La langue française

Mécaniser

Sommaire

  • Définitions du mot mécaniser
  • Étymologie de « mécaniser »
  • Phonétique de « mécaniser »
  • Citations contenant le mot « mécaniser »
  • Traductions du mot « mécaniser »
  • Synonymes de « mécaniser »

Définitions du mot « mécaniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCANISER, verbe trans.

A. − Introduire l'emploi des machines, des moyens mécaniques (dans un travail, une activité). Ne pouvant mécaniser la culture, il [le fabricant de vins] trouve moyen, à l'aide de quelques accompagnements, de mettre le précieux liquide à la portée de tout le monde (Proudhon, Syst. contrad. écon., t.1, 1846, p.156).Pour faire face à l'accroissement important du nombre de comptes et d'opérations à effectuer, les PTT ont dû mécaniser au maximum la gestion des centres (Admin. Postes et Télécomm., 1964, p.36).
Emploi pronom. à sens passif. Pour obtenir un volume de production suffisant, l'exploitation doit se mécaniser. Or, l'utilisation rationnelle du machinisme demande plus de surface (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p.103).
B. − Au fig. Conférer un aspect mécanique (à); rendre semblable à une machine. Nous mécanisons notre âme pour qu'elle reproduise toutes les émotions connues (Barrès, Homme libre, 1889, p.73).Les cybernéticiens considèrent que leur science englobe dans une même synthèse explicative la machine nerveuse et la machine artificielle. La cybernétique mécanise les problèmes neurologiques (Hist. gén. sc., t.3, vol.3, 1964, p.661).C'est l'idée de «faire de la science», la certitude d'être des scientifiques qui soutenait les praticiens des sciences humaines au XIXesiècle, non le désir de mécaniser l'homme (David, Cybern., 1965, p.124).
C. − Pop., vx. Mécaniser (qqn).(Le) taquiner, (l') ennuyer, (le) malmener. Sur tous les toits voisins, il y avait de la fripouille qui le mécanisait. Avec ça, ces blagueurs lui lâchaient des bandes de rats dans les jambes (Zola, Assommoir, 1877, p.791).
REM. 1.
Mécanisant, -ante, part. prés. adj.Immenses seront les puissances dégagées dans l'humanité par le jeu interne de sa cohésion. Encore se peut-il que demain, comme hier et aujourd'hui, cette énergie opère de façon discordante. Synergie mécanisante, sous la force brutale? ou synergie dans la sympathie? L'homme cherchant à s'achever collectivement sur soi? (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p.321).
2.
Mécanisé, -ée, a) part. passé adj., milit. [En parlant d'unités, de troupes] Doté de véhicules à moteurs et légèrement blindés. En fonction des crédits affectés, un renforcement plus ou moins important est à prévoir pour les prochaines années (aboutissant notamment à six divisions mécanisées) (Serv. milit. et réf. armée, 1963, p.68).b) Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Trop de lucidité à percer le convenu, le mécanisé, m'a rendu souvent la vie dure (Arnoux, Renc. Wagner, 1927, p.93).
Prononc.: [mekanize], (il) mécanise [mekani:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1571 «exercer un métier manuel» (Cout de Clermont ds Nouv. Cout. gén., éd. Ch. A. Bourdot ds Richebourg, t.2, p.872a); b) 1580 «avilir» (Palissy, Discours admirables, De l'art de terre ds Hug.); c) 1834 «taquiner, tourmenter» (Land.); 2. 1823 «rendre semblable à une machine» (Boiste); 3. 1846 «introduire l'emploi des machines, des moyens mécaniques (dans un travail, une activité)» (Proudhon, loc. cit.). Dér. de mécanique*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Verbe

mécaniser \me.ka.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Introduire l'utilisation d'une machine, d'un mécanisme dans un procédé.
    • Mécaniser la production des pêches à l'aide d'un secoueur d'arbres.
    • Le traitement du courrier peut être mécanisé.
    • À trop mécaniser le travail en usine, on risque de générer du chômage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉCANISER (mé-ka-ni-zé) v. a.
  • 1Rendre mécanique, rendre semblable à une machine. L'industrie mécanise les hommes.

    Mécaniser les arts, les réduire à l'état de métier mécanique.

  • 2 Terme populaire. Traiter d'une manière blessante, tourmenter.

HISTORIQUE

XVIe s. Les verres sont mechanizez [avilis], en telle sorte qu'ils sont vendus et criés par les villages, Palissy, 307. Si aucuns desdits nobles ou annoblis usent d'arts mechaniques et contreviennent à l'estat de noblesse par pauvreté, ils seront privez de la franchise de leur noblesse pour le temps qu'ils auront mechanisé ; mais, en quittant ledit estat mechanique, ils pourront rentrer en leur pristine noblesse, Nouv. coustum. génér. t. II, p. 872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécaniser »

(XVIe siècle avec le sens d'exercer un métier manuel)[1] Dérivé de mécanique avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. MÉCANISME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « mécaniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécaniser mekanize

Citations contenant le mot « mécaniser »

  • Connue pour ses micros croissants et ses Madeleines, l’entreprise québécoise La Petite Bretonne vient de recevoir un coup de pouce financier du gouvernement fédéral de 2,6 millions pour un projet total de 11 millions. L’objectif : mécaniser une toute nouvelle ligne de Madeleines qui permettra d’en produire 38 000 à l’heure, a annoncé mardi, le président-directeur général de l’entreprise, Serge Bohec. La Presse, La Petite Bretonne | Investissements pour produire plus de Madeleines | La Presse
  • Pour une vingtaine d’agents de cette télévision, “le bon sens voudrait que par régularisation des positions administratives des agents de notre service, que le ministre d’Etat commence par régulariser la situation des agents recrutés par casting et qui rendent des services loyaux depuis deux ans. Etrangement, le Ministre d’Etat Willy Bakonga s’empresse à signer un arrêté pour régulariser, mécaniser et nommer en même temps plusieurs nouveaux agents qui, pour certains, n’ont jamais travaillé à EDUC TV et d’autres qui ne connaissent même pas l’adresse d’EDUC TV, laissant ainsi à leur triste sort, les véritables nouvelles unités que lui-même BAKONGA a trouvé dans ce service”, peut-on lire dans ce mémo. Politico.cd, ÉDUC TV : Le SYECO déplore l'attitude de Bakonga qui mécanise des nouvelles recrues au détriment des anciennes | Politico.cd

Traductions du mot « mécaniser »

Langue Traduction
Anglais mechanize
Espagnol mecanizar
Italien meccanizzare
Allemand mechanisieren
Chinois 机械化
Arabe مكننة
Portugais mecanizar
Russe механизировать
Japonais 機械化する
Basque mekanizatzen
Corse meccanismi
Source : Google Translate API

Synonymes de « mécaniser »

Source : synonymes de mécaniser sur lebonsynonyme.fr
Partager