La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enfilade »

Enfilade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin enfilade enfilades

Définitions de « enfilade »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENFILADE, subst. fém.

A.− Suite de choses, en particulier de chambres, disposées à la suite les unes des autres. Enfilade de pièces, de chambres, de colonnes, de quais. Elle [la belle Normande] portait de longues boucles d'oreilles (...), des enfilades de bagues à deux doigts de la main gauche (Zola, Ventre Paris,1873, p. 717).En une seconde des enfilades de sorbiers, de figuiers, de mûriers (...) me passent devant les yeux (Fabre, Norine,1889, p. 96).Quand il aperçut les enfilades de bêtes écorchées, les quartiers de bœufs pendus aux crocs à perte de vue (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 322).
Au fig. [Le compl. de nom désigne une réalité abstr.] Enfilade d'actions, de propos. Des lambeaux de leur conversation résonnaient encore à leurs oreilles, ouvraient des enfilades d'arguments (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 183).
Loc. D'enfilade, en enfilade. À la suite. Au premier, il y avait quatre énormes salles d'enfilade (Giono, Eau vive,1943, p. 74).On m'a fait voir une suite de salons en enfilade (Green, Journal,1943, p. 29).
Rem. La docum. atteste aussi enfilée, subst. fém., rare, au sens de « suite de choses enfilées ». Des allées de chênes pas plus grosses qu'une enfilée de pois verts rejoignaient les domaines enterrés dans les arbres (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 179).
B.− Spécialement
1. ART MILIT. Prendre en enfilade, d'enfilade. Prendre dans le sens de la longueur. L'artillerie turque de la côte d'Asie tenait sous son feu d'enfilade les tranchées des alliés (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 102).Le martèlement des pas s'arrêta, une salve prit le boulevard en enfilade (Malraux, Espoir,1937, p. 446).
2. MAR., vx. Bordée d'enfilade, coups d'enfilade. Canonnade tirée sur l'arrière d'un navire de façon à le prendre dans toute sa longueur. L'attention avait été attirée (...) d'abord parce que des coups d'enfilade auraient pu percer de longues brèches (Croneau, Constr. nav. guerre,t. 2, 1892, p. 11).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃filad]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1611, Cotgr. d'apr. Lar. Lang. fr.; mais le mot n'y figure pas en vedette]; 1642 enfilade sans précision de sens (Oudin, Seconde partie des recherches fr. et ital.); 1688 milit. (Miège); 1690 enfilade de chambres (Fur.). Dér. du rad. de enfiler*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér. : 146.

enfilade, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

enfilade \ɑ̃.fi.lad\ féminin

  1. Suite de choses qui sont sur une même ligne et communiquent. — Note : Il se dit surtout des pièces d’un appartement.
    • elle portait de longues boucles d’oreilles, une chaîne de cou, une broche, des enfilades de bagues à deux doigts de la main gauche et à un doigt de la main droite. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • En ornant la façade, il contribuait à donner des dégagements aux pièces d’enfilade. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 21)
    • Je poussai d'un coup de pied la porte de la salle à manger, à demi éclairée, comme le salon d'enfilade, par les vitrages donnant sur la serre. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 76)
  2. (Figuré) (Péjoratif) Suite ou série longue et ennuyeuse.
    • Une longue enfilade de phrases, d’épithètes.
    • C’est comme si ce président qui déteste par-dessus tout perdre s’infligeait à lui-même une enfilade de défaites assurées par pur masochisme. — (Pierre Martin, La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir, Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  3. (Marine, Militaire) Action de tirer des coups de canon sur une troupe, une fortification, un navire dans le sens de leur longueur.
    • Donner, recevoir une enfilade.
    • Tirer des coups d’enfilade.
    • Prendre en enfilade.
  4. (Mobilier) Meuble composé d’au moins trois éléments à la suite l’un de l’autre et sur le même plan.
  5. (Échecs) Situation dans laquelle une pièce attaque deux pièces alignées, à la différence d’un clouage où la pièce ennemie de plus grande valeur fait l’objet d’une attaque directe.
  6. (Informatique, Internet) Suite de messages consécutifs portant sur un même objet.
    • D'un point de vue technique, on parle d'une enfilade, comportant un message initial portant x en objet, suivi de n messages portant Re: x. — (Florence Mourlhon-Dallies, Les discours de l'internet : nouveaux corpus, nouveaux modèles ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, ISBN 9782878543148, page 43 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENFILADE. n. f.
Suite de choses qui sont sur une même ligne et se communiquent. Il se dit surtout des Pièces d'un appartement. Chambres en enfilade. Une enfilade de salons. Fig. et en mauvaise part, Une longue enfilade de phrases, d'épithètes, Une longue et ennuyeuse suite de phrases, d'épithètes. En termes de Guerre et de Marine, il désigne l'Action de tirer des coups de canon sur une troupe, une fortification, un navire dans le sens de leur longueur. Donner, recevoir une enfilade. Tirer des coups d'enfilade. Prendre en enfilade.

