La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triomphal »

Triomphal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin triomphal triomphaux
Féminin triomphale triomphales

Définitions de « triomphal »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIOMPHAL, -ALE, -AUX, adj.

A. −
1. ANTIQ. ROMAINE. Relatif, propre au triomphe. Arc, sacrifice triomphal; couronne, pourpre, toge triomphale; honneurs, jeux, ornements triomphaux. La figure humaine se réfugie dans des divinités nues, drapées à l'antique: victoire porteuse de palmes ou de couronnes, quelquefois montée sur un char triomphal (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 132).
2. [En parlant d'une pers.] Rare. Qui a remporté une éclatante victoire militaire. Il fallut pour la victoire les furieuses charges de Murat, le tonnerre de trois cents canons tirant ensemble et la valeur de Ney, le triomphal prince de la journée (Zola, Débâcle, 1892, p. 60).
3. [En parlant d'une chose] Qui est créé, qui a lieu pour glorifier un triomphateur, pour célébrer une victoire. C'étaient nos soldats qui avaient tout fait et pour lesquels on instituait des fêtes triomphales ou funèbres (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 503).
En partic.
[En parlant d'un monument] Qui est élevé pour célébrer une victoire, honorer un vainqueur. Colonne triomphale. Nous vîmes paroître le sommet des deux grandes pyramides. Placées à l'entrée de la vallée du Nil, elles ressemblent aux portes funèbres de l'Égypte, ou plutôt à quelque monument triomphal élevé à la Mort pour ses victoires (Chateaubr., Martyrs, t. 2, 1810, p. 118).
[En parlant d'un chant, d'une compos. mus.] Qui est composé pour un triomphe ; p. ext., qui a un caractère solennel et joyeux. Chant triomphal; marche triomphale. Les successeurs de Gluck ont su réaliser par la polyphonie des trombones de nouveaux caractères de sonorité (...) Caractère pompeux, Berlioz, Symphonie funèbre et triomphale (Gevaert, Instrument., 1885, p. 255).
B. −
1. Qui est accompagné d'honneurs, de manifestations d'enthousiasme, d'acclamations. Recevoir un accueil triomphal. Cet épisode de l'entrée triomphale à Jérusalem, je le trouve si beau! (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1193).
2. Qui a les caractères d'une réussite éclatante, qui constitue une grande victoire. Succès triomphal d'un artiste ; une élection triomphale. Méliès (...) dut se résoudre à prêter gratuitement son film à une baraque de la Foire du Trône, pour laquelle il peignit une affiche spéciale. Le succès fut triomphal et la nouvelle se répandit rapidement parmi les forains (Sadoul, Cin., 1949, p. 35).
3. [Corresp. à triomphe1A 2 b] Qui constitue un succès décisif, éclatant. XVIIIesiècle, époque triomphale de la sensibilité reine (L. Febvre, La Sensibilité et l'histoire, [1941] ds Combats, 1953, p. 235).L'ère triomphale du postillon, du cheval et de tous les métiers qui s'y rattachent (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p. 469).
C. − Fam. Qui marque ou qui exprime le triomphe, l'exultation, la fierté. Synon. triomphant, triomphateur.Air, geste triomphal. Une joie triomphale le possédait. Il savourait son calme, la perfection avec laquelle il jouait ce rôle de consolateur (Larbaud, F. Marquez, 1911, p. 84).
D. − Spécialement
1. ARCHIT. Arc triomphal ou, absol., triomphal, subst. masc. Grande arcade à l'entrée du chœur des basiliques chrétiennes. (Dict. xixeet xxes.).
2. HÉRALD. Couronne triomphale ou, absol., triomphale, subst. fém. ,,Couronne formée de deux branches de lauriers`` (Crayencour Hérald. 1985).
Prononc. et Orth.: [tʀiɔ ̃fal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Déb. xives. « qui constitue une victoire, un succès » bataille triumphal (Aimé du Mont Cassin, Hist. des Normands, éd. V. de Bartholomaeis, I, XXXIII, p. 44); 2. a) 1355 « qui appartient au triomphe (en référence à l'Antiquité) » gloire triumphal (Bersuire, fol. 44 vods Littré); b) mil. et fin xives. « fait pour célébrer une victoire » arc triumphal [d'une des sept portes de Thèbes] (Thèbes, éd. L. Constans, 5205, var. ms. B); av. 1541 chant triomphal (Cl. Marot, trad. Psaumes, IX, Argument ds Œuvres, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 345); 3. fin xves. « qui se déploie avec faste et solennité » tenir grant et triomphale court (O. de La Marche, Mém., éd. H. Beaune et J. d'Arbaumont, introd., chap. XXIV, t. 1, p. 128); 4. 1831 « qui est accompagné d'honneurs, d'acclamations » retour triomphal (Hugo, Feuilles automne, p. 741). Empr. au b. lat.triumphalis « triomphal, relatif au triomphe (en relation avec l'Antiquité) ». Fréq. abs. littér.: 469. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 438, b) 762; xxes.: a) 1 024, b) 595.

