Enraciné : définition de enraciné


Enraciné : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ENRACINÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de enraciner*.
II.− Emploi adj.
A.− [En parlant d'une plante] Qui a pris racine. Je sentis l'odeur d'un figuier enraciné dans la muraille (Tharaud, An prochain,1924, p. 82).
P. anal. Qui est implanté solidement. [Un charlatan] se faisait fort d'enlever sans douleur (pour lui-même) les chicots les plus rebelles et les mieux enracinés (Gautier, Fracasse,1863, p. 296).Le nez fort et fortement enraciné (Ramuz, A. Pache,1911, p. 119).
P. métaph. [En parlant d'une pers.] Immobilisé. L'esprit comme vidé par cette fébrilité bourdonnante, cette tension des nerfs qui le maintenait debout, enraciné, il ne pensait à rien (Chardonne, Épithal.,1921, p. 67).
B.− Au fig.
1. [En parlant d'une pers.] Qui est fixé dans un lieu, attaché à un lieu. Ces Andarran sont originaires du Bigorre. Vieille souche de cultivateurs et de soldats, enracinés au sol provincial (Vogüé, Morts,1899, p. 86).Maintenant, il me semble ne vivre plus que pour posséder ces murs, me sentir enracinée en vraie terre (...) Mon Dieu, quelle envie sordide (Aymé, Mais. basse,1934, p. 22).
P. ext. Qui est établi dans un milieu social. Jaloux entre, déjà plein d'assurance et enraciné dans Paris (Gide, Journal,1917, p. 624).
Emploi subst. Personne profondément attachée à sa terre, son milieu d'origine. Anton. déraciné.Barrès n'a peint profondément que des déracinés ou des enracinés lorrains : Sturel, Renaudin, etc. (Mauriac, Du côté Proust,1947, p. 66).Je lui inspirais [à merveille] (...) cette sorte d'admiration mêlée de pitié que les enracinés surtout du sexe féminin et un peu meurtris, vouent aisément aux vagabonds (Arnoux, Zulma,1960, p. 261).
2. [En parlant d'un sentiment, d'un comportement, d'un principe] Qui tient à la nature profonde de quelqu'un. Selon certains préjugés trop puissamment enracinés pour qu'on les extirpe, noblesse de cinq siècles vaut mieux que noblesse de vingt ans (Dumas père, Monte-Cristo,t. 2, 1846, p. 104).Aucun pays, au monde, ne conservait aussi enraciné le culte de ses arrière-grands-pères (Rolland, J.-Chr.,Foire, 1908, p. 716):
1. La grâce lui donnait son dernier coup; elle ôtait d'elle l'attachement le plus fort et le sentiment le plus enraciné : la passion de vivre, la terreur de mourir. Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 286.
Constr. partic. [L'adj. qualifie une pers. qui tient fortement à une manière d'être] La population, enracinée dans ses coutumes (...) tient avant tout à ses manifestations religieuses (Lorrain, Heures Corse,1905, p. 71).
3. Qui se rattache à quelque chose pour y trouver sa source, les éléments de sa force, de sa vitalité. À la conception des tribus nomades pour qui n'existe que l'instant, la communauté agricole substitue celle d'une vie enracinée dans le passé et s'annexant l'avenir (Beauvoir, Deux. sexe,t. 1, 1949, p. 115):
2. ... ce vieux bonhomme (...) est néanmoins un de nos contemporains, enraciné dans le même temps que nous, − je veux dire : faisant partie de ce monde qu'a bouleversé la guerre 1939-1944. Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques et littér.,1946-47, p. CXXX.
Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 303, b) 277; xxes. : a) 240, b) 442.

Enraciné : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

enraciné \ɑ̃.ʁa.si.ne\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe enraciner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Enraciné : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENRACINER. v. tr.
Fixer au sol par les racines. La pluie enracine maint arbuste dans les murailles. Les plantes ne peuvent s'enraciner dans un mauvais terrain. Figurément, il signifie Fixer dans l'esprit, dans le cœur. Cette fausse opinion s'est enracinée dans les esprits. Il ne faut pas laisser s'enraciner ou enraciner les abus, les mauvaises habitudes. Un mal enraciné. Des préjugés enracinés.

Enraciné : définition du Littré (1872-1877)

ENRACINÉ (an-ra-si-né, née) part. passé.
  • 1Qui a pris racine. Un arbre enraciné sur ce monticule.

