Risquer : définition de risquer


Risquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

risquer \ʁis.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se risquer)

  1. Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse.
    • Risquer sa vie, son honneur, sa réputation, son argent.
    • Songez-vous bien à la grosse somme que vous risquez ?
    • Se risquer dans une affaire.
    • N’allez pas vous risquer dans cette entreprise.
    • à tout hasard, je me risque.
    • Il faut savoir risquer.
    • Risquer le tout pour le tout, risquer beaucoup, dans un cas difficile ou désespéré, pour tâcher de se tirer d’affaire.
  2. Courir le risque, oser le hasard de.
    • J’avais dénoué cent fois ce sophisme, en montrant que le ressort des guerres n’était pas tant l’intérêt que l’honneur ; chose bien aisée à comprendre pour des hommes qui présen­tement risquaient tout, avec une faible chance de gagner, et de gagner fort peu. — (Alain, Souvenirs de guerre, p. 215, Hartmann, 1937)
    • Ils se sentaient en sécurité comme les spectateurs d’une course de taureaux : ils risquaient peut-être leur argent sur le résultat, mais c’était tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l’éd. de 1921)
    • (Absolument)Avignon, Carpentras, Cavaillon, regorgent, pour la malédiction des familles, de tripots où de grosses sommes sont à chaque instant risquées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Oser une parole.
    • Et l’air, mon Claudin, l’air reniflable, risquais-je avec rusticité ? — Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, 1912, p. 218)
  4. (Pronominal) S’aventurer ; se hasarder.
    • C'était la première fois qu'il se risquait au Montparnasse. Ses regards inspectèrent la salle et, finalement, se fixèrent sur la grosse nuque puissante de Feempje. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Risquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RISQUER. v. tr.
Hasarder, exposer à un danger possible, à une chance douteuse. Risquer sa vie, son honneur, sa réputation, son argent. Songez-vous bien à la grosse somme que vous risquez? Se risquer dans une affaire. N'allez pas vous risquer dans cette entreprise. À tout hasard, je me risque. Absolument, Il faut savoir risquer. Prov., Qui ne risque rien n'a rien. Risquer le tout pour le tout, Risquer beaucoup, dans un cas difficile ou désespéré, pour tâcher de se tirer d'affaire.

RISQUER signifie aussi Courir le risque, le hasard de. Risquer le passage. Risquer le combat. Vous risquez de beaucoup perdre pour peu gagner. Vous risquez de tomber. Vous risquez qu'on vous vole votre argent. Fig. et fam., Risquer le paquet, Courir la chance, tenter la fortune. Le participe passé

RISQUÉ s'emploie adjectivement dans le sens d'Osé. Des propos risqués. Une comédie risquée.

Risquer : définition du Littré (1872-1877)

RISQUER (ri-ské), je risquais, nous risquions, vous risquiez ; que je risque, que nous risquions, que vous risquiez v. a.
  • 1Exposer au hasard d'un péril. Risquer sa vie, son honneur. Il risqua de nouveau le gain qu'il avait fait, La Fontaine, Fabl. VII, 14. Sachez que d'une fille on risque la vertu, Lorsque dans son hymen son goût est combattu, Molière, Tart. II, 2. S'il [un aveu] fait peine à l'orgueil qui vous fit trop oser, Songez qu'on risque tout à me le refuser, Th. Corneille, Essex, II, 6.

    Risquer le tout pour le tout, tout hasarder dans un cas désespéré.

    Absolument. Vous ne sauriez faire cela sans risquer. Je n'en dois rien [de ma fortune] qu'à moi, qu'à mes soins, qu'au talent De risquer à propos, et bien placer l'argent, La Fontaine, Fabl. VII, 14.

  • 2Courir la chance de. Risquer le combat. Vous risquez qu'on vous vole votre argent.
  • 3Tenter, avec une idée de péril, d'insuccès. Sans rentrer dans des détails, je risque seulement quelques idées sur…, Rousseau, Pologne, 10. En Angleterre, on peut tout risquer, si la nature l'inspire, Staël, Corinne, XVII, 4.

    Fig. et familièrement. Risquer le paquet, tenter la fortune.

    Fig. et familièrement. Risquer l'abordage, hasarder une démarche, une proposition embarrassante.

