La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désarmer »

Désarmer

Définitions de « désarmer »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSARMER, verbe.

I.− Emploi trans.
A.− Enlever les armes ou l'armement ou les réduire. Anton. armer.
1. [L'obj. désigne une pers. ou un groupe de pers.]
a) Vx. Débarrasser de ses armes ou de son armure. L'aimable Sylvia désarma les chevaliers (Genlis, Chev. Cygne,t. 2, 1795, p. 175).
Emploi pronom. réfl. Chacun se désarma et rentra dans sa tente (Barante, Hist. ducs Bourg.,t. 3, 1821-24, p. 275).
b) Contraindre à rendre les armes. Désarmer l'adversaire, les gardes :
1. ... le gouvernement hellénique était décidé à désarmer et à interner toutes les troupes serbes, françaises et anglaises qui pénétreraient sur le territoire grec. Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 137.
2. ... les insurgés, dont le premier acte devait être de désarmer la police pour armer leurs troupes, doublaient leurs chances. Malraux, La Condition humaine,1933, p. 185.
ESCR. Faire sauter l'arme des mains de l'adversaire. Le duel a eu lieu : (...). Dieu a permis que je désarmasse deux fois mon adversaire (Dumas père, P. Jones,1838, V, 5, p. 199).
2. [L'obj. désigne un inanimé concr.]
a) Désarmer une place forte, une forteresse. Lui ôter ses moyens de résistance, ,,tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif`` (Ac. 1932).
b) P. méton. Désarmer une arme à feu. En détendre le ressort de percussion ou la mettre au cran de sûreté. Rocambole désarma le pistolet (Ponson du Terr., Rocambole,t. 5, 1859, p. 294).
c) P. ext. Désarmer un navire. Le dégarnir de son équipage, de son matériel, de ses approvisionnements (de son artillerie dans le cas d'un navire de guerre) et le laisser au port :
3. Tous les autres navires de guerre de surface (y compris ceux de rivière) devront être réunis et complètement désarmés dans les bases navales allemandes désignées par les alliés et les États-Unis, et y être placés sous la surveillance des alliés et des États-Unis. L'armement militaire de tous les navires de la flotte auxiliaire sera débarqué. Foch, Mémoires,t. 2, 1929, p. 313.
3. DIPLOM. [L'obj. désigne un pays militairement organisé] Réduire ou supprimer le potentiel militaire d'un pays ou d'une troupe :
4. Ils [Malvy et tous] avaient si peu la conscience de leur responsabilité qu'ils voulaient désarmer la France; voir L'Humanité du 27 mars 1914, contre la Folie des armements. Barrès, Mes cahiers,t. 11, 1917-18, p. 214.
B.− P. métaph. et/ou au fig.
1.
a) Emploi pronom. réfl., vieilli. Se montrer moins hostile. L'amiral (...) fort cuirassé au départ, se désarmait insensiblement (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 90).
b) Rendre moins sévère, apaiser une personne, une attitude ou une chose hostile. Désarmer la colère, la critique, l'envie, l'opposition. ... Allez fléchir son cœur, désarmer son courroux... (Chénier, Élégies,1794, p. 22):
5. ... pareil à un malade sans cesse occupé à guetter en lui-même les symptômes de son mal, le regard tourné vers lui-même, il se scrute, il s'épie : c'est pour les amadouer, pour se les concilier, c'est pour les désarmer qu'il se démène ainsi..., Sarraute, L'Ère du soupçon,1956, p. 25.
Emploi abs. Les persuadés persuadent, comme les indulgents désarment (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 129).
2. Affaiblir, rendre impuissant quelqu'un. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit (Mauriac, Nœud vip.,1932, p. 148).
II.− Emploi intrans.
A.− Quitter les armes, pratiquer une politique de désarmement :
6. La paix n'est point un état que l'on atteigne à travers la guerre. Si je crois à la paix conquise par les armes et si je désarme, je meurs. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 566.
B.− Au fig.
1. [Le suj. désigne une pers.] Renoncer à une attitude hostile ou combative. Avec elle, il désarmait, il ôtait mas que et plastron, déposait sa brillante insolence (Maurois, Disraëli,1927, p. 41).
Emploi abs., fam. Ne pas désarmer. Résister à l'âge ou à la maladie :
7. Il [Christophe] dut se mettre au lit. Il sentait que, cette fois, c'était sérieux; mais il ne désarmait pas; il n'était pas de ceux qui, quand ils sont malades, s'abandonnent à la maladie; il luttait, il ne voulait pas être malade, et surtout, il était parfaitement décidé à ne pas mourir. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 806.
2. [Le suj. désigne un sentiment hostile] S'apaiser. Un ressentiment qui ne désarmait pas (Martin du G., Thib.,Sorell., 1928, p. 1204).
Prononc. et Orth. : [dezaʀme], (je) désarme [dezaʀm̥]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1100 sei desarmer « se dépouiller de ses armes » (Roland, éd. Bédier, 2498); 2. au fig. a) 1588 désarmer l'injure (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, p. 1098); b) 1664 désarmer qqn « fléchir, rendre traitable » (J. Racine, La Thébaïde, éd. L. Aimé Martin, III, 4, t. 1, p. 255); 3. 1681 intrans. « cesser de se tenir sur le pied de guerre » (Vaugelas, Quinte-Curce, 579 ds Littré). Dér. de armer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 489. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 662, b) 738; xxes. : a) 720, b) 684.

