Désarmer : définition de désarmer


Désarmer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARMER, verbe.

I.− Emploi trans.
A.− Enlever les armes ou l'armement ou les réduire. Anton. armer.
1. [L'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
a) Vx. Débarrasser de ses armes ou de son armure. L'aimable Sylvia désarma les chevaliers (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 175).
Emploi pronom. réfl. Chacun se désarma et rentra dans sa tente (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 275).
b) Contraindre à rendre les armes. Désarmer l'adversaire, les gardes :
1. ... le gouvernement hellénique était décidé à désarmer et à interner toutes les troupes serbes, françaises et anglaises qui pénétreraient sur le territoire grec. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 137.
2. ... les insurgés, dont le premier acte devait être de désarmer la police pour armer leurs troupes, doublaient leurs chances. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 185.
ESCR. Faire sauter l'arme des mains de l'adversaire. Le duel a eu lieu : (...). Dieu a permis que je désarmasse deux fois mon adversaire (Dumas père, P. Jones,1838, V, 5, p. 199).
2. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
a) Désarmer une place forte, une forteresse. Lui ôter ses moyens de résistance, ,,tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif`` (Ac. 1932).
b) P. méton. Désarmer une arme à feu. En détendre le ressort de percussion ou la mettre au cran de sûreté. Rocambole désarma le pistolet (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 294).
c) P. ext. Désarmer un navire. Le dégarnir de son équipage, de son matériel, de ses approvisionnements (de son artillerie dans le cas d'un navire de guerre) et le laisser au port :
3. Tous les autres navires de guerre de surface (y compris ceux de rivière) devront être réunis et complètement désarmés dans les bases navales allemandes désignées par les alliés et les États-Unis, et y être placés sous la surveillance des alliés et des États-Unis. L'armement militaire de tous les navires de la flotte auxiliaire sera débarqué. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 313.
3. DIPLOM. [L'obj. désigne un pays militairement organisé] Réduire ou supprimer le potentiel militaire d'un pays ou d'une troupe :
4. Ils [Malvy et tous] avaient si peu la conscience de leur responsabilité qu'ils voulaient désarmer la France; voir L'Humanité du 27 mars 1914, contre la Folie des armements. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 214.
B.− P. métaph. et/ou au fig.
1.
a) Emploi pronom. réfl., vieilli. Se montrer moins hostile. L'amiral (...) fort cuirassé au départ, se désarmait insensiblement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 90).
b) Rendre moins sévère, apaiser une personne, une attitude ou une chose hostile. Désarmer la colère, la critique, l'envie, l'opposition. ... Allez fléchir son cœur, désarmer son courroux... (Chénier, Élégies,1794, p. 22):
5. ... pareil à un malade sans cesse occupé à guetter en lui-même les symptômes de son mal, le regard tourné vers lui-même, il se scrute, il s'épie : c'est pour les amadouer, pour se les concilier, c'est pour les désarmer qu'il se démène ainsi..., Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 25.
Emploi abs. Les persuadés persuadent, comme les indulgents désarment (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 129).
2. Affaiblir, rendre impuissant quelqu'un. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 148).
II.− Emploi intrans.
A.− Quitter les armes, pratiquer une politique de désarmement :
6. La paix n'est point un état que l'on atteigne à travers la guerre. Si je crois à la paix conquise par les armes et si je désarme, je meurs. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 566.
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.] Renoncer à une attitude hostile ou combative. Avec elle, il désarmait, il ôtait mas que et plastron, déposait sa brillante insolence (Maurois, Disraëli,1927, p. 41).
Emploi abs., fam. Ne pas désarmer. Résister à l'âge ou à la maladie :
7. Il [Christophe] dut se mettre au lit. Il sentait que, cette fois, c'était sérieux; mais il ne désarmait pas; il n'était pas de ceux qui, quand ils sont malades, s'abandonnent à la maladie; il luttait, il ne voulait pas être malade, et surtout, il était parfaitement décidé à ne pas mourir. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 806.
2. [Le suj. désigne un sentiment hostile] S'apaiser. Un ressentiment qui ne désarmait pas (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1204).
Prononc. et Orth. : [dezaʀme], (je) désarme [dezaʀm̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1100 sei desarmer « se dépouiller de ses armes » (Roland, éd. Bédier, 2498); 2. au fig. a) 1588 désarmer l'injure (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, p. 1098); b) 1664 désarmer qqn « fléchir, rendre traitable » (J. Racine, La Thébaïde, éd. L. Aimé Martin, III, 4, t. 1, p. 255); 3. 1681 intrans. « cesser de se tenir sur le pied de guerre » (Vaugelas, Quinte-Curce, 579 ds Littré). Dér. de armer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 738; xxes. : a) 720, b) 684.