  • 4Se risquer, v. réfl. Se hasarder, s'exposer. Se risquer dans une affaire.

    Proverbialement. Qui ne risque rien, n'a rien.

HISTORIQUE

XVIe s. Qui ne se risque jamais ne sera riche, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 400.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Risquer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

RISQUER, v. act. (Gram. Com. & Jeu.) exposer son bien, sa marchandise, &c. sans craindre de le perdre, dans l’espérance d’un grand profit. Il y a de l’imprudence à risquer lorsque le péril est évident.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Risquer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « risquer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « risquer »

Étymologie de risquer - Littré

Risque ; ital. risicare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « risquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
risquer riske play_arrow

Conjugaison du verbe « risquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe risquer

Citations contenant le mot « risquer »

  • Pour être plus clair, il nous semble évident de devoir nous risquer à définir l’objet : le risque. Il n’est donc pas (seulement) question de la prise de risque qui est de l’ordre de l’action, un mouvement vers l’avant dans une situation comportant une résolution incertaine. Le risque est un instant, un Kairos, il se définit non pas dans une structure linéaire du temps, mais comme un moment décisif, où se redéfinit le passé et le futur de telle sorte qu’il transforme l’être présent. Une rétroaction temporelle ayant un impact sur elle-même. Une notion abstraite et complexe pouvant rappeler certaines expériences de pensée. Celle de Schrödinger (voir infra, Aller plus loin) par exemple nous permet de comprendre cette notion de l’instant comme une superposition des états, que seule la mesure – l’expérience subjective du risque – va définir. Marketing Professionnel e-magazine, L éloge du risque, Anne Dufourmantelle - Marketing Professionnel e-magazine
  • Ils avaient des postes bien payés, parfois prestigieux, mais s’y sentaient de plus en plus mal. Un changement de vie les a aidés à trouver le bonheur. Si beaucoup pouvaient compter sur un filet de sécurité financier, d’autres ont dû risquer gros dans leurs choix de vie. Libération.fr, Au Louvre, portes closes pour ne pas risquer l’exposition - Libération
  • https://www.capital.fr/votre-argent/bourse-cest-la-tempete-comment-investir-en-actions-sans-tout-risquer-1364739 Capital.fr, Bourse : c’est la tempête… comment investir en actions sans tout risquer ? - Capital.fr
  • « J'ai beaucoup hésité hier matin mais j'ai eu trop peur de contaminer mes parents. Je ne voulais pas prendre le risque. » Lundi, à l'aube d'un confinement total, Jérémie, 28 ans, aurait pu s'engouffrer dans un train en direction du Sud-Ouest, comme l'ont fait des centaines de Franciliens, afin de rejoindre le confort d'une maison familiale souvent dotée d'un jardin. Mais le jeune homme a finalement préféré vivre ces restrictions depuis son appartement, plutôt que risquer de contaminer ses proches, par un virus dont il ignore s'il est porteur. leparisien.fr, Covid-19 : rejoindre ses proches et risquer de les contaminer, ou rester confiné chez soi ? Le dilemme de nombreux Français - Le Parisien
  • Amour: Votre vie affective risque d'être perturbée. Soyez plus mesuré dans l'expression de vos sentiments ou vous allez risquer très gros, sans même vous en rendre compte. sudinfo.be, Voici votre horoscope de ce samedi 25 juillet: amour, argent, travail, santé...
