La langue française

Appauvrissement

Sommaire

  • Définitions du mot appauvrissement
  • Étymologie de « appauvrissement »
  • Phonétique de « appauvrissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « appauvrissement »
  • Citations contenant le mot « appauvrissement »
  • Traductions du mot « appauvrissement »
  • Synonymes de « appauvrissement »
  • Antonymes de « appauvrissement »

Définitions du mot « appauvrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPAUVRISSEMENT, subst. masc.

[Gén. avec un compl. prép. de indiquant ce qui s'appauvrit] Action de s'appauvrir; état qui en résulte :
1. ... et pourtant, malgré tant et de si effroyables désordres, malgré leur appauvrissement, leur dépopulation, les villes avaient conservé et conservaient une certaine importance : ... F. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 14.
2. Ce sont comme des poids immenses de matières brutes qui (...) bouleversent l'équilibre économique déjà si instable, (...) et menacent sans cesse la paix en modifiant ou en accélérant les enrichissements des uns et les appauvrissements des autres. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 214.
Au fig. :
3. Sans la religion quel appauvrissement de vie! Amiel, Journal intime,1866, p. 209.
4. Elle [la tristesse] commence par n'être qu'une orientation vers le passé, un appauvrissement de nos sensations et de nos idées, comme si chacune d'elles tenait maintenant tout entière dans le peu qu'elle donne, comme si l'avenir nous était en quelque sorte fermé. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 22.
5. En même temps, le vocabulaire s'accroît, emprunte à l'érudition et aux diverses techniques. Cette tendance peut ad libitum être considérée comme un enrichissement ou comme un appauvrissement, − car il faut plus d'esprit pour se passer d'un mot que pour l'introduire. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 206.
P. ext. Diminution, épuisement :
6. Les mousses succédaient aux herbes (...) appauvrissement de végétation qui, sur les hautes montagnes, indique toujours la proximité du sommet ... Hugo, Han d'Islande,1823, p. 245.
Appauvrissement du sol. État d'un sol dont la fertilité a diminué. Appauvrissement d'un gisement. Diminution de sa production. Appauvrissement du sang. État résultant de la diminution du taux normal des composants du sang.
P. métaph., rare. [En parlant d'une pers.] Amaigrissement :
7. Sur ce dernier échelon de l'opprobre et du malheur, elle était toujours belle, ses grands yeux noirs paraissaient encore plus grands à cause de l'appauvrissement de ses joues, son profil livide était pur et sublime. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 396.
P. compar. (domaine moral) :
8. − Je crois qu'on atteint à une espèce de bonheur avec l'âge. Il vient comme un apaisement, un appauvrissement. Il ressemble à l'oubli, à l'indifférence, à la satiété ... Quelquefois, à la folie ... J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 91.
Rem. Le compl. prép. est parfois constr. sans art. (cf. ex. 3, 6) pour indiquer qu'il s'agit d'un phénomène déjà catégorisé; le compl. a dans ce cas valeur d'adj. (appauvrissement de vie ou vital, de végétation ou végétal).
PRONONC. : [apovʀismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − xiiies. apovrissement propre et fig. « action d'appauvrir, état de ce qui est appauvri » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49 vods Gdf. Compl. : Apovrissement); 1487 janv. appauvrissement (Ord., ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de appauvrir*; suff. -ment1*. À noter l'existence aux xiiieet début xives. d'une forme concurrente en a.fr. apovriement « id. » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49bds Gdf. : Apouvriement est damages qui avient sanz le tort a celui qui le fet).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. − Canada 1930. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nucl. 1964. − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Nom commun