Wiktionnaire

Verbe 2 - français

désarmer intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Droit international) Supprimer totalement ou partiellement une armée permanente.
    • On n’a pas encore réglé qui désarmerait le premier.
  2. (Marine) Se faire dégarnir de son armement et de son équipage, en parlant d'un navire.
    • Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. — L’escadre a désarmé.
  3. (Figuré) Rester campé sur ses positions.
    • Après le départ des enfants, Xavier Frontenac observa encore sa belle-sœur : elle n’avait pas désarmé. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 13)
    • [Titre] A la veille du rassemblement à Paris, les « gilets jaunes » ne désarment pas — (Service France, A la veille du rassemblement à Paris, les « gilets jaunes » ne désarment pas, Le Monde. Mis en ligne le 23 novembre 2018)

Verbe 1 - français

désarmer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dépouiller quelqu’un de ses armes.
    • On se jeta sur lui pour le désarmer.
  2. (Escrime) Faire sauter l’épée de la main de son adversaire.
    • Il se battit contre un tel et le désarma.
  3. Obliger quelqu’un à livrer, à rendre les armes qu’il a en sa possession.
    • Chemin faisant l'émeute triomphait sans combattre. On désarmait les troupes qui se laissaient faire, et on protégeait leur retraite. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le gouverneur de la ville a désarmé les habitants.
  4. (Militaire) Ôter à une forteresse tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif.
  5. (Marine) Dégarnir un navire de ses agrès, de ses canons, de son équipage et qu’on laisse dans le port.
    • Aussi les matelots n’étaient pas en pêche et les bateaux désarmés se balançaient dans le port. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 163, 2012)
  6. (Par analogie) Dégarnir une arme à feu de sa charge.
    • Désarmer un fusil, un revolver.
  7. (Figuré) (Industrie) Ôter ce qui arme.
    • Lorsqu'un balancier muni de son spiral est à l'état de repos, c'est-à-dire le spiral étant désarmé, le système est en équilibre, on dit que le balancier est au point mort. — (G.-A. Berner, Description de la montre suisse à l'usage du personnel de vente des magasins d'horlogerie (4ème et dernière partie), Journal Suisse de l'Horlogerie, 1948)
  8. (Figuré) Toucher ; fléchir ; adoucir ; rendre moins rigoureux.
    • Voici un homme qui, par son délit ou son crime, a motivé l'intervention de la loi ; mais la Justice n'a devant elle qu'un irresponsable, qu'un aliéné, et elle désarme. — (Paul Garnier, Internement des aliénés: Thérapeutique et législation, Paris : chez Rueff & Cie, 1898, p. 83)
    • Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. — Ses pleurs me désarmèrent.
    • Désarmer la critique. — Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu’un.
    • Je fus désarmé par sa bonne humeur, par sa candeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSARMER. v. tr.
Dépouiller quelqu'un de ses armes. On se jeta sur lui pour le désarmer. En termes d'Escrime, il signifie Faire sauter l'épée de la main de son adversaire. Il se battit contre un tel et le désarma. Il signifie encore Obliger quelqu'un à livrer, à rendre les armes qu'il a en sa possession. Le gouverneur de la ville a désarmé les habitants. Il se dit aussi d'une Forteresse qu'on dégarnit de tout ce qui lui servait de moyen offensif et défensif; et aussi d'un Navire qu'on dégarnit de ses agrès, de ses canons, de son équipage et qu'on laisse dans le port. Par analogie, Désarmer un fusil, un revolver, Les dégarnir de leur charge. Il signifie au figuré Toucher, fléchir, adoucir, rendre moins rigoureux. Se laisser désarmer par les soumissions, par le repentir. Ses pleurs me désarmèrent. Désarmer la critique. On dit de même Désarmer la colère, la haine, la vengeance, le ressentiment, etc., de quelqu'un. Je fus désarmé par sa bonne humeur, par sa candeur. Il s'emploie aussi intransitivement, en termes de Droit international, et signifie Supprimer totalement ou partiellement une armée permanente. On n'a pas encore réglé qui désarmerait le premier. Il se dit également d'un Vaisseau qu'on désarme. Ce vaisseau doit aller désarmer dans tel port. L'escadre a désarmé.

