Agrémenter : définition de agrémenter


Agrémenter : définition du Wiktionnaire

Verbe

agrémenter \a.ɡʁe.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Relever une chose par des ornements vrais ou faux.
    • Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Agrémenter son discours de force gestes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Agrémenter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉMENTER. v. tr.
Relever une chose par des ornements vrais ou faux. Une toilette simple agrémentée de quelques rubans. Agrémenter son discours de force gestes.

Agrémenter : définition du Littré (1872-1877)

AGRÉMENTER (a-gré-man-té) v. a.

Néologisme.

  • Orner d'un agrément. Coiffés et poudrés, avec des boucles et des nœuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles], Taine, les Origines de la France contempor. t. I, p. 133.

    Par extension. Trois francs 75 centimes, dont le détenu a le droit chaque mois de disposer à la cantine pour agrémenter sa position, Journ. offic. 19 mai 1876, p. 3405, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Agrémenter : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « agrémenter » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « agrémenter »

Étymologie de agrémenter - Wiktionnaire

(1801) Dérivé de agrément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrémenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrémenter agremɑ̃te play_arrow

Conjugaison du verbe « agrémenter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe agrémenter

Évolution historique de l’usage du mot « agrémenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrémenter »

  • Elles sont normalement utilisées dans les siphons qui produisent de la chantilly. Mais depuis quelques années adolescents et jeunes adultes les utilisent à loisir pour agrémenter et pimenter leurs soirées. Le gaz est tout d’abord transféré dans un ballon de baudruche puis inhalé. lindependant.fr, Narbonne : protoxyde d'azote et mourir d'un fou rire - lindependant.fr
  • La jeune Laura tient, depuis juillet dernier, un atelier de couture situé au 61 bis Avenue du régiment de Bigorre. Un joli endroit baptisé simplement "Les Coutures de Laura" ou elle réalise des retouches de vêtements, tout ce qui est ameublement mais aussi quelques créations à la demande ou d’elle-même pour agrémenter ses vitrines. Laura a décidé de s’installer par envie, par besoin d’échanger d’horizon après quelques années passées par la vente : "Je me suis dit que j’avais besoin de faire quelque chose de créatif et comme je faisais de la couture à l’occasion de mon temps libre, c’était le moment ou jamais". Après avoir fait une formation de fabrication de vêtements sur mesure à Pau pendant 10 mois, c’est avec son certificat en poche qu’elle s’installe à Tarbes. Comme tous les commerces, "Les Coutures de Laura" a subi la crise de plein fouet et depuis la réouverture, les clients fidèles commencent à revenir, dans le respect bien sûr du protocole sanitaire : "De nouveaux clients sont aussi venus, le bouche-à-oreille commence à faire son chemin". ladepeche.fr, Les Coutures de Laura à votre service - ladepeche.fr
  • En complément du fleurissement, et dans un objectif de soutien au commerce dans la période post-confinement, le centre-ville de Morlaix est décoré en ce moment pour agrémenter la déambulation des chalands et des touristes. Des peintures au sol sont réalisées sur le thème des fleurs en ville. Des guirlandes de papillons ont également été posées dans les arbres. Opération pilotée par la Ville de Morlaix, mise en œuvre par l’agence de communication Tout Comme, et soutenue par la CCI de Morlaix. Le Telegramme, Les trottoirs de la ville fleurissent en été - Morlaix - Le Télégramme

Traductions du mot « agrémenter »

Langue Traduction
Portugais embelezar
Allemand verzieren
Italien arricchire
Espagnol adornar
Anglais enhance
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrémenter »

Source : synonymes de agrémenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agrémenter »


Mots similaires