La langue française

Enlaidissant

Définitions du mot « enlaidissant »

Trésor de la Langue Française informatisé

ENLAIDIR, verbe.

A.− Emploi trans. Rendre laid. Une pendule, (...) d'un modèle ridicule, (...) enlaidit ma cheminée (Ponchon, Muse cabaret,Pendule, 1920, p. 300):
1. ... la grimace, les sourires niais, les tics, les plis qui n'expriment rien de durable, enlaidissent les visages qui seraient, au repos, les plus agréables. Alain, Système des Beaux-arts,1920, p. 70.
Absolument :
2. Mais ne prenez pas le deuil. C'est moi qui vous le dis Ça noircit le blanc de l'œil Et puis ça enlaidit Les histoires de cercueils C'est triste et pas joli (...). Prévert, Paroles,1946, p. 90.
Emploi pronom. réfl. et passif. Mon écriture s'enlaidit (Gide, Journal,1906, p. 196).Tant de femmes s'enlaidissent en suivant la mode! (France, Dieux ont soif,1912, p. 125).
Au fig. :
3. ... les moindres détails ont été visiblement choisis sous l'empire d'une idée unique et tenace, qui est d'avilir la créature humaine, d'enlaidir encore la laideur des vices inconscients et bas. Lemaitre, Les Contemporains,1885, p. 260.
B.− Emploi intrans. Devenir laid. Pendant ce temps, la malheureuse oasis enlaidissait à vue d'œil. Un riche industriel du Nord, (...) avait créé au bord de l'oued un délicieux jardin (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 236).Tous les jours elle [Anne-Marie] craignait un peu plus d'enlaidir (Pourrat, Gaspard,1925, p. 183).
Rem. On rencontre ds la docum. a) Le part. prés. adj. enlaidissant, ante. Qui rend laid. Tant que les choses sont possibles, on les diffère, (...) elles sont soustraites à la submersion alourdissante, enlaidissante du milieu vital? (Proust, Fugit., 1922, p. 508). b) Le part. passé adj. enlaidi, ie. Devenu laid. Je la [MmeFoucaud] trouve enlaidie (Flaub., Corresp., 1845, p. 163). Nous trouvons la nature enlaidie et détournons les yeux (Amiel, Journal, 1866, p. 171).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃lεdi:ʀ] ou, p. hamonis. vocalique, [ɑ ̃ledi:ʀ]; (j')enlaidis [ɑ ̃lεdi], [ɑ ̃ledi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 intrans. « devenir laid » (B. de Sainte-Maure, Troie, 17507 ds T.-L.); 2. ca 1175 « rendre laid » (Id., Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 15661). Dér. de laid*; préf. en-*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. : 155.
DÉR.
Enlaidissement, subst. masc.Action d'enlaidir; résultat de cette action. Le point de Paris où se trouvait Jean Valjean, (...) est un de ceux qu'ont transformés de fond en comble les travaux récents, enlaidissements selon les uns, transfiguration selon les autres (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 542).L'envahissement par la laideur est (...) désastreux pour la femme. (...) l'enlaidissement est la dissolution qui s'essaie, la cadavérisation qui s'ébauche (Amiel, Journal,1866, p. 69). [ɑ ̃lεdismɑ ̃] ou, p. harmonis. vocalique, [ɑ ̃ledismɑ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. 1reattest. ca 1470 (G. Chastellain, Vérité mal prise, éd. Buchon, p. 587 ds Gdf. Compl.); du rad. de enlaidir, suff. -(isse)ment1*. − Fréq. abs. littér. : 6.

Wiktionnaire

Forme de verbe

enlaidissant \ɑ̃.le.di.sɑ̃\

  1. Participe présent de enlaidir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENLAIDIR. v. tr.
Rendre laid. Il y a des personnes que la parure enlaidit. La petite vérole l'a extrêmement enlaidie. Cette femme s'enlaidit à plaisir par le mauvais goût de sa toilette. Certaines constructions enlaidissent un joli site. Il est aussi intransitif et signifie Devenir laid. Cette femme enlaidit tous les jours.

Phonétique du mot « enlaidissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
enlaidissant ɑ̃ledisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « enlaidissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « enlaidissant »