Littré (1872-1877)

ENFILADE (an-fi-la-d') s. f.
  • 1Suite de chambres dont les portes sont sur une même ligne. Cette pièce [le lieu du conseil] est la dernière de l'enfilade, Saint-Simon, 513, 39. Ce domestique me fit traverser une enfilade de sept ou huit pièces pavées d'albâtre, Lesage, Guzm. d'Alfar. III, 1. Ils ont bouché de longues enfilades pour changer des portes mal situées, Rousseau, Hél. VI, 10. Ennuyé de sa magnificence, il abandonne ces vastes enfilades aux regards des passants, et se retire dans un étroit réduit, Marmontel, Essai sur le bonh. Œuvres, t. XVII, p. 206, dans POUGENS.

    En enfilade, loc. adv. Se dit de pièces de plain-pied qui ouvrent l'une dans l'autre. Plusieurs pièces en enfilade.

  • 2 Par extension, choses qui se suivent et s'enchaînent. Monseigneur se mit à réciter, par amusement, une longue enfilade de noms bizarres d'endroits de la forêt [de Fontainebleau], Saint-Simon, 209, 65. Ce n'est pas une enfilade de strophes isolées dont on puisse sans inconvénient augmenter ou diminuer le nombre, Diderot, Lett. à Galiani. C'est de tout cela ensemble que me vint cette enfilade de duretés que j'essuyai de sa part, Marivaux, Marianne, part. 2.
  • 3 Terme militaire. Nom donné à l'action par suite de laquelle la face ou le flanc d'un ouvrage serait exposé à recevoir, dans le sens de sa longueur, le feu de l'ennemi. Prendre en enfilade. Cette face de la demi-lune est exposée à l'enfilade, Legoarant

    Terme de marine. Bordée prenant le vaisseau ennemi dans le sens de sa longueur.

  • 4 Terme de trictrac. Position dans laquelle on est constamment battu par l'adversaire, sans pouvoir ni le battre ni même jouer soi-même, de sorte qu'il prend de suite un grand nombre de trous et gagne souvent la partie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

ENFILADE, s. f. (Gramm.) suite ou continuation de plusieurs choses disposées dans une même ligne, ou sur un même fil, comme une enfilade de chambres, de portes, de bâtimens, &c.

Enfilade, en terme de Guerre, se dit des tranchées ou autres lignes qui sont droites, qui peuvent être nettoyées & balayées par le canon de l’ennemi en longueur ou dans leur propre direction, & qui par-là sont incapables de défense.

Il faut avoir soin que les tranchées ne soient point enfilées, au contraire la ligne de contre-approche doit être enfilée, afin qu’on en puisse chasser l’ennemi. Les derniers boyaux des tranchées, c’est-à-dire ceux qui se font au pié du glacis & sur le glacis, sont sujets à être enfilés, à cause de leur proximité du chemin couvert. Voyez Tranchées. (Q)

Enfilade, en Architecture, c’est l’alignement de plusieurs portes de suite dans un appartement. Voy. Appartement. (P)

Enfilade, (Jardinage.) se dit de plusieurs salles de verdure qui se communiquent, & qui font un point de vûe. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « enfilade »

Enfiler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De enfiler, avec le suffixe -ade.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « enfilade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enfilade ɑ̃filad

Évolution historique de l’usage du mot « enfilade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enfilade »