  • Mais F1 2020, c’est avant tout une expérience qui se vit en solo, du moins le temps de prendre ses marques avant d’aller affronter les ogres du multijoueur en ligne. Après l’ajout de la F2 qui fut l’année dernière l’un des points positifs -bien que l’on regrette son ajout trop timide au mode carrière- place cette fois à quelque chose de plus imposant. N’espérez pas cependant un rattrapage sur l’aspect scénarisé de la Formule 2 dans F1 2019, la feature est au contraire complètement absente pour se concentrer sur la création et la gestion d’une écurie à part entière. Dans le mode « Mon Ecurie », vous endossez le rôle de pilote/manager pour porter depuis le bas du classement votre emblème, jusqu’au sommet. Une fois le pilote créé, la voiture personnalisée, place aux préparatifs concrets avec le choix d’un sponsor principal, un partenaire pour la motorisation et l’embauche d’un pilote pour vous seconder. Tout cela coûte de l’argent, ouvre de plus ou moins bonnes perspectives de gains : à vous de déterminer ce qu’il vous faut au départ pour assurer la saison sans risquer la banqueroute. Xbox One Mag, F1 2020 - Xbox One X - Test et actualité
  • « Il y a quand même beaucoup de gens sans masque, remarque Amandine, place de Verdun, on s'est même demandé avec ma belle-sœur si c'était vraiment obligatoire ici. » Salariée dans la restauration, cette trentenaire porte un masque « au moins sept heures par jour ». « On s'habitue, et vaut mieux ça que risquer le reconfinement », souligne-t-elle. leparisien.fr, Masque obligatoire dans la rue à La Rochelle : «Ça devrait être comme ça dans toutes les grandes villes» - Le Parisien
  • Du côté de l'humeur, journée un peu maussade. A propos de la santé, bonne résistance nerveuse. En ce qui concerne l'argent et le travail, vous avez du mal à fixer votre attention. Cela s'en ressentira dans la qualité de votre travail. Il vous faudra trouver une nouvelle motivation pour être efficace. Concernant l'amour, la tension est palpable dans votre foyer et la moindre allumette viendrait embraser les esprits. Ne provoquez pas votre partenaire, vous risqueriez d'être surpris par sa réaction violente. , Horoscope du Samedi 25 juillet 2020
  • Ne plus risquer d’être entraîné vers le bas par les actions dans un autre scénario de baisse massive est une autre façon pour le grand marché de la cryptographie de bénéficier du retour à l’anti-corrélation avec les actions. Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies, Pourquoi Bitcoin abandonne la corrélation boursière pour l'or est haussière pour BTC - Actu Crypto.info : Site d'information sur le Bitcoin et les cryptomonnaies
  • Par ailleurs, elles doivent vérifier le bon fonctionnement de leurs systèmes d’assainissement, afin de ne pas risquer d’altérer la qualité biologique des cours d’eau; à chacun d’être attentif à ses consommations individuelles en adoptant des pratiques raisonnées et économes. Un nouveau point sera fait début août. , Hérault-Gard : les affluents de l'Orb et le Vidourle placés en vigilance sécheresse | Métropolitain
  • « Vous pouvez retirer le combattant de la compétition, mais vous ne pouvez pas éliminer l’esprit de compétition au combattant. Je dois rester objectif et intelligent dans mes décisions et revenir maintenant combattre pour le titre des poids welters contre Kamaru Usman et tout risquer, il y a plus d’inconvénients que d’avantages. Cela ne vaut donc pas la peine pour moi. » La Sueur, UFC - Revenir contre Kamaru Usman, "ça ne vaut pas la peine" pour Georges St-Pierre
  • D’autres ne veulent pas non plus le risquer. News 24, Road trip d'été? Les quarantaines nuisent à certains voyageurs américains - News 24
  • 15h20. Au Canada, les moins de 39 ans constituent désormais la majorité des nouveaux cas. Les personnes âgées ne sont pas les seules à risquer de graves problèmes de santé en cas de contamination, a mis en garde le Dr Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du pays : sur les cas de Covid-19 signalés la semaine dernière, « 63% concernaient des jeunes de moins de 39 ans, dont un tiers (31%) a été hospitalisé ». leparisien.fr, Coronavirus : ce qu’il faut retenir de ce lundi - Le Parisien
  • Les gouvernements doivent être « prêts à continuer de dépenser » une fois qu’ils ont commencé, ou risquer de faire face à de tels problèmes, a-t-il ajouté. News 24, Les gouvernements doivent dépenser pour protéger leurs économies contre le coronavirus: ING - News 24
  • 18. Parce que vous risqueriez d'investir toutes vos économies, et de les perdre. Les Echos Executives, 79 bonnes raisons de ne jamais devenir entrepreneur… et seulement 8 bonnes raisons d'y aller !, La communauté