Littré (1872-1877)

DÉSARMER (dé-zar-mé) v. a.
  • 1Débarrasser quelqu'un de son armure.
  • 2Enlever à quelqu'un ses armes ou le contraindre à les rendre. On désarma la garde nationale. Désarmez les vaincus sans les désespérer, Racine, Alex. III, 7. Et pour le désarmer il avance le bras, Racine, Théb. V, 3.

    Fig. Hercule à désarmer coûtait moins qu'Hippolyte, Et, vaincu plus souvent et plus tôt surmonté, Préparait moins de gloire aux yeux qui l'ont dompté, Racine, Phèdre, II, 1.

  • 3 Terme d'escrime. Désarmer son adversaire, lui faire sauter l'épée hors de la main.
  • 4 Terme de manége. Désarmer les lèvres d'un cheval, désarmer un cheval, tenir ses lèvres hors de dessus les barres.
  • 5 Fig. Apaiser. … Vous pouvez d'un mot désarmer sa colère, Corneille, Pomp. IV, 2. Plût aux dieux… Que sa bonté [de César] touchât la beauté qui me charme, Et la pût adoucir comme elle me désarme ! Corneille, Cinna, III, 2. Mais je vous ai laissé désarmer mon courroux, Corneille, Rodog. V, 4. Il ne faut qu'un peu de patience pour désarmer la colère des belles, Hamilton, Gramm. 9. Cette action acheva de le désarmer, Hamilton, ib. 8. [Rome] Ne désarma point sa fureur vengeresse Qu'elle n'eût accablé l'amant et la maîtresse, Racine, Bérén. II, 2. Vos pleurs, votre présence N'ont point de ces cruels désarmé l'insolence, Racine, Brit. II, 6. Rarement l'amitié désarme sa colère [de Mithridate], Racine, Mithr. I, 5. Sans doute, ce chagrin qui vient de m'alarmer N'est qu'un léger soupçon facile à désarmer, Racine, Bérén. II, 5. Il ne propose son système qu'avec une modestie qui en répare la faiblesse et désarme les critiques, Fontenelle, Guglielmini. Vous n'êtes point ici sous vos antiques rois Qui laissent désarmer la rigueur de leurs lois, Voltaire, Orphel. V, 2. Le vieux divan [les vieilles nonnes], désarmant sa vengeance, De l'exilé borna la pénitence, Gresset, Vert-Vert, IV. Il sut triompher des difficultés par les deux moyens les plus sûrs peut-être pour désarmer l'amour-propre, la modestie et la pureté d'intentions et de conduite, Condorcet, Duhamel.
  • 6Dépouiller, priver. Ces princes que la mort a désarmés de leur puissance. Mais [ô Dieu] désarme d'éclairs ta divine éloquence ; Fais-la couler sans bruit au milieu de mon cœur, Corneille, Imit. III, 2.
  • 7 Terme de marine. Désarmer un vaisseau, lui ôter son artillerie, ses agrès, etc. le rendre inutile pour la guerre. Nous gagnâmes enfin Toulon ; on avait commencé à y désarmer les vaisseaux arrivés avant nous, Mém. de Villette en 1674, dans JAL.

