La langue française

Agrémenter

Sommaire

  • Définitions du mot agrémenter
  • Étymologie de « agrémenter »
  • Phonétique de « agrémenter »
  • Évolution historique de l’usage du mot « agrémenter »
  • Citations contenant le mot « agrémenter »
  • Traductions du mot « agrémenter »
  • Synonymes de « agrémenter »
  • Antonymes de « agrémenter »

Définitions du mot agrémenter

Trésor de la Langue Française informatisé

AGRÉMENTER, verbe trans.

A.− Emploi trans. Rendre plus agréable, donner de l'agrément.
1. [L'obj. est un subst. concr.; avec souvent un compl. indir. prép. de, pour indiquer en quoi consiste l'ornement] Orner, garnir d'agréments (cf. agrément C)
a) Rare. [Une pers.] :
1. Si Voltaire fût né en Bourgogne, au lieu de naître à Paris, il aurait, toutes choses d'ailleurs égales, surpassé Homère, Virgile, Le Tasse, etc. Son unique défaut est d'être né Parisien : c'est ce qui l'a Frivolisé, Aggrémenté, Superficiellisé. (Rétif de la Bretonne). S. Mercier, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 18.
b) [Une chose] :
2. Rocambole ouvrit avec fracas la porte du cabinet jaune dont tout l'ameublement se composait d'une table et de quatre chaises accompagnées de lithographies ornant les murs, et représentant les quatre saisons. Le cabinet jaune possédait l'automne et l'été, − le cabinet vert était agrémenté de l'hiver et du printemps. P.-A. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, pp. 542-543.
3. Quelques broderies de Jayet, à moitié défilées, avaient la velléité, non suivie d'effet, d'agrémenter le délabrement de son costume, dont la coupe cependant trahissait un reste d'ancienne élégance. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 316.
4. ... j'apercevais MmeSwann à pied, dans une polonaise de drap, sur la tête un petit toquet agrémenté d'une aile de lophophore, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 419.
5. La vieille Rosalie confectionne un gâteau monumental que Sarah agrémente de je ne sais quels ornements de papier doré. A. Gide, La Symphonie pastorale,1919, p. 925.
6. Seul, le premier violon [fin de la 4evariation du thème de l'Adagio du quatuor op. 127 de Beethoven] garde l'accompagnement, l'agrémente de trilles et lui donne une allure presque humoristique. J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 259.
c) Au fig. :
7. ... tous les pères envahissaient le scriptorium où étaient les revues et les journaux catholiques que recevait le monastère; ils les lisaient silencieusement et, pendant la récréation, les commentaient, en les agrémentant parfois des plus cocasses gloses. J.-K. Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 88.
8. Les amateurs d'oiseaux de volière le [le rossignol] tiennent en très haute estime à cause de sa belle voix et la façon mélodieuse et variée dont il agrémente les roucoulades de son chant. H. Coupin, Animaux de nos pays, dict. pratique,1909, p. 149.
2. [En parlant le plus souvent des conditions d'existence] Donner plus d'agrément ou de variété (à) :
9. Gosset, vieux balayeur des berceaux, agrémentait sa vie souterraine par la dégustation des jeunes vins sur lattes où il remettait à leur place, en leur cassant le goulot, les bouteilles vides, qui comptaient plus tard dans le bris de la prise de mousse. P. Hamp, Vin de Champagne,1909, pp. 155-160.
10. Tout ce qui ajoute du précieux à la vie, tout ce qui l'agrémente et y accroche les instants par des nœuds aimables me paraît digne de soin. J. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 102.
3. P. ext., iron. [Souvent au part. passé] Agrémenter de.Accompagner de quelque chose (de désagréable) :
11. ... Fix allait demander à l'un de ses voisins la raison de cette effervescence populaire, quand un mouvement plus accusé se prononça. Les hurrahs, agrémentés d'injures, redoublèrent. La hampe des bannières se transforma en arme offensive. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 146.
12. Nous avons eu pendant quinze jours un froid horrible, agrémenté d'un vent du nord qui vous cassait la gueule en quatre. G. Flaubert, Correspondance,1875, p. 229.
13. Lors de l'acceptation du legs Caillebotte, qui déchaîna les fureurs, il est à remarquer que le seul nom de Degas ne fut pas agrémenté de quolibets. C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 100.
14. Sa résistance rendait les insistances plus vives et plus narquoises; les objurgations des parents s'y mêlaient, agrémentées de quelques claques, quand l'esprit de révolte soufflait trop impertinemment. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 842.
15. Et depuis, il m'a suffi de me livrer à chacun de ces masques sans vie, même secoué de tics, même agrémenté de variole, quand j'avais le bonheur de les apercevoir, pour devenir ce que vous me voyez, ... J. Giraudoux, La Folle de Chaillot,1944, I, p. 17.
B.− Emploi pronom.
1. [Le sujet désigne un inanimé abstr. ou concr.] S'embellir :
16. Ma ruelle turque tourne de-ci, tourne de-là, bifurque, s'agrémente d'impasses. C. Farrère, L'Homme qui assassina,1907, p. 25.
17. Les informations s'embellissaient en se propageant. Dans les journaux étrangers, elles s'agrémentaient de contresens. R. Rolland, Jean-Christophe,Les Amies, 1910, p. 1098.
2. Arg. [Le suj. est une pers.] Prendre du plaisir :
18. Le soldat [après la victoire] s'agrémentera près de sa femme d'une bourrée de cotrets, d'une miche et d'un flacon de vin. G. d'Esparbès, Le Roi,1901, p. 279.
Prononc. : [agʀemɑ ̃te], j'agrémente [ʒagʀemɑ ̃:t]. Harrap's 1963 transcrit la 2esyllabe du verbe avec [ε] ouvert. Enq. : /agʀemɑ ̃t/. Conjug. parler.
Étymol. ET HIST. − Fin xviiies. « rendre agréable par l'addition d'ornements » (Rétif de la Bretonne ds S. Mercier, supra ex. 1). Au texte cité Mercier ajoute en note : ,,Que ces mots forgés ne scandalisent personne! [...] On dirait fort bien Agrémenter une robe.`` Dér. de agrément* étymol. 2; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 27.
BBG. − Bailly (R.) 1969 [1946]. − Bar 1960. − Bél. 1957. − Bénac 1956. − Caput 1969. − Dup. 1961.