Désarmer : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

désarmer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller quelqu’un de ses armes.
    • On se jeta sur lui pour le désarmer.
  2. (Escrime) Faire sauter l’épée de la main de son adversaire.
    • Il se battit contre un tel et le désarma.
  3. Obliger quelqu’un à livrer, à rendre les armes qu’il a en sa possession.
    • Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre. On désarmait les troupes qui se laissaient faire, et on protégeait leur retraite. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le gouverneur de la ville a désarmé les habitants.
  4. (Militaire) Ôter à une forteresse tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif.
  5. (Marine) Dégarnir un navire de ses agrès, de ses canons, de son équipage et qu’on laisse dans le port.
    • Aussi les matelots n’étaient pas en pêche et les bateaux désarmés se balançaient dans le port. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 163, 2012)
  6. (Par analogie) Dégarnir une arme à feu de sa charge.
    • Désarmer un fusil, un revolver.
  7. (Figuré) (Industrie) Ôter ce qui arme.
    • Lorsqu'un balancier muni de son spiral est à l'état de repos, c'est-à-dire le spiral étant désarmé, le système est en équilibre, on dit que le balancier est au point mort. — (G.-A. Berner, Description de la montre suisse à l'usage du personnel de vente des magasins d'horlogerie (4ème et dernière partie), Journal Suisse de l'Horlogerie, 1948)
  8. (Figuré) Toucher, fléchir, adoucir, rendre moins rigoureux.
    • Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. — Ses pleurs me désarmèrent.
    • Désarmer la critique. — Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu’un.
    • Je fus désarmé par sa bonne humeur, par sa candeur.

Verbe 2

désarmer intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit international) Supprimer totalement ou partiellement une armée permanente.
    • On n’a pas encore réglé qui désarmerait le premier.
  2. (Marine) Se faire dégarnir de son armement et de son équipage, en parlant d'un navire.
    • Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. — L’escadre a désarmé.
  3. (Figuré) Arrêter un combat.
    • [Titre] A la veille du rassemblement à Paris, les « gilets jaunes » ne désarment pas — (Service France, A la veille du rassemblement à Paris, les « gilets jaunes » ne désarment pas, Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Désarmer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARMER. v. tr.
Dépouiller quelqu'un de ses armes. On se jeta sur lui pour le désarmer. En termes d'Escrime, il signifie Faire sauter l'épée de la main de son adversaire. Il se battit contre un tel et le désarma. Il signifie encore Obliger quelqu'un à livrer, à rendre les armes qu'il a en sa possession. Le gouverneur de la ville a désarmé les habitants. Il se dit aussi d'une Forteresse qu'on dégarnit de tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif; et aussi d'un Navire qu'on dégarnit de ses agrès, de ses canons, de son équipage et qu'on laisse dans le port. Par analogie, Désarmer un fusil, un revolver, Les dégarnir de leur charge. Il signifie au figuré Toucher, fléchir, adoucir, rendre moins rigoureux. Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. Ses pleurs me désarmèrent. Désarmer la critique. On dit de même Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu'un. Je fus désarmé par sa bonne humeur, par sa candeur. Il s'emploie aussi intransitivement, en termes de Droit international, et signifie Supprimer totalement ou partiellement une armée permanente. On n'a pas encore réglé qui désarmerait le premier. Il se dit également d'un Vaisseau qu'on désarme. Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. L'escadre a désarmé.

Désarmer : définition du Littré (1872-1877)

DÉSARMER (dé-zar-mé) v. a.
  • 1Débarrasser quelqu'un de son armure.
  • 2Enlever à quelqu'un ses armes ou le contraindre à les rendre. On désarma la garde nationale. Désarmez les vaincus sans les désespérer, Racine, Alex. III, 7. Et pour le désarmer il avance le bras, Racine, Théb. V, 3.

    Fig. Hercule à désarmer coûtait moins qu'Hippolyte, Et, vaincu plus souvent et plus tôt surmonté, Préparait moins de gloire aux yeux qui l'ont dompté, Racine, Phèdre, II, 1.

  • 3 Terme d'escrime. Désarmer son adversaire, lui faire sauter l'épée hors de la main.
  • 4 Terme de manége. Désarmer les lèvres d'un cheval, désarmer un cheval, tenir ses lèvres hors de dessus les barres.
  • 5 Fig. Apaiser. … Vous pouvez d'un mot désarmer sa colère, Corneille, Pomp. IV, 2. Plût aux dieux… Que sa bonté [de César] touchât la beauté qui me charme, Et la pût adoucir comme elle me désarme ! Corneille, Cinna, III, 2. Mais je vous ai laissé désarmer mon courroux, Corneille, Rodog. V, 4. Il ne faut qu'un peu de patience pour désarmer la colère des belles, Hamilton, Gramm. 9. Cette action acheva de le désarmer, Hamilton, ib. 8. [Rome] Ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse, Racine, Bérén. II, 2. Vos pleurs, votre présence N'ont point de ces cruels désarmé l'insolence, Racine, Brit. II, 6. Rarement l'amitié désarme sa colère [de Mithridate], Racine, Mithr. I, 5. Sans doute, ce chagrin qui vient de m'alarmer N'est qu'un léger soupçon facile à désarmer, Racine, Bérén. II, 5. Il ne propose son système qu'avec une modestie qui en répare la faiblesse et désarme les critiques, Fontenelle, Guglielmini. Vous n'êtes point ici sous vos antiques rois Qui laissent désarmer la rigueur de leurs lois, Voltaire, Orphel. V, 2. Le vieux divan [les vieilles nonnes], désarmant sa vengeance, De l'exilé borna la pénitence, Gresset, Vert-Vert, IV. Il sut triompher des difficultés par les deux moyens les plus sûrs peut-être pour désarmer l'amour-propre, la modestie et la pureté d'intentions et de conduite, Condorcet, Duhamel.
  • 6Dépouiller, priver. Ces princes que la mort a désarmés de leur puissance. Mais [ô Dieu] désarme d'éclairs ta divine éloquence ; Fais-la couler sans bruit au milieu de mon cœur, Corneille, Imit. III, 2.
  • 7 Terme de marine. Désarmer un vaisseau, lui ôter son artillerie, ses agrès, etc. le rendre inutile pour la guerre. Nous gagnâmes enfin Toulon ; on avait commencé à y désarmer les vaisseaux arrivés avant nous, Mém. de Villette en 1674, dans JAL.