    Qui a beaucoup de racines, beaucoup de chevelu, en parlant d'une plante.

  • 2 Fig. Cette haine des rois Pour l'arracher des cœurs est trop enracinée, Corneille, Cinna, II, 1. Il faut que l'orgueil soit enraciné bien avant dans vos cœurs ! Bossuet, III, Annonc. 1. Plus j'ai de raisons de partir de ce monde, plus je m'y trouve enracinée, Maintenon, Lett. au duc de Noailles, 18 mars 1712. C'est parce que je craignais prodigieusement que vous n'exerçassiez sur votre humble client l'habitude enracinée où vous êtes de vous moquer de lui, Voltaire, Lett. au duc de Richelieu, 25 mai 1772. Les préjugés ridicules introduits ou enracinés par les charlatans dans l'esprit du peuple, Condorcet, Haller.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENRACINÉ. Ajoutez :
3 Terme de construction. Qui a un enracinement. La jetée enracinée au fort Abd-el-Kader, Journ. offic. 17 juill. 1872, p. 4859, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « enraciné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enraciné ɑ̃rasine play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « enraciné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enraciné »

  • Tous les jours, ils sont nombreux à faire la queue devant l'accrobranche (gratuit) dont les (faux) arbres s'intègrent parfaitement aux (vrais) palmiers déjà existants enracinés sur la place du même nom, au coeur du bâtiment du XIXe siècle à la Joliette. Un faux serpent géant s'est glissé discrètement sur ce petit terrain de jeu. Et un gorille plus imposant en plastique est là pour rappeler l'ambiance d'une jungle dont les cris inquiétants nous parviennent parfois, perdus dans le brouhaha ambiant. Pendant quelques minutes, le temps d'accomplir une boucle un peu au-dessus du sol, les Indiana Jones en devenir se métamorphosent en aventuriers. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Marseille : l'accrobranche, une activité qui s'enracine aux Docks | La Provence
  • Avec des généreuses mesures sociales et un récit national rodé, le parti Droit et Justice (PiS) s’est enraciné dans la société polonaise et pourrait remporter une large victoire aux élections législatives dimanche. Mediapart, En Pologne, le national-conservatisme du PiS s’enracine dans la société | Mediapart
  • Le mouvement grandissant de protestation s’est également enraciné, en dehors des métropoles, dans cette Amérique que l’on dit profonde et qui serait condamnée à succomber aux sirènes trumpistes. On a manifesté à Marion (Ohio), Simi Valley (Californie), Richmond (Kentucky), Athens (Georgie), Havre (Montaa), Garden City (Kansas), Harvard (Nebraska), autant de « déserts protestataires », ou encore à Huntsville (Texas), à quelques pas de la prison et de sa chambre d’exécution. Encore plus surprenant, une marche a eu lieu dans une petite ville texane de 10 000 habitants dénommée Vidor, connue pour être une place forte du Klu Klux Klan et des suprémacistes blancs. « Désormais, Vidor, Texas, sera connue pour l’amour ! » a lancé Michael Cooper, le président de la section locale de la NAACP, la grande organisation de défense des droits civiques des Africains-Américains. Solidaire, De la Californie au Texas, un mouvement contre le racisme systémique est né | Solidaire
  • Le Regroupement des éco-quartiers (REQ) est un réseau d'acteurs fortement enracinés dans l'ensemble du territoire montréalais. Les 18 éco-quartiers, membres du REQ, sont à la base de nombreux projets de développement durable, d'implication citoyenne et d'éducation relative à l'environnement. Investis dans des projets allant du compostage, à l'économie d'eau potable en passant par l'agriculture urbaine et la sensibilisation à l'agrile du frêne, les éco-quartiers desservent à l'année 90 % de la population montréalaise répartie dans 15 des 19 arrondissements, soit près de 1,5 millions de citoyens. , Seizième édition de la Patrouille verte - Pas de répit malgré la pandémie : l'environnement demeure une priorité
  • Normalement, la compagnie d’électricité libanaise ne peut pas fournir plus des deux tiers de la demande d’électricité estivale. L’effondrement économique désastreux du Liban est enraciné dans des décennies de corruption systémique et de mauvaise gestion de l’élite dirigeante libanaise, qui, selon les critiques, refusent de réformer malgré un soulèvement qui a éclaté en octobre dernier. News 24, Les coupures d'électricité croissantes au Liban aggravent la morosité de la crise économique - News 24