appauvrissement \a.po.vʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’appauvrir ou résultat de cette action.
    • « L’appauvrissement des stocks comporte des incidences pour la sécurité alimentaire et le développement économique, réduit la qualité de la vie dans les pays du monde entier et nuit au bien-être des écosystèmes sous-marins », a déclaré Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO pour les pêches. — (« L’appauvrissement des stocks de poisson requiert de sérieux efforts » ; Communiqué de la FAO, 7 mars 2005)
    • Utilisées principalement par les activités industrielles, les substances en cause sont les suivantes : […] -les halons utilisés dans les matériels d’extinction des incendies ; ils ont un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone très élevé […] — (« Les Substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone » ; communiqué de l’Institut Français de l’Environnement, février 2004)
    • En considérant l’appauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de l’enquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? Doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer l’existence de toute une famille ? Présumer que le salaire d’un emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle. — (Géraldine Savary ; « Travailleurs pauvres : Quand le salaire ne nourrit pas », in « Domaine Public », 2001-08-24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPAUVRISSEMENT. n. m.
Action d'appauvrir ou Résultat de cette action. L'appauvrissement d'une famille. L'appauvrissement du sot. L'appauvrissement du sang. L'appauvrissement d'une langue.

Littré (1872-1877)

APPAUVRISSEMENT (a-pô-vri-se-man) s. m.
  • 1Réduction à l'état de pauvreté. L'appauvrissement d'une famille, d'un peuple.
  • 2 Par extension, appauvrissement du sol, état d'une terre épuisée.

    Appauvrissement d'une langue, état d'une langue devenue moins abondante, moins expressive.

    Appauvrissement du sang, état du sang qui a perdu une partie de ses principes constituants.

    Détérioration des caractères et des qualités d'une race domestique.

HISTORIQUE

XVIe s. En après les guerres civiles sont survenues, et en ceste maniere est venu son apauvrissement [la ruine de la noblesse], Lanoue, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appauvrissement »

Appauvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de appauvrir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appauvrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appauvrissement apovrismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « appauvrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appauvrissement »

