La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ribambelle »

Ribambelle

Définitions de « ribambelle »

Trésor de la Langue Française informatisé

RIBAMBELLE, subst. fém.

A. − Longue file de personnes, et spécialement d'enfants, ou de choses en grand nombre. Synon. cortège, floppée (pop.), kyrielle, procession, quantité, suite, tapée (pop.), théorie (littér.).Ribambelle de chats, de chiens, de gosses, de mioches. Passant la tête à la portière, [il] regarda longuement cette ribambelle de maisons et d'arbres qui semblaient se donner la main et sauter devant ses yeux une gigantesque farandole (Huysmans,Marthe, 1876, p. 84).
En ribambelle.En cortège, en file. Il regardait passer les enfants des pêcheurs, Qui, lorsque revenait la saison douce et belle, Allaient au bois voisin en longue ribambelle, Cueillir des mûres ou chasser les papillons (Coppée,Poés., t. 1, 1869, p. 153).
B. − Au fig. Synon. série, suite.C'était une lente ribambelle de phrases dévertébrées, sans liaison apparente (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 101).
Prononc. et Orth.: [ʀibɑ ̃bεl]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1790 (Jean Bart, n o34, p. 4 ds Quem. DDL t. 32). Prob. comp. de riban, forme anc. de ruban* et du rad. bamb- qui évoque le balancement (cf. le fr.-comtois bamballer « balancer », lorr. bambiller « osciller »), v. FEW t. 1, p. 228b et t. 16, p. 722a-b; Bl.-W.2-5. Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun - français

ribambelle \ʁi.bɑ̃.bɛl\ féminin

  1. (Familier) Kyrielle ; longue suite.
    • Il […] regarda longuement cette ribambelle de maisons et d’arbres qui semblaient se donner la main et sauter devant ses yeux une gigantesque farandole. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
    • Rue de l’Exposition, à Grenelle, grouillait autour de ce malheureux une ribambelle de malfichus. — (Georges Courteline, Messieurs les ronds-de-cuir, 1893)
    • […] et sa voix monotone me narrait, avec une complaisance affreuse, la mort, dans le souterrain du palais du gouverneur, de plusieurs familles et d'une ribambelle d’enfants. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Lors de cette conférence, on a vu l’ancien maire de New York se présenter au micro pour impliquer dans la fraude électorale qu’il entend démasquer une ribambelle de vilains, allant du dictateur vénézuélien décédé Hugo Chavez à l’incontournable Bonhomme sept-heure de la droite fêlée complotiste, George Soros. — (Pierre Martin, La sombre comédie d’un président qui s’accroche désespérément au pouvoir, Le Journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. (Tapisserie) Frise de tapisserie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RIBAMBELLE. n. f.
Il se dit familièrement pour signifier Kyrielle, longue suite. Une ribambelle d'enfants.

Littré (1872-1877)

RIBAMBELLE (ri-ban-bè-l') s. f.
  • Terme familier et péjoratif. Longue suite. Il m'a dit une ribambelle d'injures. Cet homme a une ribambelle d'enfants. Diablotins, par ribambelle, Viennent baiser ses pieds nus, Béranger, Enfers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ribambelle »

Il est possible que ce mot provienne, par une dérivation fantasque, de riban, qui s'est dit pour ruban.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ribambelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ribambelle ribɑ̃bɛl

Citations contenant le mot « ribambelle »

  • TheGamingRevolution a sorti une vidéo avec une ribambelle de contenus des plus intéressants. Dans cet article, retrouvez toutes les spéculations concernant le contenu que peut nous réserve la saison 5 de Call of Duty Modern Warfare et Warzone. Millenium, Modern Warfare Warzone : la saison 5 nous réserve quoi comme contenu ? - Millenium
  • Ce matin, le monde économique a subi une véritable avalanche de mauvais chiffres concernant une ribambelle d'entreprises en France. France Culture, Un jeudi noir pour des géants de l'industrie française, Renault ou Total
  • L’arrivée du tramway devait accélérer la dynamisation de la rue de Genève, un axe majeur que se partagent les communes d’Annemasse, Ambilly et Gaillard. C’est, pour l’instant, une ribambelle de vitrines dégradées qui la bordent… Le Messager, Agglomération d’Annemasse : des projets pour faire revivre la rue de Genève - Le Messager

Images d'illustration du mot « ribambelle »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ribambelle »

Langue Traduction
Anglais swarm
Espagnol enjambre
Italien sciame
Allemand schwarm
Chinois 一群
Arabe سرب
Portugais enxame
Russe рой
Japonais 群れ
Basque swarm
Corse sciaccia
Source : Google Translate API

Synonymes de « ribambelle »

Source : synonymes de ribambelle sur lebonsynonyme.fr

Ribambelle

Retour au sommaire ➦

Partager