Wiktionnaire

Adjectif - français

triomphal \tʁi.ɔ̃.fal\ masculin

  1. Qui appartient, qui est relatif à un triomphe.
    • Dans la cérémonie du triomphe , le général entroit dans la ville de Rome , au jour fixé par le sénat; il étoit habillé du vêtement triomphal, il tenoit dans la main droite un sceptre d'ivoire, dans la gauche une branche de laurier; une Victoire palmifère et ailée tenoit une couronne de laurier au-dessus de la tête du triomphateur. — (« Laurier », dans le Dictionnaire des Beaux-Arts, par Aubin-Louis Millin, tome 2, Paris : chez Desray, 1806, p. 280)
    • Char triomphal. - Arc triomphal. - Couronne triomphale. - Pompe triomphale. - Marche triomphale. - Une entrée triomphale.
  2. Qui a le caractère d’un triomphe, d’un succès éclatant.
    • Une satisfaction triomphale enflait légèrement ses narines roses, et son bonheur tranquille était signé dans tous les développements de sa beauté. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIOMPHAL, ALE. adj.
Qui appartient, qui est relatif à un triomphe. Char triomphal. Arc triomphal. Couronne triomphale. Pompe triomphale. Marche triomphale. Une entrée triomphale. Il signifie aussi Qui a le caractère d'un triomphe, d'un succès éclatant. Un accueil triomphal. Une élection triomphale.

Littré (1872-1877)

TRIOMPHAL (tri-on-fal, fa-l') adj.
  • Appartenant au triomphe. On ne donna plus [sous les empereurs] aux particuliers que les ornements triomphaux, Montesquieu, Rom. 13. Il [Pierre le Grand] fit son entrée dans Moscou sous sept arcs triomphaux dressés dans les rues, Voltaire, Charles XII, 5. Ces dépouilles des rois, ces pompes triomphales, Delille, Én. II. Et mesurant de l'œil les arches colossales Des temples, des palais, des portes triomphales, Lamartine, Pèler. de Child Harold.

    Fig. Le Fils de Dieu reprend sa marche triomphale, Delille, Parad. perdu, VI. Sa clameur [de l'Océan], qu'emportaient la brise et la rafale, Incessamment vers Dieu montait plus triomphale, Hugo, F. d'aut. 5.

    Porte Triomphale (avec un T majuscule), porte de l'ancienne Rome par laquelle les triomphateurs entraient dans la Voie Sacrée, pour se rendre au capitole.

HISTORIQUE

XIVe s. La gloire triumphal, Bercheure, f° 44, verso. Les Romains… donnoient triumphes et corones de lorier et de palme et escripvoient titres triumphals, Oresme, Éth. 83.

