Peut-être : définition de peut-être


Peut-être : définition du Wiktionnaire

Adverbe

peut-être \pø.t‿ɛtʁ\, \pœ.t‿ɛtʁ\, \pt‿ɛtʁ\ (Familier) ou \pt‿ɛt\ (Familier)

  1. Cela se peut, possiblement. Note : exprime une supposition ou une possibilité.
    • […] ; il me semble n’y avoir vu encore que des visages effarouchés ou rébarbatifs. Peut-être aussi les Parisiens ont-ils peur de l’orage. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
    • Étonnez-vous donc, après tout ça, que les Évêques aient chanté le Te Deum pour Napoléon III ; l’homme couvert de sang ne leur déplait pas ; c’est peut-être même à cela qu’ils reconnaissent le favori de Dieu. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 132, Fischbacher, 1896)
  2. (Avec mais) J’admets que …, mais ce n’est pas important ici. Note : exprime une concession à l’interlocuteur concernant le fait.
    • Jusqu’à présent, vous avez peut-être dit la vérité, mais, maintenant, je sais que vous mentez. — (Arthur Conan Doyle, Aventure de trois étudiants)
    • — […] Votre pays a une frontière avec l’Allemagne et vous ne pouviez pas savoir ce que nous, qui vivons à l’autre bout de la planète, nous savons ?
      — […] La Belgique a peut-être une frontière avec l’Allemagne mais le Japon, pendant la dernière guerre, a eu bien plus qu’une frontière en commun avec l’Allemagne !
      — (Amélie Nothomb, Stupeur et Tremblements, Albin Michel, Paris, 1999)

Nom commun

peut-être \pø.t‿ɛtʁ\ ou \pœ.t‿ɛtʁ\ masculin singulier

  1. Fait que cela puisse arriver.
    • Vous fondez-vous sur un peut-être ?
    • Le grand peut-être : mot prêté à Rabelais.
    • Il n’y a pas de peut-être, se dit à quelqu’un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer qu’il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Peut-être : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PEUT-ÊTRE. adverbe dubitatif
qui signifie Cela se peut. Cela arrivera-t-il? Peut-être. Peut-être que oui, peut-être que non. Peut-être viendra-t-il. Peut-être qu'il viendra. Vous croyez peut-être qu'il est de vos amis; vous êtes dans l'erreur. Il s'emploie quelquefois substantivement. Vous fondez-vous sur un peut-être? Rabelais disait en mourant : " Je vais chercher un grand peut-être. " Fam., Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot Peut-être, pour lui déclarer qu'il a tort de douter, que la chose dont on parle est certaine.

Peut-être : définition du Littré (1872-1877)

PEUT-ÊTRE (peu-tê-tr') adv.
  • 1Marque le doute, la possibilité. Mais peut-être au défaut de la fortune, les qualités de l'esprit, les grands desseins, les vastes pensées pourront nous distinguer du reste des hommes, Bossuet, Duch. d'Orl. Pour la dernière fois je vous parle peut-être, Racine, Andr. IV, 5. La mort, c'est le sommeil ; c'est un réveil peut-être… Peut-être ! ah ! c'est ce mot qui glace épouvanté L'homme au bord du cercueil par le doute arrêté, Ducis, Hamlet, IV, 2.
  • 2Quand peut-être est placé en tête de la phrase, on peut mettre le sujet après le verbe, si ce sujet est un pronom. Peut-être irons-nous.
  • 3Il est souvent suivi de que. Peut-être qu'il prétend, après la mort d'Octave, Au lieu d'affranchir Rome, en faire son esclave, Corneille, Cinna, III, 1. Peut-être que, parmi tous ceux qui m'entendent, il ne se trouvera pas dix justes, peut-être s'en trouvera-t-il encore moins, Massillon, Carême, Élus.

    Quand peut-être doit être doit être répété dans deux membres de phrase, on peut dans le second le remplacer par que. Peut-être a-t-il dans l'âme autant que moi de crainte, Et que le drôle parle ainsi Pour me cacher sa peur sous une audace feinte, Molière, Amph. I, 2.