    Absolument. La flotte doit désarmer. Ce vaisseau alla désarmer à Brest.

    Désarmer les avirons, les rentrer après qu'ils ont nagé.

  • 8 Terme de guerre. Désarmer un canon, en ôter le boulet.

    Désarmer un fusil, mettre sa batterie à l'état de repos.

  • 9 V. n. Cesser de se tenir sur le pied de guerre, congédier des troupes. Les puissances, la paix conclue, désarmèrent. … Qu'ils ne désarmeraient point qu'on ne leur eût mis entre les mains les auteurs de la division, Vaugelas, Q. C. 579. Il [Clément XI] arma, et s'en repentit bientôt ; il vit que les Romains, sous un gouvernement tout sacerdotal, n'étaient pas faits pour manier l'épée ; il désarma, Voltaire, Louis XIV, 21.

    Terme de marine. Être congédié et quitter un bâtiment. Ces matelots désarment. L'équipage désarme.

  • 10Se désarmer, v. réfl. Ôter son armure, quitter ses armes.

    Fig. Se laisser fléchir. Heureux, sage Nestor, si le fils de Thétis, Touché de nos malheurs, se désarme à ce prix, Desfontaines.

HISTORIQUE

XIe s. Icele nuit [il] ne se velt desarmer, Ch. de Rol. CLXXIX.

XIIe s. De moi desarmer fu adroite, Qu'ele le fist et bien et bel, Et m'afubla d'un cort mantel, Chrestien de Troyes, Cheval. au lyon, V. 228. Dist lur que il alassent à lui tut desarmé ; Il mirent jus lur armes, quant ço lur out mustré ; Vindrent à l'arcevesque…, Th. le mart. 125. Pur co qu'iert dezarmés, tut premiers le siwi, E bien fu coneüz e al vis e al cri ; Une cote vert out e mantel mi-parti, ib. 150. Grant honte en ot por les apertenans ; Bien sot qu'estoit Bernier ses max vuellans ; Desarmeis ert, s'en fu mu et taisans, Raoul de C. 92. Desarmés [ils] ont les Grix [Grecs] soupris ; Assez en ont et mors et pris, Gautier D'Arras, p. 300, verso, col. 4.

XIIIe s. Dont se desarmerent come cil qui mout estoient lassé et travaillié, Villehardouin, LXXXIII. Chil chevauchierent tout desarmé comme chil qui ne doutoient que nus encombriers leur deust avenir, H. de Valenciennes, XIV. Li cors le comte de saint Pol fu desarmés et fu vuidiés et embaussemé et fu mis en un lonc coffre, Chron. de Rains, 176. Puis qu'il pert les armes esqueles il se presente, il demore, quant il est desarmés, en pure se [sa] quemise, Beaumanoir, LXIV, 2. Si l'ot tost mort, car il estoit armez, et Hanguis desarmez, Merlin, f° 43, verso.

XIVe s. Se vient à l'assaillir, par la vierge sauvée ! Point n'y faudra aler à teste desarmée, Guesclin. 19811-19835.

XVe s. Et s'en alla chascun desarmer et coucher, Commines, I, 5. Il s'en va au petit lit, et tout coiement de sa robe se desarme [dévêt], Louis XI, Nouv. IX. Lors sur la meschine se desarma de [lui remit] l'estamine et du bluteau, Louis XI, ib. XVII. Elle lui manda que, du plutos qu'elle sauroit se desarmer de son mari, qu'elle viendroit vers lui, Louis XI, ib. XXXIX.

