La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déclencher »

Déclencher

Définitions de « déclencher »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉCLENCHER, DÉCLANCHER, verbe trans.

A.− Ouvrir une porte en faisant jouer la clenche. Le chauffeur [du train] déclenche d'un coup de pied la grosse porte du foyer (Giono, Poids du ciel,1938, p. 106).
Emploi pronom. à sens passif. Les carreaux sont cassés, la porte se déclanche (Richepin, Chanson gueux, éd. revue et augm., 1881, p. 149).
B.− Manœuvrer la déclenche d'un mécanisme, en libérant la pièce qui le bloque. Déclencher automatiquement. Anton. enclencher.Ce n'était pas un fauve qui avait déclenché le piège (Genevoix, Raboliot,1925, p. 283).
P. anal. :
1. Et les grands lièvres déclenchaient leurs jarrets, se déployaient de tout leur long, efflanqués, bondissant, crochetant, le cul soulevé, la terre des champs volant en poudre à leurs semelles... Genevoix, Raboliot,1925p. 242.
P. ext. Mettre en branle, par l'intermédiaire d'un mécanisme simple, un phénomène plus important :
2. ... le grelot profus et criard qui arrosait, qui étourdissait au passage de son bruit ferrugineux, intarissable et glacé, toute personne de la maison qui le déclenchait en entrant « sans sonner » ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 14.
Emploi pronom. Si la sonnerie se déclenche, je l'embrasse (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1153).
Pop. Se déboîter, se démettre un membre. Se déclancher l'épaule (Delvau, 1883).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé déclenché, ée en emploi adj. On est surpris du grand silence de tant de pièces déclenchées (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 222).
C.− Au fig.
1. Provoquer un phénomène, mettre en branle brusquement une réaction ou un mouvement. Déclencher une action, un conflit, une crise, des réactions. Un alpiniste tousse et il déclenche l'avalanche (Saint-Exupéry, Pilote guerre,1942, p. 342):
3. Ainsi, dans un organisme tel que le nôtre, un nombre considérable de mécanismes moteurs se montent dans la moelle et dans le bulbe, n'attendant qu'un signal pour libérer l'acte correspondant; la volonté s'emploie, dans certains cas, à monter le mécanisme lui-même, et, dans les autres, à choisir les mécanismes à déclancher, la manière de les combiner ensemble, le moment du déclanchement. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 253.
Emploi pronom. Le commerce local avait été long à se déclencher (Barbusse, Feu,1916, p. 88).Une nouvelle offensive était à la veille de se déclancher (Foch, Mém., t. 2, 1929, p. 87).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. prés. déclenchant, ante, en emploi adj. Rôle déclenchant, cause déclenchante. Une perception purement « déclenchante » (Ruyer, Conscience, 1937, p. 80). Un facteur déclenchant alimentaire (Quillet Méd. 1965, p. 145).
2. Région. (Normandie). Avouer, déclarer. Il fallut bien déclencher qui elle était, la fausse Eulalie (Barbey d'Aurevilly, Les Diaboliques,1874ds Rheims 1969; cf. Littré et Coulabin, Dict. loc. pop. Rennes 1891).
Prononc. et Orth. : [deklɑ ̃ ʃe], (je) déclenche [deklɑ ̃:ʃ]. Ds Ac. 1932. Forme déclancher ds Lar. 20e, Rob. Condamné par Littré, sur la base du rapp. à clenche. Déclencher semble continuer, en dépit des progrès de déclancher, à l'emporter d'autre part dans l'usage (dans une proportion supérieure à 10 contre 1 dans le corpus gamma). Étymol. et Hist. 1. 1625-55 norm. declanquer « ouvrir une porte en levant la clenche » d'où, au fig. « ouvrir la bouche, parler, débiter » (David Ferrand, Muse Normande, IV, 221, 23; 248, 14 ds Héron); 1732 déclencher (Trév.); 2. a) 1877 « mettre en route un mécanisme » (Littré Suppl.); b) 1899 au fig. (Clemenceau, Iniquité, p. 477). Dér. de clenche*; préf. dé-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 445 (déclancher : 48). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) néant; xxes. : a) 197, b) 1 773. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 18.

Wiktionnaire

Verbe - français

déclencher \de.klɑ̃.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées.
  2. Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet.
  3. (Figuré) Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement.
    • La métaphore la plus scandaleuse de l'histoire du théâtre est le fameux « Vous êtes mon lion superbe et généreux » de Victor Hugo qui déclencha la bataille d'Hernani. — (Jean-Claude Martin, Comment avoir le dernier mot: Développez votre sens de la repartie pour toujours répondre du tac au tac !, Leduc.s Éditions, 2011, p.118)
  4. (Obstétrique) Provoquer l'accouchement d'une femme enceinte.
    • La patiente demande si on peut la déclencher car son mari doit s'absenter pour son travail. — (Jacques Lansac, Philippe Descamps, François Goffinet, Pratique de l'Accouchement, Elsevier Health Sciences, 2 novembre 2016)

se déclencher transitif

  1. Se mettre en route, en parlant de choses.
    • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, p.22)
    • Par régulation thermostatique, la chaudière se déclenche seulement si la chaleur solaire est insuffisante; néanmoins l’eau caloporteuse est préchauffée et réduit l’augmentation de température nécessaire. — (« Notre sélection parmi les produits les plus performants », dans Copropriété & Travaux, n° 3 : automne 2007, p. 29)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉCLENCHER. v. tr.
T. d'Arts. Manœuvrer la déclenche pour séparer dans une machine ou dans un ensemble mécanique deux pièces qui ordinairement sont liées. Il signifie aussi Ouvrir une porte en faisant sortir la clenche du mentonnet. Il signifie figurément Faire agir, déterminer brusquement, mettre en mouvement. Déclencher les hostilités, une guerre, une attaque, une catastrophe. La guerre s'est déclenchée.

