La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appauvrissement »

Appauvrissement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin appauvrissement appauvrissements

Définitions de « appauvrissement »

Trésor de la Langue Française informatisé

APPAUVRISSEMENT, subst. masc.

[Gén. avec un compl. prép. de indiquant ce qui s'appauvrit] Action de s'appauvrir; état qui en résulte :
1. ... et pourtant, malgré tant et de si effroyables désordres, malgré leur appauvrissement, leur dépopulation, les villes avaient conservé et conservaient une certaine importance : ... F. Guizot, Hist. gén. de la civilisation en Europe,1828, p. 14.
2. Ce sont comme des poids immenses de matières brutes qui (...) bouleversent l'équilibre économique déjà si instable, (...) et menacent sans cesse la paix en modifiant ou en accélérant les enrichissements des uns et les appauvrissements des autres. J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 214.
Au fig. :
3. Sans la religion quel appauvrissement de vie! Amiel, Journal intime,1866, p. 209.
4. Elle [la tristesse] commence par n'être qu'une orientation vers le passé, un appauvrissement de nos sensations et de nos idées, comme si chacune d'elles tenait maintenant tout entière dans le peu qu'elle donne, comme si l'avenir nous était en quelque sorte fermé. Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 22.
5. En même temps, le vocabulaire s'accroît, emprunte à l'érudition et aux diverses techniques. Cette tendance peut ad libitum être considérée comme un enrichissement ou comme un appauvrissement, − car il faut plus d'esprit pour se passer d'un mot que pour l'introduire. Valéry, Lettres à quelques-uns,1945, p. 206.
P. ext. Diminution, épuisement :
6. Les mousses succédaient aux herbes (...) appauvrissement de végétation qui, sur les hautes montagnes, indique toujours la proximité du sommet ... Hugo, Han d'Islande,1823, p. 245.
Appauvrissement du sol. État d'un sol dont la fertilité a diminué. Appauvrissement d'un gisement. Diminution de sa production. Appauvrissement du sang. État résultant de la diminution du taux normal des composants du sang.
P. métaph., rare. [En parlant d'une pers.] Amaigrissement :
7. Sur ce dernier échelon de l'opprobre et du malheur, elle était toujours belle, ses grands yeux noirs paraissaient encore plus grands à cause de l'appauvrissement de ses joues, son profil livide était pur et sublime. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 396.
P. compar. (domaine moral) :
8. − Je crois qu'on atteint à une espèce de bonheur avec l'âge. Il vient comme un apaisement, un appauvrissement. Il ressemble à l'oubli, à l'indifférence, à la satiété ... Quelquefois, à la folie ... J. Chardonne, L'Épithalame,1921, p. 91.
Rem. Le compl. prép. est parfois constr. sans art. (cf. ex. 3, 6) pour indiquer qu'il s'agit d'un phénomène déjà catégorisé; le compl. a dans ce cas valeur d'adj. (appauvrissement de vie ou vital, de végétation ou végétal).
PRONONC. : [apovʀismɑ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − xiiies. apovrissement propre et fig. « action d'appauvrir, état de ce qui est appauvri » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49 vods Gdf. Compl. : Apovrissement); 1487 janv. appauvrissement (Ord., ibid.). Dér. du rad. du part. prés. de appauvrir*; suff. -ment1*. À noter l'existence aux xiiieet début xives. d'une forme concurrente en a.fr. apovriement « id. » (G. de Lengr., Instit. de Just., ms. S.-Omer, fo49bds Gdf. : Apouvriement est damages qui avient sanz le tort a celui qui le fet).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 88.
BBG. − Canada 1930. − Fromh.-King 1968. − Littré-Robin 1865. − Noter-Léc. 1912. − Nucl. 1964. − Nysten 1814.

Wiktionnaire

Nom commun - français

appauvrissement \a.po.vʁis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’appauvrir ou résultat de cette action.
    • « L’appauvrissement des stocks comporte des incidences pour la sécurité alimentaire et le développement économique, réduit la qualité de la vie dans les pays du monde entier et nuit au bien-être des écosystèmes sous-marins », a déclaré Ichiro Nomura, Sous-Directeur général de la FAO pour les pêches. — (« L’appauvrissement des stocks de poisson requiert de sérieux efforts » ; Communiqué de la FAO, 7 mars 2005)
    • Utilisées principalement par les activités industrielles, les substances en cause sont les suivantes : […] -les halons utilisés dans les matériels d’extinction des incendies ; ils ont un potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone très élevé […] — (« Les Substances responsables de l’appauvrissement de la couche d’ozone » ; communiqué de l’Institut Français de l’Environnement, février 2004)
    • En considérant l’appauvrissement des ménages et non pas du seul travailleur, les résultats de l’enquête élargissent le champ des personnes en difficulté, et des réponses à apporter : à quoi sert un salaire ? Doit-il couvrir les besoins vitaux de la personne elle-même ou assurer l’existence de toute une famille ? Présumer que le salaire d’un emploi à plein temps devrait suffire pour une famille entre en contradiction avec la réalité actuelle. — (Géraldine Savary ; « Travailleurs pauvres : Quand le salaire ne nourrit pas », in « Domaine Public », 2001-08-24)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPAUVRISSEMENT. n. m.
Action d'appauvrir ou Résultat de cette action. L'appauvrissement d'une famille. L'appauvrissement du sot. L'appauvrissement du sang. L'appauvrissement d'une langue.

