les uns leurs corps, les autres les hôpitaux, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion ; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce, Ségur, ib. IX, 1.

    Prendre la file des voitures, mettre sa voiture à la queue des autres.

    Fig. J'emploie le peu [d'heures] qui me reste à vous souhaiter une longue file de prospérités, Voltaire, Lett. Catherine, 107. Dieu a voulu que cette file d'idées vous ait passé par la tête, pour vous donner apparemment quelque instruction dont vous ferez votre profit, Voltaire, Le blanc et le noir. Il y a là une file de tracasseries dans lesquelles je suis bien loin de vous prier d'entrer, et dont je n'ai pas une idée bien nette, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 déc. 1771.

    À la file, l'un après l'autre. Les vertus devraient être sœurs, Ainsi que les vices sont frères ; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos cœurs, Tous viennent à la file…, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Vingt carrosses bientôt arrivent à la file, Boileau, Sat. VI.

  • 2Rangée de soldats qui sont les uns derrière les autres. Il se trouva quatre-vingts files de soldats pesamment armés, chacune de cent hommes ou environ, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. IV, p. 199, dans POUGENS.

    Demi-file, la moitié d'une file ; se disait à l'époque où l'ordre profond était en usage.

    Serrer les files, se rapprocher à mesure qu'un homme manque dans les files. Mon Dieu ! que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres ! on serre les files, il n'y paraît plus, Sévigné, 431.

    Doubler les files, augmenter la hauteur d'un bataillon, en en diminuant le front.

    Chef de file, celui qui est le premier d'une file.

    Fig. Je suis votre chef de file…, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

    Dans les commandements : Par file à droite, par file à gauche !

    Terme de marine. Chef de file, le vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.

    Serre-file, voy. SERRE-FILE.

    Feu de file, feu d'une troupe où tous les hommes de file en file tirent l'un après l'autre et sans interruption. Dans le langage technique on dit : feu de deux rangs.

  • 3Se dit, vers les Pyrénées, d'arbres droits et élancés. On y coupe [dans les forêts d'Aran, Espagne] chaque année 18000 files propres à faire des chevrons et des soliveaux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 188.

SYNONYME

FILE, RANG (dans le langage militaire). Un nombre d'hommes à côté les uns des autres dans une même ligne se nomme un rang ; des hommes mis un à un derrière les uns les autres se nomment une file.

HISTORIQUE

XVe s. Les gens du roy venoient à file par la forest, Commines, I, 3.

XVIe s. Ils entrerent file à file les uns après les autres, et bien tost après les lanskenets les suivirent pour avoir leur bonne part du butin, Castelnau, 241. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu, Amyot, Flamin. 13. Les bataillons passerent presque tous formez, et ce fut pourquoi on les fit oblonts, à la charge de faire front de file…, D'Aubigné, Hist. II, 392. Pour la file [l'envoi] de nos vivres, et pour la seureté du passaige de France en Allemaigne, Carloix, IV, 21. Tantost elles [mes rêveries] se pressent en foule [dans la composition], tantost elles se traisnent à la file, Montaigne, II, 99. …Les hommes devant souloyent mener sans peine La file de leurs ans ; depuis ils vont passant Leurs jours en mille ennuis, soudain envieillissant, Am. Jamyn, Poésies, p. 224, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* FILE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de plusieurs objets séparés les uns des autres, mais voisins & places dans une même direction.

File, en terme de Guerre, est un nombre d’hommes placés les uns derriere les autres sur une même ligne droite, & faisant face du même côté. Le premier soldat de la file est appellé chef-de-file, & le dernier serre-file. File se dit également dans la cavalerie & dans l’infanterie.

On dit serrer les files, c’est-à-dire serrer les soldats les uns contre les autres. Lorsqu’il s’agit de combattre, l’épaisseur de chaque file est de deux piés. Voyez Bataillon. Doubler les files, c’est doubler l’épaisseur du bataillon, & diminuer sa largeur ou son front. Le nombre d’hommes de chaque file dans le bataillon, en détermine la hauteur ; ainsi on dit qu’il est à quatre de hauteur, lorsque la file est de quatre hommes, &c. Voyez Évolutions. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « file »

Fil ; provenç. espagn. et ital. fila.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Déverbal sans suffixe de filer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « file »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
file fil

Fréquence d'apparition du mot « file » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « file »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « file »

  • Quelque soit la file d'attente que l'on choisisse, ce sera toujours la plus lente même si sa longueur ne le laissait pas présager.
    Anonyme — Murphy
  • Le premier caddie de la file, le seul accessible, a des roulettes désaxées ou une roue bloquée.
    Loi de Murphy
  • Les expériences ne devraient pas prendre froid quand on piétine dans la file d’attente, assailli de doute.
    Natasha Illum Berg — Un thé sur le divan bleu
  • Quand le coeur est gelé, le cerveau s'échauffe et file sa toile.
    Georges Meredith — Histoires Brèves
  • En raison de la pandémie de coronavirus, certains magasins ont été forcés au cours des dernières semaines de limiter leur taux d’occupation. Les clients ont donc pu se retrouver forcés à patienter dans une file d’attente. Un désagrément qui peut devenir plus problématique lorsqu’il faut ensuite régler une amende. C’est la mésaventure qu’a vécu un homme de 57 ans, qui vit à Manchester, explique The Sun. Pour une minute de retard, il a été contraint de payer une amende de 95 livres, soit un peu plus de 105 euros.
    Capital.fr — Aldi : un client reçoit une amende à cause de la file d’attente - Capital.fr
  • Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne.
    Achille Chavée — Décoctions
  •  Ceux et celles qui se rendent au Corporate and Business Registration Department (CBRD), soit le service d’enregistrement des entreprises, au One Cathedral Square Building, à Port-Louis, manifestent une certaine exaspération, ce mercredi 8 juillet. Ils sont agacés de poireauter dans ce qu'ils considèrent une longue file d’attente. Mais ils devront prendre leur mal en patience.  
    Le Defi Media Group — One Cathedral Square Building : face à l'exaspération dans la file d'attente, le CBRD dément tout dysfonctionnement | Defimedia
  • Il était 9 heures 30 ce mardi matin lorsqu’une dispute entre deux usagers patientant dans la file d’attente du bureau de poste principal d’Ivry-sur-Seine a dégénéré.
    94 Citoyens — Ivry-sur-Seine: la dispute finit au couteau dans la file d'attente de la Poste | 94 Citoyens
  • On le redoutait, la peur de manquer provoque déjà de longues files d'attente devant les supermarchés. Mais c'est aussi la conséquence de l'interdiction d'accueillir trop de clients à la fois. Il n'empêche, ce rush crée momentanément des ruptures.    
    France 3 Pays de la Loire — Coronavirus : la file d'attente s'allonge devant les supermarchés à Nantes
  • Instrumentiste virtuose, chef de file des cornistes de sa génération, Barry Tuckwell détient le record du plus grand nombre d’enregistrements pour cet instrument, selon la presse qui en recense plus d’une cinquantaine.  
    France Musique — Disparition de Barry Tuckwell, chef de file des cornistes
Voir toutes les citations du mot « file » →

Images d'illustration du mot « file »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « file »

Langue Traduction
Anglais file
Espagnol expediente
Italien file
Allemand datei
Chinois 文件
Arabe ملف
Portugais arquivo
Russe файл
Japonais ファイル
Basque fitxategia
Corse fugliale
Source : Google Translate API

Synonymes de « file »

Source : synonymes de file sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « file »

Combien de points fait le mot file au Scrabble ?

Nombre de points du mot file au scrabble : 7 points

File

Retour au sommaire ➦

Partager