  • « Je suis mal à l’aise de revoir mon client devant vous aujourd’hui. Je suis mal à l’aise de l’entendre mentir et se contredire sur des points clés du dossier, je suis mal à l’aise car il me semble que ce n’est pas sa place », avait affirmé son avocate Me Chimits, jeudi 23 juillet. Cette dernière estimait qu’elle n’était pas non plus en prison. C’est pourtant bien ce qu’il va risquer lors de sa troisième comparution immédiate, ce jeudi 30 juillet. SudOuest.fr, Landes : jugé pour la deuxième fois en une semaine, toujours pour des vols
  • **Pendant les trente et une dernières années de sa vie Joseph Mitchell n’a plus proposé aucun texte à son journal le New Yorker tout en continuant à s’y rendre quotidiennement. Les témoins se souviennent du son de la machine à écrire derrière la cloison de son bureau. Il est impossible de savoir avec certitude si il considérait individuellement terminés chacun des récits qu’il a laissés mais ils forment un ensemble qui lui ne l’est pas, un projet de mémoires qui ne fut jamais achevé. Pendant que les passés continuaient de s’emboîter et de proliférer le désir de Joseph Mitchell d’écrire sur sa vie s’est révélé le projet de toute une vie. La mémoire n’était pas sise dans les lieux du passé ou bien fouler les vieilles traces c’était risquer de les effacer. Mitchell s’est trouvé englouti par la densité étourdissante de sa propre écriture, comme s’il avait cherché sans savoir ce qu’il cherchait ni savoir ce qu’il avait perdu. Avec** _**Street Life**_ **il est parvenu en un froissement de pages à fouiller la ville puis l’enfance et la nature de manière si fulgurante qu’il nous laisse en proie à une troublante sensation d’exhaustivité. La trame distincte des blocks de New York est une forêt compacte et les fûts immenses des cyprès chauves s’enracinent dans l’eau. Dressés les uns à la parallèle des autres ils ouvrent sur un précipice. Mitchell a circonscrit ses récits de l’intérieur, et même si les mémoires n’y étaient pas vraiment contenues, la mémoire si. Comme une substance.** **{François Tizon}** Unidivers, Street Life Théâtre de l’Échangeur Bagnolet mercredi 30 septembre 2020
  • “La décision n’est pas vraiment difficile à prendre. S’il est prêt à jouer, il jouera. Et s’il ne l’est pas, il ne jouera pas. On ne va pas risquer quoi que ce soit sur le long terme pour du très très court terme. Donc nous verrons et nous évaluerons où il en est demain, les médecins le feront. Puis Zion nous dira comment il se sent.” Alvin Gentry Basket Infos, Zion Williamson : "Si vous me connaissez, vous savez que je veux jouer"
  • A La Roche-sur-Yon, Phoenix Effarouchement est venu avec deux buses finalement, au lieu des trois prévues, à cause de la mue. A cette période de l’année, les oiseaux changent de plumage et donc perdent une partie de leur plume, ce qui affectent jusqu’à 50 % de leur capacité. Pour ne pas risquer la vie de leurs rapaces, Nicolas et Margaux n’emmènent que ceux qui sont entre 80 à 100 % de leur capacité. , La Roche-sur-Yon : Rencontre avec Argo et Groot, les rapaces qui effarouchent les étourneaux yonnais [VIDEO] | Le Journal du Pays Yonnais
  • Un bon réflexe est de plonger avec une bouée ou un objet flottant pour s’aider, ainsi que la personne secourue, à rester à la surface de l’eau. Par ailleurs, si celle-ci est agitée, il est conseillé d’utiliser un vêtement (teeshirt) à lui tendre afin qu’elle s’en saisisse et puisse se faire tracter sans risquer de s’accrocher directement à son sauveteur et l’entrainer sous l’eau à son tour. CNEWS, Que faire si l’on assiste à une noyade ? | CNEWS
  • Les produits du tabac provoquent une inflammation permanente des voies respiratoires et affectent leur système immunitaire, les exposant à des infections ultérieures. Il est donc parfaitement plausible que la gravité des symptômes et la probabilité de décès soient plus élevées chez les fumeurs : pourquoi risquer de se retrouver avec des voies respiratoires faibles dans un moment comme celui-ci ? Metamag, Pandémie et tabagisme : une combinaison dangereuse | Metamag
  • - d’actionner la climatisation du véhicule de manière progressive et ne pas dépasser 6°C d’écart avec la température extérieure pour ne pas risquer de choc thermique ; , e_tribune - Canicule : l’Ardèche et la Drôme en alerte orange
