La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « visser »

Visser

[vise]
Ecouter

Définitions de « visser »

Visser - Verbe

  • Assembler ou fixer à l'aide de vis.

    Dans son atelier, l'artisan s'affairait à visser les pièces de bois, transformant chaque planche en un meuble élégant.
    (Citation fictive)
  • Fixer solidement quelqu'un dans une position ou un lieu, souvent de manière figurative et ironique.

    Puis, d'autorité, il apporte une piste de 421. Vissés au zinc, les deux vieux compères poursuivent leur conversation.
    — Franck Maubert, Ville close
  • (Argot) Vendre des stupéfiants.

    On kiffe le ient-cli qui appelle. Je m’endors, bigo qui sonne, j’allais visser à n’importe quelle heure.
    — PNL, Simba

Expressions liées

  • Visser un boulon
  • Visser à fond
  • Être mal vissé (Être de mauvaise humeur)
  • Être vissé sur un siège (s'y tenir droit, raide, immobile.)

Étymologie de « visser »

Du mot « vis ». On trouve au XIVe siècle le terme « visle », pour foret, en wallon, « vislé ».

Usage du mot « visser »

Évolution historique de l’usage du mot « visser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « visser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « visser »

Antonymes de « visser »

Citations contenant le mot « visser »

  • Il a bien fallu qu’un jour quelqu’un osât le premier enlever un estomac tumoral, visser ou enclouer un fémur fracturé, coudre une anastomose digestive ou vasculaire [...].
    Robert Soupault — Chirurgie
  • Dans le langage mécanique, un boulon mal fixé peut causer un accident. Le revissage, cette action de visser de nouveau ou plus fermement une pièce, devient alors une nécessité vitale.
    (Citation fictive)
  • Comme un habile artisan, il maniait avec précaution la queue-de-cochon, cette tarière en spirale, incontournable pour percer et visser avec précision.
    (Citation fictive)
  • Les panneaux sont découpés, assemblés et fixés au-dessus des chevrons ou fermettes avant de fixer les tasseaux support de couverture. Afin d’obtenir une surface plane, il est habituel de visser au préalable un parement rigide (voliges, panneaux agglo, plaques de plâtre, lambris, etc.) sauf si l’Atec du produit permet d’y déroger.
    Isolation toiture : l’étanchéité, une histoire de charpente
  • Une solution à moindre coût consiste à acheter un filtre avec un grand diamètre et d’y visser des bagues d’adaptation : chose que tout photographe déteste. Non seulement vos bagues vont rester collées entre elles, mais les filtres s’additionnant, cela peut créer du vignetage.
    Phototrend.fr — Revoring de H&Y, l'adaptateur universel innovant pour filtres circulaires
  • Marie Castel, 35 ans, est une enfant des vallées. C’est là qu’elle a grandi, c’est là aussi qu’elle a choisi de visser sa plaque de médecin généraliste il y a 3 ans, à Gilette précisément.
    Nice-Matin — "Un mode vie, un choix..." Désert médical: le portrait de Marie Castel, médecin à Gilette dans l'Estéron - Nice-Matin
  • Les hommes aussi sont devenus des machines de guerre qu'on soigne et bichonne comme des mécaniques de précision. Le pistolet, par exemple, qui sert à visser ou dévisser l'écrou, pèse à lui seul plus de cinq kilos (il en pesait huit il y a dix ans) et sa vitesse de rotation peut rapidement traumatiser le bras de celui qui l'utilise. Autour du « gunman », les deux hommes qui s'occupent des roues doivent soulever de bonnes charges : quinze kilos pour les roues avant (jantes comprises), près de dix pour celles à l'arrière.
    L'Équipe — GP de Grande-Bretagne - Deux secondes chrono, le temps moyen d'un arrêt au stand - F1 - GP de Grande-Bretagne - L'Équipe
  • D’origine, la partie mâle est creuse pour laisser passer le fluide hydraulique. Cette pièce est remplacée par une pièce de forme et de dimensions identiques, mais en acier plein, et venant s’assembler par vissage à une extrémité de la hampe. La partie femelle comporte un raccord fileté destiné à se visser au reste d’une installation hydraulique. Ce raccord est supprimé, le taraudage de la pièce recevant une vis d’assemblage de même diamètre qui le solidarisera au manche de la dague.
    Chassons.com — Un épieu de chasse à assemblage rapide utilisable en bâton de marche - Chassons.com

Traductions du mot « visser »

Langue Traduction
Anglais to screw
Espagnol atornillar
Italien avvitare
Allemand schrauben
Chinois
Arabe المسمار
Portugais parafusar
Russe закрутить
Japonais ねじ込む
Basque torlojatu
Corse rimisciare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.