  • Cet essai, qui cite de nombreux auteurs spirituels sans références comme autant de vieux amis, est enraciné dans l’Écriture et invite à y revenir. L’auteur juge aussi « urgent de donner plus de poids à la parole dans l’Église » : « Ne pas parler de tout et de rien, sans réels approfondissements, ni compétences acquises, soigner la prédication en Église et les homélies, aimer le débat en cessant de nous mesurer mutuellement sur nos opinions, s’engager dans ce qu’on se dit. » Un vrai chemin de réforme… La Croix, « Fierté de l’espérance », s’enraciner dans l’amour du Christ
  • Découvrir dès 21 h 30 dans un seul journal numérique l’actualité nationale, sportive, des Vosges, ainsi que l’essentiel des informations de vos villes et de vos territoires, telle est l’ambition de « L’Édition du soir » que Vosges Matin vous propose depuis un peu plus d’un an. Pour répondre à l’évolution des nouvelles attentes et enrichir l’expérience utilisateur de nos abonnés, ce produit éditorial disponible sur toutes vos tablettes, smartphones ou ordinateurs, est désormais enraciné. , Vosges | Vosges Matin enracine son « Édition du soir »
  • Les « enracinés » (aussi appelés « Somewhere » par Goodhart, car ils sont « de quelque part ») font du maintien de leur identité et de leurs valeurs un impératif.  Le Journal de Montréal, Enracinés contre déracinés | Le Journal de Montréal
  • - En clair, nous rêvons d’un autre monde, mais nous ne faisons pas grand-chose pour y accéder?- Transformer un modèle aussi profondément enraciné prend beaucoup de temps. Des mouvements tels que le Brexit, les «gilets jaunes» et l’élection de Trump, qui incarnent cette volonté de changement, sont apparus trente ans après le début de la globalisation. Si la crise actuelle génère la paupérisation et la perte de tout ou partie des filets sociaux, cela peut accélérer le mouvement. Ou pourrait voir naître des mouvements contestataires. , «On risque de voir des mouvements contestataires» | Illustré
  • Vous êtes les héritiers d’une belle histoire d’évangélisation qui vous a été transmise comme un trésor sacré. Cette belle cathédrale est le témoin de la foi en Jésus-Christ qu’ont eue vos ancêtres : leur fidélité, profondément enracinée, les a poussés à faire des œuvres bonnes, à construire cet autre temple, plus beau encore, fait de pierres vivantes, pour porter l’amour miséricordieux de Dieu à toutes les personnes de leur temps. Ils ont pu faire cela parce qu’ils étaient convaincus de ce que le prophète Osée a proclamé dans la première lecture de ce jour : Dieu leur avait parlé avec tendresse, il les avait embrassés d’un amour fort pour toujours (cf. Os 2, 16.21). La Croix, Thaïlande - “Le secret d’un cœur heureux est d’être ancré, enraciné en Jésus”, affirme le pape François devant les jeunes
  • Amnesty International une organisation antisémite, c’est ce qui ressort du rapport de l’institut de recherches NGO Monitor, publié le 29 janvier 2019 et intitulé « La campagne antisémite d’Amnesty International : Contexte et informations » le document dévoile que « Les attaques d’Amnesty sur la Bible et l’histoire juive ont pour fond un antisémitisme étendu et profondément enraciné au sein de l’ONG. » , Tribune. Amnesty international une organisation antisémite, qui veut régler ses comptes avec Israël en utilisant le Maroc ?
  • Dans cet apprentissage, les Autochtones, les Britanniques, les États-Uniens se sont ajoutés à la France pour aboutir à l’espace généreux enraciné que nous offrons au monde. Et il ne faut jamais oublier dans ce parcours la contribution de Saint-Pierre de Rome, qui signe partout nos régions et nos villes dans la toponymie, l’architecture, l’éducation, les activités sociales, des clercs qui nous ont maintenus dans la civilisation. Nos églises et leur trésor sont nos châteaux de la Loire, comme je l’écrivais il y a 50 ans, qui expliquent notre âme, notre goût et notre manière. Il faut savoir les faire parler.  Le Journal de Montréal, Le patrimoine national: pour mieux s’aimer | JDM
