La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fût »

Fût

Variantes Singulier Pluriel
Masculin fût fûts

Définitions de « fût »

Trésor de la Langue Française informatisé

FÛT, subst. masc.

I.
A.− Portion du tronc d'un arbre, comprise entre le sol et les premiers rameaux; p. ext. tronc d'arbre. Dans les vieilles forêts où la sève à grands flots Court du fût noir de l'aulne au tronc blanc des bouleaux (Hugo, Voix intér.,1837, p. 277).
P. métaph. Un rayon de soleil filtre, caresse le cou d'Hedwige, fût puissant et flexible (Morand, Homme pressé,1941, p. 265).
B.− [P. anal. de forme]
1. ARCHIT. et MOBILIER
a) Partie d'une colonne comprise entre la base et le chapiteau :
1. (...) là, de frêles colonnes Dressent de loin en loin leurs jaunâtres couronnes, Et leurs feuilles d'acanthe et leurs fûts cannelés Rappellent la splendeur des siècles écoulés. Barbier, Iambes,1840, p. 130.
b) Support d'un candélabre. Un grand autel de marbre blanc (...) flanqué (...) de candélabres également en bois, placés sur des fûts de marbre (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 36).
2. TECHNOLOGIE
a) Bois sur lequel est ajusté le canon d'une arme à feu. Le magasin [du fusil] (...) placé dans le fût, contient sept cartouches disposées les unes à la suite des autres (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav.,1890, p. 308).
b) Monture de bois formant le corps ou l'armature d'un outil, d'un meuble, d'un instrument, etc. Le fût d'un rabot, d'une scie, d'une charrue; le fût d'une raquette, d'un archet de violon (Ac.1932).Mallette (...) montée sur fût (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
3. VÉN. Branche principale du bois d'un cerf (Dict. xixeet xxes.).
II.− Récipient de forme sphérique, généralement en bois, destiné à contenir du vin, du cidre, de l'eau-de-vie, etc. Vieillir en fût. Synon. tonneau :
2. Le tonneau d'emballage est délaissé au profit des containers en fibre (...). Sans doute le nouveau fût en bois lamellé et bakélisé permet-il maintenant d'évincer le fût en aluminium pour le logement de la bière... Industr. fr. bois,1955, p. 12.
Sentir le fût. Garder l'odeur du fût. Du vin qui sent le fût (Ac.).
Double fût. ,,Fût renfermé dans un autre qui est ordinairement en bois plus léger`` (Ac. 1932).
REM.
Futée, subst. fém.,,Espèce de mastic composé de sciure de bois et de colle forte, propre à boucher les fentes et les trous des pièces de bois`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [fy]; [fyt] jusqu'au xviies. devant voyelle et pause. Cette prononc. figure encore ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834 et Gattel 1841. Ds Ac. 1694-1932. Homon. : formes du verbe être. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « bois; objet de bois : bois de lance, lame de bois (constituant le bouclier), trique » (Roland, éd. J. Bédier, 3953, 1559, 3583, 3739); 2. 1176 « tronc d'arbre » (Chr. de Troyes, Cligès, 5180 ds T.-L.); 3. 1260 « tonneau » (E. Boileau, Métiers, 315, ibid.); 4. 1680 archit. fut de colonne (Rich.). Du lat. class. fustis « bois coupé, pieu, bâton, trique » et « tige, tronc » en bas-latin. Fréq. abs. littér. : 411. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 423, b) 531; xxes. : a) 636, b) 718. Bbg. Archit. 1972, p. 89. − Vidos 1939, p. 413.

