La langue française

Non-être

Définitions du mot « non-être »

Trésor de la Langue Française informatisé

NON-ÊTRE, subst. masc.

A. − PHILOS. Absence d'être; néant. Il s'agit de savoir si l'hypothèse de l'existence du monde était pire (...) que l'hypothèse du non-être (Renan, Feuilles dét., 1892, p.387).
B. − Littér. Absence ou perte de la conscience de soi, anéantissement, mort. Il les sait [Adam et Ève] devenus sujets de la mort, susceptibles de concevoir le non-être ou la mort (P. Leroux, Humanité, 1840, p.540).Pendant quelques minutes, (...) ma seule impression, −ma seule sensation, −fut celle de la nuit et du non-être, avec la conscience de la mort (Baudel., Hist. extr., 1856, p.283).Un peu avant midi, Jean s'endormait. C'était une sorte de non-être, hanté par des visions confuses (Loti, Spahi, 1881, p.69).V. extrapolation ex. de Ricoeur.
Prononc. et Orth.: [nɔnεtʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. V. non-. Étymol. et Hist. Fin xiiie-début xives. non estre «le fait de ne pas être, état de ce qui n'est pas» (Le Livre du Gentil et des trois sages, trad. d'un ouvrage cat. de Raymond Lulle, éd. A. Llinarès, p.179); de nouv. 1559 [éd.] (L. Le Roy, Le Sympose de Platon, fo101 ro: toute cause est ditte faire, par laquelle lon procede de non estre à estre). Comp. de non-* et de être2*. Fréq. abs. littér.: 139.

Wiktionnaire

Nom commun

non-être \nɔ̃.ɛtʁ\ masculin (pluriel à préciser)

  1. (Philosophie) Ce qui n’a pas d’existence, de réalité.
    • L’être et le non-être.
    • De nouvelles lignes de partage du normal et du pathologique se dessinent alors : entre la capacité et l’incapacité d’être seul, entre une solitude-sereine et une solitude mortifère, entre le sentiment d’être et celui de non-être. — (Catherine Audibert, L’incapacité d’être seul, Payot & Rivages, 2011, page 16)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NON-ÊTRE. n. m.
T. de Philosophie. Ce qui n'a pas d'existence, de réalité. L'être et le non-être.

Littré (1872-1877)

NON-ÊTRE (no-nê-tr') s. m.
  • 1 Terme de philosophie. Absence, négation de l'être. L'être et le non-être. Et l'un et l'autre [Dieu le Père et Dieu le Fils] seraient-ils le Dieu tout-puissant et créateur, s'ils ne pouvaient rien créer ni changer le non-être en être, sans se changer et s'altérer eux-mêmes ? Bossuet, 6e avert. 18. Être immuable c'est être, et changer c'est n'être pas ; or l'être est, et il est connu devant la privation, qui est non être, Bossuet, Élévat. sur myst. I, 2.

    Cessation d'existence. L'horreur que témoigne toute la nature de la mort et du non-être, Bossuet, Sermons, Honneur, Fragm. sur le même sujet.

  • 2Dans le langage général, nullité. Pour peu qu'on examine ce groupe immense d'empiétements qui, du profond non-être des doubles adultérins, les porte [les bâtards de Louis XIV] à la couronne, Saint-Simon, 361, 16.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « non-être »

 Composé de non et de être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « non-être »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
non-être nɔ̃ɛtr

Citations contenant le mot « non-être »

  • Dieu est celui en qui le non-être n'a pas de lieu. Jacques Bénigne Bossuet, Élévations à Dieu sur tous les mystères de la religion chrétienne
  • Dieu : le non-être qui a le mieux réussi à faire parler de lui. De Raymond Queneau
  • La mort a un double aspect : elle est le non-être. Mais elle est aussi l'être, l'être atrocement matériel du cadavre. De Milan Kundera / Le livre du rire et de l’oubli
  • Je me demande qui je suis, dit Dieu... Peut-être suis-je un compromis conclu par l'être et le non-être aux dépens de moi-même... De Alain Bosquet / Je ne suis pas un poète d'eau douce

Images d'illustration du mot « non-être »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « non-être »

Langue Traduction
Anglais not being
Espagnol no ser
Italien non essendo
Allemand nicht sein
Chinois 不存在
Arabe لا يجري
Portugais não sendo
Russe не существует
Japonais いない
Basque ez izatea
Corse micca essendu
Source : Google Translate API

Antonymes de « non-être »

Non-être

Retour au sommaire ➦

Partager