  • Ecrire est toujours un don de soit à autrui, un appauvrissement. De Hafid Aggoune / Les avenirs
  • Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité. De Jacqueline Pascal / Lettre à Blaise Pascal
  • Tout souvenir perdu est un appauvrissement. De Anonyme
  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial. De Pierre Joliot / La Recherche passionnément
  • L’avenir du pays est incertain. Hausse du chômage, appauvrissement de la population, censure… Les Biélorusses ne veulent plus de cela. Selon le politologue Valeri Karbalevitch, la population se réveille. Le Président ne se rendrait pas compte qu’il a perdu le monopole de l’information à cause du développement des réseaux sociaux et des nouveaux médias, dont ses opposants ont plus de connaissances que lui. Récemment, certains de ses adversaires se sont fait arrêter. C’est le cas de Nikolaï Statkévitch le 24 mai et, seulement 5 jours après, de Sergueï Tikhanovski, un célèbre blogueur qui essayait d’intégrer la politique. Cela a causé beaucoup de polémiques. Le blogueur essayait de récolter des signatures pour sa femme, puisqu’il a été empêché de participer aux présidentielles. Le dernier weekend de mai, les forces de l’ordre ont interpellé et incarcéré une cinquantaine de personnes au sein des groupes de soutien des opposants du gouvernement. C’est un mouvement inédit pour le pays. Le politologue le décrit comme “un mouvement de masse contre le Président.” Le Journal International, Biélorussie élections présidentielles 2020: La montée des tensions sociales - Le Journal International
  • Georges Képénékian : cette période a amené les gens à réfléchir, à regarder différemment leurs manières de vivre. Notre rapport à la mort a changé. Nos sociétés pensaient maîtriser les incertitudes. Quand il y a un accident quelque part, une cellule psychologique est mise en place. Pendant le confinement, 60 millions de personnes ont vécu un choc. Une nouvelle anxiété s’installe dans une société qui se posait déjà des questions avant comme l’avait montré le mouvement des gilets jaunes. Cette crise a eu des effets sanitaires puis sociaux avec un appauvrissement pour certaines familles et nous commençons découvrir la violence des conséquences économiques. Lyon Capitale, Municipales à Lyon : Képénékian : "je me suis toujours méfié des idéologies"
  • Les effets du changement climatique sont désormais partout visibles, à commencer par ses conséquences sur l'agriculture. Face au manque d'eau, aux pressions sur la biodiversité, à l'appauvrissement des sols, aux événements extrêmes, le secteur évolue par le recours à de nouvelles techniques et pratiques agroécologiques, adaptées localement. De quoi s'agit-il ? Quels en sont les bienfaits, les effets ? Tour d'horizon d'un mouvement qui s'étend et poursuit sa construction partout dans le monde, avec l'avenir de l'alimentation en toile de fond.   Futura, Agroécologie : jouer collectif pour une agriculture durable
  • La majorité des Parisiens n’en peuvent plus d’Anne Hidalgo. Et pourtant, ils en reprendront pour six ans ! Six ans, où elle poursuivra ce processus de dégradation et d’appauvrissement de la Ville lumière, de ghettoïsation des quartiers nord-est (lire notre article sur le 19ème arrondissement). Opinion Internationale, Et six ans de plus avec Anne Hidalgo... Merci Agnès Buzyn ! - Opinion Internationale
  • Avant de signer le contrat de convergence et sur la base d’éléments techniques et budgétaires, il aurait été plus opportun de définir les termes d’un plan de relance. Après les mois de confinement, Saint-Martin connaîtra la déconfiture économique et l’appauvrissement d’un corps social déjà en difficultés avant la crise.  Le St Martin's Week, Edito • Le chant du virus | Le St Martin's Week
  • Les commerçants de Sidon et Tyre ont fermé leurs magasins pour participer à ces manifestations tout en protestant contre leur appauvrissement provoqué par l'augmentation du cours du dollar américain par rapport à la livre libanaise. , Liban : reprise des manifestations contre des conditions de vie désastreuses
  • “Les clubs français vont moins bien vendre. Certains peuvent donc se retrouver en détresse financière et encore plus dépendants des acheteur […] Pour équilibrer les comptes, les clubs devront peut-être vendre au rabais. Cela entraînera un appauvrissement des effectifs car ce sont souvent les meilleurs joueurs qui ont une valeur sur le marché. Mais j’imagine que la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), comme l’UEFA, sera moins pointilleuse”. Girondins4Ever, Bastien Drut : "Pour équilibrer les comptes, les clubs devront peut-être vendre au rabais. Cela entraînera un appauvrissement des effectifs" | Girondins4Ever