Wiktionnaire

Nom commun - français

fût \fy\, \fyt\[1] masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Bois sur lequel est monté le canon d’un fusil, d’une arquebuse, d’un pistolet, etc.
  2. (Par analogie) Partie en bois d'un objet.
    • Le fût d’un rabot, d’une scie, d’une charrue.
    • Le fût d’une raquette, d’un archet de violon.
  3. (Biogéographie, Foresterie) Partie du tronc d’un arbre comprise entre le sol et les premiers rameaux.
    • On traverse fréquemment des régions incendiées où les fûts carbonisés portent encore, comme de grosses houppes de tabac, leur ancien feuillage. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La qualification correspond à la formation de la bille de pied recherchée, un fût net de nœuds, et précède la phase d’expansion durant laquelle le forestier favorise le développement des houppiers des tiges sélectionnées (arbres objectif). — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → lire en ligne)
  4. (Architecture) Tige de la colonne, partie qui est entre la base et le chapiteau.
    • Le fût de la colonne.
    • Fût cannelé.
  5. (Par analogie) Colonne d’un candélabre ou d'un bougeoir.
    • Paire de flambeaux portant une coquille sur le binet, un ornement rocaille sur le fût, et des canaux tournants sur la cloche. — (Exposition rétrospective de l'art français au Trocadéro (catalogue), Paris : Impr. L. Danel, 1889, page 217)
  6. (Typographie) Trait vertical principal d’un caractère, aussi appelé hampe, haste ou montant.
    • Le fût du T, du L
  7. Tonneau où l’on met le vin ou un autre liquide.
    • On utilise sans vergogne l’arrière-pays, du moins sa partie non protégée, non mise en réserve pour accueillir des décharges intempestives, les fûts toxiques, les activités polluantes et les ayatollahs de l'écologie. — (Bernard Préel, Les deux songes de la ville, Éditions Descartes, 1995, page 91)
    • Du vin qui sent le fût : Qui a un mauvais goût qu’il a contracté du tonneau.
    • Odeur de fût.
    • Double fût : Fût renfermé dans un autre qui est ordinairement en bois plus léger.
  8. (Billard) Partie de la queue faisant office de manche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÊTRE. (Je suis, tu es, il est; nous sommes, vous êtes, ils sont. J'étais. Je fus. Je serai. Sois. Soyons. Soyez. Que je sois; que nous soyons. Que je fusse. Étant. Ayant été.) v. intr.
Exister. Je pense, donc je suis. Dieu, dans l'Écriture sainte, s'appelle Celui qui est. Tous les hommes qui ont été, qui sont, ou qui seront. Vous n'étiez pas encore au monde, ou simplement Vous n'étiez pas encore lorsque cet événement arriva. Qui sait si nous serons demain? Il n'est plus, Il est mort. Prov., On ne peut pas être et avoir été, On ne peut pas être toujours jeune. Ainsi soit-il, Formule d'affirmation, d'adhésion, de vœu par laquelle on termine plusieurs prières religieuses. On le dit quelquefois, dans le langage ordinaire, par manière de souhait. Soit, troisième personne du singulier du présent du subjonctif, s'emploie souvent pour marquer Adhésion, consentement. Eh bien, soit. Voyez SOIT, conjonction, à son ordre alphabétique. Il est s'emploie souvent, dans le style soutenu ou poétique, pour Il y a. Il est des hommes que la résistance anime, il en est d'autres qu'elle décourage. Il est, près de ces lieux, une retraite ignorée. Il est midi, une heure, deux heures, etc. L'heure présente est midi, une heure, etc. Quelle heure est-il? À l'heure qu'il est. On dit de même Il est l'heure de partir. Il est temps de finir. Il est tard. Etc. On dit aussi Il est jour, il est nuit, Il fait jour, il fait nuit. Avec les prépositions À, Dans, En, Sur,

ÊTRE signifie Se trouver dans telle ou telle situation. Il sera à Paris dans quelques jours. Être au lit, à table. Être à genoux. Être à l'abri. Être dans le commerce. Nous sommes dans la belle saison. Être dans la misère. Il est actuellement en France. Nous étions en hiver, en été. Être en bonne santé. Quand il est sur ce sujet, il est intarissable. Dans la langue familière, il signifie Aller, se rendre. Avez-vous été à Paris la semaine dernière? Il signifie aussi Résider, se trouver. J'étais à Londres pendant que vous étiez à Paris. Il signifie également Tirer son origine de. D'où est-il? De Bretagne, de Paris, de Hollande. Sur d'autres emplois du verbe

ÊTRE avec les prépositions À, Dans, De, En, Sur, etc., voyez ces prépositions à leur ordre alphabétique. Fam., Je suis, je serai à vous dans un moment, Je vais me mettre à votre disposition, je vais m'occuper de vous dans un moment. Je suis tout à vous, entièrement à vous, Je suis prêt à vous servir. Cette phrase s'emploie comme formule de politesse à la fin d'une lettre familière. Il n'est point à lui, il n'est plus à lui se dit de Quelqu'un qui est agité d'une violente passion. Fam., Il faut être l'un ou l'autre, tout l'un ou tout l'autre, Il faut avoir une conduite, une manière de penser décidée. Y être, Être chez soi, recevoir. Madame y est-elle? J'y suis pour un tel. Je n'y suis pour personne. Ne pas y être, Se méprendre sur la véritable interprétation d'une parole, d'une action. Il se dit aussi à une Personne qui ne saisit pas, qui ne touche pas le point d'une affaire, ou qui ne s'y prend pas bien pour faire quelque chose. On dit dans le sens contraire : Vous y êtes, j'y suis, etc. En êtes-vous là? Croyez-vous cela? Êtes-vous donc dans cette résolution, dans cette erreur? Il signifie aussi Êtes-vous dans un tel embarras, dans une telle détresse? Où en sommes-nous? se dit quelquefois par indignation, par forme de plainte, quand on voit quelque grand désordre. Il ne sait où il en est, se dit de Quelqu'un qui est troublé, embarrassé, qui ne sait ce qu'il fait, qui ne sait par où sortir d'affaire.