  • La plupart des véhicules de tourisme peuvent traverser lentement (!) et sans risquer aucun dommage des profondeurs d’eau jusqu’à 30 cm. , Est-il dangereux d’utiliser un véhicule électrique à travers des eaux profondes? - 20 minutes
  • Ferghane Azihari : L'idéal derrière Iter devrait enthousiasmer tous ceux qui ont les intérêts de l'humanité à coeur. Il explore les possibilités d'une énergie illimitée et beaucoup plus propre. A l'heure où le réchauffement climatique et les craintes malthusiennes récurrentes - quoique fantasmées - sur les pénuries de ressources à court terme rythment le débat public, l'espoir d'une énergie illimitée devrait fédérer tout le monde. D'ailleurs, on constate que ce projet est transpartisan et transnational. Peut-il aboutir ? Je n'en sais rien. Personne ne le sait en vérité. Les plus optimistes tablent sur des résultats probants d'ici quelques décennies. Les plus pessimistes crient à la chimère. N'étant pas un spécialiste du nucléaire, je n'en sais rien et ne m'avancerai pas là-dessus. Toutefois, comme beaucoup de spécialistes et de profanes, je me dis que le pari doit être tenté. En revanche, plusieurs questions légitimes se posent : faut-il engager les deniers d'autrui sur un projet aussi incertain ? Qui est légitime à effectuer l'arbitrage entre l'incertitude de la fusion et la certitude de la fission ? Dans un monde idéal, ce projet serait financé par un consortium d'entreprises, d'investisseurs et de mécènes privés, pour ne pas risquer les ressources du contribuable en allant contre son consentement. L'aversion au risque étant subjective, la décision de participer ou non à ce projet devrait être plus décentralisée. Atlantico.fr, Ce que son opposition au projet ITER révèle de la véritable nature de Greenpeace | Atlantico.fr
  • Côté macro-économique, nous continuons de penser qu’il est pour le moment prématuré de tirer des conclusions en absolu sur la qualité et la vigueur de la reprise, tant le choc était violent et la crise sanitaire encore prégnante. La crise du coronavirus sera-t-elle donc la « mère de toutes les récessions » comme l’évoquait cette semaine le directeur général de BNP AM, Frédéric Janbon, ou bien la reprise se passera-t-elle finalement mieux que prévu comme l’affirment plutôt les officiels et institutions, dont le souci principal est de maintenir une confiance sur le fil du rasoir... Au vu des discours épars des économistes, des mesures totalement inédites mises en place par les institutions, ou des statistiques encore bien disparates, risquer un chiffre de croissance global pour un pays en 2020 ou 2021 serait une gageure. Cependant, on peut déjà facilement observer des tendances relatives fortes entre les secteurs économiques, les pays, les catégories d’entreprises et leur stade de développement et d’endettement. C’est donc bien une gestion sélective, parcimonieuse voire relative qu’il faudra mettre en place pour les semaines à venir si l’on veut s’adapter aux nouvelles circonstances économiques. PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine, Octo AM : Panorama estival des marchés de taux - PATRIMOINE24 - Toute l'actualité de la gestion de patrimoine
  • Le sujet de la primaire taraude les Républicains, qui veulent trancher la question à l'automne afin d'éviter de revivre les divisions de 2016 ou de risquer une élimination au premier tour. Franceinfo, Gérard Larcher, candidat à sa réélection à la tête du Sénat, est favorable à une primaire à droite pour 2022
  • En effet, il ne faut pas oublier «qu’en ce moment, au moment même où nous parlons, il y a tant de journalistes dans les points chaudspartout dans le monde,à risquer leur vie pour apporter la vérité». , Prix Khaled Alkhateb: les vainqueurs du concours en hommage à un journaliste tué - Sputnik France
  • « C'est un monde tellement fermé que c'est comme un gros feu de camp. On ne peut pas trop s'en approcher (sans risquer de se brûler) ». L'homosexualité, la drogue dans les vestiaires, la perversion de l'argent, les femmes et le sexe sont tous des tabous qui existent au sein de la Ligue nationale de hockey. Dans son documentaire, Les intouchables, Marie-Claude Savard tente de percer cet univers extrêmement hermétique. Radio-Canada, Les intouchables : incursion dans le monde cryptique du hockey professionnel avec Marie-Claude Savard | Bien entendu