Wiktionnaire

Verbe

agrémenter \a.ɡʁe.mɑ̃.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Relever une chose par des ornements vrais ou faux.
    • Une fort belle grille, agrémentée d'une décoration dix-huitième de pampre et de raisin, protégeait les carreaux. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Agrémenter son discours de force gestes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AGRÉMENTER. v. tr.
Relever une chose par des ornements vrais ou faux. Une toilette simple agrémentée de quelques rubans. Agrémenter son discours de force gestes.

Littré (1872-1877)

AGRÉMENTER (a-gré-man-té) v. a.

Néologisme.

  • Orner d'un agrément. Coiffés et poudrés, avec des boucles et des nœuds, en cravates et manchettes de dentelle, en habits et vestes de soie feuille-morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes [dans les salons de Louis XIV, à Versailles], Taine, les Origines de la France contempor. t. I, p. 133.

    Par extension. Trois francs 75 centimes, dont le détenu a le droit chaque mois de disposer à la cantine pour agrémenter sa position, Journ. offic. 19 mai 1876, p. 3405, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « agrémenter »

(1801) Dérivé de agrément.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « agrémenter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
agrémenter agremɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « agrémenter »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « agrémenter »

  • En complément du fleurissement, et dans un objectif de soutien au commerce dans la période post-confinement, le centre-ville de Morlaix est décoré en ce moment pour agrémenter la déambulation des chalands et des touristes. Des peintures au sol sont réalisées sur le thème des fleurs en ville. Des guirlandes de papillons ont également été posées dans les arbres. Opération pilotée par la Ville de Morlaix, mise en œuvre par l’agence de communication Tout Comme, et soutenue par la CCI de Morlaix. Le Telegramme, Les trottoirs de la ville fleurissent en été - Morlaix - Le Télégramme
  • La jeune Laura tient, depuis juillet dernier, un atelier de couture situé au 61 bis Avenue du régiment de Bigorre. Un joli endroit baptisé simplement "Les Coutures de Laura" ou elle réalise des retouches de vêtements, tout ce qui est ameublement mais aussi quelques créations à la demande ou d’elle-même pour agrémenter ses vitrines. Laura a décidé de s’installer par envie, par besoin d’échanger d’horizon après quelques années passées par la vente : "Je me suis dit que j’avais besoin de faire quelque chose de créatif et comme je faisais de la couture à l’occasion de mon temps libre, c’était le moment ou jamais". Après avoir fait une formation de fabrication de vêtements sur mesure à Pau pendant 10 mois, c’est avec son certificat en poche qu’elle s’installe à Tarbes. Comme tous les commerces, "Les Coutures de Laura" a subi la crise de plein fouet et depuis la réouverture, les clients fidèles commencent à revenir, dans le respect bien sûr du protocole sanitaire : "De nouveaux clients sont aussi venus, le bouche-à-oreille commence à faire son chemin". ladepeche.fr, Les Coutures de Laura à votre service - ladepeche.fr
  • Elles sont normalement utilisées dans les siphons qui produisent de la chantilly. Mais depuis quelques années adolescents et jeunes adultes les utilisent à loisir pour agrémenter et pimenter leurs soirées. Le gaz est tout d’abord transféré dans un ballon de baudruche puis inhalé. lindependant.fr, Narbonne : protoxyde d'azote et mourir d'un fou rire - lindependant.fr

Traductions du mot « agrémenter »

Langue Traduction
Anglais enhance
Espagnol adornar
Italien arricchire
Allemand verzieren
Portugais embelezar
Source : Google Translate API

Synonymes de « agrémenter »

Source : synonymes de agrémenter sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « agrémenter »

Partager