  • "C'est vrai que les profits des entreprises vont baisser cette année, mais on est quand même dans une situation exceptionnelle avec un appauvrissement qui va être important", avance-t-il: "il faut en quelque sorte répartir cet appauvrissement au mieux et faire en sorte que ceux qui sont déjà les moins favorisés en souffrent le moins". Boursorama, Crise du coronavirus : mieux partager les richesses, mais comment ? - Boursorama
  • Un regard externe qui aide à comprendre, qui contribue à relever les problèmes qui ont pris racine. Dès le début des années 80 est apparue une lente érosion des droits. On observe un constant appauvrissement matériel, et encore plus, politique et culturel; une barbarisation qui fait de la TV commerciale, du centre commercial, des contrats de travail précaires, des suppressions d’accès à la santé et à l’école publique les nouveaux piliers sur lesquels s’appuie le pouvoir d’une nouvelle droite vulgaire et raciste. Pressenza, 26-27 juin 2010 : Lo sbarco, le navire des droits, de Barcelone à Gênes
  • Chômage, baisses de revenu pour des centaines de milliers d'employés, et en même temps la faillite pour des milliers de PME, disparition des fonds de commerce de nombreux restaurateurs qui voient l'épargne de toute une vie fracassée... Les risques d'appauvrissement, voire de paupérisation, concernent potentiellement la plupart des Le Figaro.fr, Coronavirus : y aura-t-il vraiment un «appauvrissement général» des Français ?
  • La crise économique nous appelle à enrayer la mécanique d'appauvrissement que les frais d'incidents génèrent pour des publics beaucoup plus larges que l'on ne croit. , Frais d'incidents bancaires : au-delà de l'urgence sociale, une réforme du modèle économique de la banque de détail est indispensable !
  • « Le réseau de la santé et des services sociaux, c’est une longue chaîne dont tous les maillons sont essentiels, poursuit la vice-présidente régionale de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS–CSN), Luce Melançon. En ce sens, l’approche du gouvernement manque cruellement de vision et elle ne répond pas à nos besoins sur le terrain. Tous les salarié-es ont besoin d’être entendus et mieux soutenus. Nous vivons tous des surcharges de travail. Nous avons tous besoin de mieux protéger notre santé et d’assurer notre sécurité au travail et avec une attention particulière à la situation de celles et ceux qui gagnent le moins, nous entendons tous casser le cycle de l’appauvrissement dans le secteur public ». , Santé: les syndicats entendent se faire voir
  • Édouard Philippe a affirmé que la France, « une fois la crise sanitaire passée, répondrait à la crise économique et à l’appauvrissement général qui va intervenir », à l’occasion de sa présentation détaillée du plan de déconfinement. Courrier picard, Coronavirus: «un appauvrissement général» en France est à prévoir selon le Premier ministre
  • A cette baisse même contestée du niveau moyen d’intelligence s’ajoute l’appauvrissement du langage. Les études sont nombreuses qui démontrent le rétrécissement du champ lexical et un appauvrissement de la langue. Il ne s’agit pas seulement de la diminution du vocabulaire utilisé, mais aussi des subtilités de la langue qui permettent d’élaborer et de formuler une pensée complexe. , Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée | Agefi.com
  • On est presque étonné de voir que la réduction de la population mondiale ne figure pas au rang des priorités de cette convention. Les mesures proposées, si elles étaient appliquées et universalisées, génèreraient en effet un appauvrissement si lourd que les effectifs de l’humanité ne pourraient se maintenir en l’état. Mais peut-être est-ce l’objectif inavoué des écologistes? Après tout, l’économiste décroissant Nicholas Georgescu-Roegen suggérait en 1975 que l’humanité devrait diminuer progressivement sa population jusqu’à un niveau où une agriculture biologique suffirait à la nourrir convenablement. Et s’il s’empressait d’ajouter que la mode du bio n’était aujourd’hui pas liée à des considérations malthusiennes, on est en droit de questionner les intentions de ceux qui sont pressés de généraliser une agriculture paysanne dans un contexte de croissance démographique mondiale en ignorant la question des rendements. On se demande d’ailleurs où se trouve la cohérence dans l’attitude qui consiste à diaboliser l’agriculture intensive tout en voulant protéger un maximum «d’espaces sauvages» (pour peu qu’ils n’aient pas déjà été transformés par l’anthropisation du monde amorcée des millénaires plus tôt). Toutes choses égales par ailleurs, une agriculture caractérisée par de plus faibles rendements à l’hectare consomme plus d’espace… Le Figaro.fr, «La convention citoyenne sur le climat traduit le retour des vieilles lunes malthusiennes»