XVIe s. Si nous nous desarmons, le roi nous mesprisera, D'Aubigné, Hist. II, 429. Il la desarme [depouille] maintenant de ses pierreries et riches joyaulx, Carloix, II, 11. Ces instantes prieres luy desarmerent ce martel de la fantaisie, et le firent plier à misericorde, Carloix, VII, 4. La confession genereuse et libre enerve le reproche et desarme l'injure, Montaigne, IV, 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désarmer »

Étymologie de désarmer - Littré

Dés… préfixe, et arme ; provenç. et espagn. desarmar ; ital. disarmare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de désarmer - Wiktionnaire

 Dérivé de armer avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désarmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarmer desarme play_arrow

Conjugaison du verbe « désarmer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe désarmer

Évolution historique de l’usage du mot « désarmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarmer »

  • Pour le faire, il a donné des instructions fermes aux militaires. « Je vous instruis de demander aux chefs miliciens et au commandant Ibrahim Coulibaly de venir vous voir et de déposer les armes. Il faut que cela se fasse rapidement », a-t-il ordonné à la hiérarchie militaire. Et de poursuivre:  » Et je le dis en face de vous, officiers généraux et officiers supérieurs. Si cela n’est pas le cas, votre rôle sera de les désarmer par la force. Nous n’accepterons pas de foyer de belligérance qui puisse inquiéter la tranquillité des Ivoiriens ». Afriksoir, VAR Côte d’Ivoire : Quand Ouattara donnait l’ordre aux militaires de désarmer IB « par la force » – Afriksoir
  • Haroun Rachid Diakite : la feuille de route du M5-RFP enterre Bale vivant. On lui ôte tout pouvoir de gouvernance pour le mettre carrément dehors. Ça s’appelle ‘’désarmer la cible avant de l’abattre’’. Ce président partira et pas seul. , M5-RFP: coup d’État institutionnel ou sortie crise - Bamada.net
  • Les deux hommes étaient armés de fusils et ont très vite exigé la caisse. Mais un client qui n’avait pas froid aux yeux s’est rué sur un des malfrats et a réussi à le désarmer. , Flémalle : un des braqueurs désarmé par un client - DH Les Sports+
  • Le programme vise à désarmer les combattants des quatorze groupes armés signataires de l'accord de paix, conclu avec le gouvernement début février. DW.COM, Le désarmement a commencé en RCA | Afrique | DW | 19.07.2019
  • Les seuls qui ont réussi à "désarmer" un djihadiste, ce sont les gars du Thalys. Militaires de métier, ils l'ont fait à main nue. Le Figaro.fr, Philippe Poutou veut désarmer la police
  • Ce que subit le pays sidéré est le résultat d’années d’endoctrinements sur la diversité heureuse et la nation fautive. Il est impensable qu’aucun policier n’ait vu la dérive de cet agent administratif, un Martiniquais handicapé embauché en 2003. Le choix de préserver ce fonctionnaire a été pris sous l’influence diffuse de considérations promues par la pensée officielle : ne pas discriminer, ne pas stigmatiser, respecter les différences, combattre le racisme, lutter contre l’islamophobie. Autant de valeurs "humanistes" qui, appliquées sans discernement, peuvent désarmer un service de police, mais aussi un gouvernement et un État. Les droits de l’homme sont paradoxalement devenus les alliés des islamo-fascistes. Ils trouvent aussi, auprès de juges et de journalistes, une abondance de collaborateurs. Ces idiots utiles préfèrent sonner l’alarme contre l’extrême droite. Mercredi, un néonazi a tué deux personnes, aux abords d’une synagogue en Allemagne. Mais ce n’est pas l’extrême droite, en tout cas, qui assassine en France. Liberté d'expression, Bloc-notes : comment la France s’est laissé désarmer - Liberté d'expression
  • La mission de l’ONU au Mali - la Minusma - fait partie des bailleurs de fonds de l’opération qui ambitionne de désarmer pacifiquement, à terme, environ 8 500 détenteurs d’armes dans les régions de Mopti et de Ségou. RFI, Mali: le Premier ministre lance une opération de désarmement dans le centre
  • À Londres, la grande majorité des policiers ne portent pas d’arme à feu. Et malgré les attaques terroristes, cette tradition est maintenue. Serait-il pensable de désarmer les policiers au Québec ? La question mérite un débat, estiment certains observateurs. Le Devoir, Faut-il désarmer les policiers? | Le Devoir
  • Philippe Poutou veut désarmer la police. La proposition a «scotché» la chroniqueuse d’On n'est pas couché, Vanessa Burggraf. Elle en est même, de son propre aveu, «tombée de sa chaise» parce que «quand même on est en état de guerre». Libération.fr, Désarmer la police, la proposition pas si saugrenue du NPA - Libération
