La langue française

Approfondissement

Sommaire

  • Définitions du mot approfondissement
  • Étymologie de « approfondissement »
  • Phonétique de « approfondissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « approfondissement »
  • Citations contenant le mot « approfondissement »
  • Traductions du mot « approfondissement »
  • Synonymes de « approfondissement »
  • Antonymes de « approfondissement »

Définitions du mot approfondissement

Trésor de la Langue Française informatisé

APPROFONDISSEMENT, subst. masc.

Action d'approfondir; résultat de cette action.
A.− TECHNOL. Creusement.
1. Approfondissement naturel du sol, (dû au climat, à l'érosion par les eaux ...) Approfondissement d'un fossé, du lit d'un ruisseau ou d'un fleuve. Synon. affouillement.
2. Approfondissement artificiel au moyen d'instruments. Approfondissement d'un puits, d'un bassin, d'un port :
1. ... la profondeur [des puits] (...) s'accroît (...) au fur et à mesure de l'épuisement des couches supérieures des gisements. L'approfondissement moyen annuel est d'autant plus lent que les formations minérales sont plus riches... J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 15.
B.− Au fig.
1. Étude, analyse systématique et réfléchie d'une question, d'un problème. Approfondissement d'une question, d'une science, du sens d'une œuvre :
2. La conquête de la santé naturelle demande un approfondissement considérable de notre connaissance du corps et de l'âme. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 383.
Emploi abs. :
3. Les Jansénistes ont porté dans la religion plus d'esprit de réflexion et plus d'approfondissement que les Jésuites, ils se lient davantage de ses liens sacrés. Il y a dans leurs pensées une austérité qui circonscrit sans cesse la volonté dans le devoir; ... J. Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 133.
2. [L'approfondissement concerne un état d'âme ou l'être moral tout entier] :
4. Il y a eu des conflits d'instincts, de passions et de croyances, des luttes intérieures qu'on ne connaissait point auparavant, une complication de la conscience morale, un approfondissement de la tristesse et un enrichissement de la sensibilité. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 160.
5. Depuis dix ans qu'elle est venue frapper à cette porte, Laure s'est enfermée dans le silence avec une joie croissante. Ce n'est pas le repos qu'elle a trouvé, c'est autre chose : l'approfondissement de son être, le sens tragique de sa vie. Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 550.
6. ... la captivité peut être, pour ceux qui l'ont subie, une occasion de retraite, de méditation, d'approfondissement intérieur. Tout ce qui nous arrache au courant, et nous oblige à demeurer sur la berge, enrichit notre vie spirituelle. Mauriac, Écrits intimes,Du côté de chez Proust, 1947, p. 230.
SYNT. Approfondissement du mystère, du devenir, de l'expérience, de la vie, des passions de l'âme; approfondissement expérimental, intérieur, psychologique.
PRONONC. : [apʀ ɔfɔ ̃dismɑ ̃]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 3esyllabe du mot.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1578 « action d'approfondir, résultat de cette action » (D'Aub., I, 145 ds DG : L'approfondissement de votre fossé) rare jusqu'à Ac. Compl. 1842; ,,inusité au propre`` d'apr. Besch. 1845; 1690 fig. (Fur. : l'approfondissement [d'une matière par un auteur]); inusité d'apr. Trév. 1771 mais mentionné dans la plupart des autres dictionnaires. Dér. du rad. du part. prés. de approfondir* étymol. 1; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 101.
BBG. − Lamb. 1970. − Plais.-Caill. 1958.

Wiktionnaire

Nom commun

approfondissement \a.pʁɔ.fɔ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’approfondir.
    • L’approfondissement d’un fossé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

APPROFONDISSEMENT. n. m.
Action d'approfondir. L'approfondissement d'un fossé.

Littré (1872-1877)

APPROFONDISSEMENT (a-pro-fon-di-se-man) s. m.
  • 1Action d'approfondir ; résultat de cette action. L'approfondissement des fossés.
  • 2 Fig. Il [St Bernard] ne chercha pas à éblouir les esprits par de nouvelles découvertes ni à se faire honneur de certains approfondissements qui flattent par leur singularité, Massillon, St Bernard.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

APPROFONDISSEMENT. Ajoutez :

3 Fig. Action de rabaisser. Ce leur fut [aux partisans des bâtards de Louis XIV] une très vive irritation de douleur par l'approfondissement où cette distinction [en faveur du comte de Toulouse] plongeait le duc du Maine, Saint-Simon, t. XVII, p. 116, ancienne édit. Inusité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « approfondissement »

 Dérivé de approfondir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Approfondir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « approfondissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
approfondissement aprɔfɔ̃dismɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « approfondissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « approfondissement »

  • Une oeuvre d’art n’est lisible que par approfondissements successifs. De Friedrich Nietzsche
  • Ce parcours est une première dans l’Eglise de France. Il permet de suivre une «propédeutique», année d’approfondissement personnel et spirituel avant le séminaire, via internet. Le Figaro.fr, Prêtrise: Melchisédech, la préparation en ligne pour approfondir sa vocation malgré le Covid
  • La crise sanitaire a freiné l’exercice de la démocratie. Mais le 28 juin, avec le second tour des élections municipales, la démocratie reprend ses droits. Cette élection est aussi particulièrement intéressante puisque le premier tour nous a montré que l’enjeu démocratique y était particulièrement présent. Il n’y a presque aucune liste qui ne prévoyait pas dans son programme politique un approfondissement de la démocratie locale, que ce soit sous la forme d’assemblées citoyennes, de budgets participatifs, de réunions publiques, de consultations de corps intermédiaires, de pétitions ou de votations. Le fameux référendum d’initiative citoyenne des gilets jaunes fait souvent l’objet d’une promesse de campagne. Ce tournant démocratique est indéniable, mais son ampleur et ses variétés restent perçues de manière imprécise. Grace au "Participomètre", nous pouvons aujourd’hui mesurer l’ampleur de l’enjeu démocratique dans les villes et ses conséquences sur le comportement électoral. Marianne, Municipales : les villes locomotives de la démocratie | Marianne
  • "Il ouvre la voie à l'approfondissement de la relation partenariale entre Sonatrach et Total dans divers domaines dans l'intérêt mutuel des deux parties", conclut-il. Connaissance des Énergies, Sonatrach et Total renouvellent leur partenariat dans le gaz naturel liquéfié | Connaissances des énergies
  • Le Zimbabwe espère voir un approfondissement continu de la coopération entre l'Afrique et la Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a indiqué jeudi la ministre zimbabwéenne de l'Information, de la Publicité et des Services de radiodiffusion Monica Mutsvangwa. , Le Zimbabwe souhaite l'approfondissement de la coopération sino-africaine (ministre)
  • Ce plan de relance se distingue par sa méthode, aussi bien en ce qui concerne son élaboration, qui est issue des nombreux retours de terrain et d'une approche pluraliste associant toutes les sensibilités du Sénat, que par sa mise en œuvre, qui suppose une rupture avec le centralisme administratif et politique français et un approfondissement de la décentralisation. , 24 juin 2020 170 mesures pour remettre l'économie française sur les rails. Une relance verte, décentralisée et européenne

Traductions du mot « approfondissement »

Langue Traduction
Anglais deepening
Espagnol profundizando
Italien approfondimento
Allemand vertiefung
Chinois 加深
Arabe تعميق
Portugais aprofundamento
Russe углубление
Japonais 深める
Basque sakontzea
Corse approfondimentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « approfondissement »

Source : synonymes de approfondissement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « approfondissement »

Partager