La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « série »

Série

[seri]
Ecouter

Définitions de « série »

Série - Nom commun

  • (Nom collectif) Ensemble ordonné d'éléments suivant une succession ou une séquence déterminée.

    La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements […]
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs
  • (Industrie) Ensemble d'unités produites en quantité, partageant des caractéristiques communes dans le cadre d'une production industrielle.

    L'appareil Sparton ? Vous l'avez peut-être déjà vu sur des voitures américaines circulant en France, ou sur les Bellanger, les Fiat qui l'ont déjà adopté pour leur équipement de série.
    — La Vie automobile, vol. 22
  • (Télévision) Œuvre audiovisuelle se déclinant en plusieurs épisodes suivant une trame narrative cohérente ou explorant un thème commun.

    La télévision brésilienne est très connue dans le monde entier pour ses exportations de «télénovelas». Les «télénovelas» sont des séries brésiliennes internationalisées, et très appréciées sur les marchés télévisuels du monde entier.
    — Pulchérie Nomo Zibi-Moulango, Le statut de l'audiovisuel en Afrique
  • (Mathématiques) Expression formelle représentant la somme partielle des termes consécutifs d'une suite donnée, généralement notée Σun.

    "La solution du problème se réduit donc à exprimer l’intégrale par une série convergente ; ce qui suppose nécessairement, que la masse ou la distance, en un mot, que l’attraction d'un corps est inconsidérable par rapport à celle de l'autre : […]."
    — Frédéric Théodore Schubert, Traité d'astronomie théorique
  • (Foresterie) Groupe de parcelles forestières traitées comme homogènes selon un plan d'aménagement spécifique.

    Le suivi surfacique concerne la première série définie à l'aménagement 1999-2013, traitée en futaie régulière, pour une surface aménagement de 625,28 ha. 
    — Office national des forêts , révision d’aménagement forestier 2015-2034 de la forêt communale de Gérardmer → lire en ligne

Expressions liées

  • De série (qui est construit en série, sur le même modèle.)
    En somme une famille de série, un échantillon d'exposition sociale
    — Arnoux, Paris
  • En série (en quantité plus ou moins importante, mais pour un objet de même type.)
    Une résistance de compensation, montée en série sur cette dérivation corrige les écarts de résistance dus aux variations de la température ambiante
    — Gasnier, Dépôts métall.
  • Moteur série (Moteur dont le rotor et le stator sont branchés en série)
    Le démarrage sous charge ne se fait pas aussi facilement qu'avec un bon moteur série à courant continu
    — Soulier, Grandes applications électriques
  • Série (dodécaphonique) (série composée de douze sons de l'échelle chromatique se succédant dans un ordre fixé à l'avance par le compositeur)
  • Série (sédimentaire) (Ensemble de couches sédimentaires, considérées dans leur succession chronologique)
  • Série b (catégorie de films de genre, à petit budget et aux ambitions esthétiques modestes.)
    Cinquante-sept ans, une gueule de vedette pour « série B » américaine
  • Série chronologique (série statistique qui enregistre des valeurs prises, au cours du temps, par une certaine variable, économique ou non)
    Les mouvements d'une série chronologique
  • Série convergente, divergente (Une suite indéfinie dont la somme des termes tend vers une valeur finie est dite convergente. Dans le cas contraire, elle est dite divergente)
  • Série de prix (Catalogue établi, soit par l'administration, soit par les syndicats professionnels dans lequel chaque acte de chaque métier est tarifié à un certain chiffre et auquel les parties se réfèrent pour la fixation des prix d'un marché)
  • Série harmonique (Série de sons pour chacun desquels la fréquence est un multiple entier de la fréquence du son fondamental)
  • Série linéaire (Sucession de termes tels que chacun d'eux n'ait qu'un seul antécédent et un seul conséquent immédiat)
    La série linéaire des causes et des effets ne saurait rentrer sur elle-même; et au contraire nous la concevons prolongée indéfiniment, dans un sens et dans l'autre, aussi loin que nos observations peuvent s'étendre
    — Cournot, Fondements de la connaissance et de la croyance
  • Série radioactive (Chaîne de filiation radio-active, n'ayant pas la même origine que la série principale mais s'y rattachant par des termes communs)
  • Série statistique (Ensemble de valeurs ou de données rangées selon un ordre)
  • Série économique (Quantité d'articles d'une même fabrication qui permet d'obtenir un prix de revient minimum)
  • Séries (de végétation) (Ensemble qui groupe la succession des paysages végétaux dans le temps en un même lieu, depuis le sol nu ou la culture abandonnée par l'homme, jusqu'à un stade, généralement forestier sous nos latitudes)
  • Tête de série (sportif, sportive que sa valeur désigne pour rencontrer en série, des athlètes qui, théoriquement, lui sont inférieurs)
    Tennis. La grosse performance d’Alice Robbe au Brésil pour débuter sa saison 2022 La Fermanvillaise Alice Robbe a écarté la tête de série n°1, Jodie Anna Burrage (216e mondiale) au premier tour du tournoi de Florianopolis (Brésil).
    — actu.fr, Le récap’ du jeudi 20 janvier : l’essentiel de l’info dans la Manche en un clic | La Presse de la Manche