  • Mais oui, pour faire plaisir à tous les casseurs qui se sentent injustement agresser en France, il faudrait désarmer complétement la Police, car si on fait l'inventaire de toutes 'les armes" qui sont potentiellement dangereuses , le flashball ( ça fait mal), les gazes ( c'est vilain), la matraque (c'est violent), le placage, ( c'est cruel), etc.. Il reste bien le jet de fleurs, les chatouilles, et autres méchancetés non létales, mais il faudrait quand même dire aux voyous que les policiers sont également fragiles. L'Obs, « La dangerosité du gaz lacrymogène CS est sous-estimée »
  • Politiquement, elles bénéficient du soutien des partis les plus à droite du spectre politique: l’UDC et la Lega dei Ticinesi. Cette nouvelle loi représenterait une charge administrative coûteuse et ne servirait à rien, argumentent les opposants, puisque les attentats commis en France en 2015 l’ont été avec des armes illégales. Le comité pro-armes considère ainsi qu’elle ne servirait qu’à «retirer leur fusil à d’honnêtes citoyens». Il remet aussi en question le but final poursuivi par l’UE, qui pourrait selon lui chercher à «désarmer la Suisse». Le Temps, L'UE veut-elle désarmer la Suisse? - Le Temps
  • Ne reste plus qu'à désarmer les délinquants, et ce sera parfait ! Lyonmag.com, Lyon : des policiers municipaux désarmés par manque de formation
  • Suite de notre série de reportages sur les violences communautaires au Mali. En plus des milices d’autodéfense armées, qu'elles soient peuls ou dogons, qui se multiplient dans le centre du pays, les groupes jihadistes et leurs attaques attisent les tensions entre ethnies. Dans ce quatrième volet, un témoignage rare, celui d’un ancien jihadiste. Il attend le début du processus de désarmement et espère l’intégrer. Pourtant, il fait preuve d’un profond ressentiment vis-à-vis de l’État. Comment atteindre ces jeunes jihadistes ? Comment désarmer ces groupes réfractaires à l’État ?(Rediffusion du 04/04/2019) RFI, Mali [Série 4/5]: désarmer les groupes du Centre... les jihadistes - Reportage Afrique
  • Conséquence directe de cette accalmie constatée ces derniers jours, l’établissement commence à désarmer des lits de réanimation. « En quelques jours, nous avons progressivement désarmé 19 lits, pour passer de 51 à 32 lits (14 sur le site de Fontainebleau, 12 à Montereau et 6 à Nemours) », détaille Benoît Fraslin. La baisse du nombre de lits affectés aux patients atteints de Covid-19 concerne également les lits de médecine qui sont passés de 35 à 24 sur le site de Nemours. À Fontainebleau, ils devraient passer de 47 à 28 lits. , Coronavirus. Le centre hospitalier du Sud 77 désarme des lits de réanimation sur ses trois sites | La République de Seine et Marne
  • Depuis des années, nous écrivons qu'il faut désarmer les marchés par la régulation, dernière arme des États. La cotation à -40 dollars du baril hier est une illustration du grand n'importe quoi... , Prix du pétrole à -40$ : pourquoi il faut désarmer les marchés | Reflets.info
  • Car c’est la peur qui conduit à réagir avec violence. Comme l’ont montré ces hommes et ces femmes, parmi les plus admirés dans l’histoire de l’humanité, qui ont su dépasser leurs peurs et se désarmer intérieurement pour devenir des apôtres de la non-violence. Saint François d’Assise en fut un précurseur, mais cette attitude se retrouve dans toutes les cultures et religions. Qu’il s’agisse de l’Indien Gandhi, du pasteur américain Martin Luther King, du Sud-Africain Nelson Mandela, du bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh, de l’Italien Lanza del Vasto, ou du Grec Athénagoras, patriarche de Constantinople de 1948 à 1972, qui écrivait : « Il faut arriver à se désarmer. Il faut mener la guerre la plus dure contre soi-même. J’ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais je suis désarmé. Je n’ai plus peur de rien, car l’amour chasse la peur. Je suis désarmé de la volonté d’avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Quand on n’a plus rien, on n’a plus peur. » La Croix, Face à ses peurs, apprendre à se désarmer
  • En République centrafricaine, la 18e session du Comité consultatif et de suivi du programme national de DDRR (Désarmement, démobilisation et réintégration) se tenait vendredi 9 août à Bangui. En l’état actuel, les groupes armés ont donné des listes d’hommes à désarmer qui s’élèvent 9 116 éléments (les listes sont encore incomplètes). Le DDRR doit permettre notamment la mise en place prochaine des Unités spéciales mixtes de sécurité prévues par l’accord de paix. Le DDRR a débuté au mois de décembre dernier dans la zone nord-ouest du pays. RFI, RCA: le gouvernement veut accélérer le processus de désarmement des groupes
  • Le policier, membre de la Bac de Sète, se trouve alors face à face avec l'individu armé des deux couteaux. Il annonce sa qualité et à mains nues arrive à désarmer l'auteur en quelques instants. Peu de temps, après un équipage de police secours de Béziers intervient et interpelle l'homme qui a été placé en garde à vue au commissariat de Béziers. midilibre.fr, Biterrois : le policier sétois désarme un homme à Villeneuve-les-Béziers - midilibre.fr
