Barrique : définition de barrique
Barrique : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
BARRIQUE, subst. fém.
Barrique : définition du Wiktionnaire
Nom commun
barrique \ba.ʁik\ féminin
-
Tonneau, fût ou foudre de bois, normalement en chêne servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d’une contenance variable suivant les régions : environ 225 litres pour le type bordelais, ou 228 litres pour le type bourguignon [1].
- Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Mettre du vin, de l’eau-de-vie en barrique.
- Une barrique pleine d’eau, de vin, etc.
- Barrique de vin, d’eau-de-vie, d’huile, barrique pleine de vin, etc.
- Tonneau contenant d’autres corps que des liquides, caque [1].
- Barrique de sucre, de morue, de choux.
-
(Par hyperbole) Personne très grosse [2].
- Gros comme une barrique, très corpulent.
- (Pêche) (Désuet) Nasse conique pour les lamproies [2].
-
(Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Elle est impossible à distinguer du tonneau. Seule la connaissance du lieu où les armoiries ont été faites peut aiguiller sur le choix terminologique. À rapprocher de baril et tonneau.
- Tiercé en bande au 1° de gueules au R oncial d’or ; au 2° d’azur à la barrique d’or cerclée de pourpre, accostée de deux œufs d’argent le tout posé en bande ; au 3° d’or à une huppe fasciée de gueules, qui est de la commune d’Avrainville des Vosges → voir illustration « armoiries avec une huppe fasciée »
Barrique : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Tonneau servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance variable suivant les régions. Remplir une barrique. Mettre du vin, de l'eau-de-vie en barrique. Une barrique pleine d'eau, de vin, etc. Barrique de vin, d'eau-de-vie, d'huile, Barrique pleine de vin, etc. Il désigne aussi un Tonneau contenant d'autres corps que des liquides. Barrique de sucre, de morue, de choux. Familièrement et par exagération, Être gros comme une barrique, Être très corpulent.
Barrique : définition du Littré (1872-1877)
- 1Sorte de futaille. Descendre une barrique à la cave. Une barrique de vin, d'eau-de-vie, barrique pleine de vin, d'eau-de-vie, etc.
- 2Sorte de filet pour la pêche des lamproies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les premieres barriques versées, la cavallerie se mesle dans les rues
, D'Aubigné, Hist. I, 295.
Barrique : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)
BARRIQUE, s. f. (Tonnellier.) tonneau ou futaille, fait de mairrain & cerclé de cerceaux de bois liés avec de l’osier, & propre à contenir plusieurs sortes de marchandises, & particulierement de l’eau-de-vie.
Les barriques n’ont pas de grandeur reglée partout : à Paris il faut quatre barriques pour faire trois muids.
Ce sont les Tonnelliers qui fabriquent & relient les barriques.
Les quatre barriques de vin font à Paris trois muids, à Bordeaux un tonneau six tiersons, en Anjou deux pipes. La barrique contient 210 pintes de Paris, ou vingt-six septiers un quart de septier ; ce qui revient à 360 pintes de Hollande.
La barrique se mesure encore par verges ou vettes, & varie pour le nombre de ces verges ou vettes dans presque tous les endroits.
En Angleterre la barrique de vin ou d’eau-de-vie est de soixante & trois gallons, ce qui revient à 252 pintes de Paris ; quatre de ces pintes faisant le gallon. Voy. Gallon. On met les sardines & leur huile aussi bien que celle de morue en barrique. (G)
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0Étymologie de « barrique »
Étymologie de barrique - Littré
Bas-lat. barrica ; provenç. barriqua, portug. barrica ; de même radical que baril (voy. ce mot).
Étymologie de barrique - Wiktionnaire
- (XVe siècle) De l’occitan barrica encore attesté comme mot aquitain en 1549 → voir barre et -ique : « objet fermé ou consolidé avec une ou plusieurs barres ».
Phonétique du mot « barrique »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
barrique | barik |
Évolution historique de l’usage du mot « barrique »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « barrique »
-
Rouler des barriques était une pratique et un sport courant dans les milieux viticoles, aujourd'hui cette activité traditionnelle est proposée par un seul club en Europe : les Rouleurs de Barriques de Lussac Saint-Emilion (33). France Bleu, Jeu traditionnel : savez-vous rouler des barriques ?
-
De quoi se dégager un petit pécule de 2.800 euros, déclarer la marque Jewoak et commercialiser 3 premiers modèles de bracelets, tous fabriqués à partir de barriques de chêne ayant servi aux opérations de vinification de diverses propriétés. PresseLib, Dans son petit atelier près de Libourne, Steve Marchesnay fabrique bracelets et accessoires à partir de barriques de chêne issues de propriétés viticoles bordelaises... - PresseLib
-
Leur gamme de vin est très complète : des Bordeaux Supérieurs rouges traditionnels ou élevés en barrique, ou sur lie, du Bordeaux rosé, le « cuvée claire », un rosé un peu sucré et un cœur de rosé qui se situe entre les deux, du Bordeaux blanc, de l’Entre-Deux-Mers traditionnels ou élevé en fût, le tout dernier Entre-Deux-Mers élevé sur lie, un moelleux… , Gironde. Le Château La Haute Brande organise ses portes ouvertes début juillet à Rimons | Le Républicain Sud-Gironde
-
Après onze années de recherche et développement (R&D) en collaboration avec l’Institut de la vigne et du vin de Bordeaux (ISVV), Seguin Moreau lance la barrique QTT. « Véritable révolution pour l’élevage en barrique, ce nouveau fût magnifie l’expression des grands vins tout en préservant l’expression du fruit et l’identité du cru dont il provient », déclare le tonnelier, filiale du groupe Oeneo. emballagesmagazine.com, La barrique QTT de Seguin Moreau préserve la fraîcheur du fruit
-
Seguin Moreau vient de lancer un nouveau produit totalement innovant. Cette barrique est le fruit de dix ans de recherche avec l’Institut du vin et de la vigne de Bordeaux. SudOuest.fr, Charente : une nouvelle barrique "révolutionnaire" à Merpins
-
Pour l’instant, la tonnellerie a testé la barrique sur 12 mois d’élevage avec un vin rouge bordelais. « L’apport de sucrosité en milieu de bouche réhausse l’ensemble. Nous sommes très satisfaits du résultat et sommes certains que cela va intéresser les maitres de chai soucieux d’avoir des élevages variés et différents » soutient la responsable. Vitisphere.com, Viticulture / oenologie -Oenologie- : Une sucrosité garantie pour le vin élevé dans cette nouvelle barrique
-
Tout a été dit et fait, et aucune littérature ne peut dépasser le cynisme de la réalité. On ne soûle pas avec un verre celui qui a déjà bu une barrique. De Anton Tchekhov
-
Une barrique de vin peut réaliser plus de miracles qu'une église pleine de saints. De Proverbe italien
Traductions du mot « barrique »
Langue | Traduction |
---|---|
Portugais | barril |
Allemand | fass |
Italien | barrique |
Espagnol | barrica |
Anglais | barrel |