XVIe s. Sortirent on devant de luy tous les habitans de la ville en bon ordre et en grande pompe triomphale, Rabelais, Pant. II, 31. Rome, ceste ville la plus triomphalle des cinq parties du monde, Brantôme, Charles Quint.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triomphal »

Lat. triumphalis, de triumphus, triomphe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin triumphalis (« de triomphe »).
(c. 1150) trionfal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triomphal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triomphal triɔ̃fal

Fréquence d'apparition du mot « triomphal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triomphal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triomphal »

  • Le cancer dont l'homme, ce grand scientifique, cherche en vain à percer les secrets alors que, Dieu merci, il a triomphalement percé ceux de la machine à sécher le linge et ceux de l'action du vent sur les cerfs-volants.
    Jacques Sternberg — Lettre ouverte aux Terriens
  • C'est le mérite de la poésie qui a mille petites portes de planches pour une porte de pierre, mille sorties au jour le jour pour une gloire triomphale.
    Paul Eluard
  • La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? Où va l'homme ? Je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
    Emile Zola
  • La performance physique n’est tant pas une métaphore de la puissance sexuelle qu’une représentation du désespoir triomphal des hommes, du bond qu’il leur faudrait faire pour n’être plus mortel.
    Camille Laurens — Dans ces bras-là
  • Que de femmes ont founi de triomphales carrières dans le métier d'écouteuse, où d'ailleurs écouter n'est pas nécessaire ; il suffit d'en avoir l'air.
    André Maurois
  • J’aime le son du Coq le soir au fond des vignes… On ne sait pas vraiment si Didier Rous, chasseur de cœur, s’est perdu dans les pensées d’Alfred de Vigny en écoutant le chant triomphal de son "Pouic-pouic" préféré entre les pierres brûlantes de Cazouls-lès-Béziers, mais on vous confirme qu’il a beaucoup apprécié cette reprise en beauté "après tous ces mois de doutes et d’incertitudes".
    midilibre.fr — Bryan Coquard revit à Cazouls - midilibre.fr
  • Memphis Depay rêvait d’un retour à la compétition triomphal. Avec un titre. Les Parisiens en ont décidé autrement. Malgré une belle opposition, l’Olympique Lyonnais s’est incliné en finale de la Coupe de la Ligue face au PSG à l’issue de la séance des tirs au but (0-0, 6 t.a.b. à 5). "Celle-là elle fait mal", a écrit le capitaine néerlandais sur les réseaux sociaux. Dur à avaler pour celui qui disputait son premier match officiel depuis sa grave blessure au genou. "Je me suis blessé en décembre et je peux dire que je reviens plus fort", assure-t-il pourtant.
    RMC SPORT — Coupe de la Ligue: le message de Depay après la défaite de l’OL
  • Un visage auréolé aux teintes ocre et jaune lumineux, presque doré. L’image s’est révélée, mercredi, sur le revers de l’arc triomphal de la croisée des transepts de l’église de Jussy-Champagne, au troisième jour du travail de sondages sur les enduits apparents engagé par la SAS Atelier Moulinier (filiale du groupe Minier), de Blois, qui œuvre notamment à la conservation et à la restauration de patrimoines protégés. Une intervention réalisée dans le cadre d’une étude diagnostic menée en amont d’un projet de restauration des deux chapelles, du chœur et de l’abside.
    www.leberry.fr — Des décors peints découverts à l’intérieur de l’église de Jussy-Champagne - Jussy-Champagne (18130)
  • Le retour à Gueugnon est triomphal. Et synonyme de décollage pour Dupont, qui prend la direction de Sedan.
    L'Équipe — De Dunkerque à Brest, la carrière de « Sir Alex » Dupont en images - Foot - Disparition - L'Équipe

Traductions du mot « triomphal »

Langue Traduction
Anglais triumphal
Espagnol triunfal
Italien trionfale
Allemand triumph
Chinois 凯旋的
Arabe انتصار
Portugais triunfal
Russe триумфальный
Japonais 勝利
Basque garaipen
Corse trionfale
Source : Google Translate API

Synonymes de « triomphal »

Source : synonymes de triomphal sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot triomphal au Scrabble ?

Nombre de points du mot triomphal au scrabble : 16 points

Triomphal

Retour au sommaire ➦