La langue française

Quartaut

Définitions du mot « quartaut »

Trésor de la Langue Française informatisé

QUARTAUT, subst. masc.

Vx ou région. Petit tonneau contenant le quart d'un muid. La capacité du quartaut varie suivant les lieux: le quartaut de vin contient aux environs de Paris, 67 litres, en Champagne, 91; (...) en Auvergne, de 137 à 145 (Bouillet1859).Un quartaut de bière posé sur une table (...) où chacun vient, en tournant le robinet, remplir sa chope (Goncourt, Journal, 1862, p. 1171).Et vous téléphonerez aussi chez Virgelin et vous leur direz que j'ai goûté la mirabelle. J'en veux deux quartauts, pas moins, un quartaut pour ici et un autre pour Butry (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 25).
Prononc. et Orth.: [kaʀto]. Ac. 1694: quartaud; dep. 1718: -taut. Étymol. et Hist. 1. 1280 « ancienne mesure de capacité valant un quart de muid » Dous quartaux de froment (ds Delb. Notes mss); 2. 1611 « tonneau de cette capacité » (Cotgr.). Issu de quartal att. notamment en a. fr.-comtois, et en a. bressan au sens de « mesure de blé »; cf. a. champ. cartel « mesure de blé valant 1/3 de muid » (Runk., pp. 166-167) et l'a. prov. cartal « quart de muid, de setier » (Cout. d'Alais. Arch. du Roy., K. 704 ds Rayn.); v. FEW t. 2, p. 1423b.

Wiktionnaire

Nom commun

quartaut \kaʁ.tɔ\ masculin

  1. (Métrologie) Volume d'un quart de la pièce (225 litres) soit environ cinquante-sept litres.
    • Les cabaretiers vous servent un de ces ratafias ! Après un petit verre on a envie d’en avaler un quartaut entier. — (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1925, p. 354)
    • Un quartaut et demi de vin.
  2. (Vieilli) Baril, petit tonneau de cette contenance.
    • Faire mettre son vin dans des quartauts.
    • Il pressait sa vendange, tandis que le carillonneur changeait de bras pour tirer sa corde et que le petit verdagon dauphinois remplissait les quartauts. — (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

QUARTAUT. n. m.
Baril, tonneau contenant la quatrième partie d'une pièce de vin, soit environ cinquante-sept litres pour le quartaut de Bourgogne. Un quartaut de vin. Faire mettre son vin dans des quartauts.

Littré (1872-1877)

QUARTAUT (kar-tô ; le t ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des kar-tô-z en bois) s. m.
  • 1Vaisseau tenant la quatrième partie d'un muid.
  • 2Petit tonneau de dimension inférieure à celle du quart de muid, et dont la capacité varie selon les lieux. Hé bien, monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours, Molière, Fourber. II, 5. Monsieur, j'ai commandé que l'on portât chez vous Certain quartaut de vin…, Racine, Plaid. II, 11. Et donnerait, je le parie, L'histoire, les héros, les dieux, Et toute la mythologie, Pour un quartaut de Condrieux, Gresset, Chartr.

    Quartaut d'Auvergne, contenant 152 litres.

    Quartaut de Champagne, barrique contenant 94 litres.

    Quartaut de Mâcon, sorte de barrique contenant 106 litres.

    Quartaut de Malaga, contenant 125 litres.

    Quartaut d'Orléans, contenant 114 litres.

HISTORIQUE

XVIe s. En l'emine a deux bichots, ou bichot deux quartaux, ou quartault quatre quarte-ranches ou quatre boisseaux, Coust. gén. t. I, p. 857.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

QUARTAUT, s. m. (Commerce.) que l’on écrit quelquefois quarts. Petit vaisseau ou futaille propre à mettre les liqueurs, particulierement le vin. Le quartaut est plus ou moins grand, suivant la diversité des lieux où il est en usage. En France il y en a de deux sortes, lesquels sont du nombre des vaisseaux réguliers marqués sur la jauge ou bâton dont on se sert pour jauger les divers tonneaux à liqueurs ; l’un est le quartaut d’Orléans, & l’autre celui de Champagne. Le quartaut d’Orléans est la moitié d’une demi-queue, ou le quart d’une queue du pays ; il contient treize septiers & demi, chaque septier de huit pintes de Paris, ce qui revient à cent huit pintes. A Blois, à Nuits, à Dijon, à Mâcon, le quartaut est semblable à celui d’Orléans. Le quartaut de Champagne est aussi la moitié d’une demi-queue ou le quart d’une queue de cette province. Il contient ordinairement douze septiers faisant quatre-vingt-seize pintes, ou le tiers d’un muid de Paris. Il y a aussi des demi-quarts qui tiennent aussi à proportion des quartauts. Quelques-uns appellent quartaut ou quarto une sorte de petite futaille à vin, qui est la quatrieme partie d’un muid de Paris, mais c’est improprement qu’on lui donne ce nom, d’autant que ce vaisseau s’appelle ordinairement quart. Il est ainsi que les quartauts d’Orléans & de Champagne, un des vaisseaux réguliers marqués sur le bâton de jauge. Le quart de muid doit contenir neuf septiers ou soixante & douze pintes de Paris. Le muid étant composé de deux cens quatre-vingt-huit pintes ou trente-six septiers. Il y a quelques pays étrangers où l’on se sert de même qu’en France du mot de quartaut. En Allemagne les quatre quartauts sont le muid, & en Angleterre le muid contient trente-deux quartauts ; en Espagne les quatre quartauts font le sommer ; les huit sommers la robe, & les vingt-huit robes la pipe.

Quartaut ; c’est aussi la mesure de continence dont on se sert en Bretagne, particulierement à Nantes pour mesurer les sels. Cinquante-deux quartauts nantois sont le muid de sel à Nantes, & c’est sur ce pié-là qu’on en paie les droits du roi, conformément au chapitre six de la pancarte de la prevôté de cette ville. Diction. de commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « quartaut »

Bas-lat. quartale, de quartus (voy. QUART 1).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de quart avec le suffixe -aut → voir quartal en occitan et cartel en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « quartaut »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
quartaut kartɔ

Citations contenant le mot « quartaut »

  • Il existe toutes sortes de tonneaux aux contenances variées, du quartaut (56 litres) ou de la feuillette chablisienne (114 litres) au « demi-muid » qui contient entre 500 et 600 litres…  Le Point, La question de Candide #6 - C'est quoi une barrique ? - Le Point
  • Vin et chocolat chaud, brioches, un quartaut convivial où chacun put clôturer sa visite. , Gergy | Gergy : les reines de Chalon présentent au marché de noël.

Traductions du mot « quartaut »

Langue Traduction
Anglais quartaut
Espagnol quartaut
Italien quartaut
Allemand quartaut
Chinois 四分卫
Arabe رباعي
Portugais quartaut
Russe quartaut
Japonais 四分
Basque quartaut
Corse quartaut
Source : Google Translate API

Synonymes de « quartaut »

Source : synonymes de quartaut sur lebonsynonyme.fr

Quartaut

Retour au sommaire ➦

Partager