ÊTRE s'emploie aussi pour relier au sujet une qualité, une manière d'être qu'on lui attribue et qui est exprimée par un adjectif ou par un nom faisant fonction d'adjectif ou par un adverbe. Dieu est éternel. Les hommes sont mortels. Cette proposition est vraie, est fausse. Mon fils est malade. Il est le père de cet enfant. Être avocat, médecin, professeur. Il sera mon héritier. Cela est bien. Son médecin dit qu'il est mieux. Être couché, debout, assis. Impersonnellement, Il en est ainsi. Il est bon de savoir à quoi s'en tenir. Il m'est impossible de mieux faire. Fam., Voilà ce que c'est, Voilà en quoi consiste la chose, voilà ce qu'on se propose, ce dont il s'agit. Il signifie aussi La chose est arrivée par votre faute. Voilà ce que c'est que de désobéir. Sur CE, employé avec le verbe

ÊTRE, voyez l'article CE, pronom démonstratif. Être bien avec quelqu'un, Être bien vu de quelqu'un, être dans ses bonnes grâces; et, dans le cas contraire, Être mal avec quelqu'un.

ÊTRE s'emploie aussi comme auxiliaire pour former les verbes passifs. Je suis aimé. Il a été aimé. Quand il sera aimé. Que je fusse aimé. Il sert également à former les temps composés de quelques verbes intransitifs et ceux de tous les verbes pronominaux. Il est passé. Il est venu. Il est tombé. Il est descendu. Il s'est dégagé. Il s'en est allé. Elle s'est blessée. Ils se sont embrassés. Elle s'est fait une robe. Ils se sont rendu mutuellement des services. Impersonnellement, Il s'est bâti de superbes immeubles dans ce quartier. Il s'était commis un grand crime en ce lieu-là. Il s'est tenu une assemblée. Avec certains verbes intransitifs, il s'emploie aux temps passés, concuremment avec Avoir, mais avec une acception différente. J'ai monté trop rapidement. Je suis monté chez nous.

Littré (1872-1877)

FÛT (fû ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des fû-z arrangés dans la cave) s. m.
  • 1Bois de haut fût, bois élevé.

    Terme de vénerie. La principale branche du bois d'un cerf, de laquelle sortent les andouillers.

  • 2Le bois sur lequel est monté le canon d'un fusil, d'un pistolet.

    Par extension. Le fût d'un rabot.

  • 3 Terme d'architecture. Le corps de la colonne compris entre la base et le chapiteau. Fût cannelé. Fût uni. Puis l'œil entrevoyait dans le chaos confus Aqueducs, escaliers, piliers aux larges fûts, Hugo, Orient. 1.

    On dit aussi le fût d'un candélabre.

  • 4Bois qui forme le manche de la raquette et qui en porte les cordes.
  • 5 Terme de marbrier. Outil en fer dans lequel on monte des mèches de différentes grosseurs pour percer des trous.
  • 6 Terme de marine. Assemblage de petites lattes qui forment la monture de la girouette.
  • 7Baguette d'un archet de violon.

    Planchette sur laquelle s'attachent les cordes.

    Fût de couteau, instrument dont le relieur se sert pour rogner les livres.

  • 8Tonneau où l'on met le vin. Acheter de vieux fûts.

    Sentir le fût, en parlant du vin, avoir un mauvais goût pris dans le tonneau. Je ne comprends pas par quelle fantaisie je vous demandais cette inutilité ; je crois que c'était dans le transport de la reconnaissance de ce bon vin qui sent le fût, Sévigné, 282.

  • 9Cylindre creux sur lequel sont montées les peaux d'un tambour.

    Buffet d'orgue.

    Carcasse d'une malle.

  • 10Fût de girofle, petit bouton tendre, qui se trouve au milieu de la tête du clou de girofle.

HISTORIQUE

XIe s. Al cors [il] li met et le fer et le fust, Ch. de Rol. CXIX. Bien le batirent à fuz et à bastons, ib. CXXXV. [Ils] Tranchent les cuirs et les fuz [des écus] qui sunt doubles, ib. CCLXI. Va, les pend tous à l'arbre de mal fust, ib. CCXC.

XIIe s. E il fud cume li petiz vermes ki le dur fust [bois] perced [perce], Rois, p. 211. Le fust qued est plantet dejuste les decurs des ewes, Liber psalm. p. 1.