  • Au volant de sa voiture, un peu en retrait, le comparse filme sans jamais intervenir ni secourir le jeune joggeur. Lorsque les McMichael arrivent à la hauteur de Maud, ils interpellent le coureur, qui a ralenti l'allure. Armé de son fusil de chasse, le fils McMichael descend alors du pick-up pour le menacer. Tandis qu'Ahmaud tente de le désarmer à mains nues, trois coups de feu sont tirés. Deux balles fatales le touchent à la poitrine et une troisième à la main. Le joggeur vacille et s'écroule au milieu de la chaussée. Closermag.fr, TEMOIGNAGE. "Mon fils a été assassiné comme un animal alors qu'il ne faisait qu'un jogging" - Closer
  • C'est la première victime de la crise du coronavirus dans l’industrie de la croisière. Le paquebot Marella Celebration, ancien Noordam d’Holland America Line sorti en 1984 des Chantiers de l’Atlantique, va être prématurément retiré du service. Le vénérable navire, exploité depuis 15 ans par la compagnie britannique Marella Cruises (ex-Thomson Cruises, filiale du groupe allemand TUI), pour le compte de laquelle il a accueilli plus de 500.000 passagers, devait être positionné à Dubrovnik pour l’été 2020 et l’été 2021, et opéré départ de Chypre et Dubaï pour la saison d’hiver. Un programme annulé, son armateur ayant décidé de le désarmer prématurément dans le cadre d’une réduction de ses capacités liées aux conséquences de la pandémie sur le tourisme. Marella Cruises ne va conserver que ses cinq autres navires : les Marella Explorer (ex-Celebrity Century, ex-Mein Schiff 1), Marella Explorer 2 (ex-Celebrity Galaxy, ex-Mein Schiff 2), Marella Discovery (ex-Splendour of the Seas), Marella Discovery 2 (ex-Legend of the Seas) et Marella Dream (ex-Homeric, ex-Westerdam, ex-Costa Europa, ex-Thomson Dream). Datant de 1986 et affrété depuis 10 ans au groupe Carnival (maison-mère de Costa), ce dernier a d'ailleurs des chances de sortir lui aussi de flotte à plus ou moins brève échéance (il est pour le moment programmé jusqu'en octobre 2021).  , Marella Cruises désarme prématurément l'un de ses six paquebots | Mer et Marine
  • C’était plus qu’une dispute, une bagarre, lors d’un entraînement du Sénégal pendant la Coupe d’Afrique 2002. Il y avait une embrouille entre Ferdinand Coly et Pape Sarr, qui était quelqu’un de nerveux. Ferdi avait mis un coup à Pape, ils s’étaient chamaillés, et Pape était sorti du terrain. On pensait qu’il était allé bouder. Mais en fait, le mec était parti chercher un cairon ! Il est revenu sur le terrain avec ce parpaing caché dans son dos… Quand on s’en est rendu compte, on s’est tous jetés sur lui pour le désarmer. Il voulait le frapper avec ça ! C’était vraiment chaud, je ne l’oublierai jamais. Notre entraîneur, Bruno Metsu (décédé en 2013), savait faire la part des choses. Il nous laissait nous rentrer dedans, il nous laissait nous taper. Pour lui, ça voulait dire que le groupe vivait bien. Et après, sur le terrain, on était ultra solidaires, tous ensemble. Je me rappelle aussi qu’en pleine Coupe du monde 2002, Salif Diao et Lamine Diatta s’étaient battus à coups de poings dans le train (rires). Quelques jours plus tard, ils tapaient la France et se serraient dans les bras. SenePlus, «ON S’EST TOUS JETES SUR LUI POUR LE DESARMER» | SenePlus
  • La victime a engagé une lutte avec agresseur et il est parvenu à désarmer le jeune individu qui lui faisait face... L'auteur des faits et sa compagne se sont enfuis en voiture avant d'être rattrapés par les forces de police appelées à la rescousse. Les deux complices âgés de 22 ans et 25 ans sont en garde à vue au commissariat de Nîmes. , NÎMES La victime parvient à désarmer l’agresseur et le fait fuir – Objectif Gard
  • Une femme d'une soixantaine d'années a été agressée par un inconnu jeudi dernier, vers 19h, près du cimetière Nord de Dole. Il a tenté de lui porter trois coups de couteau. Elle a été blessée à la main. La femme a réussi à désarmer son agresseur, qui est recherché. France Bleu, Il l'agresse avec un couteau à Dole, elle le désarme
  • Le coût d’une remise à niveau des quatre premiers Littoral Combat Ships (LCS) réceptionnés par la flotte américaine est trop élevé, mieux vaut les désarmer. C’est ce qu’a expliqué hier le directeur du budget de l’US Navy. Celle-ci devrait par conséquent assez rapidement se séparer des USS Freedom (LCS 1), USS Independence (LCS 2), USS Forth Worth (LCS 3) et USS Coronado (LCS 4), qui ont respectivement intégré la marine américaine en 2008, 2010, 2012 et 2014. Il s’agit donc de mettre au rebus des bateaux âgés de seulement 6 à 12 ans. Un choix qui en dit long sur l’étendue des problèmes rencontrés lors de la mise en route de ce programme, voulu au départ comme innovant et qui s’est transformé en véritable usine à gaz, aussi coûteuse qu’inadaptée à l’évolution des besoins opérationnels.   , L’US Navy devrait désarmer ses quatre premiers LCS | Mer et Marine
