La langue française

Minceur

Définitions du mot « minceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

MINCEUR, subst. fém.

A. − [Correspond à mince I A 1]
1. Faible épaisseur ou caractère de ce qui est peu épais. Le derme cutané du porc-épic, par exemple, est d'une minceur et d'une mollesse également excessives (Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.353).En dépit de sa minceur, elle [la peau qui recouvre l'extérieur du corps] protège effectivement le milieu intérieur des variations incessantes du milieu cosmique (Carrel,L'Homme,1935, p.75):
1. Vêtu d'une étoffe souple et blanchâtre comme je n'aurais jamais cru qu'un homme eût osé en porter, et dont la minceur n'évoquait pas moins que le frais de la salle à manger, la chaleur et le beau temps du dehors, il marchait vite. Proust,J. filles en fleurs,1918, p.729.
P. métaph. J'ai pu mesurer (...) la minceur de l'amitié entre deux femmes (Amiel,Journal,1866, p.325).
2. Étroitesse. Ses prunelles [du juge] conservaient cette minceur hostile propre aux chats et aux hommes de loi (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p.105).
B. − [Correspond à mince I A 2]
1. Caractère ou état de ce qui est fin et/ou élancé. N'oubliez pas que je fus champion du monde [à la pelote] Et, pour ce métier, mieux vaut avoir la minceur du peuplier Que l'obésité de l'outre, fût-elle emplie du meilleur vin de Catalogne (Jammes,Robinsons,1925, p.167).
2. En partic. [À propos d'un être vivant (et notamment de l'homme), d'une partie du corps] Cure de minceur. Ses traits à fines arêtes, auxquels la phtisie fit garder, toute sa vie, la minceur de la jeunesse (Goncourt,Journal,1892, p.301).MgrHertzog apparut ensuite, douce figure à cheveux de neige et, dans sa soutane strictement noire, d'une minceur osseuse d'adolescent (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.158).Dans cette poursuite éperdue de la minceur, un contre-courant s'amorce. Timide, mais réel. La valeur minceur perd du poids si l'on peut dire (Le Nouvel Observateur,22 mai 1978, p.60, col. 2):
2. Le contraste entre l'humble métier de la vendeuse de journaux et son aristocratie native était rendu plus sensible encore par l'élégante minceur de ses poignets et de ses doigts fuselés, si peu faits, semblait-il, pour cette besogne de compter les sous des clients. Bourget,Actes suivent,1926, p.53.
En appos., séparé ou non par un tiret. [Surtout dans le vocab. de la public.] Médicaments minceur; menus-, recettes-, régime-minceur. De vrais professionnels établiront gracieusement et sans engagement de votre part un bilan-conseils. Ils vous indiqueront les résultats que vous pouvez obtenir, la durée et le prix (...) de votre traitement beauté-minceur (Elle,6 déc. 1976, p.105, col. 1).À côté de son restaurant de «cuisine gourmande» (trois étoiles), il a créé [Michel Guérard], à l'hôtel des Prés et des Sources, le premier restaurant de «cuisine minceur» (L'Express,12 juin 1978, p.113, col. 2).
[Avec compl. prép. de indiquant ce qui est mince] [Une] femme, belle à réapercevoir quand elle a repris sa minceur de silhouette dans le décor de la vie (Proust,Guermantes 2,1921, p.363).
[Qqf. synon. de maigreur] Comme la minceur des mollets exprime douloureusement la débilité du corps! (Frapié,Maternelle,1904, p.28).
Emploi subst., p. méton. Forme mince. Cette figure inquiétante rit au-dessus d'un corps mignon et gras, presque trop féminin, tout en excès de minceurs et de rondeurs (Colette,Cl. s'en va,1903, p.114).
C. − [Correspond à mince I B 2] Au fig. Caractère de ce qui est insignifiant, de ce qui manque de consistance. La minceur d'un fait, d'un résultat. Oui, c'est un peu mince [le discours des prix], mais d'une minceur fringante (Colette,Jumelle,1938, p.33):
3. ... comme on ne se renouvelle qu'en sortant de soi, la pensée schizoïde, même chez ses représentants éminents, garde une certaine impuissance. Stéréotypie des intentions et des thèmes, minceur de l'oeuvre: qu'on pense à Mallarmé ou à Valéry. Mounier,Traité caract.,1946, p.647.
Prononc. et Orth.: [mε ̃soe:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1782 (Encyclop. méthod. Arts et Métiers t.1, p.679: la minceur de ce ciment); 1866 au fig. (Amiel, loc. cit.). Dér. de mince*; suff. -eur1*. Fréq. abs. littér.: 42.