XIIIe s. Lors s'esleeceront [se réjouiront] tuit li fust des selves contre la face de Nostre Seigneur, Psautier, f° 116. Quant il [le chèvrefeuille] est si laciez e pris E tut entur le fust [arbre] s'est mis, Ensemble poient bien durer, Marie de France, Chèvrefeuille. Et n'i avoit si haute tour qu'il n'i feissent deus estages ou trois de fust pour plus haussier, Villehardouin, CI.

XIVe s. Et semblablement font ceulx qui veulent drecier les fusts ou les bastons qui sont tors et boisteux, Oresme, Eth. 54. [Il] Fist dresser les vaisseaux de vin en lor estant, Et le fust defonsser ; et vont le vin puisant Les fames, les varlés, qui no gent vont servant, Guesclin. v. 20136. Une boitellete d'or en la quelle a du fust de la vraie crois, Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 161. Le pont de fust de l'isle Nostre Dame, De Laborde, Émaux, p. 326.

XVe s. Et adonc ordonnerent que les trois capitaines seroient atout soixante fusts de lance, Monstrelet, liv. 2. À tels chanteurs respondez courte messe ; Du fust qu'ils font, rendez leur le merien [rendez-leur bois pour bois, ce que nous dirions rendez-leur la monnaie de leur pièce], Deschamps, Poésies mss. f° 225. Et dist qu'uns naistroit de femme… Lequel Dieu et homme seroit, Mort et passion souffreroit En un fust dont l'en feroit croiz…, La nativité de J. C. Mystère.

XVIe s. La France n'avoit qui peust, Que toy, remonter de cordes De la lyre le vieil fust, Du Bellay, J. II, 50, recto. Aulner fust à fust, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fût »

Génev. une fuste, un tonneau ; prov. fust, bois, arbre, fusta, poutre ; esp. et port. fuste ; ital. fusto ; du lat. fustis, bâton, bois, pour lequel voy. à l'étymologie de fétu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom) (Date à préciser) Du latin fustis (« bâton, pieu »).
(Forme de verbe) Du latin, lui-même issu du proto-indo-européen *bʰuH- (« devenir »), apparenté à l’anglais be et au russe быть, byt’. Cette forme dénote une supplétion car son étymologie est distincte de celle de être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fût »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fût fy

Fréquence d'apparition du mot « fût » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « fût »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fût »

  • Le challenge, pour les deux associés, se trouve surtout dans la manière de présenter le vin qui pourrait bien en surprendre certains. Chaque verre sera rempli à la tireuse du fût qu’ils seront allés chercher directement chez les vignerons de la région.
    Le Matin — Saveurs: Le bar à vin en fût qui casse les codes - Le Matin
  • Alors mon témoignage qui vaut pas règle. Gros utilisateur d’itunes ce fût la cata avec catalina...(sic), pour iOs. Sur DEUX machines et avec les 6 appareils iOs de la famille. ( et j’etais pas le seul, pleins de problèmes sur les forums Apple identique, en attente/n’a pas pu charger etc etc) Au point que je gardais un iTunes sur un vieil Os sur un disque externe.
    iGeneration — iTunes a fêté ses 20 ans, Apple n'est pas venue | iGeneration
  • De nombreux tests ont été nécessaires à Rémi Malot, responsable Recherche & Développement, pour mettre au point la méthode d’infusion permettant d’extraire des arômes de fût de chêne de façon naturelle… et sans embûche. Car l’entreprise travaille sans colorant et sans arôme ajoutés. Ses glaces se revendiquent aussi sans gluten, sans huile de palme et sans conservateur.
    Vigne — Osez la bûche de Noël au parfum fût de chêne | Vigne
  • Après quelques heures d’adjudications, un fût de 228 litres (soit 288 bouteilles) a été adjugée à 780.000 euros, dépassant le précédent record de 2015 (480.000 euros).
    Chine Magazine — Un acheteur chinois achète un fût de vin à un prix record - Chine Magazine
  • Une production de choucroute en fût de chêne, c'est la spécialité chez les Sanner. Une spécialité qui dure depuis maintenant trois générations. 
    France Bleu — De la choucroute en fût de chêne à Muespach-Le-Haut dans le Haut-Rhin

Traductions du mot « fût »

Langue Traduction
Anglais keg
Espagnol barrilete
Italien fusto
Allemand fass
Chinois
Arabe برميل
Portugais barril
Russe бочонок
Japonais
Basque kupela
Corse barili
Source : Google Translate API

Antonymes de « fût »

Combien de points fait le mot fût au Scrabble ?

Nombre de points du mot fût au scrabble : 5 points

Fût

Retour au sommaire ➦