  • Jean Montchougny a peint des alignements systématiques de corps dénudés, serrés, juxtaposés, dans un ordre de cimetière. Utilisant le noir et blanc dans des oppositions de surfaces, ses personnages ne sont pas réalistes ; par contre, ils sont particulièrement expressifs. Ce que confirme Yvonne, son épouse : « Ces œuvres symbolisent la disparition de l'individu dans une société ravagée par l'appauvrissement des relations humaines. Mon mari avait déjà pris conscience du monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et qu'il avait prédit ». www.lejdc.fr, La peinture de Montchougny interroge la société - Guérigny (58130)
  • « Quant aux offres salariales, le gouvernement doit sérieusement revoir sa proposition, enchaîne Patricia Rivest, présidente du Conseil central de Lanaudière - CSN. Le 5 % sur trois ans qu’il nous offre actuellement, c’est moins que le coût de la vie. Après des décennies à voir nos salaires réels fondre par rapport à l’inflation, nous sommes déterminés à obtenir un changement de cap. Nous n’accepterons pas des offres salariales qui ont pour effet d’appauvrir encore plus le monde. C’est d’autant plus vrai pour celles et ceux qui gagnent le moins. Cette négociation doit marquer la fin de l’appauvrissement des salarié-es et un règlement satisfaisant devra impérativement porter une attention particulière à la situation des plus bas salarié-es. C’est seulement de cette façon que nous pourrons rendre ces emplois plus attrayants pour la relève et retenir l’expertise. » , L’heure est aux solutions
  • C’est un modèle très compétitif car les coûts qu’il induit pour la société ne lui sont pas imputés : destruction des écosystèmes, nivellement par le bas de la qualité avec la hausse des maladies type diabète et obésité, appauvrissement des agriculteurs, volatilité des prix. La prospérité financière de ce système s’est aussi construite sur la destruction des biens communs. CCFD-Terre Solidaire, Crise alimentaire et COVID-19 : de quelle relocalisation voulons-nous (...) - CCFD-Terre Solidaire
  • Afin de garantir la mise en œuvre de cette loi, la Convention propose d’y associer une Haute autorité des limites planétaires (changement climatique ; biodiversité ; azote et phosphore ; changements d’utilisation des sols ; acidification des océans ; utilisation mondiale de l’eau ; appauvrissement de l’ozone stratosphérique ; augmentation des aérosols ; introduction d’entités nouvelles dans la biosphère). Cette autorité administrative indépendante serait chargée de transcrire ces neuf limites au niveau national et de les réévaluer de façon périodique. , Reconnaître le crime d'écocide, est-ce vraiment la priorité ?
  • Des chiffres qui ne rassurent pas Jean-François Mignard à la Ligue des droits de l’Homme et cofondateur en 2005 de RESF 31 (réseau éducation sans frontière). "Toulouse souffre d’une carence en logement d’accueil. Même les gens qui travaillent n’ont plus les moyens de se loger. On assiste à un réel appauvrissement d’une certaine population. D’autre part, un grand nombre de familles albanaises arrivées à Toulouse sont victimes des réseaux de passeurs qui leur promettent une vie meilleure ici en empochant de l’argent", dénonce le militant des droits de l’Homme. ladepeche.fr, Toulouse. "On assiste aussi à un appauvrissement de la population" - ladepeche.fr
  • Pauvreté, je rectifie : appauvrissement matériel, (sauf la minorité des très,très happy few,) physique, moral et intellectuel. Madagascar-Tribune.com, Industrie automobile : GasyCar officiellement présentée - Madagascar-Tribune.com
  • Simplifier la vie de nos clients est une priorité, mais le piège de l’appauvrissement collectif ne constitue jamais la solution à une sortie de crise.  mind Media, "L’appauvrissement collectif n'est jamais la solution à une sortie de crise" - mind Media
  • «?Ce phénomène représente un angle mort important dans notre capacité à analyser les inégalités économiques et l'appauvrissement à long terme?», explique l'économiste Pierre-Antoine Harvey, lui aussi chercheur à l'Institut. , Inégalité face à l'inflation : l'augmentation du coût de la vie est plus forte pour les familles les plus pauvres
