La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déséquiper »

Déséquiper

[desekipe]
Ecouter

Définitions de « déséquiper »

Déséquiper - Verbe

  • Retirer l'équipement ou les accessoires de.

    Suite à la fermeture de l'usine, les machines ont été méthodiquement déséquipées, comme pour effacer toute trace du passé industriel du site.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Déséquiper un navire (le désarmer.)

Étymologie de « déséquiper »

De équiper, avec le préfixe dés-.

Usage du mot « déséquiper »

Évolution historique de l’usage du mot « déséquiper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déséquiper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déséquiper »

Antonymes de « déséquiper »

Citations contenant le mot « déséquiper »

  • « Cela requiert beaucoup de concentration et d’énergie pour éviter d’être contaminé à notre tour », assure un soignant du service de réanimation du CHRU. Masque, surblouse, gants et calot ou l’équipement obligatoire avant de pénétrer dans une chambre, au chevet d’un malade Covid. « S’équiper demande du temps, l’isolement est très chronophage. On tente de regrouper les soins au maximum quand bien même on effectue un passage systématique, toutes les deux heures, afin de vérifier les paramètres du patient. Avant de se déséquiper et mettre le tout à la poubelle. Avec le SRAS, il n’y avait pas autant de contraintes ».
    Edition Nancy et agglomération | "Beaucoup de concentration pour éviter d’être contaminé" : le témoignage d'un soignant du service de réanimation du CHRU de Nancy
  • Les deux pilotes, le pompier et le mécanicien ont suivis un autre circuit. Un important dispositif de désinfection, un sas, géré par le deuxième régiment de Dragon, les militaires arrivés avec le Dixmude et des spécialistes de la désinfection, avait été mis en place pour les déséquiper. L’objectif étant d’éviter tout contact entre l’extérieur des combinaisons et leur peau. Le but de cette opération est d’anticiper des possibles débordements aux urgences guyanaises.
    RCI — Important dispositif pour l’arrivée des patients COVID de Guyane | RCI
  • Et puis il y a bien pire - les bugs qui m'ont fait jurer tout haut devant mon écran. Une fois j'ai bougé mon soldat hors d'un feu pour aller frapper un ennemi, puis il s'est téléporté à nouveau dans les flammes à la fin de son tour. On peut trouver quelques armes spéciales dans les missions ou au marché des Récupérateurs, mais en équiper une peut parfois (pas toujours, ouf) effacer l'arme de base de ce soldat de l'inventaire, ce qui empêche à jamais de déséquiper l'arme puisqu'ils n'ont rien d'autre.
    IGN France — Test XCOM: Chimera Squad

Traductions du mot « déséquiper »

Langue Traduction
Anglais unequipped
Espagnol sin equipar
Italien impotente
Allemand nicht ausgerüstet
Chinois 没有装备
Arabe غير مجهز
Portugais não equipado
Russe необорудованный
Japonais 装備されていない
Basque unequipped
Corse senza equipaggio
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.