  • Cela ouvrirait la voie à un nouveau procès qui pourrait le voir risquer jusqu’à 15 ans de prison. Salvini doit déjà être jugé dans une affaire distincte mais similaire. News 24, Matteo Salvini: Le leader d'extrême droite italien perdra-t-il son immunité parlementaire? - News 24
  • Ils préfèrent risquer de perdre la vie plutôt que de perdre le montant de la location ??????????????? ladepeche.fr, Coronavirus : les vacanciers français maintiennent leurs séjours en Catalogne malgré les recommandations - ladepeche.fr
  • Les jeunes adultes âgés de 20 à 39 ans représentent les taux d'incidence les plus élevés au Canada, alertent les autorités sanitaires du pays qui préviennent que les personnes âgées ne sont pas les seules à risquer de graves problèmes de santé en cas de contamination. , «Les jeunes Canadiens ne sont pas invincibles»: les 20-39 ans majoritaires parmi les nouveaux cas d’infection - Sputnik France
  • Pensez à réviser régulièrement votre clause bénéficiaire pour ne pas risquer que votre capital revienne à un ex et non à votre compagnon du moment ! , Couple non marié : comment protéger mon concubin en cas de coup dur ?
  • S'il était fatigué, il a pris une sage décision au lieu de continuer et de risquer un accident. Il avait aussi pris des précautions en laissant son itinéraire. Espérons juste que ces moyens déployés n'ont pas manqué ailleurs. ladepeche.fr, Pyrénées : les CRS de montagne le cherchent toute la soirée, l'homme de 70 ans dormait dans un cabanon - ladepeche.fr
  • Ainsi, en avril, 28 % des personnes interrogées minimisaient encore le risque lié à la COVID-19, 34,9 % estimaient avoir une probabilité faible d’être contaminées et 35,6 % déclaraient ne pas risquer de conséquences graves en cas de COVID-19 (18,8 % des individus s’inscrivent dans la perception inverse). Ces travaux ont également révélé que 26,7 % des répondants jugeaient similaire le taux de mortalité de la COVID-19 et celui de la grippe saisonnière, et que 17,6 % restaient sur l’idée que la COVID-19 est « une mauvaise grippe ». The Conversation, Covid-19 et biais d'ancrage : quand notre cerveau nous empêche de prendre la mesure du risque
  • AS : C'est l'histoire d'Alice, une femme de 48 ans, encore belle et charmante, qui se refuse à la vie amoureuse pour ne pas risquer de souffrir. Alors qu'un jour elle se retrouve un peu perdue à Paris, elle pousse la porte d'un salon de thé japonais. On la confond avec quelqu'un et elle se retrouve par hasard à se faire masser par un Japonais. Elle se découvre alors une émotion charnelle qui la surprend et ressuscite en elle le désir d'aimer et de vivre. Un an plus tard, elle va tenter de retrouver cet homme reparti au Japon, en apprenant sa langue et en lui faisant une déclaration par lettres. Comme une bouteille à la mer. , Amanda Sthers : " L'amour ne se déclare pas mais se montre. " - France Dimanche
  • La décision de l’UCI est due au report d’un an des JO de Tokyo et à l’annonce par le comité international olympique (CIO) de garder le programme inchangé entre le début des épreuves fixé au 23 juillet et la fin au 8 août 2021. Si le Tour n’était pas avancé, les meilleurs coureurs du monde auraient été contraints de choisir et auraient risquer d’être amenés à faire l’impasse sur les JO. SudOuest.fr, Le Tour de France 2021 avancé d’une semaine
  • Oui, tout le monde est extrêmement déçu. On ne voulait pas annuler. On a persévéré jusqu’au dernier moment pour y arriver. Franchement, on avait tout accepté mais il arrive un moment où il faut se rendre à l’évidence. Il vaut mieux ne rien faire pour ne pas risquer de décevoir et faire une belle édition l’an prochain. www.lyonne.fr, Le MC Brienon finalement contraint d'annuler le Supercross de l'Yonne 2020 - Auxerre (89000)