  • L’argument que l’on oppose aux avocats de la décrue, technocratique, qui sert à discréditer le mouvement écologiste dans son ensemble, est l’impossibilité d’un « retour en arrière », comme si le surdéveloppement et l’excès de consommation des ressources ne signifiait pas l’appauvrissement et l’arriération de la société moderne. L’autre argument, qui découle du premier, est que le développement des pays non industrialisés – les pays qui justement procurent l’essentiel de la matière première au reste du monde – est lié à cette surproduction, et que toute réduction de cette production signifiera l’arrêt du progrès, et donc la rétrogradation de ces pays. Pis encore, les chantres du surdéveloppement mettent en avant la menace d’une rétrogradation des pays riches, les condamnant ainsi à retourner au niveau de sous-développement des pays pauvres – ils donnent en exemple le PIB du Ghana ou du Vietnam, quand ce n’est pas celui des pays les plus pauvres de la planète, tels que Haïti ou le Mozambique. Les mêmes arguments servent aussi aux politiques pour défendre les situations de néo-colonialisme, en comparant le niveau des anciennes colonies (les « outre-mer » ou les « territoires sous mandat » tels que les BIOT britanniques ou les dépendances françaises du Pacifique et de l’Océan Indien) à celui des états nouvellement indépendants, tels que Maurice ou le Vanuatu.J.M.G. Le Clézio : « La nostalgie a un goût malsain » L'Obs, « Greta Thunberg est la grande figure de ce temps », par J.M.G. Le Clézio
  • En Angleterre, le malheureux Premier ministre travailliste Mac Donald réduisit, en septembre 1931, les traitements civils et militaires de 3 à 5 %, faisant valoir que les prix à la consommation avaient baissé davantage (11,5 %) et qu’ainsi, malgré l’appauvrissement du pays par la crise, les agents publics gagnaient et consommaient davantage. Résultat : un événement bouleversant : la révolte de la glorieuse Navy à Invergordon, qui provoqua la dévaluation forcée de la livre et de bien d’autres monnaies, l’abandon de l’étalon-or et un renversement politique. Contrepoints, « De la rumeur à l’Histoire », d’Alfred Sauvy | Contrepoints
  • La discussion devrait être à mon sens divisée en deux grandes parties : I. La création de richesses. Quelle est la vision du gouvernement pour la création de la richesse nationale… Le Chef du gouvernement a annoncé au contraire l’appauvrissement de 6000 milliards de DT. Aucune perspective d’avenir, aucun espoir (malgré le discours optimiste et pompeux). L'Economiste Maghrébin, Faouzi Ben Abderrahmane analyse le discours de Fakhfakh
  • C’est un contresens complet. Ce que l’on remarque, c’est un appauvrissement de l’usage de la langue par certains de ceux qui la pratiquent. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de «maigret de canard». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire «le petit maigre». Le Figaro.fr, Alain Rey: «La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire»
  • La dernière fois qu’un appauvrissement de la couche d’ozone a également été observé au-dessus de l’Arctique, remonte au printemps 2011, et l’appauvrissement de la couche d’ozone en 2020 était encore plus fort, selon les stations d’observation de l’ozone de la Global Atmosphere Watch de l’OMM, la NASA et le Copernicus Atmospheric Monitoring Service mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), fait observer le communiqué. Maroc Diplomatique, L'appauvrissement de la couche d'ozone dans l'Arctique a atteint un niveau record
  • « C’est un triple appauvrissement. On exporte la valeur ajoutée de notre éducation. On vient contraindre davantage le manque de main-d’œuvre. Et en plus, on paye pour ça », a dénoncé l’homme d’affaires, exaspéré, en marge d’un forum sur l’intelligence artificielle lundi.   Le Journal de Montréal, Les entreprises étrangères appauvrissent le Québec | JDM
  • Soros, le fossoyeur de la monnaie britannique, italienne et autres. Combien de victimes par l'effondrement monétaire provoqué par spéculation cupide ayant entrainé de facto un appauvrissement du pouvoir d'achat du peuple. Combien de victimes en cascade? Et en hypocrite, il vient faire le mécène. Et les faiseurs de "pensée unique" de s'esbaudir! C'est à mettre au même niveau que les soviets, pas plus pas moins. J'attendais que les journalistes soient plus perspicaces et analyse l'origine des fonds de ces personnages, mais c'est trop demandé ou les œillères collent aux masques de cs temps de pandémie! L'Obs, Des milliardaires pour nous sauver en cas de crise écologique ? C’est le projet fou d’une fondation