  • Pourquoi il n’y a pas un décret pour désarmer les gangs armés ? Pourquoi pas un décret pour donner toute la population à manger, un décret pour assainir les rues ? se questionne le dirigeant de l’Eglise de Dieu des premiers chrétiens. C’est clair nous pourrons pas l’accepter. Au niveau du secteur protestant, nous allons concerter pour donner une réponse appropriée à ce décret, annonce-t-il sans donner de détail. Constant Haïti, Nouveau code pénal : Des églises protestantes se concertent pour donner une réponse appropriée
  • "les désarmer" ....?!?!? Alors, le jour (et il viendra) où des terroristes prendront en otages tout un stade où un magasin...et bien on y enverra des policiers à l'abattoir. Mais vu le niveau de haine pour les policiers que l'on lit ici, c'est exactement ce que vous voulez Un jour, il n'y aura plus de police car plus personne ne voudra risquer sa vie pour voir vous !!! L'Obs, Le Taser va-t-il être généralisé dans la police pour remplacer la technique d’étranglement ?
  • Le gouvernement centrafricain et la mission des Nations-Unies annoncent vouloir désarmer toute personne armée vue dans le quartier PK5, dans la capitale, où 30 personnes ont été tuées ces derniers jours Le Temps, En Centrafrique, les forces de l'ONU veulent désarmer un zone de non-droit à Bangui - Le Temps
  • Les dernières manifestations n’avaient rassemblé que quelques centaines de manifestants, loin des marées humaines de décembre et début janvier. Mais les opposants refusent de désarmer. « On ne veut pas que les députés puissent examiner le texte tranquillement, sereinement, confiait, la semaine dernière, un leader syndical. On veut maintenir un certain niveau de pression. » www.lepopulaire.fr, Contre la réforme des retraites, les opposants de Limoges refusent de désarmer - Limoges (87000)
  • En marge du combat qui oppose l'Ombre et le Fantôme, on trouve cette saison de nouveaux défis secrets autour de la dualité des Gnomes et des Ours ! Ici, il vous faudra désarmer les nains de jardin et les ours avant qu'ils ne se battent. Millenium, Fortnite : désarmer les nains et les ours, défi secret - Millenium
  • Dans la foulée des protestations récentes visant la police, certaines administrations municipales ont décidé de réduire la police. Le maire de New York vient tout juste de démanteler l’unité de 600 policiers en civils d’une unité anti-crime qui luttaient contre la criminalité dans la rue et les transports publics et cherchaient à désarmer les criminels. On note déjà une hausse de près de 400 % de coups de feu depuis. Nous pouvons aussi prévoir un retrait des policiers des zones à risque et une hésitation des policiers à intervenir dans des situations potentiellement dangereuses. On ne peut demander à un policier de faire une arrestation risquée (par exemple, un membre de gang potentiellement armé) s’il risque d’être ensuite frappé par la foule présente, d'être accusé de racisme et d’avoir utilisé la force, d’être congédié, etc. Le policier va simplement regarder ailleurs et passer son chemin. C’est ce qui a été appelé l’effet Ferguson d’abord, mais ce sera maintenant l’effet Floyd, soit une explosion de la violence à la suite d’une non-intervention policière dans certains quartiers chauds. Et on peut d’ores et déjà prédire que ce sont les Noirs qui feront les frais de cette explosion de violence. Le seul qui va bénéficier de tous ces désordres urbains est celui qui est à la Maison-Blanche et qui brandira le spectre du chaos pour se faire réélire. La Presse, Vers une explosion de la violence aux États-Unis
  • Le message se veut surtout rassurant sur les conditions d'exercice du métier. S'il rappelle que l'usage de la force "doit se faire avec proportionnalité", il ajoute aussitôt : "il n'est évidemment pas question de vous désarmer face aux délinquants et de vous priver des gestes indispensables pour vous défendre et pour interpeller. C'est pourquoi nous homogénéisons les techniques d'interpellation entre police et gendarmerie et nous renforçons votre formation. Jugée dangereuse, la technique d'étranglement ne sera plus enseignée. Vous conserverez bien entendu la possibilité, entre autres, de réaliser une prise arrière pour amener au sol et maîtriser un individu qui vous résiste".  lejdd.fr, La lettre aux policiers de Christophe Castaner et de Laurent Nunez
  • L’ancien Président de la République ne veut toujours pas désarmer. Même si le PDS n’est plus au pouvoir, son obsession de faire de son fils Karim Wade qui se sent pousser des ailes, demeure toujours grande. D’autant que Karim Wade se sent ragaillardi par des courtisans, des parvenus surgis de nulle part qui lui font croire que son destin est d’être un jour Président de la République du Sénégal. Xibaaru, Le PDS se dégarnit : Quel legs de Me Wade à son fils Karim