  • Doudou Diène: Ce qui est nouveau dans cet assassinat, c’est qu’il a été filmé. Avec les réseaux sociaux, les images ont fait le tour du monde. Elles ont été reprises par les médias. Le racisme prospère quand il est nié. Cette idéologie veut que ses victimes reconnaissent leur infériorité et s’y résignent en silence. Cette fois, le policier qui a mis son genou sur le cou de George Floyd pendant huit minutes est apparu en pleine lumière. Les masques sont tombés: le racisme est enraciné dans la police américaine, comme au sein de très nombreuses forces de sécurité. Il n’est plus possible de le nier. Le racisme est sorti du bois, c’est un immense progrès. Le Temps, Doudou Diène: «Le racisme est sorti du bois, c’est un immense progrès» - Le Temps
  • De nombreuses stars sportives noires ont pris la parole ces derniers jours pour saluer la mémoire de George Floyd et montrer du doigt un « racisme enraciné » aux Etats-Unis. Le Monde.fr, Michael Jordan et d’autres grands sportifs dénoncent « le racisme enraciné » de la société américaine
  • Il y a trois jours, la star du basket états-unien, Michael Jordan, a rompu son silence habituel sur  la politique de son pays pour dénoncer le « racisme enraciné » qui y  sévit. Il faisait référence évidemment à la mort de Georges Floyd à  Minneapolis et sa voix s’ajoutait à celle des milliers de manifestants qui reprenaient chaque jour le mot d’ordre inventé en 2013 « Black Lives Matter », les vies noires comptent et criaient « Don’t shoot » aux policiers et aux gardes nationaux.  France Culture, Les Etats-Unis peuvent-ils dépasser le "racisme enraciné" ?
  • Certains des termes remis en cause par l’un des derniers «thinkpieces» du réseau sont reconnus comme ayant des origines enracinées dans le racisme comme “Vendu en bas de la rivière” mais d’autres n’y sont pas liés. News 24, Du langage courant aux mondes de Shakespeare et Austin, les médias grand public recherchent le racisme partout - News 24
  • Édouard Philippe et Jean Castex présentent quelques points communs. Les deux hommes sont à la fois des élus locaux et des Républicains. Sur le papier, on ne voit pas beaucoup la différence car le programme est le même. "Emmanuel Macron a voulu changer de Premier ministre (...) pour un aspect psychologique et montrer aux Français qu'il pouvait y avoir une nouvelle page qui allait s'écrire avec quelqu'un qui se comporte différemment (...) quelqu'un qui est enraciné dans les territoires et qui par conséquent peut présenter la politique de manière différente", a expliqué notre éditorialiste. Le président de la République veut également montrer que Jean Castex est l'homme idoine et qu'il est à la hauteur de la tâche. Quid des atouts du nouveau Premier ministre ? Ce samedi 4 juillet 2020, Olivier Mazerolle, dans sa chronique "L'édito", nous explique pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex pour succéder à Édouard Philippe. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 04/07/2020 présentée par Anne-Chloé Bottet sur LCI. LCI, Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Jean Castex ? | LCI
  • L'ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, proche de Jean Castex, se satisfait de voir un Premier ministre qui est, selon lui, "enraciné dans le pays". Franceinfo, "Jean Castex est quelqu'un qui a toujours été attentif au pouls du pays, il sent bon la France", estime Franck Louvrier
  • L’amour de la star de Fox News pour le discours sombre et source de division pourrait ne pas surprendre autant, étant donné que le discours du président est enraciné dans les monologues les plus récents de Carlson. News 24, Tucker Carlson fait l'éloge du discours de Trump provenant de son émission Fox - News 24
  • Le 23 mai 2020, le supérieur général de la Compagnie de Jésus, le père Arturo Sosa, a prononcé l’homélie pour les funérailles du père Adolfo Nicolás, ancien supérieur général de 2008 à 2016. Homélie diffusée en vidéo, en anglais, aux funérailles à Tokyo, et prononcée le même jour, en italien, lors de la messe commémorative en l’église du Gesù, à Rome. « Le grain de blé qui tombe en terre meurt pour permettre de s’enraciner et d’être nourri afin de pousser vers le haut et de porter des fruits… » a cité le père Arthuro Sosa au début de son homélie. Puis le supérieur général a poursuivi : « Pour être enraciné dans le Christ, il est nécessaire de se détacher de soi-même, de “mépriser sa vie dans ce monde” afin de gagner la vraie vie. Ce qui nous semble impossible, Dieu l’a rendu possible dans la vie de Nico ». Le supérieur général de la Compagnie de Jésus a ensuite souligné que : « Nico a su faire siens les gémissements de toute l’humanité, construisant des ponts d’est en ouest et du nord au sud ». Puis, il a ajouté que le père Nicolás était : « très intelligent. Une intelligence qui ne l’a pas conduit à se réfugier dans des abstractions mais à pénétrer profondément dans la vie concrète de ses semblables, surtout les plus pauvres et ses frères jésuites ». Enfin le père Arturo Sosa a rendu hommage à son prédécesseur  : « Pendant longtemps encore, nous profiterons de l’abondante récolte produite par ce grain de blé qui, mort à lui-même, a donné tant de vie dans l’Esprit (…) Sa familiarité avec Dieu a éclairé tous les aspects de sa vie. D’où son sourire accueillant pour chaque personne ou groupe rencontré et sa sérénité à affronter sans se laisser déborder des situations épineuses… » La Croix, “Le père Nicolás a su faire siens les gémissements de toute l’humanité”, l’hommage du père Sosa, supérieur général des jésuites
  • Emmanuel Macron ne sera plus le président «hors sol» que ses opposants l’accusent d’être depuis le début de son mandat. Son nouveau premier ministre, le technocrate Jean Castex, maire sortant d’une petite ville des Pyrénées, connaît par cœur le terrain rural. Sa nouvelle ministre de la Culture, l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, est très populaire. Mieux: son nouveau ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, est un élu bien enraciné dans le nord de la France et son ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a sillonné tous les tribunaux du pays. Mais attention: d’autres défis vont rapidement se présenter. Car qui dit fortes personnalités dit aussi sérieux risques de contentieux et d’indiscipline. Le Temps, Des ministres déjà compliqués à gérer pour Emmanuel Macron - Le Temps
  • Agé de 55 ans, énarque et diplômé de droit public, également élu local, Jean Castex a la lourde tâche de conduire la France sur un « nouveau chemin » voulu par Emmanuel Macron après la crise sanitaire et le choc économique provoqués par le coronavirus, tout en étant lui-même une forme d'incarnation de « l'ancien monde » : ancien membre du parti LR, il fut secrétaire général adjoint de l'Elysée lors de la présidence de Nicolas Sarkozy et a travaillé dans des cabinets ministériels de gouvernements de droite. Ce « fils d'une institutrice du département du Gers, issu de l'école républicaine » se présente comme un « gaulliste social » et comme un « homme politique local enraciné dans (son) territoire » croyant aux valeurs de la responsabilité, de la laïcité et de l'autorité « gardienne des libertés fondamentales ». Les Echos, Gouvernement Castex : ce qu'il faut savoir | Les Echos
  • « Oui. C’est un problème qui est enraciné dans le système américain. Martin Luther King, c’était il y a une soixantaine d’années et beaucoup de gens ont vécu les mouvements de droits civiques à l’époque et sont encore vivants. On a un peu considéré que certaines choses étaient acquises mais ces dernières années, on n’a pas fait beaucoup de progrès et on est même repartis en arrière. » , Sport | « Le racisme est un problème enraciné dans le système américain »
  • Le chef d'état-major de l'armée, le général Jonathan Vance, soutient que le racisme systémique et le manque de diversité sont enracinés au sein de son organisation et promet de continuer à changer cette culture. TVA Nouvelles, Le racisme systémique enraciné au sein des forces armées canadiennes | TVA Nouvelles
  • Il y a en France un principe fort ridicule et qui est vivement enraciné, c'est que l'égalité consiste à ce que chacun puisse prétendre à tout. De J. Fiévée / Correspondance et relations avec Bonaparte

Traductions du mot « enraciné »

Langue Traduction
Corse arradicatu
Basque errotua
Japonais 根付いた
Russe укоренившиеся
Portugais enraizado
Arabe متجذرة
Chinois
Allemand verwurzelt
Italien radicata
Espagnol arraigado
Anglais rooted
Source : Google Translate API

Synonymes de « enraciné »

Source : synonymes de enraciné sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enraciné »



mots du mois

Mots similaires