Étymologie de « série »

Du latin series (« enlacement, entrelacement, enchainement, suite, file, rangée »). Comparez au grec σειρὰ, corde, et au sanscrit sarat, sarit, fil.

Usage du mot « série »

Évolution historique de l’usage du mot « série » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « série » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « série »

Antonymes de « série »

Citations contenant le mot « série »

  • Netflix et Ubisoft s’associent pour produire une série animée Splinter Cell. Selon Variety, c’est le créateur de John Wick qui sera à la tête du projet, en 16 épisodes. Aucune date n’a été donnée pour le moment.
    Journal du Geek — Netflix prépare une série Splinter Cell par le créateur de John Wick
  • Physique ou Chimie : la célèbre série espagnole va faire son grand retour à la télé !
    Public.fr — Physique ou Chimie : la célèbre série espagnole va faire son grand retour à la télé !
  • Mais il nous semble possible, dès à présent, de faire le point. Nous consacrerons une série d'articles à débrouiller ce mélange complexe de faits et de valeurs, de mythes et de réalités, de reculs et d'avances, de mystifications et de vérités.
    Jean-Paul Sartre — Situations
  • Souvent l’exemple a plus d’effet que la parole pour exciter ou pour calmer les passions humaines. Aussi, après les consolations que j’ai pu t’offrir directement dans notre entretien, je veux, de loin, te mettre sous les yeux, dans une lettre animée des mêmes sentiments, le tableau de mes propres infortune s: j’espère qu’en comparant mes malheurs et les tiens, tu reconnaîtras que tes épreuves ne sont rien ou qu’elles sont peu de chose, et que tu auras moins de peine à les supporter. […]J’arrivai enfin à Paris, où depuis longtemps la dialectique était particulièrement florissante, auprès de Guillaume de Champeaux, qui devint mon maître, alors considéré, à juste titre, comme le premier dans cet enseignement ; mais, bien reçu d’abord, je ne tardai pas à lui devenir incommode, parce que je m’attachais à réfuter certaines de ses idées, et que, ne craignant pas en mainte occasion d’argumenter contre lui, j’avais parfois l’avantage dans la dispute. Cette hardiesse excitait aussi l’indignation de ceux de mes condisciples qui étaient regardés comme les premiers, indignation d’autant plus grande que j’étais le plus jeune et le dernier venu. Tel fut le commencement de la série de mes malheurs, qui durent encore : ma renommée grandissant chaque jour davantage, l’envie des autres s’alluma contre moi.
    Histoire des malheurs d’Abélard adressée à un ami — Traduit par Octave Gréard
  • L'effet seul est proprement de nécessité, péremptoire et pure, incluse à ce chef qu'il est, et la série des causes n'est qu'une vue du procédé mis en œuvre pour l'obtenir.
    Paul Claudel — Art poétique
  • La nuit, tous les chats sont gris ? Pas sûr : non contente d’artificialiser les territoires, l’urbanisation les a aussi illuminés. À grands coups de lampadaires, enseignes et autres écrans on y voit comme en plein jour. Si l’éclairage sécurise, il produit aussi toute une série de problèmes que l’on commence à peine à mesurer. La lumière perturbe la faune et la flore, empêche les humains d’observer l’espace, et nuit à leur sommeil.
    Libération — 20 décembre 2019

Traductions du mot « série »

Langue Traduction
Anglais series
Espagnol serie
Italien serie
Allemand serie
Chinois 系列
Arabe سلسلة
Portugais series
Russe серии
Japonais シリーズ
Basque series
Corse serie
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.