Wiktionnaire

Nom commun

minceur \mɛ̃.sœʁ\ féminin

  1. Qualité de ce qui est mince.
    • La minceur de la taille.
    • La minceur d’une étoffe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MINCEUR. n. f.
Qualité de ce qui est mince. La minceur de la taille. La minceur d'une étoffe.

Littré (1872-1877)

MINCEUR (min-seur) s. f.
  • Néologisme. Qualité de ce qui est mince. Les termites rongent l'intérieur des poutres, n'y laissant qu'une couche de bois de la minceur d'un pain à cacheter, Pouchet, l'Univers.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « minceur »

 Dérivé de mince avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Mince. Au XVIe siècle, on disait minceté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « minceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
minceur mɛ̃sœr

Citations contenant le mot « minceur »

  • Dietplus est une franchisée spécialisée dans le rééquilibrage alimentaire. Acteur incontournable du marché de la minceur en France, le réseau comptait plus de 230 centres début 2020. L’enseigne se développe également en Espagne, en Belgique et en Allemagne. AC Franchise, Ouvrir un centre de minceur en franchise : Acteurs et rentabilité !
  • Et toute la beauté charnelle de ma femme N'a que la minceur de la peau. De Thomas Overbury / Une Epouse
  • Basé sur sa règle des 3A, Action des formules, Alimentation équilibrée, Activité physique, ce produit développé en laboratoire se positionne comme le complément idéal grâce à une approche différente et novatrice sur le marché de la minceur dite active. Ce brûleur surpuissant, dont l’action 24/24 est conditionnée à une prise matin et soir, participe au déstockage et à la diminution des graisses de votre corps. Ses actifs issus des plantes comme la forskoline, l’algue brune, le complexe de pomme, le piment de Cayenne et le chrome ont été testés scientifiquement. Marie France, magazine féminin, Le programme minceur qui associe brûleur de graisse, alimentation et sport - Marie France, magazine féminin
  • 5 aliments à consommer après le sport : - Le saumon : riche en protéines, ce poisson est un véritable allié minceur… et aussi très bon pour la beauté des cheveux grâce il est constitué de « bon gras ». On préfère les pavés de saumon… accompagnés de riz, légumes et rondelles de citron. - Des œufs : ils sont aussi une autre excellente source de protéines et contiennent beaucoup de vitamines (y compris B, D et E), de biotine et de potassium. - Du riz brun : le riz brun est une source ultime de glucides et d’antioxydants. Le riz brun est bon pour la santé car il contient une quantité double de fibres et il aide à réduire le cholestérol. - Les noix et graines : le snack parfait lorsque vous n’avez pas le temps pour cuisiner après une séance. On mise sur les noix de cajou, les noix, les graines de chia et les graines de lin.- Un smoothie : le smoothie est une autre collation post-entraînement rapide et facile que vous pouvez préparer à l’avance. À mettre dans votre mixture : bananes, avoine, yogourt, miel, fruits… Public.fr, Minceur : 5 aliments à consommer après sa séance de sport
  • On rappellera toutefois la base pour se lancer dans une quête minceur : éviter les boissons sucrées ; boire du thé vert ; renoncer à la junk-food ; se brosser les dents plus souvent ; rire plus ; boire plus d’eau ; se débarrasser du stress et dormir suffisamment, entre autres… Biba Magazine, Minceur : découvrez combien de temps il faut marcher pour perdre un kilo de graisse - Biba Magazine
  • Le marché Appareils minceur a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Appareils minceur , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Appareils minceur. Le marché Appareils minceur est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Appareils minceur. gabonflash, Globale Appareils minceur Marché Développements Récents, Dernière Analyse Des Tendances Et Perspectives De L'industrie 2020 À 2029 - gabonflash

Images d'illustration du mot « minceur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « minceur »

Langue Traduction
Anglais slimming
Espagnol adelgazar
Italien dimagrante
Allemand abnehmen
Chinois 减肥
Arabe التخسيس
Portugais emagrecimento
Russe похудение
Japonais 痩身
Basque argaltzeko
Corse slimcante
Source : Google Translate API

Synonymes de « minceur »

Source : synonymes de minceur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « minceur »

Minceur

Retour au sommaire ➦

Partager