La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « futaie »

Futaie

[fytɛ]
Ecouter

Définitions de « futaie »

Futaie - Nom commun

  • (Sylviculture) Ensemble d'arbres laissés pour atteindre leur maturité complète.

    Sous le couvert épais de la futaie, à luminosité réduite, la fructification devient difficile ; aussi, […], la multiplication végétative par stolons, rhizomes ou bulbes est-elle souvent la règle pour beaucoup d’espèces.
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne
  • (Sylviculture) Méthode sylvicole destinée à développer une futaie.

    Mais il y a plusieurs manières d’exploiter culturalement une forêt, suivant la nature des produits que l’on veut en tirer. La futaie d’abord, pour obtenir des bois de grandes dimensions.
    — Revue des questions scientifiques, vol. 55 et 56

Expressions liées

  • Arbre de haute-futaie (arbre de haut fût)
  • Futaie de hêtres, de sapins

Étymologie de « futaie »

Du mot français fût (1762), désignant le tronc de l'arbre, avec le suffixe -aie, représentant le suffixe latin etum. On note l'orthographe ancienne fustoie (début du XIIIe siècle).

Usage du mot « futaie »

Évolution historique de l’usage du mot « futaie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « futaie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « futaie »

Antonymes de « futaie »

Citations contenant le mot « futaie »

  • Il a ainsi pu répondre à la problématique suivante : « Exploitation forestière par coupe d‘éclaircie d’une futaie régulière au stade perchis dans la forêt domaniale de la Planoise ».
    Education | Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : Oumar Berte soutient son mémoire
  • Un double objectif était proposé : sylviculture en futaie irrégulière et dynamisation de l'écosystème forestier. Après avoir écouté les explications et les consignes des intervenants, les élèves ont réalisé leur propre marquage, de bois destinés à être fictivement exploités.
    www.lejdc.fr — Apprendre à réaliser des martelages - Montigny-en-Morvan (58120)
  • Par ailleurs, le CDT64 ne s’y trompe pas quand il qualifie cet ensemble majestueux, cette imposante futaie de hêtres, de « Forêt Cathédrale », en association avec l’intrinsèque et pétulant gave d’Ossau qui donne à ce lieu une ambiance de « Petite Amazonie des Pyrénées ».
    AquitaineOnLine — La forêt ancienne du Bager d’Oloron : un nid de biodiversité | Pays Basque - Pyrénées | Actualités en Aquitaine
  • C’est une décision forte. Au pied du chêne de la Résistance, un des joyaux tricentenaires de la réserve Colbert, l’agent de l’ONF Loïc Nicolas prend la mesure de déconseiller l’accès au public de cette partie de la forêt de Tronçais. Depuis plusieurs générations, la promenade dans ce qu’on appelait naguère la futaie Colbert est incontournable.
    www.lamontagne.fr — Forêt de Tronçais : les chênes de Colbert vont mourir en paix - Saint-Bonnet-Tronçais (03360)
  • Un nouveau document vient d’être arrêté pour la période 2019-2038. Il divise la forêt en quatre groupes de gestion : un groupe "de jeunesse" de 2,87 ha, qui fera l’objet des "travaux nécessaires à l’éducation des peuplements et qui pourra être parcouru par une première coupe d’éclaircie en fin de période" ; un groupe "d’amélioration", de 8,52 ha, qui sera parcouru par "des coupes selon une rotation de 9 ans" ; deux groupes de futaie irrégulière, de 130,13 ha, qui sera parcouru par des coupes selon une rotation de 10 à 11 ans.
    www.lyonne.fr — L'EHPAD de Saint-Sauveur possède une forêt. Quels sont ses atouts écologiques et économiques ? - Saint-Sauveur-en-Puisaye (89520)
  • en termes d’approvisionnement, privilégiant la futaie régulière tout en ayant la volonté de défendre la gestion durable de la forêt française. 
    mon-ViTi — Avenir des forêts françaises : comment la filière méranderie-tonnellerie défend sa forêt | mon-ViTi
  • La Tronche est une commune, limitrophe de Grenoble, le nom vient de tronchet ou tronchaie, « équivalent de futaie ». Le nom d’aujourd’hui est le résultat de la déformation orale au fil des ans. On retrouve souvent les mêmes racines dans des régions différentes comme pour le nom volta, ancien provençal, qui signifie méandre de rivière et a donné la Voulte-sur-Rhône en Ardèche et Voultegon en Deux sèvres.
    Le Telegramme — Deux livres de Michel Priziac pour comprendre l’origine des noms propres - Locquirec - Le Télégramme
  • L’écologue forestier Yanis Marcillaud livre tous les secrets du Bois des Mérigots, une futaie de chênes centenaires.
    SudOuest.fr — Charente : il lit dans les feuilles et l’écorce des arbres

Traductions du mot « futaie »

Langue Traduction
Anglais forest
Espagnol bosque
Italien foresta
Allemand wald
Chinois 森林
Arabe غابة
Portugais floresta
Russe лес
Japonais 森林
Basque baso
Corse foresta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.