  • C'est sur cette côte que niche la capitale, ici que dans les années soixante les autorités laissèrent les hôtels sans grâce s'élever et se multiplier enlaidissant la si jolie rade et baie d'El Arenal… La page se tourne peu à peu et quelques criques préservées ravissent les initiés. Le Figaro.fr, Majorque : sauvages, romantiques ou sportives, dix plages, dix ambiances
  • A la fin des années 90, un film révèle Charlize Theron au grand public ; il s'agit de L'Associé du diable (Taylor Hackford, 1998). L'actrice s'impose brillamment aux côtés d'Al Pacino et Keanu Reeves dans la peau d'un personnage complexe pourvu d'une double personnalité. Et que dire de Monster (Patty Jenkins, 2003) ? Encore un rôle costaud, mais de « méchante » cette fois-ci : celui d'une tueuse en série inspirée de l'histoire d'Aileen Wuornos. Charlize Theron s'investit totalement pour ce film en s'enlaidissant (rappelons tout de même qu'elle est aussi mannequin) ; en plus de cela, elle prend quinze kilos, comme elle le fera pour Tully (Jason Reitman, 2018). Méconnaissable dans ce personnage, elle remporte une série de trophées : vingt-trois au total. myCANAL, Charlize Theron, toujours aussi puissante dans The Old Guard
  • S’agissant de la climatisation qui avait sauté à l’été 2018, obligeant à sa fermeture, un plan de modernisation des pompes à chaleur réversibles et du groupe froid se décline. Un groupe frigorifique est apparu devant l’entrée, enlaidissant un peu plus l’ouvrage mais assurant une température de 26° l’été et 55% d’humidité. www.lamarseillaise.fr, La façade-décor de l’Alcazar va enfin faire peau neuve
  • Esthète par-dessus tout, ce bretteur combattait tout ce qu’il considérait comme enlaidissant. La culture d’aujourd’hui ? « Du divertissement de masse […]. Ce que je reproche, c’est d’avoir favorisé la culture de masse américaine dans ce pays où la culture populaire était si brillante. Souvenez-vous qu’on avait des chansonniers superbes, un théâtre-comique superbe ». La féminisation du français ? « Notairesse, mairesse, doctoresse, chefesse […] riment fâcheusement avec fesse, borgnesse et drôlesse, n’évoquant la duchesse que de très loin, écrivait-il en 1998 dans Le Monde. Tranchons entre recteuse, rectrice et rectale… » Marianne, Marc Fumaroli, des mots plutôt que des modes
  • Andriantsitohaina a raison de faire démolir tout ce qui est illicite, c’est la moindre des choses. Ceux qui se sentent lésés peuvent toujours s’adresser aux responsables d’avant, c’est à dire Lalao Ravalomanana et son équipe. L’argument des "madinika" est d’une stupidité définitive. Quand on se sent "madinika", on s’organise pour vivre mieux et non pas en enlaidissant ce qui l’est déjà. Pourquoi utiliser le terme "côtiers" au lieu de tanindrana qui n’a rien de blessant puisque c’est pour se différencier de tanivo. C’est exactement la transcription de hautes terres et basses terres. Madagascar-Tribune.com, Des conseillers municipaux s’opposent à la démolition des box - Madagascar-Tribune.com
  • Je parcours les océans depuis l’âge de huit ans. Au fil des années, j’ai vu leurs surfaces se recouvrir de déchets flottants, inexorablement. Je mesure à quel point cette gangrène se répand, tuant des écosystèmes entiers, menaçant des milliers d’espèces vivantes, enlaidissant irrémédiablement des zones côtières autrefois préservées. Notre alimentation elle-même est menacée, puisque ce plastique finit par se fragmenter, devient microplastique, irrécupérable, et entre dans notre chaîne alimentaire. Le WWF estime qu’un adulte ingère en moyenne cinq grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte bancaire! Et, en 2050, sous l’effet mécanique de la croissance démographique, les projections montrent qu’il y aura autant de plastique que de poissons dans l’océan. Le HuffPost, La triple erreur du gouvernement qui tarde à interdire le plastique à usage unique | Le HuffPost
  • « Dans le film, je suis Romane, la grosse dame du film, très chic et vulgaire à la fois, s’amuse Marilou Berry. J’essaye de reprendre le contrôle de mes frères qui ont cambriolé une bijouterie sans me le dire et sont maintenant arrivés au bout de leurs capacités d’improvisation ! » Cette chef de gang amuse par son côté truculent car la comédienne n’hésite pas à y aller à fond, s’enlaidissant terriblement pour les besoins du rôle. « Ce genre de personnage est jouissif pour une actrice, reconnait-elle. Il offre une grande liberté tant dans l’élaboration de son look que dans son interprétation. » , VIDEO. Marilou Berry: «Je suis la grosse dame de "Quand on crie au loup", chic et vulgaire à la fois»
  • La genèse du Parcours BD remonte au début des années 90. La Ville de Bruxelles a mené une lutte ferme contre les grandes affiches publicitaires enlaidissant le centre-ville. Ces affiches, une fois retirées, donnaient à voir des façades délabrées qu’il fallait restaurer. C’est dans ce contexte qu’a été réalisée la première fresque BD. Il s’agit du personnage Broussaille du Bruxellois Frank Pé dans le quartier Plattesteen. GOLEM13.FR, Les murs peints de Bruxelles - GOLEM13.FR : GOLEM13.FR
  •  En clair, ce projet concerne un périmètre de cinq hectares, allant du quai de la Pêcherie à celui des Célestins, en passant par le quai Saint-Antoine, il est vrai, franchement abimé au cours des années 70 par un parking Saint-Antoine enlaidissant le site. LE [Lyon-Entreprises], Travaux lancés jusqu'à fin 2022, côté Saône : le projet « Terrasses de la Presqu'île » débute par la place Saint-Nizier - LE [Lyon-Entreprises]

Traductions du mot « enlaidissant »

Langue Traduction
Anglais ugly
Espagnol feo
Italien brutta
Allemand hässlich
Chinois 丑陋
Arabe البشع
Portugais feio
Russe уродливый
Japonais 醜い
Basque itsusiak
Corse brutta
Source : Google Translate API

Synonymes de « enlaidissant »

Source : synonymes de enlaidissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « enlaidissant »

Enlaidissant

Retour au sommaire ➦

Partager