La langue française

Tonnelet

Sommaire

  • Définitions du mot tonnelet
  • Étymologie de « tonnelet »
  • Phonétique de « tonnelet »
  • Citations contenant le mot « tonnelet »
  • Images d'illustration du mot « tonnelet »
  • Traductions du mot « tonnelet »
  • Synonymes de « tonnelet »

Définitions du mot « tonnelet »

Trésor de la Langue Française informatisé

TONNELET, subst. masc.

A. −
1. Petit tonneau. Des tonnelets en verre tendaient leurs robinets d'étain où il tira du « scotch whisky » pour deux femmes hissées sur le perchoir des tabourets (Hamp, Champagne, 1909, p. 214).On voyait les paysans apporter leurs tonnelets d'eau-de-vie et les débiter sur la place (Barrès, Colline insp., 1913, p. 299).
2. Vase à boire en usage au Moyen Âge. On a (...) donné le nom de tonnelet à un vase à boire de forme ronde et qui, posé sur son fond, avait l'air d'un petit tonneau défoncé à sa partie supérieure (Havard1890).
B. − HIST. DU COST.
1. Haut-de-chausses d'apparat, court et renflé, en usage aux xvieet xviies. Quelque négrillon habillé à mi-corps d'un tonnelet en étoffe rouge (Balzac, Massimilla Doni, 1839, p. 380).
2. Vêtement de scène court, en usage au xviies., porté par les hommes et donné comme évoquant l'antiquité. Le danseur [Sakharoff] arbore le panache, la perruque, les tonnelets drapés et brochés du Grand Siècle (Levinson, Visages danse, 1933, p. 278).
Prononc. et Orth.: [tɔnlε]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xiiies. « petit tonneau » (Vie du pape Grégoire, éd. H. B. Sol, A1, 599); b) 1353 au Moy. Âge, sorte de vase à boire (Comptes d'Etienne de la Fontaine, argentier du Roi ds Havard); 2. 1388 « jupon composé de lamelles mobiles, partie d'armure du tournoi » (Arch. nat., KK 20, fol. 69 ds Gay). Dimin. de tonnel, v. tonneau. Fréq. abs. littér.: 13.

Wiktionnaire

Nom commun

tonnelet \tɔn.lɛ\ masculin

  1. Petit baril destiné à contenir du vin, de l’eau-de-vie ou quelque autre liquide.
    • L’imagination d’Harpagon ne bâtit qu’autour de sa cassette, celle de Falstaff autour d’une belle femme ou d’un tonnelet. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 237)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TONNELET (to-ne-lè ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des to-ne-lè-z emplis) s. m.
  • 1Espèce de petit baril pour mettre du vin, de l'eau-de-vie, etc. Le tonnelet d'un fantassin, d'une vivandière. Veuillez m'envoyer un tonnelet, et je vous le ferais remplir le plus promptement possible, Corresp. du gén. Klinglin, I, 589.
  • 2 Dans le moyen âge, vase à boire en forme de petit tonneau, De Laborde, Émaux, p. 519.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour redrecier et rebrunir le tonnelet d'argent ouquel maistre Jehan le fol du roi boit, De Laborde, Émaux, p. 519. Que il celle partie qu'il lesseroient, il meissent en petiz tonnelès, Bercheure, f° 112.

XVe s. Et aussi ront qu'un tonnellet ; Dieu le me sauve ce varlet, Orléans, Ball. 135.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TONNELET, s. m. terme de Modes, c’est la partie inférieure d’un habit à la romaine, qui contient les lambrequins, ou pour m’expliquer plus clairement, ce sont 4, 6, 8, ou 12 lambrequins, à la maniere des anciens Romains : on s’en servoit dans les ballets, les opéras, & dans de certaines tragédies & comédies. Le tonnelet étoit de toile d’argent, couvert de dix grandes bandes de broderie d’or, & les manches de cet habit finissoient en campane. Ce mot s’est dit aussi dans les carrousels d’un bas de soie ou pourpoint plissé, enflé, & tourné en rond, avec un bas d’attache qui alloit jusque sous l’habit de fête. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tonnelet »

 Dérivé de tonneau avec le suffixe -et.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dimin. de tonneau par l'ancienne forme tonnel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tonnelet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tonnelet tɔnlɛ

Citations contenant le mot « tonnelet »

  • Une goutte de poix peut gâter tout un tonnelet de miel. De Proverbe bulgare
  • Un tonnelet de vin blanc était mis en perce. , Le 14 juillet d'antan dans un petit village - Le journal du Gers
  • De 5 à 7 jours après la ponte, et après deux mues, les larves atteignent leur maturité. Elles cessent de s'alimenter, se détachent de la plaie et tombent sur le sol, où elles se terrent et se transforment en pupes, qui ont une forme de tonnelet brun. Les adultes émergent de la pupe dans la matinée et prennent leur vol. Les individus mâles sont matures dans les 24 h suivant leur éclosion. Les femelles n'atteignent leur maturité sexuelle qu’après 3 jours ; 4 jours après l'accouplement, elles sont aptes à la ponte. La longévité (La longévité d'un être vivant est la durée de vie pour laquelle il est biologiquement programmé, dans des conditions idéales et en l'absence de maladie ou d'accident. Elle correspond à la durée de vie...) des adultes est de 2 à 3 semaines et se nourrissent sur des fleurs, les femelles ingérant de plus les protéines des sérosités des plaies. Techno-Science.net, 🔎 Calliphoridae - Définition et Explications
  • Marc Fabian, coiffeur indépendant, 7, rue du tonnelet rouge à Strasbourg.  France Bleu, Circuits courts : lundi 11 mai 2020, Marc Fabian, coiffeur
  • À Huiron, ce samedi, à 16 heures, la confrérie fera une procession, généralement accompagnée de musique. Elle se déplacera de la mairie jusqu’à l’église Saint-Martin avec, en tête du cortège, les membres du comité costumés et munis de la bannière du comité Saint-Vincent du vignoble vitryat et des offrandes pour l’eucharistie. Des offrandes qui se composeront d’un tonnelet de vin nouveau et de brioches. Les vignerons et la population suivront la procession. Après la bénédiction, les brioches seront offertes à l’assemblée à la sortie de la messe. Le vin sera prélevé du tonnelet pour la communion, le reste du tonnelet sera offert au prêtre célébrant l’office religieux. Après l’office religieux de 16 h 30, le vin d’honneur se déroulera dans la salle des fêtes de Glannes à 18 heures. Journal L'Union, La Saint-Vincent se célèbre ce samedi à Huiron et à Glannes

Images d'illustration du mot « tonnelet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tonnelet »

Langue Traduction
Anglais keg
Espagnol barrilete
Italien fusto
Allemand fass
Chinois
Arabe برميل
Portugais barril
Russe бочонок
Japonais
Basque upelen
Corse canna
Source : Google Translate API

Synonymes de « tonnelet »

Source : synonymes de tonnelet sur lebonsynonyme.fr
Partager