Littré (1872-1877)

APPAUVRISSEMENT (a-pô-vri-se-man) s. m.
  • 1Réduction à l'état de pauvreté. L'appauvrissement d'une famille, d'un peuple.
  • 2 Par extension, appauvrissement du sol, état d'une terre épuisée.

    Appauvrissement d'une langue, état d'une langue devenue moins abondante, moins expressive.

    Appauvrissement du sang, état du sang qui a perdu une partie de ses principes constituants.

    Détérioration des caractères et des qualités d'une race domestique.

HISTORIQUE

XVIe s. En après les guerres civiles sont survenues, et en ceste maniere est venu son apauvrissement [la ruine de la noblesse], Lanoue, 159.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « appauvrissement »

Appauvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de appauvrir, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « appauvrissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
appauvrissement apovrismɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « appauvrissement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « appauvrissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « appauvrissement »

  • Tout souvenir perdu est un appauvrissement.
    Anonyme
  • Passer de l'appauvrissement à la pauvreté, comme on va de l'humiliation à l'humilité.
    Jacqueline Pascal — Lettre à Blaise Pascal
  • Il est de la responsabilité de tous de veiller à ce que les nouveaux moyens de diffusion de l'information se traduisent par un enrichissement, et non un appauvrissement du patrimoine culturel mondial.
    Pierre Joliot — La Recherche passionnément
  • La profession de « lecteur en sensibilité » qui, aux Etats-Unis, se propose de traquer dans les manuscrits tout ce qui est susceptible d’offenser une minorité, substitue aux préjugés une autre forme d’appauvrissement, s’inquiète, dans une tribune au « Monde », la philosophe.
    Le Monde.fr — Marylin Maeso : « Au motif d’expurger les préjugés, on infantilise le lecteur et on appauvrit la littérature »
  • Les fruits et légumes de saison, les appellations fromagères, les charcuteries souffrent d'un effondrement de la consommation. L'appauvrissement alimentaire guette les rayons et les étals avec le retrait des vendeurs, la peur, le confinement, la fermeture des marchés.
    Les Echos — Coronavirus : la débâcle des ventes de produits alimentaires frais | Les Echos
  • Les effets du changement climatique sont désormais partout visibles, à commencer par ses conséquences sur l'agriculture. Face au manque d'eau, aux pressions sur la biodiversité, à l'appauvrissement des sols, aux événements extrêmes, le secteur évolue par le recours à de nouvelles techniques et pratiques agroécologiques, adaptées localement. De quoi s'agit-il ? Quels en sont les bienfaits, les effets ? Tour d'horizon d'un mouvement qui s'étend et poursuit sa construction partout dans le monde, avec l'avenir de l'alimentation en toile de fond.  
    Futura — Agroécologie : jouer collectif pour une agriculture durable
  • Un regard externe qui aide à comprendre, qui contribue à relever les problèmes qui ont pris racine. Dès le début des années 80 est apparue une lente érosion des droits. On observe un constant appauvrissement matériel, et encore plus, politique et culturel; une barbarisation qui fait de la TV commerciale, du centre commercial, des contrats de travail précaires, des suppressions d’accès à la santé et à l’école publique les nouveaux piliers sur lesquels s’appuie le pouvoir d’une nouvelle droite vulgaire et raciste.
    Pressenza — 26-27 juin 2010 : Lo sbarco, le navire des droits, de Barcelone à Gênes
  • Simplifier la vie de nos clients est une priorité, mais le piège de l’appauvrissement collectif ne constitue jamais la solution à une sortie de crise. 
    mind Media — "L’appauvrissement collectif n'est jamais la solution à une sortie de crise" - mind Media
  • C’est un contresens complet. Ce que l’on remarque, c’est un appauvrissement de l’usage de la langue par certains de ceux qui la pratiquent. La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire. Des mots nouveaux naissent chaque année. Regardez les régionalismes! Certains passent dans le français national. C’est le cas notamment des mots de la nourriture, comme le magret de canard. Aujourd’hui, on trouve le terme normal or on devrait parler de «maigret de canard». Car le «magret» est un nom provençal, occitan qui veut dire «le petit maigre».
    Le Figaro.fr — Alain Rey: «La langue française ne s’appauvrit pas, au contraire»
  • Un tiers des nouveaux arrivants dans les quartiers de la politique de la ville de la métropole du Grand Paris vivent sous le seuil de pauvreté. La mobilité dans les quartiers prioritaires entraîne leur appauvrissement constate l’Insee dans une étude publiée le 18 juillet 2019.
    Le journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Ile-de-France — L'Insee constate un appauvrissement des quartiers prioritaires
Voir toutes les citations du mot « appauvrissement » →

Traductions du mot « appauvrissement »

Langue Traduction
Anglais impoverishment
Espagnol empobrecimiento
Italien impoverimento
Allemand verarmung
Chinois 贫困
Arabe إفقار
Portugais empobrecimento
Russe обеднение
Japonais 貧困
Basque pobretze
Corse impoverimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « appauvrissement »

Source : synonymes de appauvrissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « appauvrissement »

Combien de points fait le mot appauvrissement au Scrabble ?

Nombre de points du mot appauvrissement au scrabble : 24 points

Appauvrissement

Retour au sommaire ➦