    Absolument. La flotte doit désarmer. Ce vaisseau alla désarmer à Brest.

    Désarmer les avirons, les rentrer après qu'ils ont nagé.

  • 8 Terme de guerre. Désarmer un canon, en ôter le boulet.

    Désarmer un fusil, mettre sa batterie à l'état de repos.

  • 9 V. n. Cesser de se tenir sur le pied de guerre, congédier des troupes. Les puissances, la paix conclue, désarmèrent. … Qu'ils ne désarmeraient point qu'on ne leur eût mis entre les mains les auteurs de la division, Vaugelas, Q. C. 579. Il [Clément XI] arma, et s'en repentit bientôt ; il vit que les Romains, sous un gouvernement tout sacerdotal, n'étaient pas faits pour manier l'épée ; il désarma, Voltaire, Louis XIV, 21.

    Terme de marine. Être congédié et quitter un bâtiment. Ces matelots désarment. L'équipage désarme.

  • 10Se désarmer, v. réfl. Ôter son armure, quitter ses armes.

    Fig. Se laisser fléchir. Heureux, sage Nestor, si le fils de Thétis, Touché de nos malheurs, se désarme à ce prix, Desfontaines.

HISTORIQUE

XIe s. Icele nuit [il] ne se velt desarmer, Ch. de Rol. CLXXIX.

XIIe s. De moi desarmer fu adroite, Qu'ele le fist et bien et bel, Et m'afubla d'un cort mantel, Chrestien de Troyes, Cheval. au lyon, V. 228. Dist lur que il alassent à lui tut desarmé ; Il mirent jus lur armes, quant ço lur out mustré ; Vindrent à l'arcevesque…, Th. le mart. 125. Pur co qu'iert dezarmés, tut premiers le siwi, E bien fu coneüz e al vis e al cri ; Une cote vert out e mantel mi-parti, ib. 150. Grant honte en ot por les apertenans ; Bien sot qu'estoit Bernier ses max vuellans ; Desarmeis ert, s'en fu mu et taisans, Raoul de C. 92. Desarmés [ils] ont les Grix [Grecs] soupris ; Assez en ont et mors et pris, Gautier D'Arras, p. 300, verso, col. 4.

XIIIe s. Dont se desarmerent come cil qui mout estoient lassé et travaillié, Villehardouin, LXXXIII. Chil chevauchierent tout desarmé comme chil qui ne doutoient que nus encombriers leur deust avenir, H. de Valenciennes, XIV. Li cors le comte de saint Pol fu desarmés et fu vuidiés et embaussemé et fu mis en un lonc coffre, Chron. de Rains, 176. Puis qu'il pert les armes esqueles il se presente, il demore, quant il est desarmés, en pure se [sa] quemise, Beaumanoir, LXIV, 2. Si l'ot tost mort, car il estoit armez, et Hanguis desarmez, Merlin, f° 43, verso.

XIVe s. Se vient à l'assaillir, par la vierge sauvée ! Point n'y faudra aler à teste desarmée, Guesclin. 19811-19835.

XVe s. Et s'en alla chascun desarmer et coucher, Commines, I, 5. Il s'en va au petit lit, et tout coiement de sa robe se desarme [dévêt], Louis XI, Nouv. IX. Lors sur la meschine se desarma de [lui remit] l'estamine et du bluteau, Louis XI, ib. XVII. Elle lui manda que, du plutos qu'elle sauroit se desarmer de son mari, qu'elle viendroit vers lui, Louis XI, ib. XXXIX.