  • «Avec cette crise sanitaire, on voit un appauvrissement des pauvres et surtout, une menace d’appauvrissement massif de ceux qui vivaient de petits boulots et de la débrouille», analyse le sociologue François Dubet, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et spécialiste des inégalités sociales, interrogé par l’AFP. Courrier picard, Coronavirus: nouveau répit pour les précaires avec la prolongation de la trêve hivernale
  • La crise sanitaire se double d’une crise du logement, liée à l’appauvrissement des populations modestes. Les locataires sont particulièrement exposés. Associations et chercheurs craignent des vagues massives d’expulsions dans le parc privé et social, après un confinement déjà compliqué. France Culture, La bombe à retardement du logement
  • C’est une petite musique qu’on entend chez les opposants à la réforme des retraites : le système par points ne fera que des perdants et conduira mécaniquement à un appauvrissement des retraités. « Une réforme des retraites synonyme de régression sociale. Comment qualifier autrement un texte qui fera une grande majorité de perdants parmi les quelques 20 millions d’actifs assujettis au régime général ? » (Fabien Roussel, en réponse au Point, le 17 janvier 2020). Ce sentiment n’est pas simplement exprimé par les leaders de la contestation, il est largement partagé les opposants anonymes (voir par exemple l’article de l’Express « On est tous perdants. Paroles de manifestants contre la réforme des retraites » 17/12/2019). En réalité, la question du niveau de vie des retraités et surtout de leur niveau de vie relatif dépend d’évolutions démographiques qu’on peut facilement anticiper et de décisions politiques sur le partage du revenu entre retraités et actifs qui sont en grande partie indépendantes de la réforme elle-même. Telos, La réforme va-t-elle appauvrir les retraités? - Telos
  • Le confinement et son corollaire l’arrêt de l’activité dans plusieurs secteurs ont provoqué des licenciements massifs dans les entreprises économiques publiques, la fermeture de milliers de PME- PMI et de services avec à la clé des millions de salariés laissés pour compte (des commerçant, des artisans et autres fonctions libérales sont sur le point de faire faillite). Les conséquences de cette crise sanitaire sont dramatiques, notamment une récession multiforme dévastatrice entraînant une dégradation effarante de la situation économique et sociale, une insécurité alimentaire généralisée et un appauvrissement accéléré de larges couches de la population déjà fragilisées et vivant dans la précarité depuis des années. DzVID, Le PAD : le pouvoir redouble de férocité
  • Dans un contexte d’appauvrissement global des ménages, avec la montée du chômage et la récession annoncée (un PIB à -11 % !), ce ne sont plus quelques 100 000 ménages qui risquent d’être écartés du crédit mais trois fois plus, pronostique aujourd’hui l’expert Michel Mouillart. France Culture, Immobilier : sur fond de hausse des taux, les conditions de crédit se resserrent.
  • Par ailleurs, Néhémie Mwilanya Wilondja estime que le FCC qui a consenti toutes les sacrifices inimaginables à travers des concessions politiques et des privations personnelles de son leader à juste titre reconnu comme le père de l’alternance démocratique et pacifique, ne peut jamais accepter ce retour éhonté au baillomement des libertés fondamentales dont celle des débats démocratiques et républicains au sein des institutions au profit de la pensée unique et de la confiscation de tout les pouvoirs entre les mains d’un seul homme. Bref, a-t-il dit, au profit d’une dictature dont l’expérience passée a montré ses limites dont les retombés sur la vie politique, économique du pays avait pour conséquence l’appauvrissement de la population ne sont pas a démontrer. CONGO POLITIS, Néhémie Mwilanya à l'UDPS :Le FCC réserve des réponses proportionnelles au plan judiciaire, parlementaire que politique – CONGO POLITIS
  • Un tiers des nouveaux arrivants dans les quartiers de la politique de la ville de la métropole du Grand Paris vivent sous le seuil de pauvreté. La mobilité dans les quartiers prioritaires entraîne leur appauvrissement constate l’Insee dans une étude publiée le 18 juillet 2019. Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France, L'Insee constate un appauvrissement des quartiers prioritaires
