La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jurement »

Jurement

[ʒyrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « jurement »

Jurement - Nom commun

  • (Vieilli) Serment inutile et non requis.

    Le jurement, ce serment impromptu et sans valeur, était devenu son refuge dans les discussions houleuses du conseil éditorial.
    (Citation fictive)
  • (Religion) Parole blasphématoire ou malédiction.

    Pas plus tôt la porte ouverte, voilà un grand cheulard de soldat à Guillaume qui se lève en grognant de dessus les copeaux et vient vers moi, les yeux hors de la tête, avec un tas de jurements que je ne comprends pas.
    — Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire

Expressions liées

  • Les jurements des charretiers (les jurons des conducteurs de charrettes)
  • Proférer des jurements (prononcer des jurons)

Étymologie de « jurement »

Du provençal jurament, de l'espagnol juramento, de l'italien giuramento, du latin juramentum, dérivé de jurare (jurer), avec le suffixe -ment.

Usage du mot « jurement »

Évolution historique de l’usage du mot « jurement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jurement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « jurement »

Citations contenant le mot « jurement »

  • Dans cette situation le mari prétendument trompé doit jurer par quatre fois de sa véracité, et le cinquième jurement implique la malédiction de Dieu s’il est des menteurs.
    Mizane info — La lapidation en islam : entre mythe et réalité 1/2
  • La petite fratrie se retrouve à l’orphelinat, sorte « d’hôtel pour les enfants qui n’ont plus de parents ». Et font alors un « jurement », celui de ne jamais être séparés. Siméon retrouve deux membres de leur famille : Josiane, une ophtalmologue de 37 ans, et Bart, sans emploi. Tous deux sont convoqués chez la juge des tutelles. Cette dernière propose à Bart de devenir tuteur. « Comme le bâton qui aide les plantes à rester droites ! ? » Finalement, il dira oui, juste pour embêter sa sœur Josiane. Commence alors pour Bart une nouvelle vie. Une vie douce-amère, balancée entre rires et pleurs.
    SudOuest.fr — « Oh Boy ! », une fine fable de vie
  • Comme dans la rue Mayousse, qui « n'a point non plus, à l'exemple de certains coins de la vieille ville, fait table rase de sa langue et de ses habitudes. Vers les cinq et six heures du soir, quand les barques reviennent de Sormiou, de Niolon et du Podestat, que les pêcheurs traînent leurs filets sur les dalles du quai, que femmes et enfants courent, vont et viennent autour des larges paniers de poissons, il y a là un véritable régal à entendre, dans un pur provençal, les cris, les jurements, les plaisanteries, les propos gaillards, les réflexions bouffonnes, l'explosion de gaieté et de verve, en un mot de tout ce petit peuple (4). »
    www.lamarseillaise.fr — [Mémoire] Marseille, sur les quais, au retour de la pêche

Traductions du mot « jurement »

Langue Traduction
Anglais swear
Espagnol jurar
Italien giurare
Allemand schwören
Chinois 发誓
Arabe أقسم
Portugais xingar
Russe клясться
Japonais 誓う
Basque zin
Corse giura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.