  • Comme ce bahut au design signé Eric Jouradan, le vaisselier connaît une nouvelle jeunesse. Que ce soit sous forme de buffet haut ou bahut, de meuble vitrine ou d’enfilade, il retrouve une place de choix dans la maison.
    Madame Figaro — Vingt vaisseliers déco pour désencombrer une cuisine - Madame Figaro
  • Buffet enfilade chêne et cannage Waska à 608,26€ au lieu de 759€ chez La Redoute Intérieurs
    Marie Claire — 5 bonnes affaires pour une chambre cocooning cet hiver ! - Marie Claire
  • L’un d’eux, le plus grand, a été reconvertie en salle du conseil de circonstance, tandis que plusieurs autres, plus petits et situé en enfilade dans l’aile Nord – celle du bureau du maire – ont été destinés à la presse. À part BFM Lyon pour les besoins de la retransmission en direct des débats, aucun journaliste n’a pu assister à la séance de ses propres yeux : c’est par écran interposé, dans une grande pièce aux airs de salle d’examen – si l’on oublie les dorures et le faste. Chacun est masqué et séparé d’un bon mètre au minimum.
    Tribune de Lyon — Grégory Doucet élu maire de Lyon à l'Hôtel de Ville dans des conditions exceptionnelles - Tribune de Lyon
  • Au bout d’un large chemin blanc dissimulé derrière une enfilade de conifères, l’effluve enivrant du lait de chèvre flatte instantanément l’odorat. Un parfum aussi chaud et réconfortant, que l’univers de Thierry Massé, aux confins du Rouillacais. Descendant d’une lignée paysanne s’étirant sur au moins quatre siècles, et 13 générations, l’éleveur de chèvres glisse lentement vers un mode de vie et de production plus en phase avec sa philosophie.
    SudOuest.fr — Charente : à Rouillac, les bêtes de Thierry Massé le rendent chèvre
  • Dans l’enfilade du salon rouge, on découvre le salon bleu, entièrement décoré en 1724 de boiseries de style rocaille par l’artiste Michel Lange. Après avoir servi de cabinet aux princes de Monaco, le salon accueille aujourd’hui les personnalités étrangères en voyage officiel.
    Jean Castex nommé Premier ministre : ce qu'il faut savoir sur l'hôtel Matignon | Actu Paris
  • Les locataires de la Karl Marx Allee, cette enfilade d'immeubles néoclassiques qui servaient autrefois de vitrine au régime est-allemand, s'étaient mobilisés depuis novembre contre la vente d'un tiers des appartements de l'avenue au groupe immobilier Deutsche Wohnen.
    Le Point — La ville de Berlin rachète 670 appartements de la Karl Marx Allee - Le Point
  • Vendu 349 euros, le Reno 2Z essaie malgré son prix serré d’en faire beaucoup. Et c’est bien logiquement en photo que le terminal veut se distinguer. Oppo a ainsi équipé son smartphone d’une enfilade de quatre caméras arrières.
    Test Oppo Reno 2Z: A 349 euros, un smartphone presque surdoué
  • Malgré la configuration du musée et ses pièces en enfilade, nous avons eu la possibilité de faire une entrée et une sortie séparée, ce qui rassure complètement les visiteurs.
    Seine-et-Marne. A Luisetaines, le musée du Montois et ses reconstitutions vous attendent | La République de Seine et Marne
  • « Les satellites Starlink, lancés le 18 mars 2020, sont encore relativement proches les uns des autres et il est possible de les voir comme une enfilade de 60 satellites », explique le site Heaven Above.
    À quoi correspondent ces points lumineux alignés aperçus dans le ciel ? | 76actu
  • "Vous rouvrez ?" Malgré, son masque, on lit un grand sourire sur le visage de cette cliente de la nouvelle librairie sétoise. Apercevant la libraire, Sophie Garayoa sur le pas de la porte, elle s'arrête un instant pour la saluer à distance. Une table et plus de deux mètres les séparent. Dans l'enfilade de la porte, on devine les tables et les rayons chargés de livres, les portants de cartes postales... Les deux femmes se donnent rendez-vous 48 heures plus tard, car jusqu'au lundi 11 mai, personne ne peut entrer. 
    midilibre.fr — La nouvelle librairie sétoise est parée pour une réouverture masquée - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « enfilade » →

Traductions du mot « enfilade »

Langue Traduction
Anglais row
Espagnol fila
Italien riga
Allemand reihe
Chinois
Arabe صف
Portugais linha
Russe строка
Japonais
Basque ilara
Corse fila
Source : Google Translate API

Synonymes de « enfilade »

Source : synonymes de enfilade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot enfilade au Scrabble ?

Nombre de points du mot enfilade au scrabble : 12 points

Enfilade

Retour au sommaire ➦

Partager