  • Emmanuel Todd aime jeter des pavés dans la mare intellectuelle française. Le dernier ouvrage de ce démographe engagé, «Les Luttes de classes en France au XXIe siècle», dénonce l’appauvrissement généralisé d’une grande partie de la population, contrainte d’entrer en lutte sociale. Avec deux grands responsables, selon lui: l’euro et Emmanuel Macron Le Temps, Emmanuel Todd: «Presque tous les Français sont aujourd’hui engagés dans une lutte de classes» - Le Temps
  • Les fruits et légumes de saison, les appellations fromagères, les charcuteries souffrent d'un effondrement de la consommation. L'appauvrissement alimentaire guette les rayons et les étals avec le retrait des vendeurs, la peur, le confinement, la fermeture des marchés. Les Echos, Coronavirus : la débâcle des ventes de produits alimentaires frais | Les Echos
  • La profession de « lecteur en sensibilité » qui, aux Etats-Unis, se propose de traquer dans les manuscrits tout ce qui est susceptible d’offenser une minorité, substitue aux préjugés une autre forme d’appauvrissement, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », la philosophe. Le Monde.fr, Marylin Maeso : « Au motif d’expurger les préjugés, on infantilise le lecteur et on appauvrit la littérature »
  • La pensée actuelle est, en effet, que les êtres humains, comme la majorité des espèces sur la planète, sont des "holobiontes", une association entre un organisme supérieur (eucaryote) et ses microbiotes avec lesquels il a coévolué. Le problème est que notre mode de vie (multiplication des naissances par césarienne, excès d'antibiotiques, alimentation pauvre en fibres, polluants…) mène à l'appauvrissement de la diversité de nos microbes, ce qui représente un risque pour notre santé. Sciences et Avenir, "Notre mode de vie appauvrit la diversité de nos microbes" - Sciences et Avenir
  • Un redémarrage sans cette phase clé conduirait, de notre point de vue, à un appauvrissement rapide de l’organisation. , Identifier les blessures causées par la crise et rebondir
  • Les conséquences de l'appauvrissement des sols déclenchent des prises de conscience de célébrités comme l'actrice Juliette Binoche et des mouvements de paysans en faveur de la « conservation », à l'heure où les surfaces agricoles ne cessent de se réduire. Terre-net, Face à l'appauvrissement des sols, l'agriculture se remet en question
  • L’administration apporte la preuve de l’anormalité d’une cession à prix minoré d'un actif immobilisé si l’entreprise ne justifie pas que l’appauvrissement qui en est résulté a été décidé dans son intérêt, soit qu'elle se soit trouvée dans la nécessité de procéder à la cession à ce prix, soit qu’elle en ait tiré une contrepartie. , S'appauvrir volontairement à des fins étrangères à son intérêt est un acte anormal de gestion - Éditions Francis Lefebvre
  • On doit ajouter à cela l’appauvrissement et l’endettement net des classes moyennes, qui sont le socle de notre système. Nicolas Sarkozy le disait en son temps, les classes moyennes sont «trop riches pour être pauvres, trop pauvres pour être riches», c’est un corps social disparate, avec de nombreuses personnes vivant très bien, mais une grande partie, révélée par les gilets jaunes, ne s’en sortent plus en raison de l’augmentation du coût de la vie (apparition des forfaits internet et autres objets multimédias) ainsi que de la hausse continue des impôts. Ce qui est inquiétant c’est qu’elle ne profite jamais de la redistribution des richesses ; le cas des aides aux étudiants en est un triste constat. Il suffit de lire l’interview de Louis Chauvel au Figaro Vox pour constater que la classe moyenne, en France, n’est pas soutenue correctement par les gouvernements successifs. Le Figaro.fr, «Les étudiants des classes moyennes sont les grands oubliés des aides de l’État»
  • Causes et conséquences de l'appauvrissement en oxygène des océans et autres actualités scientifiques France Culture, La désoxygénation des océans menace les écosystèmes marins

Traductions du mot « appauvrissement »

Langue Traduction
Anglais impoverishment
Espagnol empobrecimiento
Italien impoverimento
Allemand verarmung
Chinois 贫困
Arabe إفقار
Portugais empobrecimento
Russe обеднение
Japonais 貧困
Basque pobretze
Corse impoverimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « appauvrissement »

Source : synonymes de appauvrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appauvrissement »

Partager