Littré (1872-1877)

DÉCLENCHER (dé-klan-ché) v. a.
  • Lever la clenche d'une porte pour l'ouvrir.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCLENCHER. Ajoutez : Tous les kilomètres, le train [de la poste atmosphérique] déclenchera lui-même un butoir qui ouvrira une communication entre la conduite et un réservoir sous pression, De Parville, Journ. offic. 3 juin 1875, p. 3960, 2e col. Ajoutez :
2Opérer le déclenchement.

REMARQUE

On le trouve écrit déclancher ; mais c'est une erreur, puisqu'il vient de clenche. En basse Normandie, il se dit populairement pour : parler. Il est resté là une heure sans déclencher [sans desserrer les dents].

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « déclencher »

De clencher (→ voir clenche), avec le préfixe dé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dé… préfixe, et clenche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « déclencher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
déclencher deklɑ̃ʃe

Fréquence d'apparition du mot « déclencher » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « déclencher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « déclencher »

  • Selon des chercheurs britanniques, de nouvelles preuves suggèrent que la Covid-19 peut réellement déclencher l'apparition d'un diabète chez les personnes en bonne santé mais également entraîner des complications graves d'un diabète préexistant. 
    Santé Magazine — La Covid-19 pourrait déclencher un nouveau diabète | Santé Magazine
  • La représentation provinciale des étudiants du Sud-Kivu appelle les autorités du pays à déclencher la reprise des activités académiques et la réouverture des églises, cela dans le strict respect des gestes barrières. Ils les en appellent également à rassurer formellement que l’actuelle année académique ne sera pas blanche.
    Actualite.cd — Sud-Kivu : la représentation des étudiants appelle les autorités compétentes à déclencher la reprise des activités académiques | Actualite.cd
  • Je suis à 90% que le coronavirus ne ces pa déclancher tout seul je suis sur que quelqu’un la provoquer .(Une personne qui n’est pas d’accord. Voilà se que je pense c’est malheureux les pauvres on es surpeuplé trop d’argent à sortir pour nous.est…
    Actualités Santé — Coronavirus chinois : définition, symptômes et traitement - Actualités Santé
  • PANURGE Les US trouvent un bon moyen pour se substituer aux Russes,qui avaient construit le premier barrage....Ils se fichent pas mal de déclancher de nouveaux conflits engendrés par les conséquences économiques!
    Le Figaro.fr — Barrage sur le Nil: Trump «optimiste» sur la conclusion d'un accord
  • A / Blast Pack (Pack explosif) : Lancez INSTENTANÉMENT un pack explosif qui se colle aux surfaces. RÉUTILISEZ la compétence pour déclancher l'explosion, ce qui blesse tous ceux pris dans le souffle
    Team aAa — Valorant présente son nouvel agent, Raze
  • Un important incendie industriel s’est déclaré dans la firme GEBO à Dessel, à 60 km d’Anvers, forçant les autorités à déclencher la phase communale du plan catastrophe.
    sudinfo.be — Un plan catastrophe déclenché à Dessel pour un important incendie industriel: les dégagements de fumée sont conséquents
  • Pour la tester, si vous possédez la bêta d’iOS 14, il vous suffit de vous rendre dans Réglages, Accessibilité, Toucher et configurer l’item Toucher pour revenir en arrière. Ici, vous trouverez deux options : déclencher une action avec deux ou trois tapotements. Vous pourrez alors choisir d’assigner une action à ce tapotement : revenir à l’écran d’accueil, couper le son, faire une capture d’écran, etc. Apple propose pour l’instant une quinzaine d’actions prédéfinies, mais laisse aussi la possibilité de déclencher un raccourci, ce qui permet d’avoir des actions très complexes à portée de double tab.
    Numerama — Sur iOS 14, vous pouvez déclencher des actions avec un double tap au dos de l'iPhone
  • 1)      La saynète de ménage : 1 homme infidèle + 1 femme jalouse + 1 soubrette sexy = trois bonnes raisons pour déclancher une scène de ménage ! Mais comme leur relation sado-masochiste est théâtrale, cela s’appelle une saynète de ménage…
    Teaser de Theater-room - surlesplanches.com Pour ceux qui font le théâtre
  • Cette série, tirée du roman graphique éponyme, se passe dans un monde altérnatif où les super-héros sont devenus indéisrables et sont considérés comme des hors-la-loi. Mais certains d’entre eux commencent à se rassembler pour déclancher une révolution.
    Univers Freebox — Free et OCS vous offrent le 1er épisode de la série événement "Watchmen", directement sur la Freebox
  • Lorsque menace de se déclencher un conflit sans merci qui risque d'entraîner à des brutalités par trop barbares, « Au revoir » est le dernier espoir qu'on ne sortira tout de même pas d'un monde civilisé où seront tout au moins respectées les règles de la guerre.
    Nathalie Sarraute — Ouvrez

Traductions du mot « déclencher »

Langue Traduction
Anglais to trigger
Espagnol ponerse en marcha, arrancar
Italien per innescare
Allemand auslösen
Chinois 触发
Arabe تسبب
Portugais acionar
Russe для запуска
Japonais トリガーする
Basque aktibatzeko
Corse scatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « déclencher »

Source : synonymes de déclencher sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « déclencher »

Combien de points fait le mot déclencher au Scrabble ?

Nombre de points du mot déclencher au scrabble : 17 points

Déclencher

Retour au sommaire ➦