La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mener à bien »

Mener à bien

[mœne a bjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mener à bien »

Mener à bien - Locution verbale

Mener à bien — définition française (sens 1, locution verbale)
Faire que quelque chose réussisse, qu’elle ait une heureuse issue.
Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […].
— René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say

Usage du mot « mener à bien »

Évolution historique de l’usage du mot « mener à bien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mener à bien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mener à bien »

Citations contenant le mot « mener à bien »

  • " On a conçu un projet agenais. Un stade que l'on n'aurait pu construire nulle part ailleurs qu'à Agen, explique celui qui lors de son discours d'intronisation, a fait souvent fait référence à Michel Serres et aux glorieux faits d'armes du club. Nous voulons une résonance culturelle, locale, sportive, graphique et gastronomique." Son cabinet s'est associé au Japonais Asuza pour mener à bien ce projet. Signe que les relations entre Agen et le pays du Soleil Levant sont toujours vivaces.
    petitbleu.fr — François de la Serre, l'Agenais qui va moderniser Armandie - petitbleu.fr
  • Google a partagé les données de localisation de 300 millions de personnes dans le monde, à leur insu, avec un groupe de chercheurs afin de mener à bien une étude scientifique. La firme promet d'avoir anonymiser les informations, mais la pratique soulève forcément quelques questions.
    Frandroid — Google : la vie privée peut-elle être menacée pour faire avancer la science ?
  • Super l’aviculture est un secteur embryonnaire mais qui, dans l’avenir peut être une des branches qui favorisent le développement du pays. C’est aussi un domaine qui nécessite beaucoup de sacrifices pour mener à bien les opérations. Courage et réussite à toi
    Tchadinfos.com — Entrepreneuriat : Madani Djamal ambitionne de faire de l’aviculture un levier de développement – Tchadinfos.com
  • Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs ont fait écouter des babillements enfantins effectués par une femme et des sons qui se rapprochaient davantage de gazouillements de bébés. Au final, les tout-petits sont davantage attirés par leurs propres vocalisations et les écoutent plus longtemps.
    ConsoGlobe — Le gazouillement des bébés : une étape clé du langage
  • Pour mener à bien leur projet personnel, elles ont commencé par aller chiner chez Emmaüs pour dénicher petit meuble, table, bonnetière, miroir, table de nuit, commode dont elles manquaient pour aménager leur intérieur.
    Edition Haut-Doubs | Les Fins : donner une seconde vie aux meubles
  • "Nous allons recevoir quarante flacons !" C'est avec enthousiasme que Christine Blondin, chef de service Pharmacie stérilisation de l'hôpital de Sète, annonce que celui-ci s'apprête à recevoir un stock de curare. Cette substance, indispensable pour mener à bien les intubations en service de réanimation,  est difficile à trouver depuis que l'épidémie de covid-19 a débuté en France. 
    midilibre.fr — Du curare pour soulager les hôpitaux de Sète, Montpellier et Carcassonne - midilibre.fr
  • Afin de mener à bien les travaux de construction du garage, elle missionne : un architecte chargé de faire la demande de permis de construire, un bureau d’études chargé de réaliser une étude de fondations, un maître d’œuvre chargé d’assurer le suivi des travaux, une société chargée de réaliser les travaux de fondations et deux autres sociétés chargées de réaliser les longrines et le dallage.
    Contrats d’architectes : zoom sur une sélection d’arrêts marquants rendus par la Cour de cassation en 2019 - Éditions Francis Lefebvre
  • Gerhard Pfister, le président du Parti démocrate-chrétien suisse, veut déchristianiser le nom de son parti. Et il a une majorité des membres du PDC avec lui pour mener à bien son projet, explique-t-il dans une interview au Matin Dimanche. A l’exception du Valais. Dans la population, 80% des répondants à un sondage de gfs.bern, mené pour le compte du parti, indiquent que cette formation «n’est pas éligible en raison de sa connotation religieuse». Cela paraît logique dans une société laïcisée comme la nôtre. Et pourtant? Est-ce vraiment la référence chrétienne qui est si problématique?
    Le Temps — Quel «C» du PDC faut-il retirer? - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.