  • Révolté par le meurtre sordide du jeune Emmett Till en 1955, John Lewis n’a que 15 ans lorsqu’il décide que la recherche d’une plus grande justice sociale sera le combat de sa vie. Une vie qu’il va risquer à plusieurs reprises. Si l’histoire fait une plus grande place à Martin Luther King, il ne faut pas oublier que Lewis fut lui aussi l'un des théoriciens de l’action pacifique. Le Journal de Québec, «Good trouble» | Le Journal de Québec
  • D’où ce choix de la répression. Pékin ne veut pas risquer de leur offrir une nouvelle victoire symbolique aux législatives." Europe 1, Hong Kong : les principaux candidats de l'opposition exclus des prochaines législatives
  • Fin mai, la mosquée avait préféré annuler la fête de rupture du jeûne, après le ramadan (Aïd El Fitr). « Nous ne pouvions pas risquer de porter la responsabilité d’accélérer la diffusion du virus », déclare l’imam Makhtar. Cette fois, l’Aïd El Kebir a bien eu lieu. Bonne nouvelle pour les croyants, car c’est la fête principale du calendrier musulman. Après la prière, les fidèles sont allés acheter du mouton pour le repas traditionnel. , Seine-et-Marne : pour l'Aïd, la mosquée de Noisiel très stricte sur l'hygiène et la réglementation | La Marne
  • Plusieurs Villes de la province ont adopté des mesures obligeant les gens à porter un couvre visage dans certains lieux, afin de « limiter la propagation du virus ». Voici un tour d’horizon des endroits ou vous devrez désormais porter un masque, ou risquer une amende. Radio-Canada.ca, Où faut-il porter un masque en Alberta? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • "Je ne vois pas pourquoi Rafael Nadal devrait risquer une blessure en venant à New York alors qu'il peut rester en Europe pour s'entraîner sur terre battue", a déclaré Chris Evert à Ubitennis. Tennis World FR, "Je ne vois pas pourquoi Rafael Nadal devrait risquer une blessure"
  • Chez soi, l’utilisation est personnelle, souvent familiale, le risque est donc amoindri. Utiliser un ventilateur est possible sans risquer de contaminer une personne extérieure au foyer. Il est cependant recommandé par les autorités, de nettoyer régulièrement l’installation et d’aérer la pièce de manière naturellement deux fois par jour durant 10 à 15 minutes pour recycler l’air de la pièce.  lindependant.fr, Coronavirus : climatisation, aération, comment se rafraîchir sans risquer une contamination ? - lindependant.fr
  • La plupart des gens préfèrent glisser leur peau sous les draps plutôt que de la risquer sous les drapeaux. De Raymond Devos
  • Il faut savoir risquer la peur comme on risque la mort, le vrai courage est dans ce risque. De Georges Bernanos / Dialogues des Carmélites
  • Etre actrice, c'est entrer dans la légende et risquer de devenir un mirage. De Frédéric Strauss / Télérama - 28 mars 2001
  • Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli. De Coluche / L’Horreur est humaine
  • Quand l'amour se présente, il faut savoir s'y risquer. De Virginie Despentes / Les jolies choses
  • La terre qui reçoit la graine est triste. La graine qui va tout risquer est heureuse. De René Char
  • Ne compter que sur soi c'est risquer de se tromper. De Pierre Gravel / La fin de l'histoire
  • Je respecte trop la démocratie pour risquer de la dérégler en votant. De Roland Topor
  • Le sens de la vie, c'est de tout risquer pour aimer. De Roger Mondoloni / Onaga
  • Le seul péché est de ne pas se risquer pour vivre son désir. De Françoise Dolto / L'Evangile au risque de la psychanalyse
  • Aimer, c’est risquer sa liberté. De Hoda Barakat / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Celui qui veut être vrai doit risquer de se tromper. De Karl Jaspers
  • Ne rien risquer est un risque encore plus grand ! De Erica Jong
  • Pour gagner, il faut risquer de perdre. De Jean-Claude Killy
  • Quand on n'a rien à perdre, on peut bien tout risquer. Jean Louis Laya, L'Ami des lois

Images d'illustration du mot « risquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « risquer »

Langue Traduction
Corse risicu
Basque arriskua
Japonais 危険
Russe риск
Portugais risco
Arabe خطر
Chinois 风险
Allemand risiko
Italien rischio
Espagnol riesgo
Anglais risk
Source : Google Translate API

Synonymes de « risquer »

Source : synonymes de risquer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « risquer »


Mots similaires