  • Windu se méfiait des intentions du chancelier Palpatine et, avec des membres du Haut Conseil Jedi, ils ont envoyé Anakin pour l’espionner, après avoir découvert qu’en réalité le chancelier était le Seigneur Sith qui était dans l’ombre des guerres de clones révélant la véritable identité du Chancelier du Conseil Jedi. Windu et trois autres maîtres Jedi ont tenté de l’arrêter, mais Palpatine a riposté, tuant les autres maîtres. Windu a réussi à désarmer Palpatine, mais Anakin, qui croyait à l’époque que Palpatine était le seul à pouvoir sauver Padme, l’a défendu à la place de Windu. Anakin a coupé le bras de Windu avant qu’il ne puisse tuer Palpatine, permettant à l’empereur de déclencher un torrent de foudre de Force qui a envoyé Windu à sa mort. Après cela, plus rien n’a été dit ou montré sur Windu dans la saga Star Wars, et ce qui est arrivé à son corps est un mystère. Breakingnews.fr, Où est passé le corps de Mace Windu dans l'épisode III
  • Et les victimes de ce complot médiatique et politique, ce seront les citoyens qui n'auront plus de sécurité si on continue comme ça, à écouter des gens comme Matthieu Kassovitz qui demande à désarmer la police et à réduire les effectifs. Si on commence à donner écho et des suites à ce type de propos qui n'ont aucun fondement sérieux, ce sera l'ensemble de la population qui sera victime de ça, il ne faut pas en arriver là. Franceinfo, La police accusée de racisme : "un complot médiatique et politique", dénonce le chef du syndicat des commissaires
  • Au cours de la bataille, le plus vieux aurait sorti une arme de poing. C’est là qu’une troisième personne, un mineur de 17 ans, est intervenue afin de désarmer l’individu. , Faits-divers - Justice | Dijon : en pleine bagarre de rue, il sort une arme
  • Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer l’assaillant. Il sera décoré à titre posthume de l’étoile de courage. Bladi.net, Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés
  • Pour conclure ce point, l’augmentation de la violence dans notre pays ne laisse pas insensible les forces de l’ordre qui expriment régulièrement et légitimement leurs inquiétudes. Les désarmer équivaudrait à engager un processus de démantèlement de l’État.  Atlantico.fr, Affrontements à Dijon : radioscopie de ce à quoi sont confrontées cette police et cette gendarmerie que certains souhaiteraient désarmer | Atlantico.fr
  • "La semaine dernière, des politiques appelaient à désarmer la police (dans le contexte de dénonciation des violences policières). Avec la situation de Dijon, on a la démonstration que les choses ne peuvent pas être si simples", 'a-t-il ajouté. Courrier picard, Tensions à Dijon: les pouvoirs publics se défendent de tout laxisme
  • Ceux qui placent les violences policières sur le même plan d’illégitimité que la violence délinquante veulent désarmer l’Etat et affaiblir l’ordre public qui fonde avec la liberté l’Etat de droit. À force de répéter que la police est violente, nombreux sont ceux qui finissent par le croire, par être trompés. Opinion Internationale, Veut-on une police exemplaire… et désarmée face à la délinquance et à la criminalité ? L’édito de Michel Taube - Opinion Internationale
  • Le réalisateur du film La Haine a de nouveau montré sa position anti-flics. Il estime qu’il faut désarmer les policiers et réduire leurs effectifs. Énième dérapage…  Valeurs actuelles, [Vidéos] "Il faut désarmer les policiers" : la dernière sortie délirante de Mathieu Kassovitz | Valeurs actuelles
  • Édouard Philippe a estimé ce mardi que "désarmer" les forces de l'ordre était une "idée baroque qui ne peut pas prospérer", en évoquant la "réalité insupportable" des tensions actuelles à Dijon. "Nous avons vu le rôle éminent une fois de plus des forces de l'ordre", a salué le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement.  LExpress.fr, Désarmer les forces de l'ordre est "une idée baroque", ironise Philippe - L'Express
  • «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!».Les évènements de Dijon, Capitale de la crème de cassis et du Kir, mettent en avant l'absurde Monsieur Mélenchon et ses idées . La république c'est lui celons ses propres propos.Envoyer des soldats et des policer au combat au maintien de l' ordre sans protection et sans arme c'est un meurtre.Mélenchon devrait lever le pieds sur le communard, cocktail de vin rouge et de crème de cassis.A moins qu'a Marseille, l'association du soleil, et du Pastis lui soit néfaste. Le Figaro.fr, «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!»
  • Il est préférable d’armer et renforcer un héros que désarmer et affaiblir un ennemi. De Anne Brontë / La Dame du manoir de Wildfell Hall
  • Le verbe désarmer ne se conjugue qu’au futur ou qu’au conditionnel. De Henri Jeanson

Images d'illustration du mot « désarmer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désarmer »

Langue Traduction
Corse disarmi
Basque disarm
Japonais 武装解除
Russe снятие с охраны
Portugais desarmar
Arabe نزع سلاح
Chinois 撤防
Allemand entwaffnen
Italien disarmare
Espagnol desarmar
Anglais disarm
Source : Google Translate API

Synonymes de « désarmer »

Source : synonymes de désarmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désarmer »


Mots similaires