XVIe s. Si nous nous desarmons, le roi nous mesprisera, D'Aubigné, Hist. II, 429. Il la desarme [depouille] maintenant de ses pierreries et riches joyaulx, Carloix, II, 11. Ces instantes prieres luy desarmerent ce martel de la fantaisie, et le firent plier à misericorde, Carloix, VII, 4. La confession genereuse et libre enerve le reproche et desarme l'injure, Montaigne, IV, 114.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désarmer »

Dés… préfixe, et arme ; provenç. et espagn. desarmar ; ital. disarmare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de armer, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « désarmer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désarmer desarme

Fréquence d'apparition du mot « désarmer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « désarmer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désarmer »

  • Il est préférable d’armer et renforcer un héros que désarmer et affaiblir un ennemi.
    Anne Brontë — La Dame du manoir de Wildfell Hall
  • Conséquence directe de cette accalmie constatée ces derniers jours, l’établissement commence à désarmer des lits de réanimation. « En quelques jours, nous avons progressivement désarmé 19 lits, pour passer de 51 à 32 lits (14 sur le site de Fontainebleau, 12 à Montereau et 6 à Nemours) », détaille Benoît Fraslin. La baisse du nombre de lits affectés aux patients atteints de Covid-19 concerne également les lits de médecine qui sont passés de 35 à 24 sur le site de Nemours. À Fontainebleau, ils devraient passer de 47 à 28 lits.
    Coronavirus. Le centre hospitalier du Sud 77 désarme des lits de réanimation sur ses trois sites | La République de Seine et Marne
  • Les seuls qui ont réussi à "désarmer" un djihadiste, ce sont les gars du Thalys. Militaires de métier, ils l'ont fait à main nue.
    Le Figaro.fr — Philippe Poutou veut désarmer la police
  • Haroun Rachid Diakite : la feuille de route du M5-RFP enterre Bale vivant. On lui ôte tout pouvoir de gouvernance pour le mettre carrément dehors. Ça s’appelle ‘’désarmer la cible avant de l’abattre’’. Ce président partira et pas seul.
    M5-RFP: coup d’État institutionnel ou sortie crise - Bamada.net
  • Le verbe désarmer ne se conjugue qu’au futur ou qu’au conditionnel.
    Henri Jeanson
  • Le policier, membre de la Bac de Sète, se trouve alors face à face avec l'individu armé des deux couteaux. Il annonce sa qualité et à mains nues arrive à désarmer l'auteur en quelques instants. Peu de temps, après un équipage de police secours de Béziers intervient et interpelle l'homme qui a été placé en garde à vue au commissariat de Béziers.
    midilibre.fr — Biterrois : le policier sétois désarme un homme à Villeneuve-les-Béziers - midilibre.fr
  • «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!».Les évènements de Dijon, Capitale de la crème de cassis et du Kir, mettent en avant l'absurde Monsieur Mélenchon et ses idées . La république c'est lui celons ses propres propos.Envoyer des soldats et des policer au combat au maintien de l' ordre sans protection et sans arme c'est un meurtre.Mélenchon devrait lever le pieds sur le communard, cocktail de vin rouge et de crème de cassis.A moins qu'a Marseille, l'association du soleil, et du Pastis lui soit néfaste.
    Le Figaro.fr — «Ce n’est pas le moment de désarmer la police, Monsieur Mélenchon!»
  • Au cours de la bataille, le plus vieux aurait sorti une arme de poing. C’est là qu’une troisième personne, un mineur de 17 ans, est intervenue afin de désarmer l’individu.
    Faits-divers - Justice | Dijon : en pleine bagarre de rue, il sort une arme
  • Ne reste plus qu'à désarmer les délinquants, et ce sera parfait !
    Lyonmag.com — Lyon : des policiers municipaux désarmés par manque de formation
  • Le Canada veut reconnaitre l’acte héroïque du ressortissant marocain Azzedine Soufiane, héros de l’attentat contre la Grande mosquée de Québec, décédé en tentant de désarmer l’assaillant. Il sera décoré à titre posthume de l’étoile de courage.
    Bladi.net — Les héros de l’attentat contre la mosquée de Québec décorés
Voir toutes les citations du mot « désarmer » →

Images d'illustration du mot « désarmer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « désarmer »

Langue Traduction
Anglais disarm
Espagnol desarmar
Italien disarmare
Allemand entwaffnen
Chinois 撤防
Arabe نزع سلاح
Portugais desarmar
Russe снятие с охраны
Japonais 武装解除
Basque disarm
Corse disarmi
Source : Google Translate API

Synonymes de « désarmer »

Source : synonymes de désarmer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désarmer »

Combien de points fait le mot désarmer au Scrabble ?

Nombre de points du mot désarmer au scrabble : 10 points

Désarmer

Retour au sommaire ➦

Partager