  • 4Peut-être pas, sûrement non. J'ai mon champ à labourer, je n'irai peut-être pas employer mon temps à terminer vos différends, et à travailler à vos affaires, tandis que je négligerai les miennes, Montesquieu, Lett. pers. 11.
  • 5 S. m. Un peut-être, une chose fort douteuse. Peut-être qu'il le dit, mais c'est un grand peut-être, Corneille, Ment. IV, 9. Je regarde ma postérité et mon nom. - Mais peut-être que ta postérité n'en jouira pas. - Mais peut-être aussi qu'elle en jouira. - Et tant de sueur, et tant de travaux, et tant de crimes, et tant d'injustices, sans pouvoir arracher de la fortune, à laquelle tu te dévoues, qu'un misérable peut-être ! Bossuet, Sermons, Ambition, 2. À peine il est sorti, tous les peut-être les plus sinistres s'emparent de mon imagination, Marmontel, Mém. VI.

    Il n'y a pas de peut-être, se dit à quelqu'un qui vient de se servir du mot peut-être, pour lui déclarer que la chose est très certaine.

REMARQUE

C'est une négligence de style de mettre le verbe pouvoir avec peut-être, parce que ce mot, exprimant une idée de possibilité, ne saurait modifier un verbe qui l'exprime également, ou, si l'on veut, parce que, comme le dit Lemare, ce mot n'est qu'un temps du verbe pouvoir à l'impersonnel avec être. Cependant une telle condamnation n'est pas absolue ; et, dans la première phrase de Bossuet citée ci-dessus, si peut-être y eût été supprimé, l'auteur eût affirmé le pouvoir de distinguer, ce qui serait contraire à la pensée, puisqu'il n'a voulu faire qu'une objection dubitative. Des cas de ce genre abondent dans les auteurs.

HISTORIQUE

XIIe s. Puet cel estre, s'il fuissent à cele hure passé, Il eüssent fait el [autre chose] qu'il n'unt puis demunstré, Th. le mart. 136.

XVIe s. Peut-estre engarde les gens de mentir, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 371.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peut-être »

Étymologie de peut-être - Littré

Peut, 3e personne du présent du verbe pouvoir, et être : cela peut être (ce qui fait comprendre qu'on dise peut-être que) ; bourg. petétre. L'ancienne langue disait espoir pris adverbialement au lieu de peut-être. On peut aussi employer possible en ce sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de peut-être - Wiktionnaire

 Composé de peut et de être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peut-être »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peut-être pœtɛtr play_arrow

Citations contenant le mot « peut-être »

  • Vous connaissez peut-être énormément de choses d’une personne - toutes mauvaises. Mais il y a peut-être une seule chose que vous ignorez à son sujet, qui changerait complètement votre opinion si vous la connaissiez. De Dale Carnegie
  • En politique, on ne s'entendra jamais. Mais c'est peut-être ce que demandent les partis. C'est peut-être le jeu des partis.
  • Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée. De Alain-Fournier / Le grand Meaulnes
  • La mort ne peut être imaginée, puisqu'elle est absence d'images. Elle ne peut-être pensée, puisqu'elle est absence de pensée. Il faut donc vivre comme si nous étions éternels. De André Maurois
  • Pensez au matin que vous n'irez peut-être pas jusqu'au soir, et au soir que vous n'irez peut-être pas jusqu'au matin. De Alphonse Rable
  • Ce qui peut-être dit, peut être dit clairement ; et ce dont on ne peut parler, il faut le passer sous silence. De Ludwig Wittgenstein / Tractatus logico-philisophicus
  • Quand un diplomate dit ‘oui’, cela signifie ‘peut-être’ ; quand il dit ‘peut-être’, cela veut dire ‘non’ ; et quand il dit ‘non’, ce n’est pas un diplomate. De Henri Louis Mencken
  • L’enfer n’existe peut-être pas. L’enfer, c’est peut-être simplement d’être obligé d’écouter vos grands-parents respirer quand ils mangent un sandwich... De Jim Carrey

Traductions du mot « peut-être »

Langue Traduction
Corse forse
Basque agian
Japonais たぶん
Russe возможно
Portugais possivelmente
Arabe ربما
Chinois 也许
Allemand vielleicht
Italien forse
Espagnol puede ser
Anglais perhaps
Source : Google Translate API

Synonymes de « peut-être »

Source : synonymes de peut-être sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « peut-être »


Mots similaires